par cristaline Sam 5 Aoû 2017 - 10:27
Je l'ai souvent dit : dans mon Jura natal, la Suisse était mon quasi pays d'adoption, où l'on allait chaque été, plusieurs fois, les frontières étant respectivement à 3,3 km de la maison, pour l'une, à 10km, pour l'autre ; je me suis toujours sentie à la fois chez moi, dans ce pays, mais en même temps, dans un autre monde ; une anecdote : cet été, alors que nous faisions une ascension, nous sommes parvenus à une ferme d'alpage, et surprise, il y avait des fromages en vente libre-service ! Le truc, on prend le morceau de fromage désiré, déjà emballé, et on dépose le montant écrit sur l'étiquette dans une tirelire posée juste à côté ! Pas de vérification, personne pour surveiller, pas de code barre, pas de pièces à mettre avant ; le tout sous un petit auvent ressemblant à un abri pour oiseaux....
Dans un autre coin, des journaux en vente libre aussi : on prend son journal, et on met la pièce...Il n'y a qu'en Suisse qu'on voit ça !
Je n'ose imaginer la même chose en France, les piles dévalisées en trois secondes, et revendues plus loin trois fois le prix
J'aime bien ce pays qui a l’honnêteté pour principe de vie élémentaire ; ils ne sont pas en Europe, et ils sont plus prospères que le reste du continent ! Ils bossent, obéissent aux lois, bref, l'exact contraire de ce qui se passe en voyoucratie !!