par Invité Ven 9 Sep 2022 - 22:27
A l'origine, le spoiler sert à éviter de gâcher le plaisir des lecteurs (to spoil = gâcher).
Si on parle d'un film et qu'on a besoin d'en évoquer la fin, il vaut mieux que ceux qui ne l'ont pas encore vu (ou pas en entier s'il s'agit d'une série) ne lisent pas ce qui est contenu dans le spoiler.
Pour ma part, j'ai envie de lire tout ce que l'auteur, le cas échéant, a voulu me donner à lire. Alors, un petit clic et c'est bon, j'ai l'intégralité du texte.
Comme je l'ai déjà dit, on observe, dans le style de chacun, tout un tas de signes particuliers dont je ne vois pas forcément l'utilité mais l'important, c'est que eux la voient.
Parfois, on peut avoir une petite idée du mobile -- comme quand qu'elqu'un écrit tout en gras, par exemple -- mais le lui faire remarquer, c'est un peu comme lui dire "j'aime pas comment tu t'habilles". Du moins, c'est l'impression que j'aurais de moi-même si je relevais ce genre de choses.
Bref, les gens font plein de choses que nous ne faisons pas ou même ne ferions pas, comme mettre des spoilers un peu partout ou encore s'agacer de ce qu'un autre le fasse. C'est comme ça depuis la nuit des temps. Mais tant qu'il n'y a pas mort d'homme...