Des lettres et des news

Des lettres et des news

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Des lettres et des news

Forum sur l'actualité et la culture

Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

+8
cristaline
Ara
Moiself
nonna
beced
Vieux singe
Ymar
Flavius
12 participants

    Topic des bonnes nouvelles

    L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
    L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
    beced
    beced

    Topic des bonnes nouvelles - Page 26 Default6


    Messages : 49567
    Date d'inscription : 31/12/2013

    Topic des bonnes nouvelles - Page 26 Empty Re: Topic des bonnes nouvelles

    Message par beced Sam 3 Mar 2018 - 12:23

    De même que l'on ne peut connaître le vécu des forumeurs, on ne peut pas connaître ce que pensent vraiment les gens qui expriment publiquement leur absence de haine.

    Et qu'en fait, in petto, il n'en pense pas moins et, qu'au fond d'eux-mêmes, il se peut que c'est l'être primitif qui refait surface.

    Tout ce que l'on peut dire quand on les entend dire  "vous n'aurez pas ma haine" (et ses variantes ) c'est qu'ils expriment exactement ce que notre société dite civilisée veut entendre, face à la violence qui vient de surgir.
    Topic des bonnes nouvelles - Page 26 2541696796


    Dernière édition par beced le Sam 3 Mar 2018 - 16:42, édité 1 fois
    L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
    Vieux singe
    Vieux singe

    Topic des bonnes nouvelles - Page 26 Default6


    Messages : 1819
    Date d'inscription : 19/12/2013
    Age : 90
    Localisation : Paris

    Topic des bonnes nouvelles - Page 26 Empty Re: Topic des bonnes nouvelles

    Message par Vieux singe Sam 3 Mar 2018 - 13:04

    clymene3 a écrit:
    Monsieur Vieux Singe, vous n'avez pas le monopole de la souffrance, non, vous ne l'avez pas.

    Qui vous parle de ma souffrance? 
    J'ai évoqué des évènements vécus, en témoins le plus souvent, c'est ailleurs pour ça que je suis encore là
    et de diverses manières dont j'épargne des détails, 
    d'autant que les détails concernent chacun des témoins différemment
    Vous voilà repartie dans des approches  personnalisées ?
    Du calme madame, pour ma part on s'en tiendra là
    Mes respects
    Ymar
    Ymar

    Topic des bonnes nouvelles - Page 26 Default6


    Messages : 17386
    Date d'inscription : 18/12/2013
    Age : 71
    Localisation : A l'Ouest

    Topic des bonnes nouvelles - Page 26 Empty Re: Topic des bonnes nouvelles

    Message par Ymar Sam 3 Mar 2018 - 13:40

    Empathie, sympathie, antipathie, Hypathie rire etc...

    J'éprouve comme beaucoup tous ces sentiments mais il est hors de question
    que l'on m'inflige quelque " cours " que ce soit quand à mon mode d'expression!

    Ceci ne voulant en rien dire que je n'entends pas les raisons des uns et des autres,
    quand à vouloir me faire croire que le mari meurtrier est prostré et autres, basta!
    il a bien tué sa femme, point!
    Tout comme l'assassin de Maëlys qui lui a nié jusqu'à la preuve formelle!

    Je crois que c'est Vieux Singe qui nous situent sur nos canapés dégustant des olives, 
    discourant sur ces faits et autres Moyen Orientaux entre autres, et bien sincèrement
    cela ne me fait ni chaud ni froid tout au plus sourciller si ceux que je considèrerais
    sont atteints et ils sont rares.
    Je pense que c'est à chacun d'agir si bon lui semble et comme je ne suis que peu
    sur cette terre je me contente de les exprimer selon mes choix et personne
    n'a le droit de venir m'imposer une quelconque ligne de conduite!

    Add : Maintenant je ne sais où pourraient me mener ces sentiments!


    Dernière édition par Ymar le Sam 3 Mar 2018 - 14:09, édité 2 fois
    avatar
    Invité
    Invité


    Topic des bonnes nouvelles - Page 26 Empty Re: Topic des bonnes nouvelles

    Message par Invité Sam 3 Mar 2018 - 13:45

    clymene3 a écrit:En fait, cette fois-ci, ce n'est pas moi la première qui ai évoqué la notion d'empathie, j'ai juste rectifié une étymologie fausse de ce mot.

    Ensuite, j'ai posé sur ce thème quelques questions, sans proposer aucune réponse, ni dire ce que je pensais moi-même de l'empathie, et on en est arrivé à ce point :

    Je ne suis pas d'accord avec la suggestion d'Azalée qui émet l'hypothèse que c'est l'empathie qui guide les proches des victimes disant ne pas éprouver de haine envers l'assassin.
    Non, pour moi, ce n'est pas de l'empathie.
    Mais je ne suis pas non plus sceptique sur cette absence de haine, et le motif que j'y vois, c'est, comme je l'ai dit, la première proposition d'Azalée, qui en est le principal moteur, avec d'autres peut-être : "c'est une façon de se revendiquer différent de l'auteur du crime."
    Cette notion me semble essentielle, elle est d'ailleurs à la base de l'abolition de la peine de mort, et fait partie des arguments de Condorcet, Hugo et Badinter : se ravaler au rang d'un meurtrier, en se réjouissant de sa souffrance, en la souhaitant, voire en appliquant la violence envers lui, c'est indigne de ce que Primo Lévi appelle Homme.
    Pourquoi pas mais ce qui  mettrait celui qui ressent de la haine au niveau de l'assassin, c'est le passage à l'acte et la vengeance. 
    Et même dans ces conditions, il y a encore une différence.
    Quand il s'agit de terroriste, il n'y a aucun risque de leur ressembler, tellement leur niveau de haine est élevé et incompréhensif pour nous.
    En fait, selon moi, je crois qu'il s'agit de plusieurs facteurs dans la liste que j'ai suggérée:
    - c'est une façon de se revendiquer différent de l'auteur du crime
    - c'est une tentative d’autosuggestion
    - c'est un reste de la civilisation judéo-chrétienne
    - c'est pour être conforme à l'idéologie humaniste à tout prix puisque la haine est mal vue en toute circonstance
    - c'est une façon de se valoriser en tant qu'être humain digne de ce nom.


    Dernière édition par Azalee le Sam 3 Mar 2018 - 14:15, édité 2 fois
    avatar
    Invité
    Invité


    Topic des bonnes nouvelles - Page 26 Empty Re: Topic des bonnes nouvelles

    Message par Invité Sam 3 Mar 2018 - 13:47

    Flavius a écrit:
    Cette analyse psychanalytique que vous faites est aussi vraie. Ne pas ressembler au barbares. Mais alors pourquoi ne pas concevoir un faisceaux de notions qui se complèteraient ? On sait combien l’homme est compliqué et divers. Il ne peut être définit à partir d’une simple équation.
    En fait, être individuellement pour la peine de mort car l'événement nous touche directement, est parfaitement compréhensif. 
    Vu dans le cadre d’une morale sociétale, d’une évolution dans le cadre d’une société, une façon de se projeter dans l’avenir d’une société progressiste, qui n’est d’ailleurs pas forcément de gauche, alors, la peine de mort est un acte primaire qui ne nous correspond pas. Et nous devons dépasser cet état.

    Mais à titre individuel, je ne me refuserai jamais de vouloir donner la mort à celui qui a attenté à la vie, soi de mes proches, soi à la mienne.
    Topic des bonnes nouvelles - Page 26 3966895391 Topic des bonnes nouvelles - Page 26 3966895391 Topic des bonnes nouvelles - Page 26 3966895391
    avatar
    Invité
    Invité


    Topic des bonnes nouvelles - Page 26 Empty Re: Topic des bonnes nouvelles

    Message par Invité Sam 3 Mar 2018 - 13:49

    clymene3 a écrit:
    NON, NON ET NON !
    Ni compréhensif, ni compréhensible pour moi.
    Et pourtant, si, que ça plaise ou non. Sorry
    C'est juste humain depuis les débuts de l'humanité. Œil pour œil, dent pour dent...
    avatar
    Invité
    Invité


    Topic des bonnes nouvelles - Page 26 Empty Re: Topic des bonnes nouvelles

    Message par Invité Sam 3 Mar 2018 - 13:55

    LV426 a écrit:
    Plutôt d'accord avec ça. Pour moi, c'est un des malentendus que j'ai évoqués plus haut. Je pense qu'il faut séparer l'empathie d'autres sentiments tels que l'amour, la bienveillance, le pardon, ...


    Oui. Je pense qu'Azalée a mis dans le mille sur ce point. Mais, comme tu le suggères (en bleu chez moi), ses autres propositions méritent aussi que l'on s'y attarde et trouvent un écho (plus ou moins affaibli selon le cas) chez moi.

    J'en ajouterais bien une : parce qu'on a mieux et plus important à faire : vivre, élever ses enfants, ...par exemple (réf. au bouquin d'Antoine Leiris, que j'ai lu).
    Cela dit, je reconnais la faiblesse de cette suggestion, parce qu'elle tend à signifier qu'éprouver ou non de la haine pourrait être une question de choix.


    Par ailleurs, je suis un peu sceptique par rapport à ce qu'on pourrait appeler la "haine contre X" (comme on dit plainte contre X), dans le cas où l'assassin n'est pas identifié. Peut-on haïr un inconnu ? N'est-ce pas un peu abstrait ?


    C'est un élément important. 
    Continuer de vivre dans la haine, c'est se pourrir la vie et passer à côté de l'essentiel. mais je pense aussi que la haine est un sentiment qui ne se choisit pas.
    avatar
    Invité
    Invité


    Topic des bonnes nouvelles - Page 26 Empty Re: Topic des bonnes nouvelles

    Message par Invité Sam 3 Mar 2018 - 14:01

    Vieux singe a écrit:Ce débat sur la peine de mort est intéressant, notamment en ce qu'il laisse apercevoir de la personnalité de chaque intervenant
    Ce qui me surprend le plus, c'est la "certitude" affichée pour affirmer sa conviction sur tel ou tel coté. C'est de ceux là dont je me méfie le plus. 
    J'aime bien la phrase d'Azalée "je me contente de ne pas comprendre"
    Comme tout le monde, ici notamment, je déclare aujourd'hui, et je le crois, je suis contre la peine de mort. Maintenant, suis je vraiment sûr que demain, dans telle ou telle circonstance, comme peut être celles que j'ai vécues ou subies dans le passé, je peux garantir cette position qui m'a vu "flotter" dans des situations dramatiques anciennes, confronté en directe sur les "vif'
    Heureusement, ici, dans le confort d'un débat huppé où les partisans du meilleurs ont toujours montrer le meilleur de leur jeu !!!!!, l'affiche peut être valorisée par les plus belles couleurs.

    Mais  comme la plasticité du neurone est la chance de notre avenir Topic des bonnes nouvelles - Page 26 1635331732Topic des bonnes nouvelles - Page 26 1635331732Topic des bonnes nouvelles - Page 26 1635331732
    Topic des bonnes nouvelles - Page 26 3966895391 Topic des bonnes nouvelles - Page 26 3966895391 Topic des bonnes nouvelles - Page 26 3966895391 Pareil.
    En fait, être contre la peine de mort ne relève pas de l'individu mais de la société, et c'est très bien comme ça, sinon chacun s’entre tuerait.  A titre individuel, il est évident que la tentation de la vengeance en appliquant le loi du Talion peut être violent. Encore faut-il être capable  de passer à l'acte, parce que tuer quelqu'un, c'est plus facile à dire qu'à faire.
    En ce qui me concerne, à part en cas de légitime défense, je ne crois pas pouvoir.
    avatar
    Invité
    Invité


    Topic des bonnes nouvelles - Page 26 Empty Re: Topic des bonnes nouvelles

    Message par Invité Sam 3 Mar 2018 - 14:03

    clymene3 a écrit:
    Eh bien, disons que c'est surtout l'aspect "affectif" de l'empathie que j'ai envisagé jusqu'à ton intervention. Malgré ma connaissance de la théorie des neurones-miroirs, je ne pensais pas qu'on pût avoir une vision matérialiste de ce sentiment.
    Il est vrai qu'au départ, chez nos amis allemands, la notion d'empathie a été forgée pour la "communication" qu'on pouvait avoir avec une œuvre d'art, ce qui nous faisait éprouver les mêmes émotions que l'artiste quand nous regardions son œuvre.
    Je vais y réfléchir !
    Mais je continue à me plaire à penser que ce qui anime les proches des victimes dans leur absence de haine n'est pas l'empathie, c'est quelque chose de plus intellectuel qui les pousse à s'arracher à l'homme primitif, un effet collatéral de l'évolution darwinienne, en quelque sorte.
    Je comprends.
    En effet, la théorie des neurones miroirs est on ne peut plus matérialiste, puisqu'elle a été découverte grâce à un singe et des électro-encéphalogrammes.
    D'autres neuroscientifiques, comme le professeur Ramachandran les ont, par la suite associés à l'empathie.  Ramachandran les a même appelés neurones empathiques.
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Ramachandran, si ma mémoire est bonne, est celui qui a eu l'idée, pour apaiser les douleurs affectant le "membre fantôme" chez le manchots, d'utiliser un miroir qui leur donne l'illusion visuelle qu'ils ont deux bras. Mais ceci tient davantage de la parenthèse anecdotique que de l'argument.

    René Girard estimait pour sa part que cette découverte était une sorte de confirmation de sa théorie mimétique.
    avatar
    Invité
    Invité


    Topic des bonnes nouvelles - Page 26 Empty Re: Topic des bonnes nouvelles

    Message par Invité Sam 3 Mar 2018 - 14:05

    LV426 a écrit:Apparemment, mon point de vue, disons, "matérialiste/déterministe" sur l'empathie n'a convaincu personne.  Sad
    Si si, enfin non, pas complètement.
    avatar
    Invité
    Invité


    Topic des bonnes nouvelles - Page 26 Empty Re: Topic des bonnes nouvelles

    Message par Invité Sam 3 Mar 2018 - 14:12

    clymene3 a écrit:
    Eh bien, disons que c'est surtout l'aspect "affectif" de l'empathie que j'ai envisagé jusqu'à ton intervention. Malgré ma connaissance de la théorie des neurones-miroirs, je ne pensais pas qu'on pût avoir une vision matérialiste de ce sentiment.
    Il est vrai qu'au départ, chez nos amis allemands, la notion d'empathie a été forgée pour la "communication" qu'on pouvait avoir avec une œuvre d'art, ce qui nous faisait éprouver les mêmes émotions que l'artiste quand nous regardions son œuvre.
    Je vais y réfléchir !
    Mais je continue à me plaire à penser que ce qui anime les proches des victimes dans leur absence de haine n'est pas l'empathie, c'est quelque chose de plus intellectuel qui les pousse à s'arracher à l'homme primitif, un effet collatéral de l'évolution darwinienne, en quelque sorte.
    Donc, ça n'est pas spontané.
    A partir de là, dire qu'on éprouve pas de haine ne relève pas du sentiment mais d'autre chose, et c'est bien ce qui me rend sceptique, parce que je persiste à penser qu'un sentiment est spontané et ne se contrôle pas.
    Peut-on le faire disparaître pour des raisons intellectuelles, là est la question, et là encore, j'ai un doute. Je me demande si cet absence de sentiment des parents d'une victime ne lève pas en partie d'un état de sidération.
    avatar
    Invité
    Invité


    Topic des bonnes nouvelles - Page 26 Empty Re: Topic des bonnes nouvelles

    Message par Invité Sam 3 Mar 2018 - 14:13

    beced a écrit:
    De même que l'on ne peut connaître le vécu des forumeurs, on ne peut pas connaître ce que pense vraiment les gens qui exprime publiquement leur absence de haine.

    Et qu'en fait, in petto, il n'en pense pas moins et, qu'au fond d'eux-mêmes, il se peut que c'est l'être primitif qui refait surface.

    Tout ce que l'on peut dire quand on les entend dire  "vous n'aurez pas ma haine" (et ses variantes ) c'est qu'ils expriment exactement ce que notre société dite civilisée veut entendre, face à la violence qui vient de surgir.
    Topic des bonnes nouvelles - Page 26 2541696796


    Topic des bonnes nouvelles - Page 26 1635331732
    L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
    L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
    avatar
    Invité
    Invité


    Topic des bonnes nouvelles - Page 26 Empty Re: Topic des bonnes nouvelles

    Message par Invité Sam 3 Mar 2018 - 14:40

    Arlequine a écrit:
    Je n'avais pas du tout pensé à ce "spectacle" LV affraid , mais plutot à la peine de mort par injection létale, de façon plus .......... "douce" !!!!
    J'ai déjà en horreur certains films un peu glauques, alors en effet je serais incapable de regarder cette mort horrible
    Je me doute que tu n'y as pas pensé.
    C'est moi qui, volontairement, ai décidé de t'y faire penser pour seriner une fois de plus mon mantra : nous sommes tous équipés du dispositif qui donne lieu, entre autres, à l'empathie. Et encore, là, je me retiens : au départ, je suis extrêmement tenté d'effacer toute distinction entre ce dispositif et l'empathie elle-même.
    Mais, bon, c'est dur à digérer pour les idéalistes (contre qui je n'ai aucun grief).

    L'empathie, ce n'est pas l'amour, ce n'est pas la bienveillance, ce n'est pas le pardon, ce n'est pas le respect ni rien de tout ça. C'est juste ce qui nous rend capable de ressentir en même temps que lui, ce que ressent celui d'en face. Et cet autre peut ressentir toutes sortes d'émotion, y compris de la haine. Si c'en est, c'est sa haine que nous imiterons.

    Je récapépète : tu bailles quand tu vois quelqu'un bailler ? Donc, tu es empathique, comme nous tous et l'affaire est pliée.
    Enfin, ça, c'est ce que je disais au début, histoire de lancer la boule.
    L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
    avatar
    Invité
    Invité


    Topic des bonnes nouvelles - Page 26 Empty Re: Topic des bonnes nouvelles

    Message par Invité Sam 3 Mar 2018 - 16:22

    LV426 a écrit:

    L'empathie, ce n'est pas l'amour, ce n'est pas la bienveillance, ce n'est pas le pardon, ce n'est pas le respect ni rien de tout ça. C'est juste ce qui nous rend capable de ressentir en même temps que lui, ce que ressent celui d'en face. Et cet autre peut ressentir toutes sortes d'émotion, y compris de la haine. Si c'en est, c'est sa haine que nous imiterons.

    Je récapépète : tu bailles quand tu vois quelqu'un bailler ? Donc, tu es empathique, comme nous tous et l'affaire est pliée.
    Enfin, ça, c'est ce que je disais au début, histoire de lancer la boule.
    salut Je pense avoir bien compris, peut-être me suis je mal exprimée Sorry
    Pour être aussi franche, je réponds dans une situation de "calme" sans obligation aucune rire , mais que ferais-je vraiment devant "le fait accompli" , si je devais prendre une telle décision (terrorisme, tuerie de mes proches, etc) ???? Ma foi, je ne sais plus trop Sorry

    MAIS Il est certain que la toute première chose à laquelle je penserai c'est la vengeance


    Dernière édition par Arlequine le Sam 3 Mar 2018 - 16:44, édité 2 fois
    avatar
    Invité
    Invité


    Topic des bonnes nouvelles - Page 26 Empty Re: Topic des bonnes nouvelles

    Message par Invité Sam 3 Mar 2018 - 16:24

    clymene3 a écrit:
    En fait, il m'arrive de me tromper moi-même.
    Rien de grave, cependant.
    rire Faut bien se rattraper aux branches , n'est ce pas !!!!!
    Flavius
    Flavius
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 35159
    Date d'inscription : 17/12/2013
    Localisation : Hérault

    Topic des bonnes nouvelles - Page 26 Empty Re: Topic des bonnes nouvelles

    Message par Flavius Sam 3 Mar 2018 - 16:28

    LV426 a écrit:
    Je me doute que tu n'y as pas pensé.
    C'est moi qui, volontairement, ai décidé de t'y faire penser pour seriner une fois de plus mon mantra : nous sommes tous équipés du dispositif qui donne lieu, entre autres, à l'empathie. Et encore, là, je me retiens : au départ, je suis extrêmement tenté d'effacer toute distinction entre ce dispositif et l'empathie elle-même.
    Mais, bon, c'est dur à digérer pour les idéalistes (contre qui je n'ai aucun grief).

    L'empathie, ce n'est pas l'amour, ce n'est pas la bienveillance, ce n'est pas le pardon, ce n'est pas le respect ni rien de tout ça. C'est juste ce qui nous rend capable de ressentir en même temps que lui, ce que ressent celui d'en face. Et cet autre peut ressentir toutes sortes d'émotion, y compris de la haine. Si c'en est, c'est sa haine que nous imiterons.

    Je récapépète : tu bailles quand tu vois quelqu'un bailler ? Donc, tu es empathique, comme nous tous et l'affaire est pliée.
    Enfin, ça, c'est ce que je disais au début, histoire de lancer la boule.
    L’action de bailler parce qu’une personne baille, ne relève-t-elle pas plus d’un réflexe physique que d’un ressenti au regard d’une personne qui souffre ? Je pense pour ma part que l’empathie apparaît à partir de ressentis eux-mêmes déterminés par un vécu, une culture, une faculté particulière de sensibilité. Par exemple la douleur est ressentie différemment selon les personnes. 
    En fait, j’ai presqu’enviede dire que l’empathie consistant à ressentir ce que ressent une personne dans la peine peut aussi agir comme un protection personnelle. Je souffre de ce qu’il souffre parce que je ne voudrai pas être à sa place.

    Ne pas ressentir la douleur, n’est pas tout à fait humain. Mais la ressentir en même temps q’un autre, n’est en rien un acte de bonté. Simplement de compréhension et de peur.
    avatar
    Invité
    Invité


    Topic des bonnes nouvelles - Page 26 Empty Re: Topic des bonnes nouvelles

    Message par Invité Sam 3 Mar 2018 - 16:29

    Azalee a écrit:
    Et pourtant, si, que ça plaise ou non. Sorry
    C'est juste humain depuis les débuts de l'humanité. Œil pour œil, dent pour dent...
    Topic des bonnes nouvelles - Page 26 3966895391 Topic des bonnes nouvelles - Page 26 3966895391 Topic des bonnes nouvelles - Page 26 3966895391 Oui !
    Flavius
    Flavius
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 35159
    Date d'inscription : 17/12/2013
    Localisation : Hérault

    Topic des bonnes nouvelles - Page 26 Empty Re: Topic des bonnes nouvelles

    Message par Flavius Sam 3 Mar 2018 - 16:39

    Azalee a écrit:
    Donc, ça n'est pas spontané.
    A partir de là, dire qu'on éprouve pas de haine ne relève pas du sentiment mais d'autre chose, et c'est bien ce qui me rend sceptique, parce que je persiste à penser qu'un sentiment est spontané et ne se contrôle pas.
    Peut-on le faire disparaître pour des raisons intellectuelles, là est la question, et là encore, j'ai un doute. Je me demande si cet absence de sentiment des parents d'une victime ne lève pas en partie d'un état de sidération.
    La société et ses différents relais nous dicte des comportements soi-disant moraux ou encore de bonne conduite, qui ne sont pas naturels, qui appartiennent donc à l’acquis et non à l’inné.
    Puis nous faisons de ces principes importés, des référents. Ces référents feront de nous des transgressifs. Et qui veut réellement être transgressif ? Très peu de gens. Ils deviennent des parias, des égoïstes, des inhumains. La norme, toujours la norme, hors de laquelle, la vie peut devenir un enfer.
    L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

    Contenu sponsorisé


    Topic des bonnes nouvelles - Page 26 Empty Re: Topic des bonnes nouvelles

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 7 Mai 2024 - 2:29