Cette garde à vue «surprise» intervient dans le cadre de l'information judiciaire ouverte en décembre 2013 pour blanchiment de fraude fiscale, qui visait le couple Balkany.
Selon M6, l'affaire financière porterait sur le patrimoine du couple. «Un mouvement d'argent suspect arrivant sur le compte des Balkany» aurait été observé par les enquêteurs, rapporte le site M6-MSN. Selon la chaîne, l'ancienne conseillère générale et vice-présidente du Conseil général des Hauts-de-Seine a été amenée «dans les locaux de la Direction Centrale de la Police Judiciaire (DCPJ) à Nanterre.
Le nom d'Isabelle Balkany, 66 ans, est d'ailleurs indissolublement lié à celui de son époux, entré en politique en 1976 et qui, malgré une traversée du désert de 1995 à 2001, apparaît comme indéboulonnable à la mairie de Levallois-Perret où il a été triomphalement réélu en mars avec 51,5% des suffrages dès le premier tour.
Patrick Balkany est déjà au cœur d'une enquête préliminaire ouverte à Paris pour «blanchiment de fraude fiscale», il est soupçonné d'avoir dissimulé au fisc des avoirs à l'étranger. L'enquête avait été ouverte après les révélations d'un ancien allié politique du couple, Didier Schuller, à des juges financiers. Il avait remis plusieurs documents aux magistrats. Parmi ces documents figuraient des rapports de police de 1998 et 2001, ainsi qu'une attestation d'ouverture d'un compte en Suisse, dans l'agence de Zurich de la banque ABN-Amro, par Patrick Balkany en 1994.
Un autre document, également remis, évoque un versement en 1991 de 11 millions de francs d'une société basée au Liechtenstein, sur un compte suisse, au profit de la société suisse Supo.
Dans le rapport de police de 1998, une «synthèse des vérifications bancaires relatives à M. Patrick Balkany», un enquêteur relève plusieurs virements de Supo Holding sur un compte parisien de l'élu des Hauts-de-Seine, pour un total supérieur à 31 millions de francs en trois versements, effectués entre août 1989 et février 1991.
Ces sommes correspondent à la vente des parts de Patrick Balkany dans l'entreprise familiale Laine et Soie Réty,«endettée à hauteur de 28 millions de francs». Or, selon le rapport, cette société était devenue «une coquille vide». Pour l'enquêteur, «le fait qu'une société de droit suisse ait acheté pour 31 505 000 F des actions d'une société en difficulté financière depuis des années, actions qui ont fini par être revendues un franc symbolique, permet d'établir le caractère fictif de cette transaction».
Selon le rapport, «cette vente d'actions peut avoir servi à masquer le versement de fonds à M. Patrick Balkany, alors président» de l'Office des HLM des Hauts-de-Seine. Didier Schuller, qui en était le directeur général, avait été condamné dans cette affaire, alors que Patrick Balkany avait été relaxé.
Le parquet de Nanterre (Hauts-de-Seine) a par ailleurs ouvert une information judiciaire car le maire de Levallois-Perret est aussi soupçonné d'avoir utilisé un chauffeur de la mairie à des fins personnelles, notamment lors de vacances sur l'île de Saint-Martin (Antilles françaises). L'édile avait déjà été condamné en 1996 à quinze mois de prison avec sursis et deux ans d'inéligibilité pour avoir utilisé trois employés municipaux exclusivement occupés à le servir dans son appartement et sa résidence secondaire.
Poursuivie pour recel, Isabelle Balkany avait elle échappé à l'inéligibilité mais a écopé de 15 mois de prison avec sursis et de 200 000 francs (30 500 euros) d'amende.».
Source : Le parisien.
Comme quoi, tout arrive.