Des lettres et des news

Des lettres et des news

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Des lettres et des news

Forum sur l'actualité et la culture


3 participants

    Décès de François Cavanna

    Moiself
    Moiself

    Décès de François Cavanna Default6


    Messages : 22569
    Date d'inscription : 17/12/2013
    Age : 105

    Décès de François Cavanna Empty Décès de François Cavanna

    Message par Moiself Jeu 30 Jan 2014, 06:34

    Décès de François Cavanna 528081-francois-cavanna-637x0-2

    L'écrivain et journaliste François Cavanna est mort à l'hôpital de Créteil (Val-de-Marne), mercredi 29 janvier, à l'âge de 90 ans. Auteur d'une cinquantaine de livres, dont Les Russkoffs et Les Ritals, il fut le cofondateur, avec Georges Bernier dit Choron, du journal satirique Hara-Kiri qui révolutionna la presse française et ouvrit la voie à Mai 68.

    J'ai beaucoup aimé les Ritals, l'étant moi-même à 25% et aussi les Russkofs.
    Pour moi un personnage très attachant, avec un parcours original: anar et grand défenseur de l'école et de la langue française.
    Ymar
    Ymar

    Décès de François Cavanna Default6


    Messages : 17373
    Date d'inscription : 18/12/2013
    Age : 71
    Localisation : A l'Ouest

    Décès de François Cavanna Empty Re: Décès de François Cavanna

    Message par Ymar Jeu 30 Jan 2014, 06:49

    En plus des deux cités, " Lune de miel " est un bonheur d'aventures.
    avatar
    Invité
    Invité


    Décès de François Cavanna Empty Re: Décès de François Cavanna

    Message par Invité Jeu 30 Jan 2014, 07:00

    Moiself a écrit:

    L'écrivain et journaliste François Cavanna est mort à l'hôpital de Créteil (Val-de-Marne), mercredi 29 janvier, à l'âge de 90 ans. Auteur d'une cinquantaine de livres, dont Les Russkoffs et Les Ritals, il fut le cofondateur, avec Georges Bernier dit Choron, du journal satirique Hara-Kiri qui révolutionna la presse française et ouvrit la voie à Mai 68.

    J'ai beaucoup aimé les Ritals, l'étant moi-même à 25% et aussi les Russkofs.
    Pour moi un personnage très attachant, avec un parcours original: anar et grand défenseur de l'école et de la langue française.
    J'avoue ne pas le connaitre en dehors de ses interventions télévisuelles. De ce que j'en sais, un grand bonhomme qui, contrairement à d'autres aujourd'hui, faisait de la provoc à une époque où ça n'était pas bien vu.
    avatar
    Invité
    Invité


    Décès de François Cavanna Empty Re: Décès de François Cavanna

    Message par Invité Jeu 30 Jan 2014, 07:19

    Voilà un décès qui a une signification particulière pour moi.

    J'aimais bien Cavanna. Je ne sais pas pourquoi, ce gars-là m'était sympathique.
    J'ai lu les Ritals et les Russkofs.

    J'ai été un lecteur assez assidu de Charlie-Hebdo au tournant des années 70/80 et je ne manquais jamais de lire la chronique de Cavanna.

    Brassens disait ironiquement "les morts sont tous des brave types".
    Sauf que là, j'aurais pu le dire aussi bien de son vivant. Sa mort ne change rien ; elle me donne simplement l'occasion de dire qu'il fut quelqu'un d'important pour moi.


    Dernière édition par LV426 le Jeu 30 Jan 2014, 09:05, édité 1 fois (Raison : il ==> elle)
    avatar
    Invité
    Invité


    Décès de François Cavanna Empty Re: Décès de François Cavanna

    Message par Invité Jeu 30 Jan 2014, 07:20

    Marde alors !!


    C'est la fin d'une époque - 
    RIP, Cavanna. 



    [url=http://www.google.com/imgres?q=magazine hara]Décès de François Cavanna Images?q=tbn:ANd9GcTKLVi4lpNMsCHwW1kzVZwVyfwmQWCBqPJgx7NrWWfwyggu60JJ[/url]
    [url=http://www.google.com/imgres?q=hara kiri journal b%C3%AAte et]Décès de François Cavanna Images?q=tbn:ANd9GcQJRx88_33w_27TGB5FQvih_wxxSMqrdYFKarzdD4IgxhL94NHH[/url]
    Moiself
    Moiself

    Décès de François Cavanna Default6


    Messages : 22569
    Date d'inscription : 17/12/2013
    Age : 105

    Décès de François Cavanna Empty Re: Décès de François Cavanna

    Message par Moiself Jeu 30 Jan 2014, 08:00

    Azhalee a écrit:
    J'avoue ne pas le connaitre en dehors de ses interventions télévisuelles. De ce que j'en sais, un grand bonhomme qui, contrairement à d'autres aujourd'hui, faisait de la provoc à une époque où ça n'était pas bien vu.

    Oui un provocateur qui a osé ouvrir une brèche libertaire dans la presse de l'époque, mais aussi paradoxalement un grand humaniste. Un type chaleureux et un grand écrivain.
    avatar
    Invité
    Invité


    Décès de François Cavanna Empty Re: Décès de François Cavanna

    Message par Invité Jeu 30 Jan 2014, 08:15

    Moiself a écrit:

    Oui un provocateur qui a osé ouvrir une brèche libertaire dans la presse de l'époque, mais aussi paradoxalement un grand humaniste. Un type chaleureux et un grand écrivain.


    Provoc' dans sa carrière à Hara Kiri 
    mais son enfance dans Les RITALS, c'est un vrai régal --- 
    et pis, il s'est auto-mutilé pour désobéir quand il a été embarqué dans un camp pour y bosser contre son gré. 
    Pour ça, faut être déterminé -- nan d'un chien ! 
    Deux salsifis , deux !!!  Décès de François Cavanna 1635331732  Décès de François Cavanna 1635331732
    avatar
    Invité
    Invité


    Décès de François Cavanna Empty Re: Décès de François Cavanna

    Message par Invité Jeu 30 Jan 2014, 08:22

    Moiself a écrit:Décès de François Cavanna 528081-francois-cavanna-637x0-2

    L'écrivain et journaliste François Cavanna est mort à l'hôpital de Créteil (Val-de-Marne), mercredi 29 janvier, à l'âge de 90 ans. Auteur d'une cinquantaine de livres, dont Les Russkoffs et Les Ritals, il fut le cofondateur, avec Georges Bernier dit Choron, du journal satirique Hara-Kiri qui révolutionna la presse française et ouvrit la voie à Mai 68.

    J'ai beaucoup aimé les Ritals, l'étant moi-même à 25% et aussi les Russkofs.
    Pour moi un personnage très attachant, avec un parcours original: anar et grand défenseur de l'école et de la langue française.
    chuis pas rital mais j'adorais le personnage
    avatar
    Invité
    Invité


    Décès de François Cavanna Empty Re: Décès de François Cavanna

    Message par Invité Jeu 30 Jan 2014, 08:31

    jacot3 a écrit:
    chuis pas rital mais j'adorais le personnage

    Idem pour moi , j'aimais assez le voir ( pas souvent) à la télé
    avatar
    Invité
    Invité


    Décès de François Cavanna Empty Re: Décès de François Cavanna

    Message par Invité Jeu 30 Jan 2014, 08:33

    maadim27 a écrit:Marde alors !!


    C'est la fin d'une époque - 
    RIP, Cavanna. 



    [url=http://www.google.com/imgres?q=magazine hara]Décès de François Cavanna Images?q=tbn:ANd9GcTKLVi4lpNMsCHwW1kzVZwVyfwmQWCBqPJgx7NrWWfwyggu60JJ[/url]
    [url=http://www.google.com/imgres?q=hara kiri journal b%C3%AAte et]Décès de François Cavanna Images?q=tbn:ANd9GcQJRx88_33w_27TGB5FQvih_wxxSMqrdYFKarzdD4IgxhL94NHH[/url] faut prendre les expressions au pied de la lettre à présent. Cavanna et Choron : deux grand visionnaires ? 

    Le magazine avait été interdit à la vente puis seulement aux moins de 18 ans. 
    Nous manquions d' éducation.....
    Flavius
    Flavius
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 35159
    Date d'inscription : 17/12/2013
    Localisation : Hérault

    Décès de François Cavanna Empty Re: Décès de François Cavanna

    Message par Flavius Jeu 30 Jan 2014, 09:45

    jacot3 a écrit:
    chuis pas rital mais j'adorais le personnage


    Il n'appartenait pas à cette société du ricanement méchant et inutile. Il appartenait à celle du rire franc, où la contestation avait du sens car elle s'appuyait sur une idéologie. On aimait, on aimait pas, mais il y avait de la cohérence et de l'intelligence.
    Moiself
    Moiself

    Décès de François Cavanna Default6


    Messages : 22569
    Date d'inscription : 17/12/2013
    Age : 105

    Décès de François Cavanna Empty Re: Décès de François Cavanna

    Message par Moiself Jeu 30 Jan 2014, 09:50

    maadim27 a écrit:

    Le magazine avait été interdit à la vente puis seulement aux moins de 18 ans. 
    Nous manquions d' éducation.....

    En effet. On se souvient du "Bal tragique à Colombey, un mort". Ils y allaient fort quand même dans la provoc.
    avatar
    Invité
    Invité


    Décès de François Cavanna Empty Re: Décès de François Cavanna

    Message par Invité Ven 31 Jan 2014, 00:19

    Moiself a écrit:Décès de François Cavanna 528081-francois-cavanna-637x0-2

    L'écrivain et journaliste François Cavanna est mort à l'hôpital de Créteil (Val-de-Marne), mercredi 29 janvier, à l'âge de 90 ans. Auteur d'une cinquantaine de livres, dont Les Russkoffs et Les Ritals, il fut le cofondateur, avec Georges Bernier dit Choron, du journal satirique Hara-Kiri qui révolutionna la presse française et ouvrit la voie à Mai 68.

    J'ai beaucoup aimé les Ritals, l'étant moi-même à 25% et aussi les Russkofs.
    Pour moi un personnage très attachant, avec un parcours original: anar et grand défenseur de l'école et de la langue française.

     Décès de François Cavanna 2078703289 Bonjour Moiself

    RITAL à 50 % !!!!

    Cavanna pensait qu’on pouvait rire de tout mais pas avec tout le monde !
    Moiself
    Moiself

    Décès de François Cavanna Default6


    Messages : 22569
    Date d'inscription : 17/12/2013
    Age : 105

    Décès de François Cavanna Empty Re: Décès de François Cavanna

    Message par Moiself Ven 31 Jan 2014, 03:57

    aurore06 a écrit:

     Décès de François Cavanna 2078703289 Bonjour Moiself

    RITAL à 50 % !!!!

    Cavanna pensait qu’on pouvait rire de tout mais pas avec tout le monde !

    Jour Aurore Décès de François Cavanna 2078703289 

    Ah oui c'est vrai, on en avait parlé.

    Je me demande si ce n'est pas Desproges qui disait cela.

    Belle journée à toi, ici soleil, c'est bizarre ce truc, ça éclaire fort. Décès de François Cavanna 2065525499 Décès de François Cavanna 298134301
    avatar
    Invité
    Invité


    Décès de François Cavanna Empty Re: Décès de François Cavanna

    Message par Invité Ven 31 Jan 2014, 11:22

    Moiself a écrit:

    En effet. On se souvient du "Bal tragique à Colombey, un mort". Ils y allaient fort quand même dans la provoc.


    Tellement fort que j'avais pas le droit de le lire !!! Et mes parents étaient inflexibles, nan de Zeus. 
    J'ai fait mes débuts avec les romans de Cavanna. 

    Qui, moi, attardé ? Nooon, c'est qu'une impression.... Décès de François Cavanna 2480971569
    Ymar
    Ymar

    Décès de François Cavanna Default6


    Messages : 17373
    Date d'inscription : 18/12/2013
    Age : 71
    Localisation : A l'Ouest

    Décès de François Cavanna Empty Re: Décès de François Cavanna

    Message par Ymar Ven 31 Jan 2014, 12:13

    maadim27 a écrit:


    Tellement fort que j'avais pas le droit de le lire !!! Et mes parents étaient inflexibles, nan de Zeus. 
    J'ai fait mes débuts avec les romans de Cavanna. 

    Qui, moi, attardé ? Nooon, c'est qu'une impression.... Décès de François Cavanna 2480971569

    Maadim,

    D'où l'avantage d'avoir une fratrie plus âgée qui elle pouvait  Décès de François Cavanna 1635331732 
    avatar
    Invité
    Invité


    Décès de François Cavanna Empty Re: Décès de François Cavanna

    Message par Invité Ven 31 Jan 2014, 12:18

    Ymar a écrit:

    Maadim,

    D'où l'avantage d'avoir une fratrie plus âgée qui elle pouvait  Décès de François Cavanna 1635331732 


    Et voilà, j'ai tout raté !!!  Décès de François Cavanna 4022608391 

    Ymar, I'm a failure. 
    Je lisais les Peanuts, en classe de philo. Mais pas Hara Kiri . 

    J' m' en remettrai jamais.

    Contenu sponsorisé


    Décès de François Cavanna Empty Re: Décès de François Cavanna

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr 2024, 04:21