Lysliane a écrit:Bon je ne veux pas me faire plus au faite de la question que je ne le suis .
Mais ce qui m'énerve un peu c'est qu'on veut nous culpabiliser à mort (...)
C'est par là que ça pèche, le problème climatique étant dans l'esprit des gens aux mains des écolos et les écolos n'étant jamais que des déclinistes d'extrême-gauche décidés à nous faire supporter toutes les misères du
(tiers) monde, par le biais des canicules ou des inondations.
Mais tenir un discours apocalyptique et fustiger leur propre société* ne les empêchent pas d'avoir raison sur un plan : le climat change rapidement et les répercussions sont dramatiques pour certains pays.
Après, on n'appuie pas là où ça fait vraiment mal...
- Mode "Et si on disait la vérité ?" ON - :
Certaines zones du monde s'adapteront, d'autres ne le pourront pas. Et celles qui pourront s'adapter, genre les Français en posant des clims ou en isolant leurs baraques, qu'est-ce qu'ils en ont à faire, au fond, des clampins du Bangladesh ?
Qui est prêt à payer l'internet à la minute, comme à la grande époque, pour limiter la dépense d'énergie ?
Qui est d'accord pour qu'on ne change pas de mobile ou de gros électroménager pendant 2 ans, quand c'est réparable ?
Qui est OK pour payer sa viande deux fois plus cher et à renoncer à faire des grands voyages tous les ans pour soigner notre planète et les îles Salomon ?
Qui, même en voyant sur soi ou autour exploser les allergies et problèmes respiratoires, est prêt à renoncer à son mode de vie ?
- Mode "Et si on disait la vérité ?" OFF -
Il y a évidement des solutions d'adaptation, mais elles sont incompatibles avec notre économie telle qu'elle existe.
Si vous voulez vous en convaincre, allumez votre télé et comptez le nombre de spots pub pour les bagnoles par coupure publicitaire...
* Curieusement, les plus déglingos d'entre eux, genre Fumier de la Terre ou Onvatoussemourir, exécutent des opérations coup de poings dans les pays occidentaux uniquement, façon "je salope un tableau" ou "je mutile une statue". Jamais en Chine, par exemple, pourtant très en pointe en matière de pollution...