Ara a écrit:
La Police, la Sécu et tant d'autres organismes d'État possèdent des listages édifiants . Il y a une marge d'erreur car ils se fient aux noms et évidemment, cela ne veut rien dire .
Tenez, rien que le site du gouvernement qui recense les personnes recherchées pour crimes divers donne un aperçu de ce qu'à déclaré Zemmour, que vous détestez tant (et qui a pourtant raison )et lui a valu une condamnation bidon.
En effet - il suffit de recouper les informations -
Pour ce qui est de l' origine ethnique, on a quelques repères inoffensifs tels que les noms et prénoms - si on s' en tient là, il n' y a pas offense : par ex. Erwan Le Bihou pourra être 'classé' parmi les Bretons. Sans plus.
De même pour N'Diyaie : en gros, c'est un patronyme africain - mais on ne peut faire son lit sur cet indice pour
en déduire ses convictions religieuses. J' invente tous ces noms, à partir des fameux clichés et préjugés.
Ceci dans le cadre de la Sécu -
La Police enregistre d' autres records - dont je ne conteste pas la validité.
Quant à Zemmour, c'est son côté misogyne qui me hérisse - Néanmoins, il a le droit d' exprimer son ressenti
et j' ai aussi le droit de réagir. Et puis je le trouve trop déterministe -
Il est pourtant connu que des enfants enlevés à leur environnement néfaste et pourvu que ceux-ci montrent des
dispositions favorables à l' étude, de les faire entrer dans des établissements de centre ville. Cela va leur donner
l' occasion de progresser. Je vis parmi des universitaires dont les origines étaient un terrible facteur d' échec.
Pourtant, ils vivent en bons pères de famille, très éloignés de la propagande extrémiste.
Il faut parfois introduire des nuances -
Et je peux même vous citer le cas d' une collègue, partie à la retraite depuis peu, qui était allergique au Maghreb -
Eh ! bien, elle a croisé un jeune kabyle doué en musique ( la musique est leur commune passion ), sans doute musulman mais imperméable au dogme : elle disait qu' ils étaient amis - Un retournement de situation inouï.
Et rien d' équivoque entre eux.
Il convient d' ajouter que les sentiments de ma collègue envers l' islam ne se sont pas améliorés - Elle a simplement
fait la distinction entre un et les autres.