Des lettres et des news

Des lettres et des news

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Des lettres et des news

Forum sur l'actualité et la culture

-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

+15
Paulette
Titoune
MrPhelps
Ymar
Vieux singe
beced
palmier37
Mutine
MACKY
Moiself
Ara
Galadriel
Pasta
cristaline
Flavius
19 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.

Le droit des femmes

avatar
Invité
Invité


Le droit des femmes - Page 39 Empty Re: Le droit des femmes

Message par Invité Mer 5 Oct 2022 - 23:00

Dan22 a écrit:

Effectivement, cette chanson est d'origine juive  "Duz Zekele Koilen" composée dans les années 20.

Les deux premières phrases sont identiques, si l'on excepte les ornements présents dans la mélodie juive.
Mais, à moins que j'aie mal écouté, le reste est différent.
Je pense donc qu'il faut parler, à la rigueur, d'inspiration.
Galadriel
Galadriel

Le droit des femmes - Page 39 Default6


Messages : 15815
Date d'inscription : 21/07/2017
Age : 65
Localisation : Carry-le-Rouet 13

Le droit des femmes - Page 39 Empty Re: Le droit des femmes

Message par Galadriel Mer 5 Oct 2022 - 23:10

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
Invité
Invité


Le droit des femmes - Page 39 Empty Re: Le droit des femmes

Message par Invité Mer 5 Oct 2022 - 23:48

Galadriel a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Autre origine possible, une partie de la mélodie pourrait aussi venir d’un chant yiddish de 1910.
Oui. Mais une toute petite partie : les 5 premières notes + l'idée de les répéter (ça, par contre, ça pèse plus lourd).

Forcément, les premières notes frappent et se retiennent davantage. De là à penser que c'est la même mélodie, il n'y qu'un pas.

Possible que l'auteur de Bella Ciao ait entendu jouer ou chanter Kolyn et qu'il ait retenu le tout début puis qu'il l'ait, consciemment ou non, "régurgité" le jour où il a écrit sa propre musique sans savoir d'où lui venait cette inspiration.
Il est possible aussi qu'il s'agisse d'une pure coïncidence. 5 notes ! La probabilité de tomber dessus par hasard peut se calculer. Je ne le ferai pas mais je suis convaincu qu'elle n'est pas négligeable. Déjà, les deux premières (dominante / tonique) constituent un incipit très "naturel" et, par conséquent, extrêmement courant dans la musique. Bon, j'arrête là pour ne pas vous souler.

Essayez d'écouter Kolyn et, en même temps, de chanter Bella Ciao. Vous verrez que ça ne marche pas. Les carrures (le nombre de mesures ou de temps par phrase) ne sont même pas les mêmes.
Dan22
Dan22

Le droit des femmes - Page 39 Default6


Messages : 5545
Date d'inscription : 17/04/2020

Le droit des femmes - Page 39 Empty Re: Le droit des femmes

Message par Dan22 Mar 11 Oct 2022 - 12:30

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

cristaline, beced et Mutine aiment ce message

cristaline
cristaline

Le droit des femmes - Page 39 Default6


Messages : 26855
Date d'inscription : 18/12/2013

Le droit des femmes - Page 39 Empty Re: Le droit des femmes

Message par cristaline Mar 11 Oct 2022 - 12:37

Et pendant ce temps-là, Annie Ernaux la "nobellisée", avec ses "amis" LFI et le front de gauche, défend âprement le droit des jeunes filles et femmes en France à se voiler....

Ça me rend un peu furieuse...Qu'on ne me dise surtout pas que ce n'est pas le même contexte ni la même chose !!!!

beced et Galadriel aiment ce message

Dan22
Dan22

Le droit des femmes - Page 39 Default6


Messages : 5545
Date d'inscription : 17/04/2020

Le droit des femmes - Page 39 Empty Re: Le droit des femmes

Message par Dan22 Mar 11 Oct 2022 - 12:43

cristaline a écrit:Et pendant ce temps-là, Annie Ernaux la "nobellisée", avec ses "amis" LFI et le front de gauche, défend âprement le droit des jeunes filles et femmes en France à se voiler....

Ça me rend un peu furieuse...Qu'on ne me dise surtout pas que ce n'est pas le même contexte ni la même chose !!!!

Un petit tour en Iran et en Afghanistan lui remettrait les idées en place.

Galadriel aime ce message

avatar
Invité
Invité


Le droit des femmes - Page 39 Empty Re: Le droit des femmes

Message par Invité Mar 11 Oct 2022 - 18:19

Dan22 a écrit:

Un petit tour en Iran et en Afghanistan lui remettrait les idées en place.
Ce serait trop simple.
Là-bas, elle militerait -- pour autant que ce soit possible -- pour le droit de s'habiller comme on veut, c'est-à-dire de ne pas porter le voile.
De retour ici, elle recommencerait à militer pour exactement la même chose, c'est-à-dire de le porter.

C'est simpliste mais, d'une certaine manière, cohérent.
cristaline
cristaline

Le droit des femmes - Page 39 Default6


Messages : 26855
Date d'inscription : 18/12/2013

Le droit des femmes - Page 39 Empty Re: Le droit des femmes

Message par cristaline Mar 11 Oct 2022 - 18:45

Sauf que le voile n'est pas un "habit" neutre, ce que décidément tellement de gens ne veulent pas comprendre en Europe, encourageant, par ce fait, l'entrée de l'islam dans toutes les couches de la société ; les gamines qui arrivent, actuellement,  au collège en abaya sont clairement instrumentalisées, et je crois qu'on ne voit que la partie émergée de l'iceberg...Et de plus en plus de profs se heurtent aux desiderata communautaires, soit qu'ils ont jeté l'éponge, soit qu'ils craignent les représailles etc...

Flavius et Vieux singe aiment ce message

avatar
Invité
Invité


Le droit des femmes - Page 39 Empty Re: Le droit des femmes

Message par Invité Mar 11 Oct 2022 - 19:07

C'est la raison pour laquelle je disais que c'était simpliste.
Le voile est un instrument d'opression.
En Iran, l'obligation de le porter est une oppression.
En France, l'interdiction de le porter est une interdiction d'opprimer.
C'est en cela que celles et ceux qui prétendent -- ou même sont persuadés de -- défendre la liberté ne voient qu'une partie du problème.

Ce qui complique un peu les choses, c'est que, pour être exact, il s'agit, en France, d'une interdiction d'être opprimée.

En tout état de cause,et c'était le but de mon intervention, ce serait une erreur que de croire que les personnes comme Sandrine Rousseau, Annie Ermaux et consorts ne soutiennent pas la lutte des Iraniennes. En réalité, elles s'arrangent avec une position qui est, disons, pardoxale sans l'être.


Dernière édition par LV426 le Mar 11 Oct 2022 - 19:17, édité 1 fois
Vieux singe
Vieux singe

Le droit des femmes - Page 39 Default6


Messages : 1819
Date d'inscription : 19/12/2013
Age : 90
Localisation : Paris

Le droit des femmes - Page 39 Empty Re: Le droit des femmes

Message par Vieux singe Mar 11 Oct 2022 - 19:16

LV426 a écrit:C'est la raison pour laquelle je disais que c'était simpliste.
Le voile est un instrument d'opression.
En Iran, l'obligation de le porter est une oppression.
En France, l'interdiction de le porter est une interdiction d'opprimer.
C'est en cela que celles et ceux qui prétendent -- ou même sont persuadés de -- défendre la liberté ne voient qu'une partie du problème.

Ce qui complique un peu les choses, c'est que, pour être exact, il s'agit, en France, d'une interdiction d'être opprimée.
C'est ce qu'on appelle chez moi, botter en touche
Et plus encore du pied gauche Le droit des femmes - Page 39 2065525499
Mais comme vaut mieux pas le dire, beaucoup d'artistes bottent souvent des deux pieds

Salut l'artiste
salut
avatar
Invité
Invité


Le droit des femmes - Page 39 Empty Re: Le droit des femmes

Message par Invité Mar 11 Oct 2022 - 19:19

Vieux singe a écrit:
C'est ce qu'on appelle chez moi, botter en touche
Et plus encore du pied gauche Le droit des femmes - Page 39 2065525499
Mais comme vaut mieux pas le dire, beaucoup d'artistes bottent souvent des deux pieds

Salut l'artiste
salut
Tu n'es pas d'accord que la situation serait plus simple si on pouvait mettre au pas les oppresseurs ?
Mais crois ce que tu veux. Après tout, je ne suis pas obligé de poster.
Bonjour chez toi.
Vieux singe
Vieux singe

Le droit des femmes - Page 39 Default6


Messages : 1819
Date d'inscription : 19/12/2013
Age : 90
Localisation : Paris

Le droit des femmes - Page 39 Empty Re: Le droit des femmes

Message par Vieux singe Mar 11 Oct 2022 - 19:25

LV426 a écrit:
Tu n'es pas d'accord que la situation serait plus simple si on pouvait mettre au pas les oppresseurs ?
Mais si, sauf que là n'est pas le vrai problème du jour et bientoôt assez vite du lendemain  Le droit des femmes - Page 39 2480971569
C'est ce que ça veut dire dans mon rugby
On repart à moins un, en touche toujours Le droit des femmes - Page 39 511002812Le droit des femmes - Page 39 511002812
avatar
Invité
Invité


Le droit des femmes - Page 39 Empty Re: Le droit des femmes

Message par Invité Mar 11 Oct 2022 - 19:34

Vieux singe a écrit:
Mais si, sauf que là n'est pas le vrai problème du jour et bientoôt assez vite du lendemain  Le droit des femmes - Page 39 2480971569
C'est ce que ça veut dire dans mon rugby
On repart à moins un, en touche toujours Le droit des femmes - Page 39 511002812Le droit des femmes - Page 39 511002812
C'est tout ce que je voulais savoir.
C'est une des principales raisons qui font que l'unité est difficile à faire sur le sujet.
Et croire que les gens de LFI (par exemple) défendent les mollahs, les imams et tout ce qui s''ensuit, c'est faire une erreur de diagnostic. Et une erreur de diagnostic mène à un mauvais traitement (je parle du traitement des divisions, celui qui consiste à "convaincre").


Dernière édition par LV426 le Mar 11 Oct 2022 - 19:36, édité 1 fois
cristaline
cristaline

Le droit des femmes - Page 39 Default6


Messages : 26855
Date d'inscription : 18/12/2013

Le droit des femmes - Page 39 Empty Re: Le droit des femmes

Message par cristaline Mar 11 Oct 2022 - 19:34

Je reviens sur ce sujet : en fait, non, Annie Ernaux n'est pas cohérente du tout en défendant et le voile, et le non voile ; car son prix est dû, en partie, au fait qu'elle a beaucoup écrit pour la libération et l'émancipation de la femme, et elle ne peut absolument pas affirmer que le voile, porté par les jeunes filles en France, est un instrument d'émancipation !!! C'est exactement le contraire, et il me semble que vieux singe est d'accord avec moi sur ce point ! C'est avec ce genre d'aveuglement (LFI et le front de gauche, et donc, A. Ernaux avec) que l'on court droit à une guerre civile ; annoncée en son temps par le courageux Boualem Sansal, et tant d'autres esprits libres d'origine arabe ; une certaine gauche, par pure idéologie, prétend sauver le monde en enterrant tous nos principes républicains !!!
beced
beced

Le droit des femmes - Page 39 Default6


Messages : 49372
Date d'inscription : 31/12/2013

Le droit des femmes - Page 39 Empty Re: Le droit des femmes

Message par beced Mar 11 Oct 2022 - 19:45

Il est l'interêt  pour une nation que chaque membre y donne le meilleur de soi-même. *
Pour faire une +- mauvaise comparaison, il de l'interêt de l'enfant devenu adulte pour les parents le poussent hors de la maison pour qu'il puisse chercher et donner le meilleur de son potentiel.
Une démocratie qui reste indifférente au fait qu'une personne accepte le voile librement, est, d'une certaine manière, un peu grugée dans le retour de son investissement (pour rester dans la+- comparaison) éducatif.*

Le droit des femmes - Page 39 2541696796


* C'est probablement la raison qui veut que l'école est obligatoire  pour toutes et tous. Cool
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par beced le Mar 11 Oct 2022 - 20:02, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité


Le droit des femmes - Page 39 Empty Re: Le droit des femmes

Message par Invité Mar 11 Oct 2022 - 19:47

Je soutiens que les envoyer en Iran ou en Afghanistan ne changera rien. Ils reviendront en disant que ce sont des tyrannies épouvantables, (ce qu'ils savaient déjà), mais ne changeront pas leur agenda d'un iota.
beced
beced

Le droit des femmes - Page 39 Default6


Messages : 49372
Date d'inscription : 31/12/2013

Le droit des femmes - Page 39 Empty Re: Le droit des femmes

Message par beced Mar 11 Oct 2022 - 19:55

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


JUSTINE DUPONT
 Le droit des femmes - Page 39 1635331732
Née le 27 août 1991
A Bordeaux (Gironde)
Discipline : Surf, Longboard, Stand Up Paddle et Big Waves
Catégorie : Open
Club : Lou Surfou Surf Club (Landes)

Palmarès
championne du monde Stand Up Paddle Surfing ISA 2019
Championne du monde de surf des nations ISA 2017
Championne du monde de surf en relais ISA 2017
Championne du monde des nations longboard 2013 et 2019
Championne du monde relais longboard ISA 2013 et 2019
Championne du monde des nations Stand Up Paddle ISA 2019
Vice-championne du monde Stand Up Paddle ISA 2017
Vice-championne du monde WSL Big Wave 2016
Vice-championne du monde longboard ISA 2019
Vice-championne d'Europe de Sup surf 2017
N.3 mondiale longboard WSL 2013
N.3 mondial ISA 2013
N.4 mondiale surf ISA 2016
Champion d'Europe des nations de Sup 2017
Championne d’Europe longboard WSL 2014
Championne de France surf et longboard 2015
N.16 mondiale WSL QS 2015

Classement national : N.7 en surf, N.2 en longboard
Nombre de sélections en équipe de France : 14

avatar
Invité
Invité


Le droit des femmes - Page 39 Empty Re: Le droit des femmes

Message par Invité Mar 11 Oct 2022 - 19:57

cristaline a écrit:Je reviens sur ce sujet : en fait, non, Annie Ernaux n'est pas cohérente du tout en défendant et le voile, et le non voile ; car son prix est dû, en partie, au fait qu'elle a beaucoup écrit pour la libération et l'émancipation de la femme, et elle ne peut absolument pas affirmer que le voile, porté par les jeunes filles en France, est un instrument d'émancipation !!! C'est exactement le contraire, et il me semble que vieux singe est d'accord avec moi sur ce point ! C'est avec ce genre d'aveuglement (LFI et le front de gauche, et donc, A. Ernaux avec) que l'on court droit à une guerre civile ; annoncée en son temps par le courageux Boualem Sansal, et tant d'autres esprits libres d'origine arabe ; une certaine gauche, par pure idéologie, prétend sauver le monde en enterrant tous nos principes républicains !!!


Une certaine gauche sait pertinemment ce que signifie le voile, mais cette même certaine gauche sait aussi que du côté de l'oppression se trouvent de plus en plus d'électeurs!!!  Et une certaine gauche qui ne voit pas plus loin que demain, semble vouloir ignorer que lorsque ces électeurs mettront un des leurs au pouvoir, cette certaine gauche n'aura plus que ses yeux pour pleurer. Pour le moment ils pensent qu'ils ont encore un peu plus de pouvoir à prendre jusqu'à demain, et qu'après demain, eh bien, au diable leur descendance et celle des autres, eux en auront bien profité.
avatar
Invité
Invité


Le droit des femmes - Page 39 Empty Re: Le droit des femmes

Message par Invité Mar 11 Oct 2022 - 20:03

Dan22 a écrit:En 2006, un quidam, Fausto Giovannardi, flâne dans le Quartier latin. Il achète pour 2 euros l’album Klezmer Yiddish Swing Music, enregistré en 1919 à New York par un accordéoniste tzigane, Mishka Ziganoff. Quelques notes du titre Koilen attirent son oreille : ce sont celles de Bella Ciao. Il fait des recherches, confie-t-il au quotidien la Repubblica en 2008, et découvre, en interrogeant Rod Hamilton, de la British Library de Londres, que c’est une version de Dus Zekele Koilen, un chant yiddish – la culture des juifs d’Europe de l’Est – dont existent deux enregistrements dans les années 1920.

Pour résumer : une mélodie juive, jouée par un tzigane, certainement


Eh bien les chants s'inspirent les uns des autres, sans doute. En tous les cas, chez moi, un oiseau dont je ne connais le nom ( merle?) a certainement inspiré les premières notes de la chanson intitulée "Tout doucement", chantée en je ne sais plus quelle année par je ne sais plus qui. Vous voilà bien informés!!! rire
Flavius
Flavius
Modérateur
Modérateur


Messages : 35159
Date d'inscription : 17/12/2013
Localisation : Hérault

Le droit des femmes - Page 39 Empty Re: Le droit des femmes

Message par Flavius Mar 11 Oct 2022 - 20:45

LV426 a écrit:
Dan22 a écrit:

Un petit tour en Iran et en Afghanistan lui remettrait les idées en place.
Ce serait trop simple.
Là-bas, elle militerait -- pour autant que ce soit possible -- pour le droit de s'habiller comme on veut, c'est-à-dire de ne pas porter le voile.
De retour ici, elle recommencerait à militer pour exactement la même chose, c'est-à-dire de le porter.

C'est simpliste mais, d'une certaine manière, cohérent.
Personnellement, je n'apprécie pas du tout ce positionnement que je qualifie de fourbe et d'intéressée. Il s'agit de satisfaire à une idéologie.
Flavius
Flavius
Modérateur
Modérateur


Messages : 35159
Date d'inscription : 17/12/2013
Localisation : Hérault

Le droit des femmes - Page 39 Empty Re: Le droit des femmes

Message par Flavius Mar 11 Oct 2022 - 20:51

Dan22 a écrit:
cristaline a écrit:Et pendant ce temps-là, Annie Ernaux la "nobellisée", avec ses "amis" LFI et le front de gauche, défend âprement le droit des jeunes filles et femmes en France à se voiler....

Ça me rend un peu furieuse...Qu'on ne me dise surtout pas que ce n'est pas le même contexte ni la même chose !!!!

Un petit tour en Iran et en Afghanistan lui remettrait les idées en place.
L'idéologie fait fi de toute raison. Aragon revenant d'URSS, trouvait ce régime exemplaire.
Dan22
Dan22

Le droit des femmes - Page 39 Default6


Messages : 5545
Date d'inscription : 17/04/2020

Le droit des femmes - Page 39 Empty Re: Le droit des femmes

Message par Dan22 Mar 11 Oct 2022 - 21:15

Flavius a écrit:
L'idéologie fait fi de toute raison. Aragon revenant d'URSS, trouvait ce régime exemplaire.

Normal pour un surréaliste communiste qui ne voit qu'au travers des yeux d'Elsa.

Galadriel aime ce message

Flavius
Flavius
Modérateur
Modérateur


Messages : 35159
Date d'inscription : 17/12/2013
Localisation : Hérault

Le droit des femmes - Page 39 Empty Re: Le droit des femmes

Message par Flavius Mar 11 Oct 2022 - 21:44

Dan22 a écrit:
Flavius a écrit:
L'idéologie fait fi de toute raison. Aragon revenant d'URSS, trouvait ce régime exemplaire.

Normal pour un surréaliste communiste qui ne voit qu'au travers des yeux d'Elsa.
Madame a des lettres !

Dan22 aime ce message

beced
beced

Le droit des femmes - Page 39 Default6


Messages : 49372
Date d'inscription : 31/12/2013

Le droit des femmes - Page 39 Empty Re: Le droit des femmes

Message par beced Mar 11 Oct 2022 - 22:23

Flavius a écrit:
Madame a des lettres !

Merci facteur... Fou

... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



...
Sorry >>> Je sors


.

Dan22 aime ce message

cristaline
cristaline

Le droit des femmes - Page 39 Default6


Messages : 26855
Date d'inscription : 18/12/2013

Le droit des femmes - Page 39 Empty Re: Le droit des femmes

Message par cristaline Mar 11 Oct 2022 - 22:35

Sandrine Rousseau bientôt sous protection policière ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] #Politique via @LePoint

Le droit de Sandrine Rousseau à être protégée par un policier non déconstruit !!!! Fou

Contenu sponsorisé


Le droit des femmes - Page 39 Empty Re: Le droit des femmes

Message par Contenu sponsorisé

  • Poster un nouveau sujet
  • Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.

La date/heure actuelle est Dim 28 Avr 2024 - 5:54