Des lettres et des news

Des lettres et des news

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Des lettres et des news

Forum sur l'actualité et la culture

Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

+10
Galadriel
Titoune
Mutine
beced
nangiam33
Flavius
Ymar
cristaline
Dan22
Paulette
14 participants

    Ils-L nous ont quittés.....

    avatar
    Invité
    Invité


    Ils-L nous ont quittés..... - Page 8 Empty Re: Ils-L nous ont quittés.....

    Message par Invité Ven 17 Sep 2021 - 23:56

    Arlequine2 a écrit:
    Il est facile d’oublier quand cela arrange 
    Pas plus de commentaires 😣
    Vous êtes rigolotes, les filles.
    Mutine
    Mutine

    Ils-L nous ont quittés..... - Page 8 Default6


    Messages : 15150
    Date d'inscription : 31/05/2017
    Age : 104
    Localisation : région des Gones !

    Ils-L nous ont quittés..... - Page 8 Empty Re: Ils-L nous ont quittés.....

    Message par Mutine Ven 17 Sep 2021 - 23:59

    ... et c'est reparti .....   Fou

    Paulette aime ce message

    avatar
    Invité
    Invité


    Ils-L nous ont quittés..... - Page 8 Empty Re: Ils-L nous ont quittés.....

    Message par Invité Sam 18 Sep 2021 - 8:38

    Mutine a écrit:... et c'est reparti .....   Fou
    non pas du tout, terminé !
    avatar
    Invité
    Invité


    Ils-L nous ont quittés..... - Page 8 Empty Re: Ils-L nous ont quittés.....

    Message par Invité Sam 18 Sep 2021 - 11:26

    Mutine a écrit:... et c'est reparti .....   Fou
    Je bats ma coulpe (bien que n'étant pas mis en cause).
    Mon ombre jungienne est, hélas, un troll. Je m'en aperçois au matin quand je redeviens moi-même.
    Mutine
    Mutine

    Ils-L nous ont quittés..... - Page 8 Default6


    Messages : 15150
    Date d'inscription : 31/05/2017
    Age : 104
    Localisation : région des Gones !

    Ils-L nous ont quittés..... - Page 8 Empty Re: Ils-L nous ont quittés.....

    Message par Mutine Sam 18 Sep 2021 - 11:47

    Pi quoi encore ! !     opht2300 Ne te bats pas trop ! ! !   Fou    Ils-L nous ont quittés..... - Page 8 359764512

    Ils-L nous ont quittés..... - Page 8 2Q==


    Dernière édition par Mutine le Sam 18 Sep 2021 - 11:52, édité 1 fois

    Flavius aime ce message

    avatar
    Invité
    Invité


    Ils-L nous ont quittés..... - Page 8 Empty Re: Ils-L nous ont quittés.....

    Message par Invité Sam 18 Sep 2021 - 11:48

    LV426 a écrit:
    Vous êtes rigolotes, les filles.
    Je sais mon petit fils me le dit parfois 😘
    L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
    avatar
    Invité
    Invité


    Ils-L nous ont quittés..... - Page 8 Empty Re: Ils-L nous ont quittés.....

    Message par Invité Sam 18 Sep 2021 - 22:21

    Paulette a écrit:
    Tiens, c’est comme moi (dixit Pécuchet… ou Bouvard, je me rappelle plus lequel des deux).
    Ça me fait pareil avec Perceval et Karadoc.

    Ils-L nous ont quittés..... - Page 8 Cest-pas-faux-kaamelott Ils-L nous ont quittés..... - Page 8 Tumblr_oxvwpmDQaT1wv6urro8_500
    avatar
    Invité
    Invité


    Ils-L nous ont quittés..... - Page 8 Empty Re: Ils-L nous ont quittés.....

    Message par Invité Sam 18 Sep 2021 - 22:31

    LV426 a écrit:
    Ça me fait pareil avec Perceval et Karadoc.

    Passionnant !

    ...à tout hasard...
    Flavius
    Flavius
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 35159
    Date d'inscription : 17/12/2013
    Localisation : Hérault

    Ils-L nous ont quittés..... - Page 8 Empty Re: Ils-L nous ont quittés.....

    Message par Flavius Dim 19 Sep 2021 - 9:06

    LV426 a écrit:
    Passionnant !

    ...à tout hasard...
    Cestpasfo !
    Mutine
    Mutine

    Ils-L nous ont quittés..... - Page 8 Default6


    Messages : 15150
    Date d'inscription : 31/05/2017
    Age : 104
    Localisation : région des Gones !

    Ils-L nous ont quittés..... - Page 8 Empty Re: Ils-L nous ont quittés.....

    Message par Mutine Dim 19 Sep 2021 - 13:24

    Topics pour Simone Veil  Ils-L nous ont quittés..... - Page 8 3966895391 Ils-L nous ont quittés..... - Page 8 3966895391 Ils-L nous ont quittés..... - Page 8 3966895391

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    Flavius
    Flavius
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 35159
    Date d'inscription : 17/12/2013
    Localisation : Hérault

    Ils-L nous ont quittés..... - Page 8 Empty Re: Ils-L nous ont quittés.....

    Message par Flavius Dim 19 Sep 2021 - 14:34

    Mutine a écrit:Topics pour Simone Veil  Ils-L nous ont quittés..... - Page 8 3966895391 Ils-L nous ont quittés..... - Page 8 3966895391 Ils-L nous ont quittés..... - Page 8 3966895391

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    Une grande dame en effet. Et quand je vois les ministres femmes de ce gouvernement, je pense qu'elles sont bien loin d'avoir son niveau et sa classe.

    Mutine et Paulette aiment ce message

    avatar
    Invité
    Invité


    Ils-L nous ont quittés..... - Page 8 Empty Re: Ils-L nous ont quittés.....

    Message par Invité Dim 19 Sep 2021 - 17:52

    Mutine a écrit:Topics pour Simone Veil  Ils-L nous ont quittés..... - Page 8 3966895391 Ils-L nous ont quittés..... - Page 8 3966895391 Ils-L nous ont quittés..... - Page 8 3966895391

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    Sorry Pourquoi reprendre ces anciens topics de 2017 et 2018  ????
    Flavius
    Flavius
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 35159
    Date d'inscription : 17/12/2013
    Localisation : Hérault

    Ils-L nous ont quittés..... - Page 8 Empty Re: Ils-L nous ont quittés.....

    Message par Flavius Dim 19 Sep 2021 - 17:57

    Arlequine2 a écrit:
    Sorry Pourquoi reprendre ces anciens topics de 2017 et 2018  ????
    Par nostalgie !

    Paulette aime ce message

    cristaline
    cristaline

    Ils-L nous ont quittés..... - Page 8 Default6


    Messages : 26853
    Date d'inscription : 18/12/2013

    Ils-L nous ont quittés..... - Page 8 Empty Re: Ils-L nous ont quittés.....

    Message par cristaline Lun 20 Sep 2021 - 23:20

    Mort de Françoise Bernard, autrice du best-seller « Les Recettes faciles » [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] #Gastronomie via @LePoint

    Elle avait 100 ans !…

    Galadriel aime ce message

    Dan22
    Dan22

    Ils-L nous ont quittés..... - Page 8 Default6


    Messages : 5545
    Date d'inscription : 17/04/2020

    Ils-L nous ont quittés..... - Page 8 Empty Re: Ils-L nous ont quittés.....

    Message par Dan22 Ven 24 Sep 2021 - 12:22

    Décès de Paul Quilès à l'âge de 79 ans. J'ai eu l'occasion de le rencontrer lors de mes débuts dans la vie active. Très humain !

    Ils-L nous ont quittés..... - Page 8 Z

    cristaline aime ce message

    beced
    beced

    Ils-L nous ont quittés..... - Page 8 Default6


    Messages : 49340
    Date d'inscription : 31/12/2013

    Ils-L nous ont quittés..... - Page 8 Empty Re: Ils-L nous ont quittés.....

    Message par beced Ven 24 Sep 2021 - 19:17

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


    Olivia Jordan, wartime ambulance driver and translator,
    born 28 January 1919; died 19 August 2021

    Ils-L nous ont quittés..... - Page 8 1455


    Olivia Jordan 
    Second world war veteran who served as an ambulance driver and worked as a chauffeur-translator for Charles de Gaulle in London
    ... 

    In 1940 Olivia Jordan, then Matthews, drove an ambulance under fire in France, escaped to Britain as the Germans closed in and became Charles de Gaulle’s driver-translator in London. Subsequently she was awarded the Croix de Guerre, though talking of her war work last year, Olivia, who has died aged 102, said: “I wasn’t of any importance, I was right down there,” pointing at the floor.

    Pronouncing herself bored with the “phoney war”, 21-year-old Olivia had left the Matthews family home in Sevenoaks, Kent, in January 1940 and travelled to France to “see what was going on”.

    General Pierre Héring, the military governor of Paris and an acquaintance of her father, facilitated her entry into the Sections Sanitaires Automobiles Féminines, a paramedic unit attached to the French army, and within months she was caught up in Nazi Germany’s invasion of western Europe.

    An ambulance driver with rudimentary training in nursing and mechanics, Olivia was sent north towards an enemy that had crossed the Maginot line and was moving so fast it overtook the retreating French. She remembered a “good deal of time was spent hopping in and out of ditches” to avoid German strafing and under the banner of the Red Cross she nursed both German and allied troops.

    Instructed to head south, with dying French soldiers in her ambulance, Olivia was part of a convoy that drove straight into a German attack outside Clermont-Ferrand in central France. “The marshalling yards were being bombed, but we had casualties on board so we couldn’t get out and hide or stop. I was so frightened I started singing the Marseillaise at the top of my voice.”

    After the capitulation of France she had to get back to Britain on her own. With no money, no weapon, no paperwork, she relied on gumption and charm to reach the south-west coast of France before the Germans arrived. “I found an old motorbike, I’d never ridden one before but I’d ridden a horse!”

    In St-Jean-de-Luz, near the border with Spain, she climbed the rope ladder on to a last remaining British vessel only to be turned away: “There’s no accommodation for women on this troop ship.”

    When she eventually arrived home in a destroyer full of Polish soldiers her family’s response was underwhelming. “They didn’t seem worried at all. I was so disappointed.”

    But the beleaguered French appreciated her and within months she had been presented with the Croix de Guerre for “courage and endurance”, and Olivia was soon begging her mother to stop telling everyone.

    Born in Bushey, Hertfordshire, to Christabel (nee Stogdon) and Trevor Matthews, the chairman of Grindlays Bank, Olivia was the fourth daughter in a family hoping for a son. After a teenage riding accident she received plastic surgery and, although pioneering at the time, the outcome did little for her self-esteem.

    She disliked boarding school at Downe House, Berkshire, but thanks to a governess was fluent in French and German by the time the war came. During a 1937 trip to Munich to “finish” her education, Olivia brushed shoulders with Adolf Hitler in a tea room. “I wasn’t politically conscious but I was very conscious of this man Hitler.”

    Her language skills gained her work as a translator and driver for the Free French, led by De Gaulle, with a London office in Carlton Gardens, near St James’s Park. Difficult to work for, and with limited English, the maverick French general understood what this unlikely British girl in a French uniform had to offer. She summoned her father’s Wolseley to London and was soon back behind the wheel.

    In August 1940 she noted in a letter home: “It was very thrilling last night, my man broadcast and I went with him actually into the room while he was doing it.”

    The respect was mutual; he sent her his “most sincere wishes of happiness” for her wedding to Major Peter Jordan in 1943, when her service for De Gaulle ended. De Gaulle died in 1970, having served as president of France, and in 1993 Olivia was invited to the unveiling of his statue in Carlton Gardens.

    Olivia worked for the Free French throughout the blitz. Letters home described to her appearance on London’s roof tops putting out incendiaries in nothing but an overcoat after jumping out the bath, and she survived the bombing of Café de Paris in Piccadilly. In the first few suspended seconds after the explosion, Olivia involuntarily checked her limbs. “You would not have known if your arms were blown off, not straight away.” Her hearing never fully recovered, but although almost totally deaf in old age she never shied away from talking about the second world war.

    She and Peter, an architect, lived in South Kensington and had two daughters. The couple divorced after 25 years of marriage, by which time the family had moved to Dorking, in Surrey.

    I interviewed Olivia last year for my forthcoming book Army Girls. As was the case for many young women of her generation the conflict presented Olivia with a chance to break away from a narrow, preordained path and prove herself: “It’s a terrible thing to say but I rather enjoyed the war.”

    Olivia’s daughter Carolyn predeceased her. She is survived by her daughter Annabel, three grandchildren, Stephan, Samantha and Anne, and four great-grandchildren.

    Olivia Jordan, wartime ambulance driver and translator, born 28 January 1919; died 19 August 2021

    .........................

     

    En 1940, Olivia Jordan, puis Matthews, conduisirent une ambulance sous le feu des tirs en France, s'enfuirent en Grande-Bretagne alors que les Allemands se rapprochaient et devinrent le chauffeur-traducteur de Charles de Gaulle à Londres. Par la suite, elle a reçu la Croix de Guerre, mais parlant de son travail de guerre l'année dernière, Olivia, décédée à l'âge de 102 ans, a déclaré: "Je n'avais aucune importance, j'étais juste là-bas", montrant le sol.

    Se déclarant ennuyée par la « drôle de guerre », Olivia, 21 ans, avait quitté la maison familiale Matthews à Sevenoaks, Kent, en janvier 1940 et s'était rendue en France pour « voir ce qui se passait ».

    Le général Pierre Héring, gouverneur militaire de Paris et connaissance de son père, lui a facilité l'entrée dans les Sections Sanitaires Automobiles Féminines, une unité paramédicale attachée à l'armée française, et en quelques mois, elle a été prise dans l'invasion de l'Europe occidentale par l'Allemagne nazie.
    Publicité

    Conductrice d'ambulance avec une formation rudimentaire en soins infirmiers et en mécanique, Olivia a été envoyée au nord vers un ennemi qui avait franchi la ligne Maginot et se déplaçait si vite qu'il a dépassé les Français en retraite. Elle s'est souvenue « qu'elle passait beaucoup de temps à sauter dans les fossés » pour éviter les mitraillages allemands et, sous la bannière de la Croix-Rouge, elle soignait les troupes allemandes et alliées.

    Instruite de se diriger vers le sud, avec des soldats français mourants dans son ambulance, Olivia faisait partie d'un convoi qui a percuté directement une attaque allemande à l'extérieur de Clermont-Ferrand, dans le centre de la France. « Les gares de triage étaient bombardées, mais nous avions des victimes à bord, nous ne pouvions donc pas sortir et nous cacher ou nous arrêter. J'avais tellement peur que j'ai commencé à chanter la Marseillaise à tue-tête.

    Après la capitulation de la France, elle dut rentrer seule en Grande-Bretagne. Sans argent, sans arme, sans papiers, elle a compté sur son bon sens et son charme pour atteindre la côte sud-ouest de la France avant l'arrivée des Allemands. "J'ai trouvé une vieille moto, je n'en avais jamais monté mais j'avais monté à cheval !"

    À St-Jean-de-Luz, près de la frontière avec l'Espagne, elle a grimpé l'échelle de corde sur un dernier navire britannique restant avant d'être refoulée : « Il n'y a pas de logement pour les femmes sur ce navire de transport de troupes.

    Quand elle est finalement arrivée à la maison dans un destroyer rempli de soldats polonais, la réponse de sa famille a été décevante. « Ils ne semblaient pas du tout inquiets. J'étais tellement déçu.

    Mais les Français assiégés l'ont appréciée et quelques mois plus tard, elle a reçu la Croix de Guerre pour « courage et endurance », et Olivia a rapidement supplié sa mère d'arrêter de le dire à tout le monde.

    Née à Bushey, Hertfordshire, de Christabel (née Stogdon) et Trevor Matthews, président de Grindlays Bank, Olivia était la quatrième fille d'une famille espérant un fils. Après un accident d'équitation chez les adolescentes, elle a subi une chirurgie plastique et, bien que pionnière à l'époque, le résultat a peu fait pour son estime de soi.

    Elle n'aimait pas le pensionnat de Downe House, dans le Berkshire, mais grâce à une gouvernante, elle parlait couramment le français et l'allemand au moment où la guerre éclata. Lors d'un voyage à Munich en 1937 pour « terminer » ses études, Olivia côtoie Adolf Hitler dans un salon de thé. "Je n'étais pas politiquement conscient mais j'étais très conscient de cet homme Hitler."

    Ses compétences linguistiques lui ont permis de travailler comme traductrice et chauffeur pour le Français Libre, dirigé par De Gaulle, avec un bureau londonien à Carlton Gardens, près de St James's Park. Difficile de travailler pour, et avec un anglais limité, le général français non-conformiste a compris ce que cette improbable fille britannique en uniforme français avait à offrir. Elle convoqua Wolseley de son père à Londres et reprit bientôt le volant.


    En août 1940, elle a noté dans une lettre à la maison : « C'était très excitant hier soir, mon homme a diffusé et je suis allé avec lui dans la pièce pendant qu'il le faisait.

    Le respect était réciproque ; il lui adresse ses « vœux les plus sincères de bonheur » pour son mariage avec le major Peter Jordan en 1943, à la fin de son service auprès de De Gaulle. De Gaulle est décédé en 1970, après avoir été président de la France, et en 1993, Olivia a été invitée à l'inauguration de sa statue à Carlton Gardens.

    Olivia a travaillé pour les Français libres tout au long du blitz. Des lettres à la maison ont décrit son apparition sur les toits de Londres en mettant des incendiaires dans un pardessus après avoir sauté du bain, et elle a survécu à l'attentat à la bombe du Café de Paris à Piccadilly. Dans les premières secondes suspendues après l'explosion, Olivia a involontairement vérifié ses membres. "Vous n'auriez pas su si vos bras avaient été arrachés, pas tout de suite." Son audition ne s'est jamais complètement rétablie, mais bien que presque totalement sourde à un âge avancé, elle n'a jamais hésité à parler de la Seconde Guerre mondiale.

    Elle et Peter, un architecte, vivaient à South Kensington et avaient deux filles. Le couple a divorcé après 25 ans de mariage, date à laquelle la famille avait déménagé à Dorking, dans le Surrey.

    J'ai interviewé Olivia l'année dernière pour mon prochain livre Army Girls. Comme ce fut le cas pour de nombreuses jeunes femmes de sa génératio
    n

      (TRADUCTION GOOGLE)
    .
    L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
    Ymar
    Ymar

    Ils-L nous ont quittés..... - Page 8 Default6


    Messages : 17374
    Date d'inscription : 18/12/2013
    Age : 71
    Localisation : A l'Ouest

    Ils-L nous ont quittés..... - Page 8 Empty Re: Ils-L nous ont quittés.....

    Message par Ymar Sam 25 Sep 2021 - 14:46

    PA vient de me donner l'info qu'un soldat Français a été tué au Mali.
    Il faisait partie du 7º BCA, corps cher à mon cœur car présent sur bien des théâtres d'actions et très fraternel.
    C'était son métier, il avait par ses compétences et ses actions obtenu la médaille militaire et je le salue.   Ils-L nous ont quittés..... - Page 8 3966895391

    beced, Mutine, Dan22 et Paulette aiment ce message

    cristaline
    cristaline

    Ils-L nous ont quittés..... - Page 8 Default6


    Messages : 26853
    Date d'inscription : 18/12/2013

    Ils-L nous ont quittés..... - Page 8 Empty Re: Ils-L nous ont quittés.....

    Message par cristaline Sam 25 Sep 2021 - 15:52

    "Ce métier c'est une passion, c'est un peu une drogue... L'esprit de camaraderie, l'action, l'adrénaline... Cette sensation de servir à quelque chose"
    En 2020, le caporal-chef Maxime Blasco racontait à France 2 son engagement pour l'armée française. Il a été tué hier au Mali. Il avait 34 ans


    Ils-L nous ont quittés..... - Page 8 3966895391 Sad
    Dan22
    Dan22

    Ils-L nous ont quittés..... - Page 8 Default6


    Messages : 5545
    Date d'inscription : 17/04/2020

    Ils-L nous ont quittés..... - Page 8 Empty Re: Ils-L nous ont quittés.....

    Message par Dan22 Sam 25 Sep 2021 - 16:07

    cristaline a écrit:"Ce métier c'est une passion, c'est un peu une drogue... L'esprit de camaraderie, l'action, l'adrénaline... Cette sensation de servir à quelque chose"
    En 2020, le caporal-chef Maxime Blasco racontait à France 2 son engagement pour l'armée française. Il a été tué hier au Mali. Il avait 34 ans


    Ils-L nous ont quittés..... - Page 8 3966895391 Sad


    J'ai regardé le reportage. C'est malheureux pour sa famille et ses enfants. Quelqu'un qui avait le sens du devoir et du patriotisme. Je me demande encore ce qu'on fait au Mali ?

    Flavius et cristaline aiment ce message

    cristaline
    cristaline

    Ils-L nous ont quittés..... - Page 8 Default6


    Messages : 26853
    Date d'inscription : 18/12/2013

    Ils-L nous ont quittés..... - Page 8 Empty Re: Ils-L nous ont quittés.....

    Message par cristaline Sam 25 Sep 2021 - 16:14

    Dan22 a écrit:


    J'ai regardé le reportage. C'est malheureux pour sa famille et ses enfants. Quelqu'un qui avait le sens du devoir et du patriotisme. Je me demande encore ce qu'on fait au Mali ?


    On envoie nos soldats s'y faire massacrer, pendant qu'on "reçoit" des Maliens qu'on n'a pas invités dans notre pays...

    Dan22 aime ce message

    avatar
    Invité
    Invité


    Ils-L nous ont quittés..... - Page 8 Empty Re: Ils-L nous ont quittés.....

    Message par Invité Sam 25 Sep 2021 - 16:16

    Dan22 a écrit:


    J'ai regardé le reportage. C'est malheureux pour sa famille et ses enfants. Quelqu'un qui avait le sens du devoir et du patriotisme. Je me demande encore ce qu'on fait au Mali ?
    C'est vrai on a rien à faire au Mali. Il faut suivre le conseil de Sandrine Rousseau qui disait qu'il fallait accueillir tous les Afghans car comme ça on pourrait mieux surveiller les terroristes. Cette Sandrine Rousseau est un génie et j'ai hâte de la voir diriger notre pays.
    Ils-L nous ont quittés..... - Page 8 3715248021
    L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
    L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

    Contenu sponsorisé


    Ils-L nous ont quittés..... - Page 8 Empty Re: Ils-L nous ont quittés.....

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024 - 1:58