Des lettres et des news

Des lettres et des news

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Des lettres et des news

Forum sur l'actualité et la culture

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

+5
beced
Ymar
Flavius
Ara
cristaline
9 participants

    Nous ne sommes pas sortis de la mosquée!

    avatar
    Invité
    Invité


    Nous ne sommes pas sortis de la mosquée!  - Page 6 Empty Re: Nous ne sommes pas sortis de la mosquée!

    Message par Invité Mar 2 Sep 2014 - 16:43

    1) Malraux, interview en 1946
    Le problème capital de la fin du siècle sera le problème religieux.

    2) Malraux in Note sur l'islam (1956)
    La nature d'une civilisation, c'est ce qui s'agrège autour d'une religion. Notre civilisation est incapable de  construire un temple ou un tombeau. Elle sera contrainte de trouver sa valeur fondamentale, ou elle se décomposera.

    Le texte intégral(?) de Note sur l'Islam se trouve ici - CLIC
    Texte intéressant -- et prémonitoire? -- dont je recommande la lecture.

    La citation en question, le 21° siècle sera spirituel/religieux ou ne sera pas ne peut apparemment pas être sourcée. Probablement parce qu'il ne l'a pas écrite.
    Par contre, il a pu la dire, mais....???
    Je pense qu'elle est en réalité apocryphe et qu'il s'agit plutôt d'une sorte de synthèse et de reformulation des deux précédentes.
    Par exemple, elle se décomposera serait ainsi devenu elle ne sera pas, ce qui est, somme toute, assez proche.

    Quand Malraux écrit :  "elle sera contrainte de trouver sa valeur fondamentale", on peut imaginer, compte tenu des phrases précédentes, qu'il a en tête une ou des valeurs susceptibles de remplir une fonction analogue à celui de la religion, la fonction en question étant, je pense, la production de sens.

    La force supérieure des fous de Dieu tient dans cette énergie, dans cette aptitude à fabriquer du sens.
    avatar
    Invité
    Invité


    Nous ne sommes pas sortis de la mosquée!  - Page 6 Empty Re: Nous ne sommes pas sortis de la mosquée!

    Message par Invité Mar 2 Sep 2014 - 16:46

    Ara a écrit:

    C'est une citation contestée, apparemment . Je lis ceci sur le net :



    * André Malraux :
    On lui a souvent attribué la phrase " Le siècle prochain sera religieux ou ne sera pas ". Il a pourtant plusieurs fois démenti l'avoir prononcée, bien que différents témoins, dont André Frossard, aient affirmé l'avoir entendue de sa bouche sous la forme un peu différente " Le XXIe siècle sera mystique ou ne sera pas ". Elle pourrait aussi être une citation non littérale de ce propos authentique de l'auteur :
    " Je pense que la tâche du prochain siècle, en face de la plus terrible menace qu'ait connue l'humanité, va être d'y réintégrer les dieux. "
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Et là, il n'y a aucun doute sur le sens réel de sa citation . Smile

    Nos posts se sont croisés (parce que j'ai mis du temps à écrire le mien...j'ai aussi manqué celui de Deborah).
    Au temps pour moi, je ne connaissais pas la phrase en gras.
    En effet, c'est très probablement cette citation qui est à l'origine de celle qu'on lui attribue.
    Ara
    Ara

    Nous ne sommes pas sortis de la mosquée!  - Page 6 Default6


    Messages : 6459
    Date d'inscription : 17/12/2013
    Age : 24

    Nous ne sommes pas sortis de la mosquée!  - Page 6 Empty Re: Nous ne sommes pas sortis de la mosquée!

    Message par Ara Mar 2 Sep 2014 - 17:42

    LV426 a écrit:

    Nos posts se sont croisés (parce que j'ai mis du temps à écrire le mien...j'ai aussi manqué celui de Deborah).
    Au temps pour moi, je ne connaissais pas la phrase en gras.
    En effet, c'est très probablement cette citation qui est à l'origine de celle qu'on lui attribue.

    Cela n'est que mieux que nos posts se soient croisés, car j'ai bien apprécié votre étude de texte et je pense que vous avez synthétisé l'essentiel .
    Ce qui est triste, est votre conclusion :
    "La force supérieure des fous de Dieu tient dans cette énergie, dans cette aptitude à fabriquer du sens.", triste, mais si plausible, hélas .
    En des termes plus triviaux , c'est une idéologie insensée qui risque de donner un sens à notre survie.

    Dur , dur ! Nous ne sommes pas sortis de la mosquée!  - Page 6 2480971569
    Ara
    Ara

    Nous ne sommes pas sortis de la mosquée!  - Page 6 Default6


    Messages : 6459
    Date d'inscription : 17/12/2013
    Age : 24

    Nous ne sommes pas sortis de la mosquée!  - Page 6 Empty Re: Nous ne sommes pas sortis de la mosquée!

    Message par Ara Mar 2 Sep 2014 - 17:59

    LV, soyez remercié pour le lien publié. Nous ne sommes pas sortis de la mosquée!  - Page 6 3966895391
    Je viens de  lire le texte et je me demande si, à ce point de vision, on ne devrait pas qualifier Malraux de devin, tellement il a pressenti, au détail près, la catastrophe qui allait nous tomber dessus. rire

    Pour ceux qui n'aiment pas trop ouvrir les liens, cela vaut la peine d'extraire le contenu :

    " 1956/06/03 • André Malraux : «[Note sur l'Islam], 3 juin 1956»

    En 1956, Malraux s'exprimait sur l'Islam et semblait avoir prévu les problèmes contemporains dus à l'islamisme.



    [Note sur l’Islam]
    La nature d'une civilisation, c'est ce qui s'agrège autour d'une religion. Notre civilisation est incapable de  construire un temple ou un tombeau. Elle sera contrainte de trouver sa valeur fondamentale, ou elle se décomposera.

    C'est le grand phénomène de notre époque que la violence de la poussée islamique. Sous-estimée par la plupart de nos contemporains, cette montée de l'islam est analogiquement comparable aux débuts du communisme du temps de Lénine. Les conséquences de ce phénomène sont encore imprévisibles. A l'origine de la révolution marxiste, on croyait pouvoir endiguer le courant par des solutions partielles. Ni le christianisme, ni les organisations patronales ou ouvrières n'ont trouvé la réponse. De même aujourd'hui, le monde occidental ne semble guère préparé à affronter le problème de l'islam. En théorie, la solution paraît d'ailleurs extrêmement difficile. Peut-être serait-elle possible en pratique si, pour nous borner à l'aspect français de la question, celle-ci était pensée et appliquée par un véritable homme d'Etat. Les données actuelles du problème portent à croire que des formes variées de dictature musulmane vont s'établir successivement à travers le monde arabe. Quand je dis «musulmane» je pense moins aux structures religieuses qu'aux structures temporelles découlant de la doctrine de Mahomet. Dès maintenant, le sultan du Maroc est dépassé et Bourguiba ne conservera le pouvoir qu'en devenant une sorte de dictateur. Peut-être des solutions partielles auraient-elles suffi à endiguer le courant de l'islam, si elles avaient été appliquées à temps. Actuellement, il est trop tard ! Les «misérables» ont d'ailleurs peu à perdre.
    Ils préféreront conserver leur misère à l'intérieur d'une communauté musulmane. Leur sort sans doute restera inchangé. Nous avons d'eux une conception trop occidentale. Aux bienfaits que nous prétendons pouvoir leur apporter, ils préféreront l'avenir de leur race. L'Afrique noire ne restera pas longtemps insensible à ce processus. Tout ce que nous pouvons faire, c'est prendre conscience de la gravité du phénomène et tenter d'en retarder l'évolution.

    André Malraux, le 3 juin 1956. "


    Dernière édition par Ara le Mar 2 Sep 2014 - 18:13, édité 1 fois
    cristaline
    cristaline

    Nous ne sommes pas sortis de la mosquée!  - Page 6 Default6


    Messages : 26861
    Date d'inscription : 18/12/2013

    Nous ne sommes pas sortis de la mosquée!  - Page 6 Empty Re: Nous ne sommes pas sortis de la mosquée!

    Message par cristaline Mar 2 Sep 2014 - 18:11

    Deborah Colt a écrit:
    hello Cris
    ravie de te relire
    je comprends ton desarroi, mais je doute fort que l' on nous demande notre avis
    cette phrase est fabuleuse car prophetique
    oui , notre siecle est religieux
    c' est meme la religion la plus primaire en apparence qui donne la mesure et imprime le tempo
    on peut s' y refuser, contester, rien n' y fait
    c' est tellement evident que c' est difficile a contester




    Debbie, Nous ne sommes pas sortis de la mosquée!  - Page 6 2065525499  je pense que partout, sur la planète, des gens vont se révolter contre cette gangrénisation forcée par une religion moyen-âgeuse ! Je vois plutôt une révolution universelle qui ne manquera pas de survenir ; on ne nous demande pas notre avis, certes, mais on n'est pas obligés de subir !!! Déjà, en Europe, nombre de citoyens, dans nombre de pays en ont ras la casquette....
    Deborah Colt
    Deborah Colt

    Nous ne sommes pas sortis de la mosquée!  - Page 6 Default6


    Messages : 4353
    Date d'inscription : 18/12/2013
    Localisation : Netivot

    Nous ne sommes pas sortis de la mosquée!  - Page 6 Empty Re: Nous ne sommes pas sortis de la mosquée!

    Message par Deborah Colt Mar 2 Sep 2014 - 18:21

    cristonne a écrit:



    Debbie, Nous ne sommes pas sortis de la mosquée!  - Page 6 2065525499  je pense que partout, sur la planète, des gens vont se révolter contre cette gangrénisation forcée par une religion moyen-âgeuse ! Je vois plutôt une révolution universelle qui ne manquera pas de survenir ; on ne nous demande pas notre avis, certes, mais on n'est pas obligés de subir !!! Déjà, en Europe, nombre de citoyens, dans nombre de pays en ont ras la casquette....
    Cris
    je ne pretends detenir aucune verite et ne postule ni a un emploi de prophete, meme a mi-temps,
    ni a celui de voyante

    que des gens se revoltent ou en ont " ras la casquette " c' est une chose
    qu' ils n' aient pas envie de subir, je comprends tout a fait
    mais la question ne se pose plus en ces termes

    la deferlante est parti et ce tsunami est inarretable
    a la limite, je ne demande qu' a me tromper

    je m' avance surement un peu beaucoup en affirmant que meme toi tu le sais aussi bien que moi
    cristaline
    cristaline

    Nous ne sommes pas sortis de la mosquée!  - Page 6 Default6


    Messages : 26861
    Date d'inscription : 18/12/2013

    Nous ne sommes pas sortis de la mosquée!  - Page 6 Empty Re: Nous ne sommes pas sortis de la mosquée!

    Message par cristaline Mar 2 Sep 2014 - 18:23

    Deborah Colt a écrit:
    Cris
    je ne pretends detenir aucune verite et ne postule ni a un emploi de prophete, meme a mi-temps,
    ni a celui de voyante

    que des gens se revoltent ou en ont " ras la casquette " c' est une chose
    qu' ils n' aient pas envie de subir, je comprends tout a fait
    mais la question ne se pose plus en ces termes

    la deferlante est parti et ce tsunami est inarretable
    a la limite, je ne demande qu' a me tromper

    je m' avance surement un peu beaucoup en affirmant que meme toi tu le sais aussi bien que moi


    Une déferlante, c'est le terme : mais voilà : nous habitons des pays démocratiques, dont "ils" profitent de façon éhontée...Jusqu'au jour où les démocraties réagiront...
    avatar
    Invité
    Invité


    Nous ne sommes pas sortis de la mosquée!  - Page 6 Empty Re: Nous ne sommes pas sortis de la mosquée!

    Message par Invité Mar 2 Sep 2014 - 18:26

    Ara a écrit:LV, soyez remercié pour le lien publié. Nous ne sommes pas sortis de la mosquée!  - Page 6 3966895391
    Je viens de  lire le texte et je me demande si, à ce point de vision, on ne devrait pas qualifier Malraux de devin, tellement il a pressenti, au détail près, la catastrophe qui allait nous tomber dessus. rire

    Pour ceux qui n'aiment pas trop ouvrir les liens, cela vaut la peine d'extraire le contenu :

    " 1956/06/03 • André Malraux : «[Note sur l'Islam], 3 juin 1956»

    En 1956, Malraux s'exprimait sur l'Islam et semblait avoir prévu les problèmes contemporains dus à l'islamisme.



    [Note sur l’Islam]
    La nature d'une civilisation, c'est ce qui s'agrège autour d'une religion. Notre civilisation est incapable de  construire un temple ou un tombeau. Elle sera contrainte de trouver sa valeur fondamentale, ou elle se décomposera.

    C'est le grand phénomène de notre époque que la violence de la poussée islamique. Sous-estimée par la plupart de nos contemporains, cette montée de l'islam est analogiquement comparable aux débuts du communisme du temps de Lénine. Les conséquences de ce phénomène sont encore imprévisibles. A l'origine de la révolution marxiste, on croyait pouvoir endiguer le courant par des solutions partielles. Ni le christianisme, ni les organisations patronales ou ouvrières n'ont trouvé la réponse. De même aujourd'hui, le monde occidental ne semble guère préparé à affronter le problème de l'islam. En théorie, la solution paraît d'ailleurs extrêmement difficile. Peut-être serait-elle possible en pratique si, pour nous borner à l'aspect français de la question, celle-ci était pensée et appliquée par un véritable homme d'Etat. Les données actuelles du problème portent à croire que des formes variées de dictature musulmane vont s'établir successivement à travers le monde arabe. Quand je dis «musulmane» je pense moins aux structures religieuses qu'aux structures temporelles découlant de la doctrine de Mahomet. Dès maintenant, le sultan du Maroc est dépassé et Bourguiba ne conservera le pouvoir qu'en devenant une sorte de dictateur. Peut-être des solutions partielles auraient-elles suffi à endiguer le courant de l'islam, si elles avaient été appliquées à temps. Actuellement, il est trop tard ! Les «misérables» ont d'ailleurs peu à perdre.
    Ils préféreront conserver leur misère à l'intérieur d'une communauté musulmane. Leur sort sans doute restera inchangé. Nous avons d'eux une conception trop occidentale. Aux bienfaits que nous prétendons pouvoir leur apporter, ils préféreront l'avenir de leur race. L'Afrique noire ne restera pas longtemps insensible à ce processus. Tout ce que nous pouvons faire, c'est prendre conscience de la gravité du phénomène et tenter d'en retarder l'évolution.

    André Malraux, le 3 juin 1956. "

    Nous ne sommes pas sortis de la mosquée!  - Page 6 3966895391 J'ai lu ce passage de A. Malraux et aussitôt il m'a fait pensé au G. De Gaulle, qui lui aussi il me semble était un précurseur dans ce domaine

    ""Si nous faisions l’intégration, si tous les Arabes et les Berbères d’Algérie étaient considérés comme Français, comment les empêcherez-vous de venir s’installer en métropole, alors que le niveau de vie y est tellement plus élevé ? Mon village ne s’appellerait plus Colombey-les-Deux-Églises, mais Colombey-les-Deux-Mosquées""

    Propos qui résument bien le fond de sa pensée, à l'époque du 5 mars 1959
    Ara
    Ara

    Nous ne sommes pas sortis de la mosquée!  - Page 6 Default6


    Messages : 6459
    Date d'inscription : 17/12/2013
    Age : 24

    Nous ne sommes pas sortis de la mosquée!  - Page 6 Empty Re: Nous ne sommes pas sortis de la mosquée!

    Message par Ara Mar 2 Sep 2014 - 18:29

    cristonne a écrit:



    Debbie, Nous ne sommes pas sortis de la mosquée!  - Page 6 2065525499  je pense que partout, sur la planète, des gens vont se révolter contre cette gangrénisation forcée par une religion moyen-âgeuse ! Je vois plutôt une révolution universelle qui ne manquera pas de survenir ; on ne nous demande pas notre avis, certes, mais on n'est pas obligés de subir !!! Déjà, en Europe, nombre de citoyens, dans nombre de pays en ont ras la casquette....

    C'est vrai . J'entends et je lis des plaintes et des récriminations de tous les côtés, mais je vois aussi que les paroles sont très peu suivies d'actions.
    Le manque de courage pour affronter la violence hisse lamique est patent de quel côté que l'on se tourne et les seuls à oser s'élever contre ce fléau sont promptement ligotés, muselés , au propre et au figuré.

    Tout a été fait depuis des décennies, de telle sorte que l'homme de la rue préfère, par peur, indifférence, compromission , voire par lâcheté, attendre que le sort décide de son avenir. Le libre-arbitre n'est plus, comme en cette idéologie à laquelle l'on nous conditionne, de la moindre utilité.

    Nous sommes tous dans le bain et les candidats à vider la baignoire ne se montrent pas. Je viens de lire ce texte extraordinaire dont LV a suggéré la lecture et franchement, lorsque je compare la réflexion de Malraux en 1956 aux atermoiements, aux dénis des "penseurs" actuels, je me dis que la France est devenue bien médiocre, et ce n'est pas madame la sinistre de l'EN qui en relèvera le niveau, de toute évidence.

    Sa capacité d'analyse dans le conflit "plomb durci" à elle seule, prouverait, si besoin était, que nous sommes dans de sales draps en confiant l'éducation de nos enfants à une telle personne.

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    Deborah Colt
    Deborah Colt

    Nous ne sommes pas sortis de la mosquée!  - Page 6 Default6


    Messages : 4353
    Date d'inscription : 18/12/2013
    Localisation : Netivot

    Nous ne sommes pas sortis de la mosquée!  - Page 6 Empty Re: Nous ne sommes pas sortis de la mosquée!

    Message par Deborah Colt Mar 2 Sep 2014 - 18:38

    cristonne a écrit:


    Une déferlante, c'est le terme : mais voilà : nous habitons des pays démocratiques, dont "ils" profitent de façon éhontée...Jusqu'au jour où les démocraties réagiront...
    en etant provocatrice
    en leur remettant les clefs du pouvoir ?
    cristaline
    cristaline

    Nous ne sommes pas sortis de la mosquée!  - Page 6 Default6


    Messages : 26861
    Date d'inscription : 18/12/2013

    Nous ne sommes pas sortis de la mosquée!  - Page 6 Empty Re: Nous ne sommes pas sortis de la mosquée!

    Message par cristaline Mar 2 Sep 2014 - 18:49

    Deborah Colt a écrit:
    en etant provocatrice
    en leur remettant les clefs du pouvoir ?


    Je vois plutôt une guerre et des affrontementst très violents...
    Ara
    Ara

    Nous ne sommes pas sortis de la mosquée!  - Page 6 Default6


    Messages : 6459
    Date d'inscription : 17/12/2013
    Age : 24

    Nous ne sommes pas sortis de la mosquée!  - Page 6 Empty Re: Nous ne sommes pas sortis de la mosquée!

    Message par Ara Mar 2 Sep 2014 - 18:52

    Coccinelle 2 a écrit:

    Nous ne sommes pas sortis de la mosquée!  - Page 6 3966895391  J'ai lu ce passage de A. Malraux et aussitôt il m'a fait pensé au G. De Gaulle, qui lui aussi il me semble était un précurseur dans ce domaine

    ""Si nous faisions l’intégration, si tous les Arabes et les Berbères d’Algérie étaient considérés comme Français, comment les empêcherez-vous de venir s’installer en métropole, alors que le niveau de vie y est tellement plus élevé ? Mon village ne s’appellerait plus Colombey-les-Deux-Églises, mais Colombey-les-Deux-Mosquées""

    Propos qui résument bien le fond de sa pensée, à l'époque du 5 mars 1959

    Une preuve supplémentaire de la situation anormale concernant le traitement réservé à l'hisse lame, presque 60 ans après.
    Quand je parlais de rythmes différents selon ceux qui "voient" et alertent et ceux qui "ne veulent pas voir" (et je parle en général, je ne te vise pas ) et incriminent les "alerteurs", c'est aussi à cette lenteur à réagir que je faisais allusion.

    Pour ma part, virtuellement, certes, mais sans relâche et sans peur, j'alerte ! Nous ne sommes pas sortis de la mosquée!  - Page 6 3515129503
    Ara
    Ara

    Nous ne sommes pas sortis de la mosquée!  - Page 6 Default6


    Messages : 6459
    Date d'inscription : 17/12/2013
    Age : 24

    Nous ne sommes pas sortis de la mosquée!  - Page 6 Empty Re: Nous ne sommes pas sortis de la mosquée!

    Message par Ara Mar 2 Sep 2014 - 18:53

    cristonne a écrit:


    Je vois plutôt une guerre et des affrontementst très violents...

    Il existe la méthode algérienne aussi , au moins pour les étrangers ...
    Retour à l'envoyeur ! Nous ne sommes pas sortis de la mosquée!  - Page 6 3610990283
    Flavius
    Flavius
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 35159
    Date d'inscription : 17/12/2013
    Localisation : Hérault

    Nous ne sommes pas sortis de la mosquée!  - Page 6 Empty Re: Nous ne sommes pas sortis de la mosquée!

    Message par Flavius Mer 3 Sep 2014 - 20:32

    maadim27 a écrit:Goldnadel ou Islam ! 

    Ciel, nous devrons choisir entre

    la peste et le choléra. 

    Nous ne sommes pas sortis de la mosquée!  - Page 6 2541696796

    Goldnadel n' jamais tué personne...Et pour tout vous dire je ne pense pas qu'il le fera un jour au nom d'un quelconque
    El !
    Ara
    Ara

    Nous ne sommes pas sortis de la mosquée!  - Page 6 Default6


    Messages : 6459
    Date d'inscription : 17/12/2013
    Age : 24

    Nous ne sommes pas sortis de la mosquée!  - Page 6 Empty Re: Nous ne sommes pas sortis de la mosquée!

    Message par Ara Mer 3 Sep 2014 - 20:51

    Flavius a écrit:

    Goldnadel n' jamais tué personne...Et pour tout vous dire je ne pense pas qu'il le fera un jour au nom d'un quelconque
    El !

    Eh oui ... Je sors
    avatar
    Invité
    Invité


    Nous ne sommes pas sortis de la mosquée!  - Page 6 Empty Re: Nous ne sommes pas sortis de la mosquée!

    Message par Invité Jeu 4 Sep 2014 - 15:43

    Flavius a écrit:

    Goldnadel n' jamais tué personne...Et pour tout vous dire je ne pense pas qu'il le fera un jour au nom d'un quelconque
    El !

    " Le mot chien n'a jamais mordu personne." 
    R. Jakobson -
    avatar
    Invité
    Invité


    Nous ne sommes pas sortis de la mosquée!  - Page 6 Empty Re: Nous ne sommes pas sortis de la mosquée!

    Message par Invité Jeu 4 Sep 2014 - 15:45

    cristonne a écrit:C'est pourtant bien "religieux" que l'on trouve chez Malraux !

    en faisant allusion à la formule prêtée à André Malraux, «Le 21e siècle sera religieux ou ne sera pas».


    Cris,
    On ne prête qu' aux riches. 

    Ceci dit, Malraux était un mystique sur la fin de sa vie. 
    source ; perso.
    avatar
    Invité
    Invité


    Nous ne sommes pas sortis de la mosquée!  - Page 6 Empty Re: Nous ne sommes pas sortis de la mosquée!

    Message par Invité Jeu 4 Sep 2014 - 15:52

    cristonne a écrit:



    Debbie, Nous ne sommes pas sortis de la mosquée!  - Page 6 2065525499  je pense que partout, sur la planète, des gens vont se révolter contre cette gangrénisation forcée par une religion moyen-âgeuse ! Je vois plutôt une révolution universelle qui ne manquera pas de survenir ; on ne nous demande pas notre avis, certes, mais on n'est pas obligés de subir !!! Déjà, en Europe, nombre de citoyens, dans nombre de pays en ont ras la casquette....

    De cela, je n'en doute pas-
    Il n' en demeure pas moins que lors de mon court séjour à A'dam, je suis tombé sur une manif locale dont le
    slogan principal était "Boycott Israël ", scandé par des hollandais et appuyé par des panneaux -
    + en français " Le silence tue" - 
    Manif à l' anglo-saxonne, fortement encadrée par des policiers armés voire montés sur leur cheval. 
    Moi qui voulais prendre des vacances, loin de l' électricité française, j'en ai été bien surpris.
    Ymar
    Ymar

    Nous ne sommes pas sortis de la mosquée!  - Page 6 Default6


    Messages : 17389
    Date d'inscription : 18/12/2013
    Age : 71
    Localisation : A l'Ouest

    Nous ne sommes pas sortis de la mosquée!  - Page 6 Empty Re: Nous ne sommes pas sortis de la mosquée!

    Message par Ymar Jeu 4 Sep 2014 - 17:52

    maadim27 a écrit:

    De cela, je n'en doute pas-
    Il n' en demeure pas moins que lors de mon court séjour à A'dam, je suis tombé sur une manif locale dont le
    slogan principal était "Boycott Israël ", scandé par des hollandais et appuyé par des panneaux -
    + en français " Le silence tue" - 
    Manif à l' anglo-saxonne, fortement encadrée par des policiers armés voire montés sur leur cheval. 
    Moi qui voulais prendre des vacances, loin de l' électricité française, j'en ai été bien surpris.

    Maadim,

    C'est une catastrophe, il faut absolument que l'Europe sauve CE pauvre cheval qui à lui seul doit porter une
    compagnie Nous ne sommes pas sortis de la mosquée!  - Page 6 470878652 Nous ne sommes pas sortis de la mosquée!  - Page 6 3752912870 Nous ne sommes pas sortis de la mosquée!  - Page 6 511002812

    Je vais d'ailleurs en parler à mon cheval Embarassed Embarassed Embarassed dragon ce soir et je sens que
    nous allons bien rire sur votre compte Nous ne sommes pas sortis de la mosquée!  - Page 6 3610990283

    PS : ce n'est pas mon habitude de relever les fautes mais là vous me faites trop rire.

    PS2 : Cette manif avait donc un côté international, non? Saloperie de climat que nous vivons.
    avatar
    Invité
    Invité


    Nous ne sommes pas sortis de la mosquée!  - Page 6 Empty Re: Nous ne sommes pas sortis de la mosquée!

    Message par Invité Jeu 4 Sep 2014 - 18:43

    Ymar a écrit:

    Maadim,

    C'est une catastrophe, il faut absolument que l'Europe sauve CE pauvre cheval qui à lui seul doit porter une
    compagnie Nous ne sommes pas sortis de la mosquée!  - Page 6 470878652 Nous ne sommes pas sortis de la mosquée!  - Page 6 3752912870 Nous ne sommes pas sortis de la mosquée!  - Page 6 511002812

    Je vais d'ailleurs en parler à mon cheval Embarassed Embarassed Embarassed dragon ce soir et je sens que
    nous allons bien rire sur votre compte Nous ne sommes pas sortis de la mosquée!  - Page 6 3610990283

    PS : ce n'est pas mon habitude de relever les fautes mais là vous me faites trop rire.

    PS2 : Cette manif avait donc un côté international, non? Saloperie de climat que nous vivons.

    Oops Ymar,
    vous avez raison !

    J'ai cafouillé entre français et anglais - 

    En fait je n'ai vu qu' un policier sur sa monture - je n'ai pas insisté - Ces cris me déplaisaient. 

    Et puis, il faut que je vous avoue que mon hollandais courant souffre de quelques lacunes - 
    Le porte - voix braillait dans ce dialecte. Hélas ! j'ai manqué un grand moment de la pensée actuelle ????? 

    Honte, deux fois honte à moi Embarassed

    qui doit rejoindre un volcan devant un cinéma - Est-ce la place d' une dame ? Evil or Very Mad
    Ara
    Ara

    Nous ne sommes pas sortis de la mosquée!  - Page 6 Default6


    Messages : 6459
    Date d'inscription : 17/12/2013
    Age : 24

    Nous ne sommes pas sortis de la mosquée!  - Page 6 Empty Re: Nous ne sommes pas sortis de la mosquée!

    Message par Ara Lun 8 Sep 2014 - 14:10

    Nous ne sommes pas sortis de la mosquée!  - Page 6 10616023_10205035404751783_8272365076264011610_n
    Flavius
    Flavius
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 35159
    Date d'inscription : 17/12/2013
    Localisation : Hérault

    Nous ne sommes pas sortis de la mosquée!  - Page 6 Empty Re: Nous ne sommes pas sortis de la mosquée!

    Message par Flavius Lun 8 Sep 2014 - 19:06

    Ara a écrit:Nous ne sommes pas sortis de la mosquée!  - Page 6 10616023_10205035404751783_8272365076264011610_n

    Elle a quelque chose de Françoise Sagan non ?
    Flavius
    Flavius
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 35159
    Date d'inscription : 17/12/2013
    Localisation : Hérault

    Nous ne sommes pas sortis de la mosquée!  - Page 6 Empty Re: Nous ne sommes pas sortis de la mosquée!

    Message par Flavius Lun 8 Sep 2014 - 19:17

    maadim27 a écrit:

    De cela, je n'en doute pas-
    Il n' en demeure pas moins que lors de mon court séjour à A'dam, je suis tombé sur une manif locale dont le
    slogan principal était "Boycott Israël ", scandé par des hollandais et appuyé par des panneaux -
    + en français " Le silence tue" - 
    Manif à l' anglo-saxonne, fortement encadrée par des policiers armés voire montés sur leur cheval. 
    Moi qui voulais prendre des vacances, loin de l' électricité française, j'en ai été bien surpris.

    Nos amis Bataves aiment bien se créer des causes comme l'écologie radicale ou l'humanisme farfelu. Ça leur donne bonne conscience s'agissant de leur asservissement aux commodités du monde moderne. J'ai travaillé un an et demi à Rotterdam et Amsterdam et je peux vous assurer qu'il n'y a rien de plus "petit bourgeois" attaché à leur petite vie bien propre et bien réglée que les Hollandais. Ils ont même été jusqu'à ouvrir des sheet-shops pour faire montre de leur volonté de rébellion face à un monde qui les sur-protège et les berce, mais dont ils sont incapables de se séparer. C'est un peu : "pauvre petite fille riche". Ils se créent des problèmes pour ressembler aux autres. Encore une belle hypocrisie. Mais j'avoue aimer cette naïveté de surface. Ah, les petites hollandaises (je ne parle pas des filles de Hollande en l'occurrence) rire rire rire
    Flavius
    Flavius
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 35159
    Date d'inscription : 17/12/2013
    Localisation : Hérault

    Nous ne sommes pas sortis de la mosquée!  - Page 6 Empty Re: Nous ne sommes pas sortis de la mosquée!

    Message par Flavius Lun 8 Sep 2014 - 19:18

    maadim27 a écrit:

    " Le mot chien n'a jamais mordu personne." 
    R. Jakobson -

    Ben c'est exact.
    avatar
    Invité
    Invité


    Nous ne sommes pas sortis de la mosquée!  - Page 6 Empty Re: Nous ne sommes pas sortis de la mosquée!

    Message par Invité Lun 8 Sep 2014 - 19:31

    Flavius a écrit:

    Nos amis Bataves aiment bien se créer des causes comme l'écologie radicale ou l'humanisme farfelu. Ça leur donne bonne conscience s'agissant de leur asservissement aux commodités du monde moderne. J'ai travaillé un an et demi à Rotterdam et Amsterdam et je peux vous assurer qu'il n'y a rien de plus "petit bourgeois" attaché à leur petite vie bien propre et bien réglée que les Hollandais. Ils ont même été jusqu'à ouvrir des sheet-shops pour faire montre de leur volonté de rébellion face à un monde qui les sur-protège et les berce, mais dont ils sont incapables de se séparer. C'est un peu : "pauvre petite fille riche". Ils se créent des problèmes pour ressembler aux autres. Encore une belle hypocrisie. Mais j'avoue aimer cette naïveté de surface. Ah, les petites hollandaises (je ne parle pas des filles de Hollande en l'occurrence) rire rire rire

    D' où ma surprise - 
    Car le conformisme petit-bourgeois de nos cousins bataves est palpable -
    je n' y ai pas vécu - je me contente d' y retourner depuis..... longtemps. 
    Par ailleurs, la maison d' Anne Franck se trouve à Amsterdam , ce qui pour moi, témoigne d' une longue
    tradition d' accueil - 
    Re-par ailleurs, il se joue une pièce sur Anne Franck en ce moment même ! 
    Vouloir se faire du mal pour se donner une illusion d' exister reste pour moi un mystère. 
    D'ailleurs, la présence policière ne semblait pas déranger ces rebelles vrais de vrai. Nous ne sommes pas sortis de la mosquée!  - Page 6 470878652

    Hmmm, les hollandaises sont un tantisoi pâlichonnes - il en faut un baril..
    mais une belle Frisonne !

    Contenu sponsorisé


    Nous ne sommes pas sortis de la mosquée!  - Page 6 Empty Re: Nous ne sommes pas sortis de la mosquée!

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 8 Mai 2024 - 4:21