OK.Sabbatha a écrit:
Je ne me sens nullement visée par ce que tu dis: je prends tout avec prudence, toutes les versions, du fait des mensonges et tromperies passées, peut-être présentes, et sans doute à venir. Je te reproche juste ta trop grande assurance, comme si, détentrice d'une agrégation de médecine, d'un doctorat en recherche épidémiologique, tu pouvais te targuer de détenir cette vérité. J'écouterais avec davantage d'intérêt et de confiance quelqu'un qui prendrait des pincettes parce que sa modestie me rassurerait. Je me méfie toujours des gens très affirmatifs. Surtout, je le répète, lorsqu'on n'a pas assez de recul. Et parce que dans le domaine de la recherche médicale eje n'ai aucune compétence pour savoir qui dit vrai et qui dit faux. Je ne crois pas plus Raoult que Tartampion, pour le moment, ni lui ni l'autre ne m'apparaissent comme fiables.
Je ne suis convaincue que par les gens qui prennent quelques précautions et font preuve d'humilité quand ils avancent quelque chose. je n'y peux rien, c'est dans ma nature. Pour l'instant cela m'a plutôt servie au long de l'existence qui est la mienne..
Je ne parle pas de l'épidémie à proprement parlé et de son évolution parce que personne n'en sait rien, donc moi encore moins.
Je parle seulement de ce que les études scientifiques validées (c'est important) ont démontré et qui sont du domaine public.
Sur les vaccins, on a les données, je ne les invente pas, je ne fait que les recopier ici. Idem sur les traitements et les traitements qui relèvent du charlatanisme.
Des gens fiables, il y en a, mais tu ne les connais pas. Il ne faut pas oublier que ça n'est pas un individu qui fait la validité d'une théorie scientifique, mais le consensus de la communauté après des débats plus ou moins agité.
Personnes ne t'apparait fiable parce que tu n'as pas les informations scientifiques, ce qui est tout à fait normal. C'est pour cette raison qu'il faut se fier à la communauté scientifique, c'est leur boulot.
Tout comme tu es incapable de savoir si un plombier, un garagiste... que tu ne connais pas est plus fiable qu'un autre. Tu feras confiance à sa réputation auprès de ses pairs.
L'humilité est une bonne chose, y compris en science, c'est même la base. Pour autant, on ne peut pas rester en permanence à ce stade. Il y a un moment où les précautions deviennent dangereuses pour la population.