Des lettres et des news

Des lettres et des news

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Des lettres et des news

Forum sur l'actualité et la culture

Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

+8
MACKY
Ymar
beced
Ara
Lysema
cristaline
Mutine
Moiself
12 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Notre dame de Paris

avatar
Invité
Invité


Notre dame de Paris - Page 13 Empty Re: Notre dame de Paris

Message par Invité Sam 25 Mai 2019 - 11:23

Azalee a écrit:
Évidemment à condition que ce soit avéré comme tel.
Mais quand tu pars du principe que l'incendie de Notre Dame n'est pas accidentel parce que d'autres ont brûlées avant elle parce que quelqu'un y a mis le feu, ça n'a aucune base logique.
Et si tu pars du principe que Notre Dame n'est pas un accident, si une autre église vient à brûler, tu vas partir de cet incendie comme antécédent pour justifier la piste criminelle même si elle n'existe pas.
Ce genre de méthode, c'est la porte ouverte à toutes les thèses complotistes qui fleurissent et qui sont décortiquées dans la vidéo que j'ai postée. Bref, ceux qui crient au complot macronien, au complot nazisioniste, ou israéliens ont tout aussi raison que toi et je ne peux pas être d'accord avec ça.

Ta dernière phrase et très révélatrice. Tu penses qu'ils sont derrière TOUS les incendies.

Notre dame de Paris - Page 13 3966895391 Notre dame de Paris - Page 13 3966895391 Je partage à 100 % !!!!!!!!!!!!!!
avatar
Invité
Invité


Notre dame de Paris - Page 13 Empty Re: Notre dame de Paris

Message par Invité Sam 25 Mai 2019 - 11:26

Ara a écrit:


Je ne me suis pas enquiquinée à penser par moi-même. J'ai tapé différence entre conviction et certitude sur Google et une âme charitable te donne cette réponse, qui aurait pu être de moi :

Il est possible qu'une conviction soit réfutée, si un élément nouveau apporte la croyance ou la conviction de l'existence d'une démonstration du contraire (auquel cas la conviction se transforme en croyance du contraire), la certitude de l'existence d'une démonstration du contraire (la conviction devient alors conviction contraire), ou bien la croyance, conviction ou certitude d'indémontrabilité (auquel cas la conviction devient croyance).

Ce qui me ramène à mon post précédent, où je disais que je ne demandais pas mieux que d'être convaincue du contraire.

Si malentendu il y a , c'est toi qui l'entretiens, Azalée.

J'ai toujours été claire sur mes intentions et comme on dit : c'est l'intention qui compte.

Alors, stp,ne me dis plus que mes propos, c'est de la propagande [i] nono

Notre dame de Paris - Page 13 298134301   Je ne suis pas d'accord et concernant la propagande, j'ai aussi utilisé ce mot

ps : je ne rajoute pas de l'huile sur le feu, je participe à ce débat >>>> pour ceusses qui me prêteraient de mauvaises intentions  Notre dame de Paris - Page 13 2768076984  Notre dame de Paris - Page 13 2768076984


Dernière édition par Arlequine2 le Sam 25 Mai 2019 - 11:35, édité 2 fois
avatar
Invité
Invité


Notre dame de Paris - Page 13 Empty Re: Notre dame de Paris

Message par Invité Sam 25 Mai 2019 - 11:31

Mutine a écrit:
Un des "témoignages". En toute objectivité bien sûr...... Fou

« Je travaille à Paris, depuis 2000, comme tailleur de pierre. J’ai participé à de nombreux chantiers. Il faut voir les équipes ! On nous a imposé des Maliens, des Cap-Verdiens, des Maghrébins, … Ils prient sur les chantiers. Beaucoup nous haïssent. Pour moi, c’est clair, un feu d’une telle violence en moins de 2 heures est impossible sans accélérateur. De plus, le bois n’émet pas de fumée jaune ; la pétrochimie, oui. »

Vu sur Twitter : Ce monsieur a rencontré effectivement des problèmes avec les personnes qui travaillent avec lui, mais cela ne prouve rien concernant N.Dame Sorry

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
cristaline
cristaline

Notre dame de Paris - Page 13 Default6


Messages : 26880
Date d'inscription : 18/12/2013

Notre dame de Paris - Page 13 Empty Re: Notre dame de Paris

Message par cristaline Sam 25 Mai 2019 - 11:51

Juste survolé ce topic, assez pour voir que, comme Ara, j'ai une conviction intime qui m'amène à penser à un incendie volontaire

Trop d'églises bizarrement incendiées, dans un contexte international qui laisse peu de place au pur hasard

Ara, salut

PS : comme je l'avais dit en début, je suis prête à faire amende honorable au cas où ; mais la tendance actuelle étant d'étouffer tout ce qui contreviendrait à la bonne pensée, et les événements anti occidentaux et anti chrétiens étant ce qu'ils sont, ben je pense comme je pense ! Notre dame de Paris - Page 13 2480971569
cristaline
cristaline

Notre dame de Paris - Page 13 Default6


Messages : 26880
Date d'inscription : 18/12/2013

Notre dame de Paris - Page 13 Empty Re: Notre dame de Paris

Message par cristaline Sam 25 Mai 2019 - 11:56

Ara a écrit:
  nono Ce n'est pas de la croyance, mais de l'intime conviction.
Je ne suis pas juge, je n'ai pas besoin de preuves pour juger.
Pour des faits prouvés, comme tu dis, jai l'actualité qui apporte toujours un peu d'eau à mon moulin, si je puis dire , et le dernier en date est cette bombe à Lyon.
Mais bon sang, comment pouvez-vous vivre dans cette insécurité permanente !? affraid


Lu et approuvé ! Notre dame de Paris - Page 13 3966895391 Mais la cécité ambiante nous perdra et nous perd déjà !

En parlant de cécité, je n'allusionne pas aux membres de ce forum....

Ara, j'ai les mêmes convictions au fond du coeur...
Mutine
Mutine

Notre dame de Paris - Page 13 Default6


Messages : 15163
Date d'inscription : 31/05/2017
Age : 104
Localisation : région des Gones !

Notre dame de Paris - Page 13 Empty Re: Notre dame de Paris

Message par Mutine Sam 25 Mai 2019 - 12:13

Azalee a écrit:


Je précise que je suis à l'origine de cette enquête qui a duré un bon mois, suite à la vidéo sur le nazisionisme posté par Moimoi, je crois. On voit la folle furieuse dans la vidéo.
J'en avais causé avec mon fillot qui connait ce groupe  et c'est lui qui les a contacté pour "débunker" tous les complots sur Notre Dame, y compris celui du groupe Panamza qui accuse systématiquement Israël. Bref, attentat juif ou attentat musulman ou accident ?
C'est selon vos affinités, mais pas que. Notre dame de Paris - Page 13 2541696796
Notre dame de Paris - Page 13 1635331732  Un grand bravo pour cette enquête, et un grand merci ! 
Je partage !    Notre dame de Paris - Page 13 3966895391
Mutine
Mutine

Notre dame de Paris - Page 13 Default6


Messages : 15163
Date d'inscription : 31/05/2017
Age : 104
Localisation : région des Gones !

Notre dame de Paris - Page 13 Empty Re: Notre dame de Paris

Message par Mutine Sam 25 Mai 2019 - 12:15

LV426 a écrit:
Le bois non, mais le plomb, oui.
Notre dame de Paris - Page 13 3966895391  Vu la vidéo d'Aza !   wink10
avatar
Invité
Invité


Notre dame de Paris - Page 13 Empty Re: Notre dame de Paris

Message par Invité Sam 25 Mai 2019 - 12:49

Arlequine2 a écrit:

Je pense qu'il y a une petite nuance dans le choix des mots que vous ne semblez pas voir, et je me joins donc (mais vous vous en doutez) à l'avis d'Azhalée  Fou
Ben, moi, je suis plutôt d'accord avec le post d'Ara hier soir à 23h, sur la différence entre croyance, conviction et certitude.

Avec des nuances. 
Je trouve que la définition selon laquelle une conviction n'est pas étayée par une preuve matérielle est bien trouvée.
Par contre, je ne suis pas certain qu'une certitude le soit toujours.
Par exemple, à l'heure où je vous parle, je suis certain -- sans me retourner -- qu'il n'y a pas un éléphant derrière moi en train de lire ce que j'écris par dessus mon épaule. Pourtant, je n'ai aucune preuve matérielle pour l'affirmer.
 
Au final, plutôt que de débattre sur le sens des mots, un terrain toujours assez meuble, on pourrait avoir recours à l'arithmétique et aux probabilités.
Ara et d'autres estiment à n1% le degré de probabilité que l'incendie de ND soit d'origine criminelle (et, au cas où n1 = 100, on est dans le cas d'une certitude, on est bien d'accord ?).
Aza, moi-même et d'autres l'estimons à n2%, n2 étant un nombre inférieur à n1.
Mutine
Mutine

Notre dame de Paris - Page 13 Default6


Messages : 15163
Date d'inscription : 31/05/2017
Age : 104
Localisation : région des Gones !

Notre dame de Paris - Page 13 Empty Re: Notre dame de Paris

Message par Mutine Sam 25 Mai 2019 - 13:21

LV426 a écrit:
Ben, moi, je suis plutôt d'accord avec le post d'Ara hier soir à 23h, sur la différence entre croyance, conviction et certitude.

Avec des nuances. 
Je trouve que la définition selon laquelle une conviction n'est pas étayée par une preuve matérielle est bien trouvée.
Par contre, je ne suis pas certain qu'une certitude le soit toujours.
Par exemple, à l'heure où je vous parle, je suis certain -- sans me retourner -- qu'il n'y a pas un éléphant derrière moi en train de lire ce que j'écris par dessus mon épaule. Pourtant, je n'ai aucune preuve matérielle pour l'affirmer.
 
Au final, plutôt que de débattre sur le sens des mots, un terrain toujours assez meuble, on pourrait avoir recours à l'arithmétique et aux probabilités.
Ara et d'autres estiment à n1% le degré de probabilité que l'incendie de ND soit d'origine criminelle (et, au cas où n1 = 100, on est dans le cas d'une certitude, on est bien d'accord ?).
Aza, moi-même et d'autres l'estimons à n2%, n2 étant un nombre inférieur à n1.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

mathoune
Ara
Ara

Notre dame de Paris - Page 13 Default6


Messages : 6459
Date d'inscription : 17/12/2013
Age : 24

Notre dame de Paris - Page 13 Empty Re: Notre dame de Paris

Message par Ara Sam 25 Mai 2019 - 13:48

Arlequine2 a écrit:

Notre dame de Paris - Page 13 298134301 Ara,

La conviction est une certitude ....... fondée sur des preuves évidentes !!!
Comment pouvez vous tenir ce genre de raisonnement, alors que l'enquête n'est pas terminée, que toutes les preuves démontrant un acte volontaire n'ont pas encore été définies ???!!!

Relisez-moi dans les échanges que j'ai eus avec Azalée et vous comprendrez.
J'ai d'ailleurs autant le droit de penser que l'affaire se soldera par un incendie criminel que vous de penser le contraire, à ce stade de l'enquête.
OK !!!???:

Finalement, vous ...et d'autres, êtes assez mal placés pour me reprocher ma soit-disant volonté farouche de convaincre les autres, alors que vous-même tentez de me faire changer d'avis et me ramener au vôtre.

Vous êtes marrantes ! Notre dame de Paris - Page 13 3610990283
Mutine
Mutine

Notre dame de Paris - Page 13 Default6


Messages : 15163
Date d'inscription : 31/05/2017
Age : 104
Localisation : région des Gones !

Notre dame de Paris - Page 13 Empty Re: Notre dame de Paris

Message par Mutine Sam 25 Mai 2019 - 13:58

Ben non, pas marrantes, on pense pareil : attendons la fin de l'enquête !   Notre dame de Paris - Page 13 2065525499
Aucune conviction à 100% de part et d'autres !  

Je voudrais revenir sur le mot "propagande " qui t'a choquée.

Dans un premier temps j'ai ressenti tes post comme ceci effectivement, puis je me suis rendu compte que tu postais essentiellement sur ce sujet, l'islam, donc on sait d'avance ce qu'on va lire !  
Alors que d'autres participants touchent un peu à tout, on découvre d'autres facettes d'eux..... et leurs opinions semblent plus nuancés ! ça donne moins l'impression  "d'idée fixe" !  

Je ne sais pas si je me fais bien comprendre... et ce n'est que mon ressenti, en aucun cas un reproche ou une demande !   Smile
avatar
Invité
Invité


Notre dame de Paris - Page 13 Empty Re: Notre dame de Paris

Message par Invité Sam 25 Mai 2019 - 13:58

Ara a écrit:

Pardon, mais j'y reviens . Smile

J'ai trouvé des éléments qui vont en faveur de la thèse de l'incendie volontaire.
Les témoins ne sont pas des fake et ce n'est pas parce que c'est Riposte Laïque qui les révèle, qu'ils sont forcément des mensonges.
On va sagement attendre les conclusions de l'enquête, si tu veux .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Et bien c'est faux ! Il faut que tu regardes la vidéo, c'est expliqué aussi.
Riposte laïque ne révèle rien du tout. Il n'y a aucune raison pour qu'on nous cache une piste criminelle.

On va attendre les conclusions, oui, c'est la solution de la sagesse, à condition de l'accepter parce que comme ça sera la version officielle, certains n'y croiront pas. Je ne dis pas ça pour toi, mais toux ceux qui de toute façon qui ne veulent pas croire à autre chose.
Mutine
Mutine

Notre dame de Paris - Page 13 Default6


Messages : 15163
Date d'inscription : 31/05/2017
Age : 104
Localisation : région des Gones !

Notre dame de Paris - Page 13 Empty Re: Notre dame de Paris

Message par Mutine Sam 25 Mai 2019 - 13:59

Azalee a écrit:
Témoignage venant de qui ? On a son nom ?
La fumée jaune, c'est le plomb qui fond à 375 °.
Tu n'as pas regardé la vidéo. Tout est décrypté dedans.
Notre dame de Paris - Page 13 2541696796  Euh.... si... je l'ai même partagée..... tu n'as pas lu au dessus !   
salut
Ara
Ara

Notre dame de Paris - Page 13 Default6


Messages : 6459
Date d'inscription : 17/12/2013
Age : 24

Notre dame de Paris - Page 13 Empty Re: Notre dame de Paris

Message par Ara Sam 25 Mai 2019 - 13:59

cristaline a écrit:Juste survolé ce topic, assez pour voir que, comme Ara, j'ai une conviction intime qui m'amène à penser à un incendie volontaire

Trop d'églises bizarrement incendiées, dans un contexte international qui laisse peu de place au pur hasard

Ara, salut

PS : comme je l'avais dit en début, je suis prête à faire amende honorable au cas où ; mais la tendance actuelle étant d'étouffer tout ce qui contreviendrait à la bonne pensée, et les événements anti occidentaux et anti chrétiens étant ce qu'ils sont, ben je pense comme je pense ! Notre dame de Paris - Page 13 2480971569
Merci Cris tape-cinq

Je me sens moins seule, dans la conviction intime et dans le fait de faire amende honorable si l'affaire est prouvée "non-intentionnelle".
Et je trouve assez cocasse que l'on me fasse reproche de vouloir imposer mes idées en appelant cela de la propagande, alors que l'on tente de façon plus que lourde de me ranger à un avis différent du mien.

Dur, dur, les débats ! sweat  Notre dame de Paris - Page 13 2563943199
avatar
Invité
Invité


Notre dame de Paris - Page 13 Empty Re: Notre dame de Paris

Message par Invité Sam 25 Mai 2019 - 14:02

cristaline a écrit:Juste survolé ce topic, assez pour voir que, comme Ara, j'ai une conviction intime qui m'amène à penser à un incendie volontaire

Trop d'églises bizarrement incendiées, dans un contexte international qui laisse peu de place au pur hasard

Ara, salut

PS : comme je l'avais dit en début, je suis prête à faire amende honorable au cas où ; mais la tendance actuelle étant d'étouffer tout ce qui contreviendrait à la bonne pensée, et les événements anti occidentaux et anti chrétiens étant ce qu'ils sont, ben je pense comme je pense ! Notre dame de Paris - Page 13 2480971569
Il n'est pas question d'étouffer tout ce qui ne conviendrait pas. Les attentats ont toujours été annoncés comme tel.
Il y a juste des  faits, et pour l'instant, rien ne corrobore la piste criminelle.
avatar
Invité
Invité


Notre dame de Paris - Page 13 Empty Re: Notre dame de Paris

Message par Invité Sam 25 Mai 2019 - 14:08

LV426 a écrit:
Ben, moi, je suis plutôt d'accord avec le post d'Ara hier soir à 23h, sur la différence entre croyance, conviction et certitude.

Avec des nuances. 
Je trouve que la définition selon laquelle une conviction n'est pas étayée par une preuve matérielle est bien trouvée.
Par contre, je ne suis pas certain qu'une certitude le soit toujours.
Par exemple, à l'heure où je vous parle, je suis certain -- sans me retourner -- qu'il n'y a pas un éléphant derrière moi en train de lire ce que j'écris par dessus mon épaule. Pourtant, je n'ai aucune preuve matérielle pour l'affirmer.
 
Au final, plutôt que de débattre sur le sens des mots, un terrain toujours assez meuble, on pourrait avoir recours à l'arithmétique et aux probabilités.

Ara et d'autres estiment à n1% le degré de probabilité que l'incendie de ND soit d'origine criminelle (et, au cas où n1 = 100, on est dans le cas d'une certitude, on est bien d'accord ?).

Aza, moi-même et d'autres l'estimons à n2%, n2 étant un nombre inférieur à n1
.

rire rire J'ai tout compris, j'étais assez bonne dans ce domaine, mais il me semble que c'est là une vérité de Lapalisse Sorry : c'est une évidence même, ce que tu écris.


avatar
Invité
Invité


Notre dame de Paris - Page 13 Empty Re: Notre dame de Paris

Message par Invité Sam 25 Mai 2019 - 14:10

Mutine a écrit:
Notre dame de Paris - Page 13 1635331732  Un grand bravo pour cette enquête, et un grand merci ! 
Je partage !    Notre dame de Paris - Page 13 3966895391
Je précise que quand j'ai dit que j'étais à l'origine de cette enquête, c'est indirectement. C'est mon fils qui connait ce groupe de zététique qui les a contacté après que je lui ai transmis la vidéo de la zinzin sur le nazisionisme.
Il m'a transmis le lien de la vidéo justement hier.

Zététique :
La zététique est définie comme « l'art du doute » par Henri Broch, le terme d'art se comprenant au sens médiéval (ars) d’habileté, de métier ou de connaissance technique, en clair, de « savoir-faire » didactique qui permet la réflexion et l’enquête critique.
avatar
Invité
Invité


Notre dame de Paris - Page 13 Empty Re: Notre dame de Paris

Message par Invité Sam 25 Mai 2019 - 14:11

Ara a écrit:

Relisez-moi dans les échanges que j'ai eus avec Azalée et vous comprendrez.
J'ai d'ailleurs autant le droit de penser que l'affaire se soldera par un incendie criminel que vous de penser le contraire, à ce stade de l'enquête.
OK !!!???:

Finalement, vous ...et d'autres, êtes assez mal placés pour me reprocher ma soit-disant volonté farouche de convaincre les autres, alors que vous-même tentez de me faire changer d'avis et me ramener au vôtre.

Vous êtes marrantes ! Notre dame de Paris - Page 13 3610990283

J'ai lu (hier soir déjà) et relu ce matin vos échanges et souhaite y participer : je ne cherche nullement à vous convaincre, mais comme souligné (à maintes reprises), vous ne partez que d'une seule thèse, encore et toujours, LA MEME d'ailleurs.

Aussi, débat clos et attendons patiemment la fin de l'enquête : si vous avez raison (ce que je ne souhaite nullement), je serais bien obligée de l'admettre Girl flag Girl flag
avatar
Invité
Invité


Notre dame de Paris - Page 13 Empty Re: Notre dame de Paris

Message par Invité Sam 25 Mai 2019 - 14:11

Mutine a écrit:
Notre dame de Paris - Page 13 2541696796  Euh.... si... je l'ai même partagée..... tu n'as pas lu au dessus !   
salut
Oui, c'est pour ça que j'ai supprimé mon message. Notre dame de Paris - Page 13 2065525499
avatar
Invité
Invité


Notre dame de Paris - Page 13 Empty Re: Notre dame de Paris

Message par Invité Sam 25 Mai 2019 - 14:12

Mutine a écrit:Ben non, pas marrantes, on pense pareil : attendons la fin de l'enquête !   Notre dame de Paris - Page 13 2065525499
Aucune conviction à 100% de part et d'autres !  


Je voudrais revenir sur le mot "propagande " qui t'a choquée.

Dans un premier temps j'ai ressenti tes post comme ceci effectivement, puis je me suis rendu compte que tu postais essentiellement sur ce sujet, l'islam, donc on sait d'avance ce qu'on va lire !  


Alors que d'autres participants touchent un peu à tout, on découvre d'autres facettes d'eux..... et leurs opinions semblent plus nuancés ! ça donne moins l'impression  "d'idée fixe" !  

Je ne sais pas si je me fais bien comprendre... et ce n'est que mon ressenti, en aucun cas un reproche ou une demande !   Smile
Notre dame de Paris - Page 13 1635331732 Notre dame de Paris - Page 13 3936810008 Voilà, tout est résumé pour moi, je suis ok avec toi sur l'ensemble de ton post, d'ailleurs !!!!!!!!!!!
Mutine
Mutine

Notre dame de Paris - Page 13 Default6


Messages : 15163
Date d'inscription : 31/05/2017
Age : 104
Localisation : région des Gones !

Notre dame de Paris - Page 13 Empty Re: Notre dame de Paris

Message par Mutine Sam 25 Mai 2019 - 14:17

Ara a écrit:
Merci Cris tape-cinq

Je me sens moins seule, dans la conviction intime et dans le fait de faire amende honorable si l'affaire est prouvée "non-intentionnelle".
Et je trouve assez cocasse que l'on me fasse reproche de vouloir imposer mes idées en appelant cela de la propagande, alors que l'on tente de façon plus que lourde de me ranger à un avis différent du mien.

Dur, dur, les débats ! sweat  Notre dame de Paris - Page 13 2563943199
Je ressens une demande de nuance, pas d'injonction !
avatar
Invité
Invité


Notre dame de Paris - Page 13 Empty Re: Notre dame de Paris

Message par Invité Sam 25 Mai 2019 - 14:21

LV426 a écrit:
Ben, moi, je suis plutôt d'accord avec le post d'Ara hier soir à 23h, sur la différence entre croyance, conviction et certitude.

Avec des nuances. 
Je trouve que la définition selon laquelle une conviction n'est pas étayée par une preuve matérielle est bien trouvée.
Par contre, je ne suis pas certain qu'une certitude le soit toujours.

Par exemple, à l'heure où je vous parle, je suis certain -- sans me retourner -- qu'il n'y a pas un éléphant derrière moi en train de lire ce que j'écris par dessus mon épaule. Pourtant, je n'ai aucune preuve matérielle pour l'affirmer.
 
Au final, plutôt que de débattre sur le sens des mots, un terrain toujours assez meuble, on pourrait avoir recours à l'arithmétique et aux probabilités.
Ara et d'autres estiment à n1% le degré de probabilité que l'incendie de ND soit d'origine criminelle (et, au cas où n1 = 100, on est dans le cas d'une certitude, on est bien d'accord ?).
Aza, moi-même et d'autres l'estimons à n2%, n2 étant un nombre inférieur à n1.
C'est bien le problème avec les mots.

J'm'escuse de remettre la définition  de la rousse:


  •    État d'esprit de quelqu'un qui croit fermement à la vérité de ce qu'il pense ; certitude : J'ai la conviction que le conflit aura lieu.
  •    Principe, idée qui a un caractère fondamental pour quelqu'un (surtout pluriel) : Avoir des convictions politiques bien arrêtées.
  •    Conscience que l'on a de l'importance, de l'utilité, du bien-fondé de ce que l'on fait ; sérieux : Soutenir un projet avec conviction.
  •    Conviction délirante, certitude absolue non accessible à la critique du jugement ou de l'évidence.
  • État d'esprit de quelqu'un qui croit fermement à la vérité...


Quleques citations :

Remy de Gourmont (Bazoches-au-Houlme, Orne, 1858-Paris 1915) :

Une opinion n'est choquante que lorsqu'elle est une conviction.



Friedrich Nietzsche (Röcken, près de Lützen, 1844-Weimar 1900)
Les convictions sont des ennemies de la vérité plus dangereuses que les mensonges.
avatar
Invité
Invité


Notre dame de Paris - Page 13 Empty Re: Notre dame de Paris

Message par Invité Sam 25 Mai 2019 - 14:30

Arlequine2 a écrit:

rire  rire J'ai tout compris, j'étais assez bonne dans ce domaine, mais il me semble que c'est là une vérité de Lapalisse  Sorry  : c'est une évidence même, ce que tu écris.


En effet, c'est bien une évidence, assumée comme telle.
Juste une manière de neutraliser et relativiser un peu le qualitatif en le réduisant -- quitte à le violenter un peu, je le reconnais -- à du quantitatif.
Oulala, ça fait un peu ésotérique ce que je viens d'écrire.
Mais je me comprends.


Dernière édition par LV426 le Sam 25 Mai 2019 - 14:33, édité 1 fois
Mutine
Mutine

Notre dame de Paris - Page 13 Default6


Messages : 15163
Date d'inscription : 31/05/2017
Age : 104
Localisation : région des Gones !

Notre dame de Paris - Page 13 Empty Re: Notre dame de Paris

Message par Mutine Sam 25 Mai 2019 - 14:33

Azalee a écrit:
C'est bien le problème avec les mots.

J'm'escuse de remettre la définition  de la rousse:


  •    État d'esprit de quelqu'un qui croit fermement à la vérité de ce qu'il pense ; certitude : J'ai la conviction que le conflit aura lieu.
  •    Principe, idée qui a un caractère fondamental pour quelqu'un (surtout pluriel) : Avoir des convictions politiques bien arrêtées.
  •    Conscience que l'on a de l'importance, de l'utilité, du bien-fondé de ce que l'on fait ; sérieux : Soutenir un projet avec conviction.
  •    Conviction délirante, certitude absolue non accessible à la critique du jugement ou de l'évidence.
  • État d'esprit de quelqu'un qui croit fermement à la vérité...


Quleques citations :

Remy de Gourmont (Bazoches-au-Houlme, Orne, 1858-Paris 1915) :

Une opinion n'est choquante que lorsqu'elle est une conviction.



Friedrich Nietzsche (Röcken, près de Lützen, 1844-Weimar 1900)
Les convictions sont des ennemies de la vérité plus dangereuses que les mensonges.
A noter, (enfin, moi je note)  que des mots forts comme "intime " et profonde" sont souvent associés au mot "conviction.... comme une sorte d'insistance !
Mutine
Mutine

Notre dame de Paris - Page 13 Default6


Messages : 15163
Date d'inscription : 31/05/2017
Age : 104
Localisation : région des Gones !

Notre dame de Paris - Page 13 Empty Re: Notre dame de Paris

Message par Mutine Sam 25 Mai 2019 - 14:34

LV426 a écrit:
En effet, c'est bien une évidence, assumée comme telle.
Juste une manière de neutraliser et relativiser un peu le qualitatif en le réduisant à du quantitatif.
rire  Si t'existais pas faudrait t'inventer toi !    Notre dame de Paris - Page 13 3610990283

salut

Contenu sponsorisé


Notre dame de Paris - Page 13 Empty Re: Notre dame de Paris

Message par Contenu sponsorisé

  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Lun 20 Mai 2024 - 23:45