Des lettres et des news

Des lettres et des news

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Des lettres et des news

Forum sur l'actualité et la culture

-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

+9
MrPhelps
Titoune
nangiam33
beced
Ymar
Flavius
cristaline
Dan22
Galadriel
13 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.

infos diverses de société

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
cristaline
cristaline

infos diverses de société - Page 2 Default6


Messages : 26861
Date d'inscription : 18/12/2013

infos diverses de société - Page 2 Empty Re: infos diverses de société

Message par cristaline Lun 22 Nov 2021 - 19:49

Dan22 a écrit:


Le niveau intellectuel correspond à des prépas prestigieuses comme Henri IV. Il suffit que les élèves aiment bosser et aient de l'ambition !
Deux ans de prépa, c'est dur !


Je le sais : ma fille a fait khâgne à Toulouse, et à la fin, elle n'en pouvait plus d'avoir à ingurgiter tant de connaissances et de devoir bosser du matin jusqu'au soir : mais sur un CV, ça paie, car les méthodes de travail sont un plus, et c'est un gage de sérieux
Flavius
Flavius
Modérateur
Modérateur


Messages : 35159
Date d'inscription : 17/12/2013
Localisation : Hérault

infos diverses de société - Page 2 Empty Re: infos diverses de société

Message par Flavius Lun 22 Nov 2021 - 19:49

Paulette a écrit:
Dan22 a écrit:


Dans l'éduction nationale, c'est le nivellement par le bas.
Je doute qu'à Henri IV, à Louis le Grand, à Condorcet, ce soit le nivellement par le bas. On cite un truc jésuite "prestigieux" Fou  alors, comparons ce qui est comparable.
Dans les collèges catho de province, le niveau n'est pas plus relevé que dans le public ; les "profs" n'ont souvent pas les mêmes diplômes, vu que les certifiés et agrégés qui ne sont pas tala convaincus préfèrent faire leur service dans le public, pour ne pas être contraints à de nombreuses heures plus ou moins bénévoles dans le privé.


Ben les profs sont moins en grève que dans le public.
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
cristaline
cristaline

infos diverses de société - Page 2 Default6


Messages : 26861
Date d'inscription : 18/12/2013

infos diverses de société - Page 2 Empty Re: infos diverses de société

Message par cristaline Lun 22 Nov 2021 - 19:51

Dan22 a écrit:


Dans l'éduction nationale, c'est le nivellement par le bas.


C'est peu de le dire ; jadis, au temps où mes parents enseignaient, beaucoup de familles faisaient des sacrifices pour aller dans le privé, et y recevoir un enseignement de qualité ; (et une éducation, aussi !) ; déjà, le public avait mauvaise presse
cristaline
cristaline

infos diverses de société - Page 2 Default6


Messages : 26861
Date d'inscription : 18/12/2013

infos diverses de société - Page 2 Empty Re: infos diverses de société

Message par cristaline Lun 22 Nov 2021 - 19:52

Flavius a écrit:

Il y a les bourses. Certaines écoles tiennent compte aussi du quotient familial.


Je me souviens que c'était dur ; d'après ce que je comprenais ; surtout ceux qui préparaient l'X, le must !
Flavius
Flavius
Modérateur
Modérateur


Messages : 35159
Date d'inscription : 17/12/2013
Localisation : Hérault

infos diverses de société - Page 2 Empty Re: infos diverses de société

Message par Flavius Lun 22 Nov 2021 - 19:55

Dan22 a écrit:
Flavius a écrit:


Parce que vous savez très bien que ces écoles n'ont souvent de catholiques que les valeurs qui y sont attachées.
Ces écoles recrutent dans toutes les confessions. L'aspect religieux n'étant qu'une option.

Et si l'Education nationale était plus performante, peut-être que ces écoles auraient moins de succès. J'ai effectué tout mon cursus scolaire, à l'école laïque. Mais à mon époque, on transmettait des savoirs et le respect était la règle.
Aujourd'hui, il n'est pas rare que les enfants d'enseignants suivent des études dans des écoles privées. Et j'en connais pas mal. Devinez pourquoi ?


Dans l'éduction nationale, c'est le nivellement par le bas.


Oui. Parce que dans vous avez 8 nationalités dans la classe, avec des mœurs différentes, vous ne pouvez que niveler par le bas.
Aujourd'hui pour ne pas avoir le BAC, il faut envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception au recteur d'académie pour le refuser.
Dans certaines écoles, les profs disent qu'ils s'auto-censurent. Ils ne transmettent plus. Ils font de la garderie. C'est à peine caricatural... !
cristaline
cristaline

infos diverses de société - Page 2 Default6


Messages : 26861
Date d'inscription : 18/12/2013

infos diverses de société - Page 2 Empty Re: infos diverses de société

Message par cristaline Lun 22 Nov 2021 - 19:55

Flavius a écrit:


Parce que vous savez très bien que ces écoles n'ont souvent de catholiques que les valeurs qui y sont attachées.
Ces écoles recrutent dans toutes les confessions. L'aspect religieux n'étant qu'une option.

Et si l'Education nationale était plus performante, peut-être que ces écoles auraient moins de succès. J'ai effectué tout mon cursus scolaire, à l'école laïque. Mais à mon époque, on transmettait des savoirs et le respect était la règle.
Aujourd'hui, il n'est pas rare que les enfants d'enseignants suivent des études dans des écoles privées. Et j'en connais pas mal. Devinez pourquoi ?


Tellement évident ; je précise qu'au Caousou, à Toulouse, ils prennent des élèves de toutes origines ; mais voilà, il sont exigeants, (le gros mot, à l'heure actuelle) ; et si d'aventure, il y en a qui tentent de mettre le foutoir, on leur fait très vite comprendre qu'ils n'auront pas une deuxième chance
Dan22
Dan22

infos diverses de société - Page 2 Default6


Messages : 5545
Date d'inscription : 17/04/2020

infos diverses de société - Page 2 Empty Re: infos diverses de société

Message par Dan22 Lun 22 Nov 2021 - 19:56

Déjà pour rentrer ces écoles "prestigieuses", il faut avoir tout au long de sa scolarité des notes excellentes, peu importe que ce soit dans le public ou le privé.
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
cristaline
cristaline

infos diverses de société - Page 2 Default6


Messages : 26861
Date d'inscription : 18/12/2013

infos diverses de société - Page 2 Empty Re: infos diverses de société

Message par cristaline Lun 22 Nov 2021 - 20:03

Dan22 a écrit:


Dans l'éduction nationale, c'est le nivellement par le bas.


Voilà 

Fin de l’histoire 

Bonne soirée !
cristaline
cristaline

infos diverses de société - Page 2 Default6


Messages : 26861
Date d'inscription : 18/12/2013

infos diverses de société - Page 2 Empty Re: infos diverses de société

Message par cristaline Lun 22 Nov 2021 - 20:04

Flavius a écrit:


Ben les profs sont moins en grève que dans le public.


infos diverses de société - Page 2 1635331732
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Dan22
Dan22

infos diverses de société - Page 2 Default6


Messages : 5545
Date d'inscription : 17/04/2020

infos diverses de société - Page 2 Empty Re: infos diverses de société

Message par Dan22 Lun 22 Nov 2021 - 20:05

Flavius a écrit:


Oui. Parce que dans vous avez 8 nationalités dans la classe, avec des mœurs différentes, vous ne pouvez que niveler par le bas.
Aujourd'hui pour ne pas avoir le BAC, il faut envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception au recteur d'académie pour le refuser.
Dans certaines écoles, les profs disent qu'ils s'auto-censurent. Ils ne transmettent plus. Ils font de la garderie. C'est à peine caricatural... !


Mes enfants sont allés dans des écoles dites "difficiles" où il y avait jusqu'à 10 nationalités. Ca ne les a pas empêchés de réussir. Il suffit d'avoir de la volonté et avoir un bagage intellectuel suffisant pour intégrer une grande école.

Galadriel aime ce message

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Flavius
Flavius
Modérateur
Modérateur


Messages : 35159
Date d'inscription : 17/12/2013
Localisation : Hérault

infos diverses de société - Page 2 Empty Re: infos diverses de société

Message par Flavius Lun 22 Nov 2021 - 20:07

Paulette a écrit:
Flavius a écrit:


Oui. Parce que quand vous avez 8 nationalités dans la classe, avec des mœurs différentes, vous ne pouvez que niveler par le bas.
Aujourd'hui pour ne pas avoir le BAC, il faut envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception au recteur d'académie pour le refuser.
Dans certaines écoles, les profs disent qu'ils s'auto-censurent. Ils ne transmettent plus. Ils font de la garderie. C'est à peine caricatural... !
Parce qu'on OBLIGE les écoles publiques à accepter tout le monde.
Ce n'est tout de même pas difficile à comprendre, si ?

Oui. Je suis un peu simple, mais moi-même j'arrive à le comprendre.
Voilà pourquoi, lorsque l'on reproche à certains de mettre l'immigration au centre de bien des problèmes auxquels notre société est confrontée.
Lorsque j'entends des journalistes, des commentateurs, des politiques dire : "mais vous êtes obsédé par l'immigration", je me dis mais merde ! Ils n'ont toujours pas compris." les flux migratoires touchent l'économie, le logement, la santé, le chômage, l'école, les transports, le social, l'identité culturelle, les mœurs, etc. Effectivement cela doit être au centre des préoccupations de nos politiques.


Dernière édition par Flavius le Mar 23 Nov 2021 - 14:05, édité 2 fois
Flavius
Flavius
Modérateur
Modérateur


Messages : 35159
Date d'inscription : 17/12/2013
Localisation : Hérault

infos diverses de société - Page 2 Empty Re: infos diverses de société

Message par Flavius Lun 22 Nov 2021 - 20:09

Dan22 a écrit:
Flavius a écrit:


Oui. Parce que dans vous avez 8 nationalités dans la classe, avec des mœurs différentes, vous ne pouvez que niveler par le bas.
Aujourd'hui pour ne pas avoir le BAC, il faut envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception au recteur d'académie pour le refuser.
Dans certaines écoles, les profs disent qu'ils s'auto-censurent. Ils ne transmettent plus. Ils font de la garderie. C'est à peine caricatural... !


Mes enfants sont allés dans des écoles dites "difficiles" où il y avait jusqu'à 10 nationalités. Ca ne les a pas empêchés de réussir. Il suffit d'avoir de la volonté et avoir un bagage intellectuel suffisant pour intégrer une grande école.

Enfin vos enfants devraient aussi remercier leurs parents. Parce que je suppose que vous étiez attentifs à ce qu'ils apprenaient à l'école.
Malheureusement, ce n'est pas le cas de toutes les familles.

cristaline aime ce message

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Dan22
Dan22

infos diverses de société - Page 2 Default6


Messages : 5545
Date d'inscription : 17/04/2020

infos diverses de société - Page 2 Empty Re: infos diverses de société

Message par Dan22 Lun 22 Nov 2021 - 20:11

Flavius a écrit:

Enfin vos enfants devraient aussi remercier leurs parents. Parce que je suppose que vous étiez attentifs à ce qu'ils apprenaient à l'école.
Malheureusement, ce n'est pas le cas de toutes les familles.


Je dois dire que dans le 93, c'était pas évident !
Flavius
Flavius
Modérateur
Modérateur


Messages : 35159
Date d'inscription : 17/12/2013
Localisation : Hérault

infos diverses de société - Page 2 Empty Re: infos diverses de société

Message par Flavius Lun 22 Nov 2021 - 20:15

Paulette a écrit:Tiens, retour du ton autoritaire, et des avis péremptoires !
Et rien sur la sélection éhontée pratiquée dans les établissements privés !
Rien sur le "chantage moral" exercé sur le personnel... à moins qu'on n'en ait pas besoin, ayant affaire à des moutons convaincus.

Moi je parle plutôt de complémentarité que de concurrence. Il faut bien s'interroger sur le succès des ces établissements privés.
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Flavius
Flavius
Modérateur
Modérateur


Messages : 35159
Date d'inscription : 17/12/2013
Localisation : Hérault

infos diverses de société - Page 2 Empty Re: infos diverses de société

Message par Flavius Lun 22 Nov 2021 - 20:39

Paulette a écrit:
Flavius a écrit:

Moi je parle plutôt de complémentarité que de concurrence. Il faut bien s'interroger sur le succès des ces établissements privés.

Ah bon, vous continuez à vous interroger, c'est bien, ça.

Je me remets souvent en question. Alors oui, je continue à m'interroger parce que même si j'ai le sentiment que ma réflexion est pertinente, elle ne me parait pas toujours aboutie.

Donnez aux directeurs d'écoles, principaux de collèges et proviseurs de lycées la possibilité de faire des classes de niveau et de mettre à la porte les cas difficiles et vous verrez si le niveau du "public" ne remontera pas illico.

J'en suis persuadé. Vous avez raison. Mais quid des syndicats ? Quid de la gauche ? Quid des adeptes de l'égalitarisme ? Quid des universalistes de salon ? Quid de nos élites du 7 ème arrondissement.
En fait ce que vous préconisez, à juste titre, ne me parait pas possible.


Dernière édition par Flavius le Mar 23 Nov 2021 - 12:57, édité 1 fois
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
cristaline
cristaline

infos diverses de société - Page 2 Default6


Messages : 26861
Date d'inscription : 18/12/2013

infos diverses de société - Page 2 Empty Re: infos diverses de société

Message par cristaline Lun 22 Nov 2021 - 20:52

Flavius a écrit:

Moi je parle plutôt de complémentarité que de concurrence. Il faut bien s'interroger sur le succès des ces établissements privés.


Où même des familles modestes envoient leurs enfants, bizarre, non ?

Bon je rappelle qu’au départ c’est Le Figaro, cet odieux journal de droite, qui a parlé de Sainte Geneviève !

Flavius aime ce message


Contenu sponsorisé


infos diverses de société - Page 2 Empty Re: infos diverses de société

Message par Contenu sponsorisé

  • Poster un nouveau sujet
  • Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.

La date/heure actuelle est Mar 7 Mai 2024 - 2:22