Des lettres et des news

Des lettres et des news

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Des lettres et des news

Forum sur l'actualité et la culture

-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

+9
MrPhelps
Titoune
nangiam33
beced
Ymar
Flavius
cristaline
Dan22
Galadriel
13 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.

infos diverses de société

Flavius
Flavius
Modérateur
Modérateur


Messages : 35159
Date d'inscription : 17/12/2013
Localisation : Hérault

infos diverses de société - Page 4 Empty Re: infos diverses de société

Message par Flavius Mar 23 Nov 2021 - 14:11

Dan22 a écrit:
Paulette a écrit:Jamais je n'ai une seule fois dit que le privé était réservés aux "bourges" (sic !)
J'ai souligné qu'on lui octroyait des droits que les établissements publics n'ont pas.
Cerise sur le gâteau, on oblige le public à "récupérer" ceux qui sont virés par le privé.
Et c'est archi-faux de dire qu'on laisse tout faire dans le public : il y a des demandes de conseils de discipline, voire de renvoi, sachant que pour les élèves posant de gros problèmes, on contraindra l'établissement public voisin à les inscrire.
Quand on a quelques cas disséminés, le problème est facile à régler.
Quand il s'agit de classes presque entières, c'est ingérable.
Mais personne ne semble capable de répondre à la question : que fait-on des cas difficiles dont le privé ne veut pas ?


Créer des maisons de correction  rire

Ça ne me choquerais pas. Aujourd'hui on parle de mineurs qui font 1,80, violents, vindicatifs, ignorants, et pour lesquels le dialogue est déjà une agression ou un état de faiblesse.


Dernière édition par Flavius le Mar 23 Nov 2021 - 14:14, édité 1 fois

cristaline et Dan22 aiment ce message

Flavius
Flavius
Modérateur
Modérateur


Messages : 35159
Date d'inscription : 17/12/2013
Localisation : Hérault

infos diverses de société - Page 4 Empty Re: infos diverses de société

Message par Flavius Mar 23 Nov 2021 - 14:13

Paulette a écrit:Sinon, comme les établissements privés sous contrat sont financés AVEC MES IMPÔTS, ce serait bien que quand on met un élève à la porte d'un établissement public, on oblige l'établissement privé le plus proche à l'accueillir.

Mouais, mes impôts, les plus lourds du monde, je les paye aussi pour bénéficier d'un service public efficace, que je n'ai pas aujourd'hui.

cristaline aime ce message

Flavius
Flavius
Modérateur
Modérateur


Messages : 35159
Date d'inscription : 17/12/2013
Localisation : Hérault

infos diverses de société - Page 4 Empty Re: infos diverses de société

Message par Flavius Mar 23 Nov 2021 - 14:26

Paulette a écrit:Le constat est bel et bon, une solution serait préférable...
Bon, alors, on revient au bagne ?

C'est marrant, et c'est une constante ici, dès que les gens ne sont pas d'accord, à bout d'arguments pertinents, ils en viennent à des pirouettes ridicules ou à des caricatures qui n'apportent rien au débat.
Au départ, Cristaline nous fait part d'une expérience et évoque un établissement performant. Et très rapidement on en vient à relancer un débat ouvert à l'époque de ma grand-mère et qui n'est pas prêt de se conclure. Il y a une école privée et une école publique, et heureusement.
Il y a un logement social créé par l'Etat, et heureusement il y a un logement du privé. Cela permet à bien des gens de se loger. D'ailleurs ce logement privé fait bénéficier les investisseurs de défiscalisations. Le cas échéant, l'Etat ne pourrait pas répondre à toutes les demandes de logement.


Dernière édition par Flavius le Mar 23 Nov 2021 - 14:28, édité 1 fois

cristaline et nangiam33 aiment ce message

Ymar
Ymar

infos diverses de société - Page 4 Default6


Messages : 17413
Date d'inscription : 18/12/2013
Age : 71
Localisation : A l'Ouest

infos diverses de société - Page 4 Empty Re: infos diverses de société

Message par Ymar Mar 23 Nov 2021 - 14:27

Ma fille a suivi le parcours classique de l'EN jusqu'à la seconde, comme cette année fût infructueuse en opposition totale avec 
ses résultats du premier cycle nous l'avons mise dans le privé pour y refaire l'année perdue et puis elle a passé en fin de terminale 
un examen pour entrer en prépa deux années et pour terminer trois années à l'ESSEC dont une au Canada.
Flavius
Flavius
Modérateur
Modérateur


Messages : 35159
Date d'inscription : 17/12/2013
Localisation : Hérault

infos diverses de société - Page 4 Empty Re: infos diverses de société

Message par Flavius Mar 23 Nov 2021 - 14:31

Galadriel a écrit:Voilà rouvrir les bagnes et les galères ! affraid rire



Ok pour les galères. On peut y procéder à des croisières très écologiques.

Galadriel aime ce message

Flavius
Flavius
Modérateur
Modérateur


Messages : 35159
Date d'inscription : 17/12/2013
Localisation : Hérault

infos diverses de société - Page 4 Empty Re: infos diverses de société

Message par Flavius Mar 23 Nov 2021 - 14:32

Paulette a écrit:
Dan22 a écrit:


Créer des maisons de correction  rire
Moi, je suis pour le bagne sur l'île du Diable.

Ça créerait des emplois...
avatar
Invité
Invité


infos diverses de société - Page 4 Empty Re: infos diverses de société

Message par Invité Mar 23 Nov 2021 - 15:01

cristaline a écrit:
Où il n'y avait pas 80 nationalités par classe, en effet....

Donc, la fameuse corrélation citée plus haut me semble évidente...
Certes, mais il y avait aussi la question financière qui n'était pas à négliger pour nous Sorry donc à bien peser le pour et le contre, aucun intérêt à changer d'école rire
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Dan22
Dan22

infos diverses de société - Page 4 Default6


Messages : 5554
Date d'inscription : 17/04/2020

infos diverses de société - Page 4 Empty Re: infos diverses de société

Message par Dan22 Mar 23 Nov 2021 - 15:09

Flavius a écrit:

Ça créerait des emplois...


Bonne idée ! Plutôt que de caillasser les forces de l'ordre, les pompiers,  et faire des rodéos !!!

Au départ, l'instruction vient des parents. Ils s'en remettent à l'EN pour pallier leur incapacité d'élever leurs mômes.

Flavius aime ce message

Dan22
Dan22

infos diverses de société - Page 4 Default6


Messages : 5554
Date d'inscription : 17/04/2020

infos diverses de société - Page 4 Empty Re: infos diverses de société

Message par Dan22 Mar 23 Nov 2021 - 15:17

Flavius a écrit:

Ça ne me choquerais pas. Aujourd'hui on parle de mineurs qui font 1,80, violents, vindicatifs, ignorants, et pour lesquels le dialogue est déjà une agression ou un état de faiblesse.


Les parents capitulent.  Il faut bien qu'il y ait un organisme qui s'occupe des rejetés par la société.  Je n'ai pas encore entendu Blanquer discuter de cet état de fait.
Flavius
Flavius
Modérateur
Modérateur


Messages : 35159
Date d'inscription : 17/12/2013
Localisation : Hérault

infos diverses de société - Page 4 Empty Re: infos diverses de société

Message par Flavius Mar 23 Nov 2021 - 15:21

cristaline a écrit:
Flavius a écrit:


Vous nous parlez d'une école que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître. Et puis tout dépend des lieux de résidence...


Où il n'y avait pas 80 nationalités par classe, en effet....

Donc, la fameuse corrélation citée plus haut me semble évidente...

Paulette vous dira que c'est bien d'avoir 80 nationalités dans sa classe, c'est un plus. On devient polyglotte. On apprend plusieurs langues...sauf la langue française bien sûr. Et dire que d'autres sont obligés de partir à l'étranger ou se payer des séjours linguistiques pour parfaire la langue. Là c'est gratos. Bon on ne peut pas dire non plus qu'on apprend beaucoup d'autres choses...

cristaline aime ce message

Flavius
Flavius
Modérateur
Modérateur


Messages : 35159
Date d'inscription : 17/12/2013
Localisation : Hérault

infos diverses de société - Page 4 Empty Re: infos diverses de société

Message par Flavius Mar 23 Nov 2021 - 15:22

Dan22 a écrit:
Flavius a écrit:

Ça ne me choquerais pas. Aujourd'hui on parle de mineurs qui font 1,80, violents, vindicatifs, ignorants, et pour lesquels le dialogue est déjà une agression ou un état de faiblesse.


Les parents capitulent.  Il faut bien qu'il y ait un organisme qui s'occupe des rejetés par la société.  Je n'ai pas encore entendu Blanquer discuter de cet état de fait.

Oui. On payer pour tout et pour tous !
Flavius
Flavius
Modérateur
Modérateur


Messages : 35159
Date d'inscription : 17/12/2013
Localisation : Hérault

infos diverses de société - Page 4 Empty Re: infos diverses de société

Message par Flavius Mar 23 Nov 2021 - 15:23

Paulette a écrit:
Flavius a écrit:

C'est marrant, et c'est une constante ici, dès que les gens ne sont pas d'accord, à bout d'arguments pertinents, ils en viennent à des pirouettes ridicules ou à des caricatures qui n'apportent rien au débat.
Au départ, Cristaline nous fait part d'une expérience et évoque un établissement performant. Et très rapidement on en vient à relancer un débat ouvert à l'époque de ma grand-mère et qui n'est pas prêt de se conclure. Il y a une école privée et une école publique, et heureusement.
Il y a un logement social créé par l'Etat, et heureusement il y a un logement du privé. Cela permet à bien des gens de se loger. D'ailleurs ce logement privé fait bénéficier les investisseurs de défiscalisations. Le cas échéant, l'Etat ne pourrait pas répondre à toutes les demandes de logement.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Merci. Ça illustre parfaitement ce que je disais.
Dan22
Dan22

infos diverses de société - Page 4 Default6


Messages : 5554
Date d'inscription : 17/04/2020

infos diverses de société - Page 4 Empty Re: infos diverses de société

Message par Dan22 Mar 23 Nov 2021 - 15:45

Flavius a écrit:

Paulette vous dira que c'est bien d'avoir 80 nationalités dans sa classe, c'est un plus. On devient polyglotte. On apprend plusieurs langues...sauf la langue française bien sûr. Et dire que d'autres sont obligés de partir à l'étranger ou se payer des séjours linguistiques pour parfaire la langue. Là c'est gratos. Bon on ne peut pas dire non plus qu'on apprend beaucoup d'autres choses...


quand on voit le langage des ados, on se pose des questions ! Je ne pense pas qu'ils prennent en considération les "iel"


  • Thug : se dit d'un caïd, de quelqu'un de dur, un voyou, un gangster... Se dit aussi de quelqu'un qui transgresse les règles (sans grande gravité). Exemple : "t'es un thug, tu m'as dépassé dans la file d'attente !"

  • Bestah : De l'anglais "Best Friend", meilleur ami. Il s'agit de l'évolution du BFF des années 2000.  

  • Boloss : Se dit de quelqu'un qui n'est pas particulièrement vif d'esprit.

  • Cassos : Littéralement cas social. Synonyme : boloss, ou Kssos.

  • Go : une fille

  • Ma gow : ma copine, ma petite amie

  • Une gadji ou un gadjo : une demoiselle / un damoiseau

  • Gros : toi, mon camarade

  • Une frappe : une personne de bon goût

  • Une tchoin : se dit d'une fille facile, certains rappeurs utilisent ce terme pour désigner des prostituées

  • Magl : mon ami (ma gueule)

  • Michto : une menteur, menteuse, se dit aussi d'une personne qui fait les choses par intérêt (michtonneuse)


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
cristaline
cristaline

infos diverses de société - Page 4 Default6


Messages : 26880
Date d'inscription : 18/12/2013

infos diverses de société - Page 4 Empty Re: infos diverses de société

Message par cristaline Mar 23 Nov 2021 - 16:52

Flavius a écrit:

Paulette vous dira que c'est bien d'avoir 80 nationalités dans sa classe, c'est un plus. On devient polyglotte. On apprend plusieurs langues...sauf la langue française bien sûr. Et dire que d'autres sont obligés de partir à l'étranger ou se payer des séjours linguistiques pour parfaire la langue. Là c'est gratos. Bon on ne peut pas dire non plus qu'on apprend beaucoup d'autres choses...


On apprend aussi à manier le couteau ; la ville de Thiers de connaît pas le chômage !

Wesh, Wallah, mon frère, c'est qui t'as vu c'bouffon ? Girl flag
cristaline
cristaline

infos diverses de société - Page 4 Default6


Messages : 26880
Date d'inscription : 18/12/2013

infos diverses de société - Page 4 Empty Re: infos diverses de société

Message par cristaline Mar 23 Nov 2021 - 16:59

Il m'est revenu des exemples concrets de ce que vivent certains profs dans certains quartiers "déshérités"....Ma soeur, encore elle, prof en collège "sensible" : en 6ème, un élève attrape son bureau et le lance sur un camarade ; un autre - un garçon -  demande à une fille si elle suce ; rien que de très normal ; le coup du bureau envoyé n'a pas été retenu par la direction comme violence grave ; j'en passe et des pires !

Ne parlons pas du racisme interethnique, les rebeus contre les renois, les portugais contre les arabes, bref....Avec une violence permanente, issue d'une haine permanente...
Dan22
Dan22

infos diverses de société - Page 4 Default6


Messages : 5554
Date d'inscription : 17/04/2020

infos diverses de société - Page 4 Empty Re: infos diverses de société

Message par Dan22 Mar 23 Nov 2021 - 17:16

cristaline a écrit:Il m'est revenu des exemples concrets de ce que vivent certains profs dans certains quartiers "déshérités"....Ma soeur, encore elle, prof en collège "sensible" : en 6ème, un élève attrape son bureau et le lance sur un camarade ; un autre - un garçon -  demande à une fille si elle suce ; rien que de très normal ; le coup du bureau envoyé n'a pas été retenu par la direction comme violence grave ; j'en passe et des pires !

Ne parlons pas du racisme interethnique, les rebeus contre les renois, les portugais contre les arabes, bref....Avec une violence permanente, issue d'une haine permanente...
Le pire est arrivé dans le lycée où allaient mes enfants. Une amie enseignante enceinte  de 6 mois a été agressee par un cassos qui a failli lui planter un couteau dans le ventre ! Il s’en est tiré pour une exclusion. Mon amie a porté plainte. La justice et le directeur du lycée ont étouffé l’affaire ! il ne fallait pas faire de vagues  No C’ était une pauvre famille d’immigrés !!!


Dernière édition par Dan22 le Mar 23 Nov 2021 - 17:46, édité 1 fois

cristaline aime ce message

Galadriel
Galadriel

infos diverses de société - Page 4 Default6


Messages : 16072
Date d'inscription : 21/07/2017
Age : 65
Localisation : Carry-le-Rouet 13

infos diverses de société - Page 4 Empty Re: infos diverses de société

Message par Galadriel Mar 23 Nov 2021 - 17:17

Dans le collège de Sausset où allait
mon fils il a connu aussi de telles aventures
début des années 2000, profs absents- facilement un á deux par semaine
parents d'élèves qui se tapaient sur la gueule entre eux ou avec les profs,
bisbilles directeur et profs, attouchements sur plusieurs filles de la part du gardien
En classe les bureaux volaient...et tout cela ne se passait pas dans une banlieue grise
mais sur la Côte Bleue avec des gosses de privilégiés , restaurateurs , notaires, entrepreneurs et autres ! Ces gosses là ne voulaient rien foutre, ils savaient qu'ils avaient papa-maman derrière et que pour la plupart ils leur succéderaient  !
Comme quoi ... Sorry

Je me suis fait un sang d'encre, je dis que j'y ai laissé une vésicule ! LOL !
Heureusement Le lycée Lurçat à Martigues fut salvateur !
Bac S mention Bien les doigts dans le nez !
Et cinq années ensuite ...

cristaline aime ce message

cristaline
cristaline

infos diverses de société - Page 4 Default6


Messages : 26880
Date d'inscription : 18/12/2013

infos diverses de société - Page 4 Empty Re: infos diverses de société

Message par cristaline Mar 23 Nov 2021 - 17:21

Quand je pense que l'on parlait des écoles comme de "sanctuaires", à une époque !

Sorry
beced
beced

infos diverses de société - Page 4 Default6


Messages : 49868
Date d'inscription : 31/12/2013

infos diverses de société - Page 4 Empty Re: infos diverses de société

Message par beced Mar 23 Nov 2021 - 17:21

La correction? Il y a un endroit idéal pour cela    infos diverses de société - Page 4 2541696796

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Galadriel aime ce message

avatar
Invité
Invité


infos diverses de société - Page 4 Empty Re: infos diverses de société

Message par Invité Mar 23 Nov 2021 - 17:29

Paulette a écrit:Tout cela est "juste et bon" !
Mais donc : si on maintient les privilèges de l'école privée, à savoir le pouvoir de se débarrasser des éléments perturbateurs et de ceux qui risquent de mettre en péril les pourcentages de réussite aux examens, il faut les donner AUSSI à l'école publique ; et dans ce cas, que fait-on des laissés pour compte ?
Bien évidemment, c'est impossible !
Dans ce cas, puisque l'école de la République est obligée d'accepter tout le monde (oui, je sais, c'est de la faute de la gauche, des bien-pensants, des syndicats, j'en passe et Démarreur), et maintenant que tous les élèves sont dans la même filière, ayons la décence de ne pas comparer les résultats.
Le problème n'est pas le privilège, mais le pourquoi de la désertion du public.
Alors oui, elle est obligée d'accepter tout le monde, mais elle ne fait rien pour mettre au pas les enfants et familles qui posent problème.
Le privé n'est pas responsable du laxisme.


Dernière édition par Azalee le Mar 23 Nov 2021 - 17:41, édité 1 fois

Contenu sponsorisé


infos diverses de société - Page 4 Empty Re: infos diverses de société

Message par Contenu sponsorisé

  • Poster un nouveau sujet
  • Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.

La date/heure actuelle est Lun 20 Mai 2024 - 21:14