+6
Moiself
Pasta
beced
Mutine
Flavius
cristaline
10 participants
Les derniers privileges de la République
Invité- Invité
- Message n°1
Les derniers privileges de la République
Invité- Invité
- Message n°2
Re: Les derniers privileges de la République
cristaline- Messages : 27031
- Message n°3
On comprend que la révolte gronde : c'est scandaleux ! On comprend aussi le pourquoi des grèves, sauf que c'est encore le citoyen de base qui va trinquer, pas de train, pas d'école, pas de service public, pas de transports....
Flavius- Modérateur
- Message n°4
Celui-là au moins n'a honte de rien. Mais avec ce qui se passe actuellement en France, tout passe et trouve sa légitimité.Azalee a écrit:
Le fonctionnaire gilet jaune (Barnaba) dont il est question et qui gagne 2 600€ par mois à rester chez lui, appelle à la grève du 5 décembre !
Flavius- Modérateur
- Message n°5
Ce qui est scandaleux, c'est que ce gouvernement n'a jamais pu expliquer clairement sa réforme des retraites, entretenant par là une confusion désespérante. Pourtant les discussions durent déjà depuis deux ans. En plus ce genre de réforme, on la fait en début de mandat. là il risque de se griller et de ne plus rien pouvoir réformer, ce qui serait une fois de plus un mandat pour rien.cristaline a écrit:On comprend que la révolte gronde : c'est scandaleux ! On comprend aussi le pourquoi des grèves, sauf que c'est encore le citoyen de base qui va trinquer, pas de train, pas d'école, pas de service public, pas de transports....
Invité- Invité
- Message n°6
Lier le problème des retraites avec le sujet que j'ai publié est pour le moins hasardeux mais pourquoi pas ! Vous savez sans doute qu'a la SNCF il y a deux retraités pour un actif et que les régimes spéciaux coutent 10 milliards d'euros par an aux contribuables !Flavius a écrit:
Ce qui est scandaleux, c'est que ce gouvernement n'a jamais pu expliquer clairement sa réforme des retraites, entretenant par là une confusion désespérante. Pourtant les discussions durent déjà depuis deux ans. En plus ce genre de réforme, on la fait en début de mandat. là il risque de se griller et de ne plus rien pouvoir réformer, ce qui serait une fois de plus un mandat pour rien.
L'état est incapable de réformer, d'une part à cause de sa gabegie (ce qui nous ramène au sujet de mon topic) et d'autre part parce que la France est un pays corporatiste. Chacun défend son pré carré et veut bien qu'il y ait des sacrifices mais pas lui ! Pourtant la problématique est simple : à court terme le système des retraites ne peut plus être financé sans une refondation et les régimes spéciaux sont un anachronisme ! (cf les retraités de la RATP qui touchent 3750€ par mois).
Nous avons des milliers d'individus qui vivent grassement grâce aux prébendes généreuses de la république et ceci essentiellement depuis la Ve république.
Qu'un ambassadeur gagne 25000 € par mois (soit le double du président de la république) ne semble gêner personne).
JE SUIS INDIGNé
Flavius- Modérateur
- Message n°7
Plus je vieilli et plus tout me gêne.jacot3 a écrit:
Lier le problème des retraites avec le sujet que j'ai publié est pour le moins hasardeux mais pourquoi pas ! Vous savez sans doute qu'a la SNCF il y a deux retraités pour un actif et que les régimes spéciaux coutent 10 milliards d'euros par an aux contribuables !
L'état est incapable de réformer, d'une part à cause de sa gabegie (ce qui nous ramène au sujet de mon topic) et d'autre part parce que la France est un pays corporatiste. Chacun défend son pré carré et veut bien qu'il y ait des sacrifices mais pas lui ! Pourtant la problématique est simple : à court terme le système des retraites ne peut plus être financé sans une refondation et les régimes spéciaux sont un anachronisme ! (cf les retraités de la RATP qui touchent 3750€ par mois).
Nous avons des milliers d'individus qui vivent grassement grâce aux prébendes généreuses de la république et ceci essentiellement depuis la Ve république.
Qu'un ambassadeur gagne 25000 € par mois (soit le double du président de la république) ne semble gêner personne).
JE SUIS INDIGNé
Mais vous prêcher un convaincu. Je suis depuis toujours pour réformer ce système parce que coûteux et injuste.
Je dis simplement que ce gouvernement accumule les erreurs de stratégie et de communication. Une réforme pour être réalisée, doit être clairement expliquée, sans laisser la moindre ambiguïté et entreprise de façon pédagogique.
Or en l'occurrence, c'est tout le contraire qui a été fait. Et je m'inquiétai de ce fait que Macron ne soit plus en mesure d'entamer une quelconque réforme dont le pays a pourtant bien besoin.
Il est anormal que les secteurs économiques soient traités différemment. 40 régimes, c'est une usine à inégalités. Quant aux régimes spéciaux, il y a longtemps que les prédécesseurs de Macron auraient dû les faire sauter.
A la RATP, 13 mois, salaire moyen, 2800 € en début de carrière, un conducteur de RER plus de 4000 €, conducteur de métro 3000€ avec les primes, il y a des lignes de conduite automatique, ça c'est pour la pénibilité, départ à la retraite 55 ans avec 35 annuités, 1 an tous les 5 ans, montant de la retraite, 6 derniers mois. Un comité d'entreprise extra. Le déficit de la caisse payé par le contribuable français.
En fait, pourquoi ce service spécial ? Tout simplement parce qu'à une époque éloignée, le statut du métro avait repris celui des mines. Aujourd'hui, je peux vous assurer qu'aucun conducteur ne pousse les wagonnets sous les tunnels.
Mutine- Messages : 15249
- Message n°8
J'ai fouiné car tous ces chiffres me paraissaient assez élevés.....
Le principal message de désinformation qui continue encore à circuler en changeant régulièrement de forme a été analysé par le site HoaxBuster6. Cette désinformation a fait l'objet d'un démenti par la SNCF elle-même4. "
[url=https://fr.wikipedia.org/wiki/Conducteur_de_train_%C3%A0_la_SNCF#:~:targetText=Le salaire d'un conducteur,conducteur de TGV%2C primes comprises.][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
" Mythes
Les médias et Internet relaient régulièrement des « informations » inexactes ou approximatives sur les conditions de travail et de rémunération des cheminots, et notamment des conducteurs. Il est bon de noter que :- La prime de charbon n'existe plus depuis la fin de la traction vapeur (1974)4. Les mécaniciens n'ont d'ailleurs jamais touché cette prime, seuls les chauffeurs - qui "chauffaient", c'est-à-dire qu'ils alimentaient la chaudière en charbon - en bénéficiaient.
- Le salaire d'un conducteur de TGV est souvent pris comme un exemple par les médias ou les hommes politiques. Le chiffre réel est pour un conducteur de TGV en fin de carrière d'environ 3 400 euros primes comprises4.
- Les conducteurs de TGV ne représentent qu'une minorité des conducteurs (environ 1 500 sur 16 000 conducteurs).
- Une large partie de la rémunération est versée sous forme de primes ce qui peut la faire varier fortement d'un mois sur l'autre. Notamment, la prime de traction qui en représente une grosse part est essentiellement liée au kilométrage effectué qui varie beaucoup selon les services effectués, les conducteurs de TGV étant logiquement avantagés à temps de conduite égal. Ces fortes variations sont préjudiciables lorsque le conducteur est en arrêt maladie par exemple. Il peut alors perdre plusieurs centaines d'euros sur son salaire net.
- Les jours de grève ne sont pas payés. Les droits de retraits, censés résulter d'un danger grave et imminent mettant en danger la sécurité des personnes 5, sont quant à eux rémunérés et peuvent être utilisés par les conducteurs de trains s'ils le jugent nécessaire (le plus souvent dans des cas d'agression physique d'un autre conducteur).
Le principal message de désinformation qui continue encore à circuler en changeant régulièrement de forme a été analysé par le site HoaxBuster6. Cette désinformation a fait l'objet d'un démenti par la SNCF elle-même4. "
[url=https://fr.wikipedia.org/wiki/Conducteur_de_train_%C3%A0_la_SNCF#:~:targetText=Le salaire d'un conducteur,conducteur de TGV%2C primes comprises.][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Invité- Invité
- Message n°9
Je pensais déjà cela concernant les pilotes de ligne et les contrôleurs aériens (un métier de fou, ça !...ou de supermen) mais je n'avais jamais pensé aux conducteurs de TGV, qui pilotent des machines roulant à 350 km/h.
Donc voilà : égoïstement, j'aime autant que les 3 catégories précitées (il y en a peut-être d'autres), ces gens qui tiennent ma vie entre leurs mains, travaillent dans la plus grande sérénité possible...et qu'ils cessent de le faire avant que l'âge ne commence à altérer leur vigilance et leurs réflexes.
Donc voilà : égoïstement, j'aime autant que les 3 catégories précitées (il y en a peut-être d'autres), ces gens qui tiennent ma vie entre leurs mains, travaillent dans la plus grande sérénité possible...et qu'ils cessent de le faire avant que l'âge ne commence à altérer leur vigilance et leurs réflexes.
Dernière édition par LV426 le Lun 2 Déc 2019 - 23:55, édité 1 fois
Flavius- Modérateur
- Message n°10
J'évoquais la RATP, où travaille mon fils.Mutine a écrit:
Les médias et Internet relaient régulièrement des « informations » inexactes ou approximatives
- Les conducteurs de TGV ne représentent qu'une minorité des conducteurs (environ 1 500 sur 16
000 conducteurs)
Je ne parlais pas de la SNCF que je ne connais pas.
Dernière édition par Flavius le Mar 3 Déc 2019 - 9:36, édité 1 fois
Invité- Invité
- Message n°11
Flavius- Modérateur
- Message n°12
Invité- Invité
- Message n°13
J'avais oublié : La dette "hallucinante" de 50 milliards d'euros de la SNCF, supportée par le contribuable !Flavius a écrit:
Invité- Invité
- Message n°14
jacot3 a écrit:
J'avais oublié : La dette "hallucinante" de 50 milliards d'euros de la SNCF, supportée par le contribuable !
Thomas Piketty et les retraites: l’arnaque
"Il faut l’accorder à Thomas Piketty : le niveau de buzz de ses ouvrages pulvérise celui du rapport Delevoye. Cela autorise-t-il l’économiste star à faire dire au projet du Haut-Commissaire l’inverse de ce qu’il dit ?
Dans le futur système de retraite, la cotisation sera fixée à 28% du salaire, jusqu’à 10 000 euros mensuels. « Et ça tombe ensuite à 2,8%, donc dix fois moins », résume à sa façon Piketty sur France inter. « Une baisse de cotisation très importante », proteste-t-il. Injuste, forcément injuste. Sauf que ce prélèvement de 2,8% ne créera aucun droit à retraite pour l’intéressé. Il s’agit non plus d’une cotisation mais d’un impôt supplémentaire sur le revenu, pour financer des mesures redistributives : pension minimale, majoration pour enfants, compensation de la pénibilité...
Cette entourloupe levée, Thomas Piketty ne se démonte pas. Les « super-cadres » vivant plus vieux que les salariés au smic, ils profiteront de leur retraite plus longtemps : « énorme arnaque » qui revient à « reproduire les inégalités jusqu’à la mort », tempête-t-il. Sous-entendu, l’espérance de vie découle directement du métier et des revenus. Or, de l’Insee à l’OCDE, aucune étude n’établit une telle causalité. Conditions de travail ou difficultés financières d’accès aux soins peuvent nuire à la santé, mais les comportements à risque (tabac...) sont aussi plus fréquents chez les non-diplômés. Et, en sens inverse, une santé fragile peut freiner la poursuite d’études ou l’accès à des emplois qualifiés.
Enfin, le Piketty 2019 conclut qu’il faut faire payer davantage les gros salaires. Il contredit ainsi le Piketty 2008 qui, avec le même argument sur l’espérance de vie, prônait de... les dispenser de cotisation pour les laisser se débrouiller avec la capitalisation. « L’énorme arnaque » n’est peut-être pas là où on voudrait nous le faire croire."
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Invité- Invité
- Message n°15
Ce "génial" Piketty n'est qu'une énorme arnaque. Je l'ai déjà entendu plusieurs fois et c'est un démagogue pas très loin d'un melenchon ou d'une MLP.Azalee a écrit:
"Il faut l’accorder à Thomas Piketty : le niveau de buzz de ses ouvrages pulvérise celui du rapport Delevoye. Cela autorise-t-il l’économiste star à faire dire au projet du Haut-Commissaire l’inverse de ce qu’il dit ?
Dans le futur système de retraite, la cotisation sera fixée à 28% du salaire, jusqu’à 10 000 euros mensuels. « Et ça tombe ensuite à 2,8%, donc dix fois moins », résume à sa façon Piketty sur France inter. « Une baisse de cotisation très importante », proteste-t-il. Injuste, forcément injuste. Sauf que ce prélèvement de 2,8% ne créera aucun droit à retraite pour l’intéressé. Il s’agit non plus d’une cotisation mais d’un impôt supplémentaire sur le revenu, pour financer des mesures redistributives : pension minimale, majoration pour enfants, compensation de la pénibilité...
Cette entourloupe levée, Thomas Piketty ne se démonte pas. Les « super-cadres » vivant plus vieux que les salariés au smic, ils profiteront de leur retraite plus longtemps : « énorme arnaque » qui revient à « reproduire les inégalités jusqu’à la mort », tempête-t-il. Sous-entendu, l’espérance de vie découle directement du métier et des revenus. Or, de l’Insee à l’OCDE, aucune étude n’établit une telle causalité. Conditions de travail ou difficultés financières d’accès aux soins peuvent nuire à la santé, mais les comportements à risque (tabac...) sont aussi plus fréquents chez les non-diplômés. Et, en sens inverse, une santé fragile peut freiner la poursuite d’études ou l’accès à des emplois qualifiés.
Enfin, le Piketty 2019 conclut qu’il faut faire payer davantage les gros salaires. Il contredit ainsi le Piketty 2008 qui, avec le même argument sur l’espérance de vie, prônait de... les dispenser de cotisation pour les laisser se débrouiller avec la capitalisation. « L’énorme arnaque » n’est peut-être pas là où on voudrait nous le faire croire."
Flavius- Modérateur
- Message n°16
jacot3 a écrit:
Ce "génial" Piketty n'est qu'une énorme arnaque. Je l'ai déjà entendu plusieurs fois et c'est un démagogue pas très loin d'un melenchon ou d'une MLP.
beced- Messages : 51918
- Message n°17
Demain, journée de grève générale.
Après-demain, journée pour les vitriers de France (et aussi de Carglass).
Pasta- Messages : 2013
- Message n°18
beced a écrit:Demain, journée de grève générale.
demain ,journée de grève générale pour aider les privilégiés a garder leurs privilèges , elle est pas belle la France ....
Invité- Invité
- Message n°19
C'est aussi l'impression que j'ai depuis qu'il sévit. Ce type pratique le biais de confirmation et oublie tout le reste.jacot3 a écrit:
Ce "génial" Piketty n'est qu'une énorme arnaque. Je l'ai déjà entendu plusieurs fois et c'est un démagogue pas très loin d'un melenchon ou d'une MLP.
Invité- Invité
- Message n°20
Pasta a écrit:
demain ,journée de grève générale pour aider les privilégiés a garder leurs privilèges , elle est pas belle la France ....
je partage ton avis, ils nous font vraiment chier : ce midi, DEJA, sur l'autoroute A 31 une opération escargot entre Thionville et Metz avait déjà commencé (organisée par la CGT), gros bordel en cette période de fin d'année , tandis que l'axe entre Nancy, Metz et le Luxembourg va être bloqué dès ce soir.
Certains ont pû s'arranger, d'autres non malgré que cette grève soit prévue, aussi Français déme...ez vous
Aussi, garde d'enfants par ceux qui le peuvent, les autres seront encore pris en otage car devrons prendre un jour de congé et qui sait ........... plus ???!!!
Flavius- Modérateur
- Message n°21
Thomas Piketty est l'économiste de référence de LFI. Ceci expliquant cela.Azalee a écrit:
Pasta- Messages : 2013
- Message n°22
,Arlequine2 a écrit:
je partage ton avis, ils nous font vraiment chier : ce midi, DEJA, sur l'autoroute A 31 une opération escargot entre Thionville et Metz avait déjà commencé (organisée par la CGT), gros bordel en cette période de fin d'année , tandis que l'axe entre Nancy, Metz et le Luxembourg va être bloqué dès ce soir.
Certains ont pû s'arranger, d'autres non malgré que cette grève soit prévue, aussi Français déme...ez vous
Aussi, garde d'enfants par ceux qui le peuvent, les autres seront encore pris en otage car devrons prendre un jour de congé et qui sait ........... plus ???!!!
Je suis a 1000% contre cette manif ;manif organisé par la CGT pour réavoir le pouvoir de nuisance total et mettre le chaos dans le pays et cela en faisant miroiter aux douillons qu'ils se battent pour les retraites alors que nous savons tous qu'ils se battent pour leurs AVANTAGES .
La CGT et comme toutes ces assos ,ong et autres profiteurs ,il font croire qu'ils oeuvrent pour le peuple alors qu'il ne le font que pour leurs propres avantages cette grève le prouve!
Ces gens là ,prouvent par leurs déclarations , RATP , qu'ils se foutent de tous ceux qui ne sont pas de leur corporation !!si a Noel des milliers de pers seront emm..,si des milliers d'enfants ne pourront pas partir voir des parents ou en vacances ,si des milliers de couples ne savent pas comment aller au boulot ,ILS S'EN FOUTENT et ils le disent a l'antenne
alors que c'est le privé qui paye une partie de leur retraite
Pour moi ,cette grève est une prise d'otage et malgré le peu de sympathie que j'ai pour le gouvernement actuel ,j'espère que Macron aura plus de douilles que Chirac en 95
Invité- Invité
- Message n°23
En effet.Flavius a écrit:
Thomas Piketty est l'économiste de référence de LFI. Ceci expliquant cela.
Invité- Invité
- Message n°24
Mutine- Messages : 15249
- Message n°25