Arlequine, tu ferais mieux d'éviter, tu vas encore en "prendre plein la tronche"
ce forum étant devenu un vrai tribunal (quoiqu'on en dise !!!)
Je n'ai pas approuvé le comportement de cet élu envers la maman qui portait le voile lors de la sortie scolaire et durant la réunion, bien que les événements récents pourraient (conditionnel) lui donner raison (à l'élu, bien sûr !), mais encore une fois il ne faut pas tout mélanger ; "À l’école, la loi de 2004 interdit le port de signes ostensibles
aux seuls élèves, parce que mineurs, ils doivent construire leurs propres idées sans pressions. Pas aux parents accompagnateurs "
je cite : """"En 2013, lors d’un précédent débat sur cette question, le Conseil d’État a réaffirmé que les parents d’élèves accompagnant les sorties ne pouvaient être considérés comme des personnes exerçant le service public et qu’ils n’étaient donc pas soumis à la neutralité religieuse""""
Au travail, pour les fonctionnaires, le port du voile et des signes religieux en général est interdit. Comme tout signe religieux, le voile n’est interdit qu’à ceux qui exercent une mission de service public, car ils ont un devoir de neutralité »
""Les agents publics, qui travaillent au service et au contact des usagers, tout comme ceux qui exercent une mission de service public (le personnel d’une Caisse primaire d’assurance maladie), sont soumis à une obligation de neutralité et de laïcité"".
Là encore le réglement sur le port du voile est flou, ou bien on demande sa suppression en toutes circonstance ou bien on admet sans rechigner dans certaines ....... conditions
Par contre je suis contre le
port du voile intégral , comme d'ailleurs mentionné par la Loi de 2010 ; """ La dissimulation des visages est interdite par la loi de 2010, que ce soit pour le port de cagoules ou de niqab, pour des règles de sécurité publique et d’interaction sociale. """
voilà, à vous de .........