Des lettres et des news

Des lettres et des news

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Des lettres et des news

Forum sur l'actualité et la culture

Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

+10
nonna
MACKY
Mutine
stylo
Ymar
Moiself
beced
Flavius
Ara
cristaline
14 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.

LA "CRISE" DES MIGRANTS

Sondage

Êtes-vous pour davantage de migrants en Europe ?

[ 0 ]
LA "CRISE" DES MIGRANTS - Page 7 Bar_left0%LA "CRISE" DES MIGRANTS - Page 7 Bar_right [0%] 
[ 0 ]
LA "CRISE" DES MIGRANTS - Page 7 Bar_left0%LA "CRISE" DES MIGRANTS - Page 7 Bar_right [0%] 
[ 5 ]
LA "CRISE" DES MIGRANTS - Page 7 Bar_left100%LA "CRISE" DES MIGRANTS - Page 7 Bar_right [100%] 

Total des votes: 5
Sondage clos
avatar
Invité
Invité


LA "CRISE" DES MIGRANTS - Page 7 Empty Re: LA "CRISE" DES MIGRANTS

Message par Invité Dim 6 Sep 2015 - 16:55

Azalee a écrit:
Non seulement tu ne me scandalises pas mais je partage ton opinion. Bien sur que cette noyade est dramatique mais est-il besoin de voir une image (dont l'esthétique participe sans aucun doute à l'importance des réactions) pour ne pas être touché par le tragique de la situation de ses migrants/réfugiés ? Des enfants noyés, il y en a depuis des mois.

La question est plutôt de savoir si la solution est d'accueillir tout le pays (Syrie) en Europe et de faire de celle-ci la coupable ?

Tu sais (ou pas) combien le mot coupable m'agace, ce qui m'incite à souscrire à ton dernier membre de phrase.

La culpabilité ressortit au droit.
Dans ma vision des choses -- certainement déterminée en grande partie par mon tempérament ou ma psychologie -- le fait prime le droit.
Il y a un fait. On s'en occupe. Il sera bien temps de voir ensuite qui est coupable ou pas. Il n'est pas temps de battre sa coulpe -- ou celle des autres, ce que nous préférons faire généralement.
Qui est coupable, on s'en fout...au moins pour le moment.

Alors, oui, dans un deuxième temps, on peut y penser, ne serait-ce que pour éviter que ça continue ou se reproduise. Mais ce n'est pas qui mais quoi qui a le plus de chance de permettre une action correctrice : que ne faut-il pas faire ou refaire que nous ou d'autres, peu importe, avons/ont fait ?
beced
beced

LA "CRISE" DES MIGRANTS - Page 7 Default6


Messages : 49330
Date d'inscription : 31/12/2013

LA "CRISE" DES MIGRANTS - Page 7 Empty Re: LA "CRISE" DES MIGRANTS

Message par beced Dim 6 Sep 2015 - 18:46

Non seulement tu ne me scandalises pas mais je partage ton opinion. Bien sur que cette noyade est dramatique mais est-il besoin de voir une image (dont l'esthétique participe sans aucun doute à l'importance des réactions) pour ne pas être touché par le tragique de la situation de ses migrants/réfugiés ? Des enfants noyés, il y en a depuis des mois.

La question est plutôt de savoir si la solution est d'accueillir tout le pays (Syrie) en Europe et de faire de celle-ci la coupable ?

:::::::::::::::::::::::::::::::::::::
Tu sais (ou pas) combien le mot coupable m'agace, ce qui m'incite à souscrire à ton dernier membre de phrase.

La culpabilité ressortit au droit.
Dans ma vision des choses -- certainement déterminée en grande partie par mon tempérament ou ma psychologie -- le fait prime le droit.
Il y a un fait. On s'en occupe. Il sera bien temps de voir ensuite qui est coupable ou pas. Il n'est pas temps de battre sa coulpe -- ou celle des autres, ce que nous préférons faire généralement.
Qui est coupable, on s'en fout...au moins pour le moment. 

Alors, oui, dans un deuxième temps, on peut y penser, ne serait-ce que pour éviter que ça continue ou se reproduise. Mais ce n'est pas qui mais quoi qui a le plus de chance de permettre une action correctrice : que ne faut-il pas faire ou refaire que nous ou d'autres, peu importe, avons/ont fait ?


===============
Il me semble que toutes les questions posées ci-dessus ont déjà leur réponse ("le fait prime le droit").

- Les refugiés qui sont dans ma rue (quartier, ville,.. ) ont droit à toute l'attention et l'aide des citoyens: ce que ces derniers font.

- Nos dirigeants (du pays, de l'UE ) ont le devoir de prendre des décisions qui visent le long terme sur la viabilité de la cité et pas seulement les prochaines élections ("le droit prime le fait"): ce qu'ils ne font pas.

- Les médias mélangent de manière simpliste ces 2 aspects pour faire (consciemment ou pas) de l'audimat. A noter que le gosse de 3 ans mort sur une plage turque vient de Kobane, une ville kurde irakienne que la Turquie a laissé "passivement" se faire bombarder par DAESH. 

=

_________________


Dernière édition par beced le Dim 6 Sep 2015 - 18:58, édité 1 fois
beced
beced

LA "CRISE" DES MIGRANTS - Page 7 Default6


Messages : 49330
Date d'inscription : 31/12/2013

LA "CRISE" DES MIGRANTS - Page 7 Empty Re: LA "CRISE" DES MIGRANTS

Message par beced Dim 6 Sep 2015 - 18:57

beced a écrit:
A propos de la dramatique et très émouvante photo montrant un enfant immigré mort sur une plage de la Turquie.
Il est à remarquer que l'on aurait pu (probablement ) régler le chaos irakien et syrien si la Russie, l'Iran, la Chine ne s'étaient pas opposés à l'idée d'une intervention militaire (France, USA, UE, ....).

Il est donc ironique qu'aucun des pays qui se sont opposés ne font partie des destinations choisies par les migrants....
:
Autre contradiction (certainement apparente ) de l'UE: les discussions portent notamment sur comment mettre fin à cette exode en faisant disparaître les passeurs mafieux des côtes africaines. Pourtant personne ne semble critiquer le laxisme turque à ce propos.
:

=.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Les pays du Golfe  ( l'Arabie saoudite, le Qatar, le Koweït, Oman, Bahreïn et les Émirats arabes unis) n'ont accueilli aucun réfugié syrien .....


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Réfugiés syriens à travers le monde
Pays /Estimés /Enregistrés / Date /% pop.

Allemagne 66 8452 janvier 2015 0,08
Autriche 10 5552 novembre 2014 0,12
Belgique 5 2352 décembre 2014 0,05
Bulgarie 11 1952 décembre 2014 0,15
Brésil 1 7403 janvier 2015 0
Canada 1 2854 janvier 2015 0
Chypre 2 0002 décembre 2014 0,18
Danemark 11 0352 décembre 2014 0,19
Égypte 136 6615 136 6615 février 2015 0,16
États-Unis 1216 avril 2014 0
Espagne 2 8652 janvier 2015 0,01
Estonie 252 décembre 2014 0
Finlande 4552 octobre 2014 0,01
France 5 0352 décembre 2014 0,01
Grèce 1 8252 décembre 2014 0,02
Hongrie 7 5602 décembre 2014 0,08
Irak 242 4687 242 4687 février 2015 0,67
Irlande 252 août 2014 0
Italie 1 6402 août 2014 0
Jordanie 623 4478 623 4478 février 2015 7,9
Lettonie 652 août 2014 0
Liban 1 175 9139 1 165 5009 février 2015 28,3
Lituanie 152 août 2014 0
Luxembourg 1002 juillet 2014 0,02
Malte 6702 juillet 2014 0,15
Norvège 2 9452 septembre 2014 0,06
Pays-Bas 9 5402 août 2014 0,06
Pologne 4652 septembre 2014 0
Portugal 1602 juillet 2014 0
République tchèque 2402 septembre 2014 0
Roumanie 1 5452 juillet 2014 0,01
Royaume-Uni 5 0902 juillet 2014 0,01
Slovaquie 402 août 2014 0
Slovénie 1802 septembre 2014 0,01
Suède 48 3502 septembre 2014 0,50
Suisse 7 5352 septembre 2014 0,09
Turquie 1 622 83910 1 552 83910 décembre 2014 2,03


A noter que si Israel n'apparaît pas dans les statistiques ci-dessus pour des raisons évidentes, vu que la Syrie (et la plupart des autres états arabes) est en guerre avec l'état hébreu, ce dernier depuis la révolte syrienne accueille constamment, le temps nécessaire, sur son territoire des blessés syriens (suite à aux combats ou non) des 2 bords pour les soigner.
Après la publication de la photo du petit Aylan échoué sur une côte turque, certains en Israel veulent accueillir des refugiés syriens: ce qui probablement ne se réalisera pas pour les raisons indiquées un peu plus haut.
:
Flavius
Flavius
Modérateur
Modérateur


Messages : 35159
Date d'inscription : 17/12/2013
Localisation : Hérault

LA "CRISE" DES MIGRANTS - Page 7 Empty Re: LA "CRISE" DES MIGRANTS

Message par Flavius Dim 6 Sep 2015 - 18:59

LV426 a écrit:

Est-ce que des migrants ont essayé d'entrer au Qatar ou en Arabie ? (c'est une vraie question, je n'ai pas la réponse).

Perso, je n'ai pas vu d'image des enfants morts d'Alep.
Alors que celle du petit garçon, personne n'a pu y échapper.
D'autre part, je suppose qu'un seul enfant fait plus d'effet qu'un groupe d'enfants.
Il doit y avoir une raison pour ça dans la psyche (informée par la culture) humaine. Mais je ne suis pas chercheur en psy.

De plus, cette photo-là, aussi tragique soit-elle, a une vraie beauté esthétique. J'espère ne scandaliser personne en disant que cet élément aussi me frappe (secondairement, disons).
Pas fous les mecs. Ils savent de quoi sont capables leurs coreligionnaires, ceux qu'ils appellent frères lorsque tout va bien. Mais ils savent aussi comment culpaliser l'Europe, aidés en cela par nos zhumanites, qu'ils soient de droite comme de gauche.

Ceux-là parlent de dignité ! Très bien ! Mais de quelle dignité est-il question ? Celle qui consiste à placer des gens sous des tentes en leur servant une soupe chaque soir et en leur faisant croire qu'on va leur trouver un boulot ? Où alors la dignité n'aurait-elle pas consisté à leur donner des armes pour défendre leur patrie, leur famille, leurs biens ? Si toutes les nations du monde libre s'y mettaient, il y a longtemps que Daesh n'existerait plus. Mais voila, l'Iran, la Russie, la Chine n'y tiennent pas tant cela  pour des raisons multiples et diverses. Alors on laisse ces dictatures épargner une autre dictature plomber l'Europe. Et les imbéciles qui nous dirigent trouvent ça bien d'être cocu et battu. Économiquement nous sommes morts dans moins de dix ans. Culturellement nous le seront peut-être avant. La civilisation judéo-chrétienne sur laquelle repose l'Europe s’éteint de jour en jour. Et quand ces nouveaux migrants nous demanderont de leur construire des mosquées, que croyez-vous que nos lâches politicards feront ? 
Actuellement c'es la fête ! Il faut accueillir et c'est à celui qui sera le plus zuhmaniste. La fête aujourd'hui, les pleurs demains.

Il y a eu des centaines d'enfants morts dans ces traversées. Et curieusement c'est celle-là, à ce moment précis qu'on la visionne en boucle. En fait, qu'en est-il ? On s'est vite aperçu que les opinions publiques étaient contre l'accueil de ces migrants. Alors il fallait coûte que coûte reformater l'es opinions publiques pour qu'ensuite les politiques puissent prendre des mesures qui satisfassent leurs militants. Et ensuite rentrent en jeu les média sous contrôle, avec des journaliste dont on sait qu'ils peuvent prendre la "human-attitude", le ton catastrophé, professionnels des lourdes paupières et de la mine déconfite, pur inviter sur tous les plateaux télé et radios, les dirigeants d'associations qui se nourrissent de la misère du monde, comme la CIMADE ou Terre des hommes. Curieusement, aucun un mot du Haut Commissariat des réfugiés dont c'est la compétence premier que de s'emparer de ce sujet.

Attendez-vous à voir une augmentation de nos impôts avec une justification tellement humaniste que nous accepteront avec joie  rire rire
avatar
Invité
Invité


LA "CRISE" DES MIGRANTS - Page 7 Empty Re: LA "CRISE" DES MIGRANTS

Message par Invité Dim 6 Sep 2015 - 19:46

En toute logique, si les migrants n'essaient d'entrer ni au Qatar ni en Arabie Saoudite, peut-on dire que ces états "ne laissent passer personne" ?

C'est idiot mais je me sens obligé de préciser que je n'ai aucune intention de me faire l'avocat de ces deux pays.
C'est juste une question de logique. Il faut bien que les mots aient un sens et que les opérations logiques se fassent correctement, sinon on parle dans le vide ou on tournenrond. (du verbe tournenrondre).
beced
beced

LA "CRISE" DES MIGRANTS - Page 7 Default6


Messages : 49330
Date d'inscription : 31/12/2013

LA "CRISE" DES MIGRANTS - Page 7 Empty Re: LA "CRISE" DES MIGRANTS

Message par beced Dim 6 Sep 2015 - 19:59


LA "CRISE" DES MIGRANTS - Page 7 1635331732
Le premier ministre finlandais Juha Sipilä a annoncé qu'il se proposait d'héberger des réfugiés dans une maison à la campagne qu'il occupe rarement du fait de ses fonctions à Helsinki.



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
Invité
Invité


LA "CRISE" DES MIGRANTS - Page 7 Empty Re: LA "CRISE" DES MIGRANTS

Message par Invité Dim 6 Sep 2015 - 20:10

Flavius a écrit:
Pas fous les mecs. Ils savent de quoi sont capables leurs coreligionnaires, ceux qu'ils appellent frères lorsque tout va bien. Mais ils savent aussi comment culpaliser l'Europe, aidés en cela par nos zhumanites, qu'ils soient de droite comme de gauche.

Ceux-là parlent de dignité ! Très bien ! Mais de quelle dignité est-il question ? Celle qui consiste à placer des gens sous des tentes en leur servant une soupe chaque soir et en leur faisant croire qu'on va leur trouver un boulot ? Où alors la dignité n'aurait-elle pas consisté à leur donner des armes pour défendre leur patrie, leur famille, leurs biens ? Si toutes les nations du monde libre s'y mettaient, il y a longtemps que Daesh n'existerait plus. Mais voila, l'Iran, la Russie, la Chine n'y tiennent pas tant cela  pour des raisons multiples et diverses. Alors on laisse ces dictatures épargner une autre dictature plomber l'Europe. Et les imbéciles qui nous dirigent trouvent ça bien d'être cocu et battu. Économiquement nous sommes morts dans moins de dix ans. Culturellement nous le seront peut-être avant. La civilisation judéo-chrétienne sur laquelle repose l'Europe s’éteint de jour en jour. Et quand ces nouveaux migrants nous demanderont de leur construire des mosquées, que croyez-vous que nos lâches politicards feront ? 
Actuellement c'es la fête ! Il faut accueillir et c'est à celui qui sera le plus zuhmaniste. La fête aujourd'hui, les pleurs demains.

Il y a eu des centaines d'enfants morts dans ces traversées. Et curieusement c'est celle-là, à ce moment précis qu'on la visionne en boucle. En fait, qu'en est-il ? On s'est vite aperçu que les opinions publiques étaient contre l'accueil de ces migrants. Alors il fallait coûte que coûte reformater l'es opinions publiques pour qu'ensuite les politiques puissent prendre des mesures qui satisfassent leurs militants. Et ensuite rentrent en jeu les média sous contrôle, avec des journaliste dont on sait qu'ils peuvent prendre la "human-attitude", le ton catastrophé, professionnels des lourdes paupières et de la mine déconfite, pur inviter sur tous les plateaux télé et radios, les dirigeants d'associations qui se nourrissent de la misère du monde, comme la CIMADE ou Terre des hommes. Curieusement, aucun un mot du Haut Commissariat des réfugiés dont c'est la compétence premier que de s'emparer de ce sujet.

Attendez-vous à voir une augmentation de nos impôts avec une justification tellement humaniste que nous accepteront avec joie  rire rire

Que dire ? Sinon que j'ai l'impression que nos opinions respectives ressemblent un peu à ceci ces temps-ci

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Mais, j'ai la flemme de tout reprendre point par point. Suis plutôt en mode twitter en ce moment.
beced
beced

LA "CRISE" DES MIGRANTS - Page 7 Default6


Messages : 49330
Date d'inscription : 31/12/2013

LA "CRISE" DES MIGRANTS - Page 7 Empty Re: LA "CRISE" DES MIGRANTS

Message par beced Dim 6 Sep 2015 - 20:28

LV426 a écrit:

Que dire ? Sinon que j'ai l'impression que nos opinions respectives ressemblent un peu à ceci ces temps-ci

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Mais, j'ai la flemme de tout reprendre point par point. Suis plutôt en mode twitter en ce moment.
LA "CRISE" DES MIGRANTS - Page 7 298134301

J'ai beaucoup plus de respect pour les utilisateurs de twitter que du système SMS: ils ont en effet
beaucoup plus de caractères...

Cool
avatar
Invité
Invité


LA "CRISE" DES MIGRANTS - Page 7 Empty Re: LA "CRISE" DES MIGRANTS

Message par Invité Dim 6 Sep 2015 - 23:23

beced a écrit:
LA "CRISE" DES MIGRANTS - Page 7 298134301

J'ai beaucoup plus de respect pour les utilisateurs de twitter que du système SMS: ils ont en effet
beaucoup plus de caractères...

Cool

LA "CRISE" DES MIGRANTS - Page 7 2065525499

En fait, je ne veux par faire ce que je reproche à d'autres, c'est-à-dire baser une réponse à un post sur une vague impression générée par un mot, une phrase par ci par là, sans intégrer d'abord la totalité du message reçu et de sa signification.

Et puis, je fatigue. Intellectuellement et émotionnellement. Mitraillé par des infos et des réactions multiples et contradictoires. On parle, on parle, je parle...trop. A me demander si faire n'est pas plus reposant que dire.

T'aurais pas une blague, beced ? Smile
beced
beced

LA "CRISE" DES MIGRANTS - Page 7 Default6


Messages : 49330
Date d'inscription : 31/12/2013

LA "CRISE" DES MIGRANTS - Page 7 Empty Re: LA "CRISE" DES MIGRANTS

Message par beced Lun 7 Sep 2015 - 8:21

LV426 a écrit:

LA "CRISE" DES MIGRANTS - Page 7 2065525499

En fait, je ne veux par faire ce que je reproche à d'autres, c'est-à-dire baser une réponse à un post sur une vague impression générée par un mot, une phrase par ci par là, sans intégrer d'abord la totalité du message reçu et de sa signification.

Et puis, je fatigue. Intellectuellement et émotionnellement. Mitraillé par des infos et des réactions multiples et contradictoires. On parle, on parle, je parle...trop. A me demander si faire n'est pas plus reposant que dire.

T'aurais pas une blague, beced ? Smile
Je viens d'en mettre une dans le topic ad hoc en espérant qu'elle soit OK! en forme
=
A propos de la dérive des continents, il faut remarquer que vu que la terre est ronde, à la fin des fins ils se rapprocheront...
Timide Very Happy
avatar
Invité
Invité


LA "CRISE" DES MIGRANTS - Page 7 Empty Re: LA "CRISE" DES MIGRANTS

Message par Invité Lun 7 Sep 2015 - 13:35

beced a écrit:
Je viens d'en mettre une dans le topic ad hoc en espérant qu'elle soit OK! en forme
=
A propos de la dérive des continents, il faut remarquer que vu que la terre est ronde, à la fin des fins  ils se rapprocheront...
Timide Very Happy

salut Merci beced.
J'irai voir. Plus tard. Là, c'est la rentrée. Réunions pour le projet d'établissement du conservatoire....
Pour tout vous dire, tout à l'heure, en vidant le réservoir d'eau de la cafetière, j'ai dit "Elle est bizarre couleur l'eau". Textuellement. C'est dire si je suis en état de discuter. LA "CRISE" DES MIGRANTS - Page 7 470878652
beced
beced

LA "CRISE" DES MIGRANTS - Page 7 Default6


Messages : 49330
Date d'inscription : 31/12/2013

LA "CRISE" DES MIGRANTS - Page 7 Empty Re: LA "CRISE" DES MIGRANTS

Message par beced Lun 7 Sep 2015 - 17:05

LV426 a écrit:

salut Merci beced.
J'irai voir. Plus tard. Là, c'est la rentrée. Réunions pour le projet d'établissement du conservatoire....
Pour tout vous dire, tout à l'heure, en vidant le réservoir d'eau de la cafetière, j'ai dit "Elle est bizarre couleur l'eau". Textuellement. C'est dire si je suis en état de discuter. LA "CRISE" DES MIGRANTS - Page 7 470878652

Aaaah une liqueur de café moonshine/"home-made".... LA "CRISE" DES MIGRANTS - Page 7 1766665637

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
cristaline
cristaline

LA "CRISE" DES MIGRANTS - Page 7 Default6


Messages : 26853
Date d'inscription : 18/12/2013

LA "CRISE" DES MIGRANTS - Page 7 Empty Re: LA "CRISE" DES MIGRANTS

Message par cristaline Lun 7 Sep 2015 - 18:12

L'Etat Islamique vient de l'annoncer... comme si quelqu'un doutait de leur parole: ces terroristes sont les seuls "politiciens" qui ne mentent jamais (un comble tout de même!)

Citation:




Plus de 4.000 combattants de l’organisation terroriste Etat islamique (EI) ont pénétré en Europe en tant que réfugiés, annonce le journal Sunday Express citant une source de l’EI. Le transfert a été « réussi », selon cette dernière.
Les combattants s’intègrent aux flux de réfugiés dans les ports turcs d’Izmir et de Mersin pour arriver en Italie via la mer Méditerranée. Ensuite, ils se dirigent vers d’autres pays européens notamment la Suède et l’Allemagne.


4.000 combattants de l'EI arrivés en Europe


L'autre article dit en substance la même chose mais est un peu plus long:

Citation:




Catastrophe
ISIS annonce dans une vidéo de 30 secondes qu'une opération d'invasion est en cours en Europe et que celle-ci est un succès avec plus de 4 000 djihadistes déjà infiltrés en Europe via le flux migratoire.
Dans la vidéo, l'interlocuteur annonce, tout sourire, que 4 000 hommes armés sont "prêts" à agir à travers l'Union Européenne. D'annoncer également que des attaques seront perpétrées en Europe en représailles aux bombardements occidentaux. "Si quelqu'un nous attaque, on les attaque derrière".
Par la voix d'un djihadiste, c' est donc officiel, des terroristes islamistes circulent dans nos gares après avoir su profiter de la générosité européenne.


L'Etat Islamique annonce 4 000 djihadistes arrivés en Europe via le flux migratoire

Qu'en pensent nos pseudo-humanistes? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Lu sur ONPC, Sorry Sorry Sorry Sorry Sorry fil "infos", by Withoutyou....
beced
beced

LA "CRISE" DES MIGRANTS - Page 7 Default6


Messages : 49330
Date d'inscription : 31/12/2013

LA "CRISE" DES MIGRANTS - Page 7 Empty Re: LA "CRISE" DES MIGRANTS

Message par beced Lun 7 Sep 2015 - 20:08

beced a écrit:Mort du petit syrien sur les côtes turques après que lui et sa famille aient pris la mer depuis la Turquie et cela après avoir traversés ce grand pays économiquement riche!

Réaction du ministre turc : l'Europe est coupable.... Shocked
:
:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
:
scratch

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Contrairement a ce que l'on pouvait croire la famille d'Aylan ne fuyait pas la Syrie, vu qu'elle résidait en Turquie depuis 3 ans.
Et son voyage pour l'Europe avait pour but des soins dentaires. (Source Tima Kurdi, la sœur du père du petit Aylan, qui vit à Vancouver au Canad)
Ce qui ne change en rien, évidemment, la tragédie qu'a vécu la famille, mais plutôt la symbolique que l'on a donné à ce drame. Et en tout cas rend encore plus scandaleux les propos du dirigeant turc.



Le père du petit Aylan, Abdallah, qui a survécu au naufrage du canot pneumatique, l’a déclaré, il était installé en Turquie depuis trois ans, ne fuyait donc pas la Syrie. Sa soeur, qui vit au Canada, avait payé le voyage de la famille.
Il venait en Europe pour se faire soigner les dents ! (source Wall Street Journal qui, lui, a enquêté). Il est particulièrement facile de se faire soigner gratuitement en France où la Sécurité sociale a connu beaucoup de « réfugiées » qui venaient pour des opérations de chirurgie esthétique !
Ymar
Ymar

LA "CRISE" DES MIGRANTS - Page 7 Default6


Messages : 17373
Date d'inscription : 18/12/2013
Age : 71
Localisation : A l'Ouest

LA "CRISE" DES MIGRANTS - Page 7 Empty Re: LA "CRISE" DES MIGRANTS

Message par Ymar Lun 7 Sep 2015 - 20:12

Christone,

La porosité de l'UE n'est plus à prouver et je ne suis guère étonné par ces citations.

Ce qui me surprend plus c'est d'annoncer le nombre ce qui m'amène à penser que de telles annonces sont peut être stratégiquement de l'intox,
je ne minimise en aucune manière le danger car parmi les terroristes arrêtés nous avions déjà un % de " Français ", 
ce n'est donc qu'un moyen de plus qu'ils adoptent alors quand j'entends qu'il faut revoir les conditions " d'asile ".
Ils pourraient quand même fournir les noms et adresses, ça éviterait des pertes de temps et d'argent, ok je sors  Je sors

En tout cas ce ne sera pas chez moi que j'en logerai un, même petit, j'ai suffisamment à faire avec ceux que je porte en mon cœur.
avatar
Invité
Invité


LA "CRISE" DES MIGRANTS - Page 7 Empty Re: LA "CRISE" DES MIGRANTS

Message par Invité Lun 7 Sep 2015 - 23:21

beced a écrit:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Contrairement a ce que l'on pouvait croire la famille d'Aylan ne fuyait pas la Syrie, vu qu'elle résidait en Turquie depuis 3 ans.
Et son voyage pour l'Europe avait pour but des soins dentaires. (Source Tima Kurdi, la sœur du père du petit Aylan, qui vit à Vancouver au Canad)
Ce qui ne change en rien, évidemment, la tragédie qu'a vécu la famille, mais plutôt la symbolique que l'on a donné à ce drame. Et en tout cas rend encore plus scandaleux les propos du dirigeant turc.



Le père du petit Aylan, Abdallah, qui a survécu au naufrage du canot pneumatique, l’a déclaré, il était installé en Turquie depuis trois ans, ne fuyait donc pas la Syrie. Sa soeur, qui vit au Canada, avait payé le voyage de la famille.
Il venait en Europe pour se faire soigner les dents ! (source Wall Street Journal qui, lui, a enquêté). Il est particulièrement facile de se faire soigner gratuitement en France où la Sécurité sociale a connu beaucoup de « réfugiées » qui venaient pour des opérations de chirurgie esthétique !

Ce n'est pas tout à fait ce que j'ai lu. J'ai lu que son père lui avait conseillé de partir pour se faire soigner les dents. Ce qui ne veut pas dire que lui-même ne souhaitait pas partir pour d'autres raisons moins anodines. Il est quand même difficile de croire que l'on puisse prendre de tels risques uniquement pour se faire rafistoler le clavier.
beced
beced

LA "CRISE" DES MIGRANTS - Page 7 Default6


Messages : 49330
Date d'inscription : 31/12/2013

LA "CRISE" DES MIGRANTS - Page 7 Empty Re: LA "CRISE" DES MIGRANTS

Message par beced Lun 7 Sep 2015 - 23:57

LV426 a écrit:

Ce n'est pas tout à fait ce que j'ai lu. J'ai lu que son père lui avait conseillé de partir pour se faire soigner les dents. Ce qui ne veut pas dire que lui-même ne souhaitait pas partir pour d'autres raisons moins anodines. Il est quand même difficile de croire que l'on puisse prendre de tels risques uniquement pour se faire rafistoler le clavier.

Les raisons de son départ sont ce qu'elles sont. Mais ce que l'article de Nice-Provence indique est que la présentation d'une famille en danger de mort fuyant la Syrie est fausse, vu que la famille vivait (bien ou mal ) en Turquie depuis 3 ans.


:
avatar
Invité
Invité


LA "CRISE" DES MIGRANTS - Page 7 Empty Re: LA "CRISE" DES MIGRANTS

Message par Invité Mar 8 Sep 2015 - 13:08

beced a écrit:

Les raisons de son départ sont ce qu'elles sont. Mais ce que l'article de Nice-Provence indique est que la présentation d'une famille en danger de mort fuyant la Syrie est fausse, vu que la famille vivait (bien ou mal ) en Turquie depuis 3 ans.


:

Alors, si tu veux dire que, pour ceux (dont je fais partie) qui se sont émus de cette photo et (surtout) qui l'ont considérée comme emblématique (dont je ne suis pas), ça fait une sacrée "descente de trip", alors je te rejoins.
beced
beced

LA "CRISE" DES MIGRANTS - Page 7 Default6


Messages : 49330
Date d'inscription : 31/12/2013

LA "CRISE" DES MIGRANTS - Page 7 Empty Re: LA "CRISE" DES MIGRANTS

Message par beced Mar 8 Sep 2015 - 18:16

LV426 a écrit:

Alors, si tu veux dire que, pour ceux (dont je fais partie) qui se sont émus de cette photo et (surtout) qui l'ont considérée comme emblématique (dont je ne suis pas), ça fait une sacrée "descente de trip", alors je te rejoins.

Disons qu'il y a eu beaucoup d'émotions de ma part à la vue de cette photo. Mais cela s'arrête là. A noter que dans ce voyage fatal son frère est aussi décédé, mais comme la scène semblait moins dramatique la photo ( si photo il y avait ) n'a pas fait le "buzz".

Et à ce sujet aujourd'hui sur France-Culture, l'émission de "La Grande table (2ème partie) par Caroline Broué (12h55 à 13h30 et qui peut être réécoutée en podcast ou non)  portait sur ce sujet et notamment donnait une analyse sur cette photo et les réactions qui ont suivies :

Une image peut-elle changer l'opinion?

Avec Marie-José Mondzain, philosophe spécialisée dans l'étude du rapport aux images, nous nous demandons aujourd'hui quel rôle peut jouer une image choquante dans la société. Faut-il montrer la violence du monde à travers des photographies pour amorcer sa transformation? Ou bien l'image occulte-t-elle toute réflexion par le recours à l'émotion? Pour tenter de répondre à ces questions, l'historien des images André Gunthert se joint aujourd'hui à Marie-José Mondzain.
 
Si l'accord semble général pour condamner la mort tragique d'un enfant de trois ans qui renvoie à l'image du massacre des innocents,  il semble que le dissensus refasse surface quand se pose la question des responsables, et des solutions. La vision d'une image qui symbolise la victime innocente peut-elle provoquer une véritable réflexion et une véritable action, ou bien le spectateur est-il voué à s'arrêter à son émotion?


Avec :
Marie-José Mondzain : "L'icône fonctionne comme symbole universel, comme renvoyant à un invisible
        et comme une promesse résurrectionnelle et insurrectionnelle" (...)  "Ce que l'on montre renvoie a ce
        qu'on  ne montre pas".                
       
André Gunthert : "Il est dangereux de transformer ce qui devrait être une analyse sociale en une
        analyse technique d'une image comme s'il s'agissait d'un tableau."  
 


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Lien audio direct >> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
:
:


Dernière édition par beced le Mar 8 Sep 2015 - 19:02, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité


LA "CRISE" DES MIGRANTS - Page 7 Empty Re: LA "CRISE" DES MIGRANTS

Message par Invité Mar 8 Sep 2015 - 18:21

beced a écrit:

Disons qu'il y a eu beaucoup d'émotions de ma part à la vue de cette photo. Mais cela s'arrête là. A noter que dans ce voyage fatal son frère est aussi décédé, mais comme la scène semblait moins dramatique la photo ( si photo il y avait ) n'a pas fait le "buzz".

Et à ce sujet aujourd'hui sur France-Culture, l'émission de "La Grande table (2ème partie) par Caroline Broué (12h55 à 13h30 et qui peut être réécoutée en podcast ou non)  portait sur ce sujet et notamment donnait une analyse sur cette photo et les réactions qui ont suivies :

Une image peut-elle changer l'opinion?

Avec Marie-José Mondzain, philosophe spécialisée dans l'étude du rapport aux images, nous nous demandons aujourd'hui quel rôle peut jouer une image choquante dans la société. Faut-il montrer la violence du monde à travers des photographies pour amorcer sa transformation? Ou bien l'image occulte-t-elle toute réflexion par le recours à l'émotion? Pour tenter de répondre à ces questions, l'historien des images André Gunthert se joint aujourd'hui à Marie-José Mondzain.
 
Si l'accord semble général pour condamner la mort tragique d'un enfant de trois ans qui renvoie à l'image du massacre des innocents,  il semble que le dissensus refasse surface quand se pose la question des responsables, et des solutions. La vision d'une image qui symbolise la victime innocente peut-elle provoquer une véritable réflexion et une véritable action, ou bien le spectateur est-il voué à s'arrêter à son émotion?


Avec :
Marie-José Mondzain : "L'icône fonctionne comme symbole universel, comme renvoyant à un invisible
        et comme une promesse résurrectionnelle et insurrectionnelle" (...)  "Ce que l'on montre renvoie a ce
        qu'on  ne montre pas".                
       
André Gunthert : "Il est dangereux de transformer ce qui devrait être une analyse sociale en une
        analyse technique d'une image comme s'il s'agissait d'un tableau."  
 


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pour toucher l'opinion, plus l'enfant est jeune mieux c'est. 
C'est le seul argument que je vois.
beced
beced

LA "CRISE" DES MIGRANTS - Page 7 Default6


Messages : 49330
Date d'inscription : 31/12/2013

LA "CRISE" DES MIGRANTS - Page 7 Empty Re: LA "CRISE" DES MIGRANTS

Message par beced Mar 8 Sep 2015 - 19:13

Azalee a écrit:
Pour toucher l'opinion, plus l'enfant est jeune mieux c'est. =
C'est le seul argument que je vois.


L'émission de France-Culture, dont j'ai mis le lien, en parle d'ailleurs avec de nombreux cas connus du passé relativement récent.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
:
:
avatar
Invité
Invité


LA "CRISE" DES MIGRANTS - Page 7 Empty Re: LA "CRISE" DES MIGRANTS

Message par Invité Mar 8 Sep 2015 - 19:28

beced a écrit:

Disons qu'il y a eu beaucoup d'émotions de ma part à la vue de cette photo. Mais cela s'arrête là. A noter que dans ce voyage fatal son frère est aussi décédé, mais comme la scène semblait moins dramatique la photo ( si photo il y avait ) n'a pas fait le "buzz".

Et à ce sujet aujourd'hui sur France-Culture, l'émission de "La Grande table (2ème partie) par Caroline Broué (12h55 à 13h30 et qui peut être réécoutée en podcast ou non)  portait sur ce sujet et notamment donnait une analyse sur cette photo et les réactions qui ont suivies :

Une image peut-elle changer l'opinion?

Avec Marie-José Mondzain, philosophe spécialisée dans l'étude du rapport aux images, nous nous demandons aujourd'hui quel rôle peut jouer une image choquante dans la société. Faut-il montrer la violence du monde à travers des photographies pour amorcer sa transformation? Ou bien l'image occulte-t-elle toute réflexion par le recours à l'émotion? Pour tenter de répondre à ces questions, l'historien des images André Gunthert se joint aujourd'hui à Marie-José Mondzain.
 
Si l'accord semble général pour condamner la mort tragique d'un enfant de trois ans qui renvoie à l'image du massacre des innocents,  il semble que le dissensus refasse surface quand se pose la question des responsables, et des solutions. La vision d'une image qui symbolise la victime innocente peut-elle provoquer une véritable réflexion et une véritable action, ou bien le spectateur est-il voué à s'arrêter à son émotion?


Avec :
Marie-José Mondzain : "L'icône fonctionne comme symbole universel, comme renvoyant à un invisible
        et comme une promesse résurrectionnelle et insurrectionnelle" (...)  "Ce que l'on montre renvoie a ce
        qu'on  ne montre pas".                
       
André Gunthert : "Il est dangereux de transformer ce qui devrait être une analyse sociale en une
        analyse technique d'une image comme s'il s'agissait d'un tableau."  
 


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Lien audio direct >>  http://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/12360-08.09.2015-ITEMA_20791972-1.mp3
:
:

Ça a l'air intéressant. Je vais essayer de l'écouter.
Plusieurs remarques sur ce que tu a cité.

En effet, tant que l'on pleure, on ne pense pas. C'est d'ailleurs pratiquement ce qu'a dit Onfray sur le sujet.

Cette photo renvoie à l'image du "massacre des innocents" mais elle ne le représente pas. Une photo, ce n'est pas la réalité. C'est, à la grande rigueur, un morceau de réalité. C'est pourquoi, je disais que, pour moi, dés le départ, cette photo n'était emblématique -- mais peut-être que ce terme est mal approprié -- de rien. Comme dit la philosophe : ce qu'on montre renvoie à (mais ne représente pas) ce qu'on ne montre pas. Elle a une fonction symbolique.

Elle ne nous dit pas que tous les migrants sont des victimes qui fuient l'horreur pour finir par succomber à une autre. Mais elle ne nous dit pas non plus que tous les demandeurs d'asile font le voyage pour des raisons de confort. Elle ne nous "dit" rien, au même qu'un direct au foie ne dit rien.

Il faudrait aussi parler du "souci des victimes" qui est un phénomène relativement récent [selon moi, un effet "à retardement" de la bible judéo-chrétienne mais...] dans l'histoire, un souci qui nous honore mais qui, en même temps, est l'enjeu de concurrences malsaines et de manipulations.
Flavius
Flavius
Modérateur
Modérateur


Messages : 35159
Date d'inscription : 17/12/2013
Localisation : Hérault

LA "CRISE" DES MIGRANTS - Page 7 Empty Re: LA "CRISE" DES MIGRANTS

Message par Flavius Mar 8 Sep 2015 - 20:21

beced a écrit:

Les raisons de son départ sont ce qu'elles sont. Mais ce que l'article de Nice-Provence indique est que la présentation d'une famille en danger de mort fuyant la Syrie est fausse, vu que la famille vivait (bien ou mal ) en Turquie depuis 3 ans.


:
En Europe, on nous a tellement culpabilisé, tellement "moralisé" tellement conscientisé, que nous ne savons plus réagir avec recul et hors affect. Les idéologies ont fait beaucoup de mal en la matière.
beced
beced

LA "CRISE" DES MIGRANTS - Page 7 Default6


Messages : 49330
Date d'inscription : 31/12/2013

LA "CRISE" DES MIGRANTS - Page 7 Empty Re: LA "CRISE" DES MIGRANTS

Message par beced Mar 8 Sep 2015 - 20:24

LV426 a écrit:

Ça a l'air intéressant. Je vais essayer de l'écouter.
Plusieurs remarques sur ce que tu a cité.

En effet, tant que l'on pleure, on ne pense pas. C'est d'ailleurs pratiquement ce qu'a dit Onfray sur le sujet.

Cette photo renvoie à l'image du "massacre des innocents" mais elle ne le représente pas. Une photo, ce n'est pas la réalité. C'est, à la grande rigueur, un morceau de réalité. C'est pourquoi, je disais que, pour moi, dés le départ, cette photo n'était emblématique -- mais peut-être que ce terme est mal approprié -- de rien. Comme dit la philosophe : ce qu'on montre renvoie à (mais ne représente pas) ce qu'on ne montre pas. Elle a une fonction symbolique.

Elle ne nous dit pas que tous les migrants sont des victimes qui fuient l'horreur pour finir par succomber à une autre. Mais elle ne nous dit pas non plus que tous les demandeurs d'asile font le voyage pour des raisons de confort. Elle ne nous "dit" rien, au même qu'un direct au foie ne dit rien.

Il faudrait aussi parler du "souci des victimes" qui est un phénomène relativement récent [selon moi, un effet "à retardement" de la bible judéo-chrétienne mais...] dans l'histoire, un souci qui nous honore mais qui, en même temps, est l'enjeu de concurrences malsaines et de manipulations.
LA "CRISE" DES MIGRANTS - Page 7 2065525499
Dans l'émission de France-Culture, "le massacre des innocents" , en effet, était un des points de départ des réflexions émises.
beced
beced

LA "CRISE" DES MIGRANTS - Page 7 Default6


Messages : 49330
Date d'inscription : 31/12/2013

LA "CRISE" DES MIGRANTS - Page 7 Empty Re: LA "CRISE" DES MIGRANTS

Message par beced Mar 8 Sep 2015 - 20:27

Flavius a écrit:
En Europe, on nous a tellement culpabilisé, tellement "moralisé" tellement conscientisé, que nous ne savons plus réagir avec recul et hors affect. Les idéologies ont fait beaucoup de mal en la matière.
LA "CRISE" DES MIGRANTS - Page 7 298134301
Cela vient sans doute du fait qu'en Occident on a intégré, culturellement, que "nous sommes l'autre". C'est pas moi
:
Sorry

Contenu sponsorisé


LA "CRISE" DES MIGRANTS - Page 7 Empty Re: LA "CRISE" DES MIGRANTS

Message par Contenu sponsorisé

  • Poster un nouveau sujet
  • Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.

La date/heure actuelle est Ven 26 Avr 2024 - 11:07