Tanker stowaways: ‘Hijacking’ ends after special forces storm ship.... /BBC
Les enquêtes se poursuivent sur le "détournement présumé" d'un pétrolier au large de l'île de Wight, qui a pris fin lorsque les forces britanniques ont pris d'assaut le navire.
Sept personnes ont été arrêtées dimanche soir lorsque des passagers clandestins à bord du Nave Andromeda, immatriculé au Libéria, seraient devenus violents.
Environ 16 membres du Special Boat Service (SBS) ont mis fin à l'impasse tendue de dix heures en une opération de neuf minutes.
Les 22 membres d'équipage, qui étaient enfermés dans la citadelle du navire, sont en sécurité.
«À la tombée de la nuit, l'équipe de 16 membres du SBS a volé à bord de quatre hélicoptères de la Royal Navy et est rapidement descendue sur le navire par corde», a déclaré Jonathan Beale, correspondant à la défense de la BBC.
"Les sept passagers clandestins - qui seraient des Nigérians demandeurs d'asile au Royaume-Uni - ont été détenus et remis à la police du Hampshire", a-t-il ajouté.
Le ministère de la Défense a qualifié cet incident de "détournement présumé" et a déclaré que le secrétaire à la Défense Ben Wallace et le ministre de l'Intérieur Priti Patel ont autorisé l'opération en réponse à une demande de la police.
M. Wallace a déclaré: "Dans un ciel sombre et une météo qui se détériore, nous devrions tous être reconnaissants pour notre brave personnel. Les gens sont en sécurité ce soir grâce à leurs efforts."
Mme Patel a tweeté qu'elle était "reconnaissante pour l'action rapide et décisive de nos forces de l'ordre et de nos forces armées qui ont pu maîtriser cette situation, garantissant la sécurité de tous ceux à bord".
M. Beale a déclaré que les individus avaient été détenus après avoir été rencontrés par une "force écrasante".
Il a déclaré qu'avec l'équipe SBS de Poole, dans le Dorset, une équipe de plongeurs de la Royal Navy avait également été déployée dans l'un des hélicoptères de la Royal Navy au cas où le navire aurait été miné - mais ce n'était pas le cas.
Le navire de 748 pieds (228 m) est connu pour avoir quitté Lagos au Nigéria le 5 octobre et se dirigeait vers la raffinerie de pétrole de Fawley, près de Southampton.
Alors qu'il s'approchait de sa destination juste à l'est de l'île de Wight dimanche matin, il a été signalé que sept passagers clandestins à bord étaient devenus violents.
Les avocats des propriétaires du navire - la compagnie maritime grecque Navios - ont déclaré que l'équipage était au courant des passagers clandestins à bord depuis un certain temps.
Des inquiétudes concernant le bien-être de l'équipage ont été soulevées à 10 h 04 GMT, alors que le navire était à six milles au large de Bembridge, a déclaré la police.
Une zone d'exclusion de trois milles a été mise en place autour du navire.
Tobias Ellwood, président du comité de défense des communes, a déclaré que l'arraisonnement du pétrolier était un "bon résultat".
Il a déclaré: "Sept passagers clandestins à bord prenant le contrôle d'un navire ou empêchant le navire d'être pleinement aux commandes auraient déclenché une alarme multi-agences, puis des protocoles classifiés bien préparés ont ensuite été mis en œuvre."
La police du Hampshire a déclaré après l'arrestation des suspects que les 22 membres d'équipage du pétrolier étaient en sécurité.
"La police enquête sur cet incident et nous avons un certain nombre d'enquêtes à mener pour établir toutes les circonstances", a déclaré la force dans un communiqué dimanche soir.
Selon les sites Web de suivi maritime, la Nef Andromeda a atteint le port de Southampton tôt lundi matin.
En décembre 2018, quatre passagers clandestins ont été arrêtés après s'être déchaînés sur un porte-conteneurs dans l'estuaire de la Tamise.
Les hommes, du Nigéria et du Libéria, ont agité des poteaux métalliques et ont jeté des excréments et de l'urine après avoir été retrouvés cachés sur la Grande Tema. (WIKIPEDIA).
..