Moiself a écrit:Un souvenir de Suisse. Nous attendions l'ouverture de l'Office du Tourisme dans une petite ville du Valais. Soudain de gros nuages noirs apparaissent entre 2 montagnes. Puis une sorte de tempête qui commençait à secouer les arbres dangereusement à coté de nous. J'ai juste eu le temps de démarrer la voiture et de filer dans un parking proche. J'ai cru que les vitres allaient exploser tant les grêlons étaient gros. Une Ford escort isolée au centre du parking avançait toute seule, portée par le vent. Dantesque. Les 2 chênes à coté de nous au départ ont été déracinés, on étaient à quelques mètres. Dont un avait écrabouillé un chalet.
Toutes les rues étaient encombrées de tuiles, de branches d'arbres, de tas d'objets divers jonchaient le sol partout.
Aussitot les Suisses se sont mis à l'ouvrage, les tronçonneuses ont été mises en actions, les brosses, les tuyaux d'arrosage etc...
Nous sommes repassés là le soir. Tout était nickel, impossible de voir qu'il y avait eu une tornade là à 14h. Impressionnant.
ps: à noter aussi, les toilettes publiques étaient tellement propres qu'on aurait pu manger par terre !
Nous avons connu ce genre de déchaînement des éléments, une année à Leysin, pas loin de Martigny : nous étions avec notre fils, ce dernier était resté au camping car et mon époux et moi, partis en rando, lorsqu'un l'orage a éclaté ; des trombes de grêlons gros comme des oeufs ; ciel d'encre, vent de folie ; tout le monde, abrité dans une ferme qui se trouvait là par un heureux hasard ; bilan, tous les jardins dévastés, fleurs écrabouillées, des tuiles par terre, et un trou énorme dans le lanterneau du camion ! (sorte de vasistas) ; notre fils avait eu peur pour nous, ça n'a pas duré longtemps, mais ça a laissé des souvenirs
Pour les toilettes publiques, je confirme : depuis toute petite j'entends mes parents dire "on pourrait manger dedans !"