"Je condamne avec fermeté cet acte abominable : la violence ne passera pas par la culture, nous devons lutter pour la préserver et protéger tous les lieux destinés à notre jeunesse", a déclaré dans un communiqué la ministre de la Culture, Françoise Nyssen, samedi après-midi.
Appelés peu après minuit, les pompiers, sont intervenus jusqu'à huit heures du matin pour maîtriser l'incendie du Nouveau Théâtre de Beaulieu, situé dans le quartier de La Marandinière, au sud-est de la ville.
La police est également intervenue pour protéger les secours qui ont reçu des jets de pierres de la part d'individus qui ont aussi tenté de sectionner les tuyaux d'arrivée d'eau des pompiers.
"Il n'y a pas eu de blessé", a déclaré la police qui n'avait pas procédé, samedi en fin d'après-midi, à des interpellations.
Depuis plusieurs semaines, le quartier de La Marandinière est la cible de dégradations et d'intimidations de la part de jeunes qui utilisaient un centre commercial en friche promis à la démolition comme plateforme notamment d'un trafic de stupéfiants et de tabac, selon le procureur de la République de Saint-Etienne, Jean-Daniel Regnauld, joint par l'AFP.
Plusieurs opérations de police avaient récemment contrarié les trafiquants, a-t-il ajouté.
L'enquête a été confiée à la police judiciaire et à la sûreté urbaine.
De son côté, le préfet de la Loire, Évence Richard, a demandé dans un communiqué, "que toute personne en possession d'informations pouvant être utiles à l'enquête en cours prenne rapidement contact avec les services de police".