Vu qu'il m'arrive d'être chou, je vous poste à tout hasard le lien de l'émission d'hier au cas où vous voudriez voir ou revoir certains passages. Cela vous permettra, si vous n'avez pas regardé, de vérifier le contenu de mon journal de bord de l'émission. Ce ne sera qu'un ramassis de petites réflexions qui me sont venues au fil de l'émission et je vous les livre "brutes de décoffrage". Il n'y aura aucune réflexion profonde, juste mes potins de la commère.
ONPC 22/02/14----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Les 5 premières minutes, découverte des invités, du Patron, de Natacha ( ), d'Aymeric ( ), du Patron ( )Le Patron a grossi, son visage est de plus en plus boursouflé.
*Aymeric est tout sourire.
*Natacha, impériale comme toujours, rêvasse, pensive, ou sourit à l'occasion. Elle a de l'éducation.
* Le Patron taquine Aymeric, lui "révélant" que Natacha a mis sa tenue de geisha pour le séduire. Il rit lui-même de sa vanne pourrie ( il est son meilleur public) et tout son squelette en est secoué.
* Natacha a l'air de la poule réveillée en pleine pondaison en réaction au mot "geisha" . Perso je trouve sa tenue parfaitement affreuse: ça hésite entre toge de sénateur romain et tenue de judoka. Heureusement que Natacha est belle car une autre aurait été totalement ridicule dans cet accoutrement. Virez-moi l'habilleuse!
*On sent que les duettistes ont été recadrés depuis leur dernière scène de ménage.
*Fred Taddéï apparaît. Il est beau! Je découvre qu'il est beau. Les éclairages de ONPC lui sont plus favorables que ceux de son émission. Je saurai aussi plus tard dans l'émission que ce qui est vilain chez lui est sa dentition qui le désavantage dès qu'il cause.
*Le mathématicien a endossé la coiffure et le costume de Chopin. Cela dit, il a l'air sympa et respire l'intelligence. Je suis fascinée par l'intelligence. C'est pourquoi je suis fascinée par Natacha qui m'éblouit chaque fois qu'elle prend la parole. Chouette, je vais me régaler : Natacha et le mathématicien!!
*La chanteuse: très belle! Splendide même. Des yeux à faire tomber tous les Flavius, Vieux Singe, et j'en passe de ce forum.
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le top Ten*Le mathématicien s'exprime, je n'ai pas prêté attention au contenu car j'ai été choquée qu'un gars de son niveau ne sache pas la locution négative "ne....que". Je sais que la grande majorité des gens éludent le "ne" mais tout de même, de la part d'un gars qui sort de Normale Sup', ça la fout mal !
Je ne supporte pas qu'on écorche la langue française, et lorsque ça m'arrive , comme à tout le monde, je m'en veux. Je ne supporte pas que les journalistes de la télé, Xavier Dumoulin pour ne citer que lui, ou Evelyne Délhiat, pour ne citer qu'elle, prononcent "auj
Ord'hui" quand ça s'écrit et se prononce "auj
OUrd'hui". Chaque fois j'ai envie de lui sortir: "Bonsoir, monsieur Dum
Olin"! De même on n'emploie ni le futur ni le conditionnel après "même si" et pourtant ils sont légion les présentateurs qui disent "même si ce sera" et autre... Et voilà comment l'on éduque les foules !!!
*Commentant un "top" le patron parle de "monsieur Patate à l'Elysée". C'est la seule de ses blagues qui m'ait fait rire car en effet Hollande est une patate à mes yeux, physiquement et comportalement parlant.
*Aymeric et Natacha, c'est le grand amour à nouveau.
*Natacha s'exprime sur un "top" à la demande du patron. Dieu qu'elle est brillante!! Je bois ses paroles. Grâce à elle je me sens intelligente.
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le reste de l'émission *
José Bové apparaît: je l'imagine très bien incarnant un personnage de Maupassant. Pour la suite je ne saurais vraiment vous faire un compte-rendu de ce qu'il a dit car j'étais constamment prise d'un fou-rire dès qu'il ouvrait la bouche parce qu'à la réalité ne cessait de se substituer la caricature de Bové par Nicolas Canteloup, caricature qui chaque fois provoque en moi un cataclysme de rires.
J'ai tout de même retenu, suite à l'intervention de Natacha
, et malgré l'optimisme de José, qu'à cause du pouvoir des lobbies et des technocrates qui téléguident les commissaires européens, nous, les citoyens d'Europe, on allait morfler, et que les prochaines élections n'allaient rien changer à la donne.
*Natacha est tellement brillante et pertinente!!!
*Aymeric aussi de temps à autre, si, si!!! Moins brillant que Natacha, mais tout de même. Empêché de poser à José Bové une question sur les loups , il s'est arrangé pour la faire poser par la jeune skieuse! Sacré Aymeric. Parfois je
l'aime bien quand même.
*Tiens! Aujourd'hui c'est
un beau brun ténébreux qui passe remplir les verres (d'eau?)! Dommage que ça ait été si fugace, je m'en serait bien repayé une tranche!! J'espère que la semaine prochaine....
*
La jeune skieuse est dynamique, décidée et vraiment sympathique. Elle a un magnifique regard bleu et un teint presque aussi éclatant que celui de Natacha. Elle a un peu de mal à trouver ses mots au départ (elle n'a que 18 ans) mais au fur et à mesure de ses interventions elle prend de l'assurance et devient même prolixe et intéressante. Elle voudrait être comédienne plus tard. Elle nous a offert un échantillon de son futur talent à la demande du Patron, en reprenant un extrait d'un show de Robin Mumu. Je n'ai pas été convaincue. Mais elle a une belle âme c'est certain, ça se voit à son regard limpide, de la personnalité et des convictions. Et elle a très bien joué le rôle qu'Aymeric lui a refilé au sujet des loups. Une chouette jeune fille!
*C'est le tour de
Frédéric Taddéï. Je le ressens un peu crispé. Je regarde Aymeric: c'est bon, il n'a pas son air buté et faché, ça devrait bien se passer.
*Taddéï parle, explique, argumente, répond.
*Malheureusement Aymeric est repris par ses vieux démons et finit par se fâcher contre Frédéric parce qu'à raison ce dernier se refuse à aller dans son sens. Frédéric ne perd pas son calme en apparence mais on sent qu'il en a par dessus là tête de tous ces gens qui veulent lui faire un mauvais procès. Je pense que malgré les apparences il a été blessé par toute cette histoire et que Aymeric, c'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase.
*Le patron met fin à l'entretien à bon escient. Ouf! me dis-je in petto.
*Aymeric se prend décidément pour le Procureur de la République.
*
Le mathématicien dans son costume de dandy - quoique sa lavallière soit ridiculement disposée et le gros bijou araignée lui ornant le revers du veston incongrue car ridiculement disproportionnée - finit par totalement me subjuguer. Par l'intelligence de son propos, par son excentricité, toute relative d'ailleurs ( tenue, goûts artistiques, biographie), par sa voix et son ton (une voix douce et ferme à la fois, qui vous berce et s'impose peu à peu, comme un air de musique). Je l'ai dit, je le redis, je suis fascinée par l'intelligence et je me régale.
*Une fois de plus Natacha a tout compris et dialogue avec le mathématicien. Le frottement de 2 esprits supérieurs, c'est aussi beau que la musique des sphères! Je suis au paradis!
*Aymeric, qui comme moi au demeurant est rétif aux maths ( mais pour ma part je reste persuadée que les maths sont passionnantes et je suis malheureuse d'y être hermétique) lit un passage rébarbatif du livre du mathématicien. Mes amis, Aymeric a indiscutablement un vrai talent de comédien!! Il rend très bien le dialogue, hallucinant! On ne comprend rien au texte mathématique mais Aymeric réussit à faire vivre le dialogue et les personnages. Tout le monde est baba et je savoure le moment. Je pense qu'Aymeric a fait les classes préparatoires à Normale Sup' où l'on apprend à lire, c'est à dire à rendre vivant n'importe quel texte devant une assemblée. Donc ce soir un point pour lui.
*
La chanteuse: belle, comme je l'ai dit, une dentition d'une régularité et d'une blancheur qui me rendent aussitôt jalouse, des yeux d'un brun lumineux comme seules les méditerranéennes semblent les avoir....
Pour le reste j'avoue ne pas avoir été sensible à ses chansons que j'ai trouvées sans intérêt, aussitôt oubliées par moi qu'entendues.
Voilà!! Ensuite j'ai éteint et ai rejoint Morphée qui commençait à trouver le temps long.