par cristaline Lun 2 Oct 2023 - 16:33
Vu hier : "jeune et jolie", de François Ozon, avec Géraldine Pailhas, Marine Vacth, entre autres ; un film assez troublant et puissant...Sujet scabreux ! La prostitution d'une jeune fille mineure, qui découvre aussi la sexualité...Il faut le talent d'Ozon pour ne pas tomber dans les excès de ce sujet, tout en en montrant tous les aspects !
Durant l'été, alors qu'elle est en vacances au bord de la mer, Isabelle fête ses 17 ans en famille, en présence aussi de la famille de Peter, un proche de ses parents, dont on apprendra plus tard qu'il est l'amant de sa mère. Elle perd sa virginité avec un jeune Allemand, Félix. Pendant l'acte qu'elle subit très passivement et sans plaisir, elle voit son double regarder la scène de façon impassible. Par la suite, elle se montre très froide avec Félix et ne le recontacte pas.
À son retour à Paris, où elle retrouve le chemin du lycée, elle se livre volontairement et secrètement à la prostitution de luxe sous le pseudonyme de Léa, après qu'un homme l'a contactée à la sortie des cours et lui a donné son numéro de téléphone. Elle enchaîne les clients, plus ou moins agréables. Parmi eux se distingue Georges, homme plus âgé et qui se montre très attentionné. C'est le seul avec qui elle noue des contacts personnels.