Des lettres et des news

Des lettres et des news

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Des lettres et des news

Forum sur l'actualité et la culture

Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

+9
Mutine
palmier37
MrPhelps
cristaline
msch
Vieux singe
Flavius
Paulette
beced
13 participants

    Topic Russie

    nangiam33
    nangiam33

    Topic Russie  - Page 19 Default6


    Messages : 837
    Date d'inscription : 06/07/2021
    Age : 83
    Localisation : Bassin d'Arcachon

    Topic Russie  - Page 19 Empty Re: Topic Russie

    Message par nangiam33 Dim 13 Mar 2022 - 15:30

    Peut-être un autre éclairage sur les origines de la situation actuelle…

    [adm]Vidéo supprimée. Elle vient d'un site complotiste antivax et donc, pro russe.[/adm]
    avatar
    Invité
    Invité


    Topic Russie  - Page 19 Empty Re: Topic Russie

    Message par Invité Dim 13 Mar 2022 - 15:44

    MrPhelps a écrit:
    warpcoil  Ta écouter les vidéo de Charles gave il fait de bonne analyse lui
    Ça n'est pas une bonne analyse, c'est une analyse qui te plait.
    avatar
    Invité
    Invité


    Topic Russie  - Page 19 Empty Re: Topic Russie

    Message par Invité Dim 13 Mar 2022 - 16:53

    Flavius a écrit:
    Or l'intérêt actuel de Zelensky, c'est de sauvegarder, autant que faire ce peut, les intérêts de son pays et de ses habitants. Rien à voir avec la loyauté. Voilà pourquoi je dis, que le président ukrainien est dans son rôle et que c'est un bon président.

    La loyauté, l'amitié, le romantisme, la naïveté, l'innocence, c'est pour les dirigeants français et la galerie. Monde cruel que voilà ! Que des intérêts ! L'émotion fait marcher les peuples...par amitié nous avons suivi l'Allemagne dans sa névrose écologique. Vous avez vu ce que cela nous a rapporté ? Notre indépendance énergétique.

    Alors non. Surtout pas d'amitié. Plutôt la prise en compte des intérêts des Français. La loyauté aurait été d'aller combattre aux côtés de nos amis Ukrainiens. Mais voilà on a sacrifié la loyauté au nom de nos intérêts vitaux.
    Topic Russie  - Page 19 1635331732  Tout à fait aussi de cet avis, pour le peu que j'ai lu ici ou là !
    nangiam33
    nangiam33

    Topic Russie  - Page 19 Default6


    Messages : 837
    Date d'inscription : 06/07/2021
    Age : 83
    Localisation : Bassin d'Arcachon

    Topic Russie  - Page 19 Empty Re: Topic Russie

    Message par nangiam33 Dim 13 Mar 2022 - 17:25

    nangiam33 a écrit:Peut-être un autre éclairage sur les origines de la situation actuelle…

    [adm]Vidéo supprimée. Elle vient d'un site complotiste antivax et donc, pro russe.[/adm]

    Ben… j'avoue que je tombe des nues en constatant cette suppression décidée sans même m'en avertir, ce qui, me semble-t-il, aurait été la moindre des politesses !! 
    J'ai posté cette vidéo qui m'a été envoyée par mon fils en ignorant totalement que France-Soir était un dangereux repaire de complotistes opposés au vaccin anti-Covid et partisans de Poutine !!! Je ne vois d'ailleurs pas très bien quel rapport il peut y avoir entre ces deux attitudes, ni pourquoi la seconde devrait automatiquement être la conséquence de la première, mais si tu le dis… Ta profonde connaissance de toutes ces tendances est beaucoup plus pointue que la mienne…

    Il m'avait semblé que les arguments développés par ce journaliste donnaient un autre éclairage sur les causes profondes du conflit, mais il apparaît que les opinions qui, sans excuser l'agression russe, permettent cependant de peut-être mieux en comprendre les ressorts, ne sont pas de mise sur ce forum pourtant dit "démocratique" et où on ne cesse de répéter que tous les avis peuvent être exprimés librement… Mais puisque tu en juges autrement…

    Flavius et cristaline aiment ce message

    Flavius
    Flavius
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 35159
    Date d'inscription : 17/12/2013
    Localisation : Hérault

    Topic Russie  - Page 19 Empty Re: Topic Russie

    Message par Flavius Dim 13 Mar 2022 - 17:26

    Azalee a écrit:
    MrPhelps a écrit:
    warpcoil  Ta écouter les vidéo de Charles gave il fait de bonne analyse lui
    Ça n'est pas une bonne analyse, c'est une analyse qui te plait.
    Je ne connais pas ce monsieur. Qu'il soit de gauche ou de droite, je m'en balance. Ayant vu la vidéo, je peux reconnaître que ce monsieur, économiste de son état, très pointu, déroule des faits qui sont incontestables. Et si quelqu'un dit le contraire, qu'il le démontre. Je suis tout à fait disposé à le suivre. Moi je n'ai aucun apriori...mais quelques connaissances en matière économique.

    cristaline aime ce message

    Flavius
    Flavius
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 35159
    Date d'inscription : 17/12/2013
    Localisation : Hérault

    Topic Russie  - Page 19 Empty Re: Topic Russie

    Message par Flavius Dim 13 Mar 2022 - 17:48

    Bonne nouvelles 


    J'écoute Zelensky qui annonce que la diplomatie était très active. Poutine semble être prêt à des pourparlers. J'espère que leur issue seront porteurs de bonnes nouvelles. Dans cette affaire, il ne faut pas qu'il y ait un gagnant et un perdant, ni de fourches caudines. Personne ne doit se sentir humilié. Et là est la difficulté. Bon courage aux diplomates.


    Dernière édition par Flavius le Dim 13 Mar 2022 - 18:05, édité 1 fois

    cristaline, Galadriel et nangiam33 aiment ce message

    avatar
    Invité
    Invité


    Topic Russie  - Page 19 Empty Re: Topic Russie

    Message par Invité Dim 13 Mar 2022 - 17:56

    Flavius a écrit:Bonne nouvelles
    J'écoute Zelensky qui annonce que la diplomatie était très active. Poutine semble être prêt à des pourparlers. J'espère que leur issue seront porteurs de bonnes nouvelles. Dans cette affaire, il ne faut pas qu'il y ait un gagnant et un perdant, ni de fourches caudines. Personne ne doit se sentir humilié. Et là est la difficulté. Bon courage aux diplomates.
    Sur quelle radio ou chaine TV, svp ???? !!!
    L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
    nangiam33
    nangiam33

    Topic Russie  - Page 19 Default6


    Messages : 837
    Date d'inscription : 06/07/2021
    Age : 83
    Localisation : Bassin d'Arcachon

    Topic Russie  - Page 19 Empty Re: Topic Russie

    Message par nangiam33 Dim 13 Mar 2022 - 17:59

    Flavius a écrit:Bonne nouvelles 

    J'écoute Zelensky qui annonce que la diplomatie était très active. Poutine semble être prêt à des pourparlers. J'espère que leur issue seront porteurs de bonnes nouvelles. Dans cette affaire, il ne faut pas qu'il y ait un gagnant et un perdant, ni de fourches caudines. Personne ne doit se sentir humilié. Et là est la difficulté. Bon courage aux diplomates.

    D'autant moins que, comme l'expliquait le journaliste dans la vidéo qui vient d'être supprimée, les torts ne sont pas forcément tous du même côté, comme on serait tenté de le croire à la façon dont les choses nous sont présentées…

    cristaline et Galadriel aiment ce message

    Flavius
    Flavius
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 35159
    Date d'inscription : 17/12/2013
    Localisation : Hérault

    Topic Russie  - Page 19 Empty Re: Topic Russie

    Message par Flavius Dim 13 Mar 2022 - 18:02

    Arlequine3 a écrit:
    Flavius a écrit:Bonne nouvelles
    J'écoute Zelensky qui annonce que la diplomatie était très active. Poutine semble être prêt à des pourparlers. J'espère que leur issue seront porteurs de bonnes nouvelles. Dans cette affaire, il ne faut pas qu'il y ait un gagnant et un perdant, ni de fourches caudines. Personne ne doit se sentir humilié. Et là est la difficulté. Bon courage aux diplomates.
    Sur quelle radio ou chaine TV, svp ???? !!!
    BFM.
    Mais c'est curieux que cette information n'ait pas été diffusée sur d'autres chaînes. Je ne fais que zapper pour être sûr que ce n'est pas une info plus ancienne.


    Dernière édition par Flavius le Dim 13 Mar 2022 - 18:06, édité 1 fois
    Flavius
    Flavius
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 35159
    Date d'inscription : 17/12/2013
    Localisation : Hérault

    Topic Russie  - Page 19 Empty Re: Topic Russie

    Message par Flavius Dim 13 Mar 2022 - 18:04

    nangiam33 a écrit:
    Flavius a écrit:Bonne nouvelles 

    J'écoute Zelensky qui annonce que la diplomatie était très active. Poutine semble être prêt à des pourparlers. J'espère que leur issue seront porteurs de bonnes nouvelles. Dans cette affaire, il ne faut pas qu'il y ait un gagnant et un perdant, ni de fourches caudines. Personne ne doit se sentir humilié. Et là est la difficulté. Bon courage aux diplomates.

    D'autant moins que, comme l'expliquait le journaliste dans la vidéo qui vient d'être supprimée, les torts ne sont pas forcément tous du même côté, comme on serait tenté de le croire à la façon dont les choses nous sont présentées…
    Avez-vous comme moi entendu cette information ?Parce que maintenant on ne parle que des combats.
    avatar
    Invité
    Invité


    Topic Russie  - Page 19 Empty Re: Topic Russie

    Message par Invité Dim 13 Mar 2022 - 18:07

    Flavius a écrit:BFM.
    Mais c'est curieux que cette information n'ait pas été diffusée sur d'autres chaînes. Je ne fais que zapper pour être sûr que ce n'est pas une info plus ancienne.
    Topic Russie  - Page 19 3966895391  Merci, il est vrai que cette chaine d'infos en continu n'est pas souvent mise chez nous
    Flavius
    Flavius
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 35159
    Date d'inscription : 17/12/2013
    Localisation : Hérault

    Topic Russie  - Page 19 Empty Re: Topic Russie

    Message par Flavius Dim 13 Mar 2022 - 18:09

    Arlequine3 a écrit:
    Flavius a écrit:BFM.
    Mais c'est curieux que cette information n'ait pas été diffusée sur d'autres chaînes. Je ne fais que zapper pour être sûr que ce n'est pas une info plus ancienne.
    Topic Russie  - Page 19 3966895391  Merci, il est vrai que cette chaine d'infos en continu n'est pas souvent mise chez nous
    Moi non plus. En général je suis sur Cnews.
    nangiam33
    nangiam33

    Topic Russie  - Page 19 Default6


    Messages : 837
    Date d'inscription : 06/07/2021
    Age : 83
    Localisation : Bassin d'Arcachon

    Topic Russie  - Page 19 Empty Re: Topic Russie

    Message par nangiam33 Dim 13 Mar 2022 - 18:10

    Flavius a écrit:Avez-vous comme moi entendu cette information ?Parce que maintenant on ne parle que des combats.

    Non, car je ne regarde pas les chaînes d'info en continu… Vos commentaires aux uns et aux autres qui les regardez me suffisent pour m'informer, ainsi que les informations diffusées aux JT.

    cristaline aime ce message

    avatar
    Invité
    Invité


    Topic Russie  - Page 19 Empty Re: Topic Russie

    Message par Invité Dim 13 Mar 2022 - 18:16

    nangiam33 a écrit:

    Ben… j'avoue que je tombe des nues en constatant cette suppression décidée sans même m'en avertir, ce qui, me semble-t-il, aurait été la moindre des politesses !! 
    J'ai posté cette vidéo qui m'a été envoyée par mon fils en ignorant totalement que France-Soir était un dangereux repaire de complotistes opposés au vaccin anti-Covid et partisans de Poutine !!! Je ne vois d'ailleurs pas très bien quel rapport il peut y avoir entre ces deux attitudes, ni pourquoi la seconde devrait automatiquement être la conséquence de la première, mais si tu le dis… Ta profonde connaissance de toutes ces tendances est beaucoup plus pointue que la mienne…

    Il m'avait semblé que les arguments développés par ce journaliste donnaient un autre éclairage sur les causes profondes du conflit, mais il apparaît que les opinions qui, sans excuser l'agression russe, permettent cependant de peut-être mieux en comprendre les ressorts, ne sont pas de mise sur ce forum pourtant dit "démocratique" et où on ne cesse de répéter que tous les avis peuvent être exprimés librement… Mais puisque tu en juges autrement…
    Vraiment ? Il suffit de lire les antivax et les complotistes pour comprendre que ce sont les mêmes.

    Pour comprendre l'agression russe, il y a des endroits plus adéquats que France soir, qui appelait à décapiter les médecins pros vaccins.
    Quand on a eu la curiosité de les lire, passer de la désinformation sur le vaccin à la propagande pro Putin, (là aussi il suffit de les lire) se suffit à lui-même.
    Quant à prendre le temps de prévenir avant de supprimer, j'ai autre chose à faire. Et tant pis si je passe pour une malpolie parce que lire les pires conneries complotistes, ça me gonfle.
    Ce que j'ai lu de toi me dis que tu est quelqu'un de rationnel qui ne peut cautionner ce blog.

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Dirigé par Xavier Azalbert, FranceSoir (francesoir.fr) est un site participant depuis 2020 de la complosphère covido-sceptique francophone.
    Le Décodex du Monde souligne qu’« un nombre significatif de fausses informations et/ou d’articles trompeurs » sont présents sur le site  de Xavier Azalbert tandis que le site de notation des médias NewsGuard considère que FranceSoir « enfreint gravement les principes journalistiques de base », notamment pour avoir « publié des allégations non fondées sur la pandémie de Covid-19 et d’autres sujets. » FranceSoir s’appuie notamment sur des sites complotistes comme GlobalResearch.ca.
    Dans son « top 10 des mésinformateurs francophones » les plus influents en 2021, NewsGuard attribue la première place à FranceSoir.
    Xavier Azalbert est le propriétaire du site depuis 2016, héritant ainsi de la marque du quotidien France-Soir fondé en 1944 par le journaliste Pierre Lazareff. Ce journal fut l’un des plus populaires de France dans les années 1950 avant de décliner lentement jusqu’à la disparition de son format papier en 2011. En 2015, le titre est devenu un site d’information en continu mêlant dépêches d’agences et contenus originaux. Jusqu’à l’été 2019, le site de France-Soir avait une rédaction de journalistes professionnels. Suite à un mouvement social initié en août 2019, ceux-ci ont été licenciés pour motifs économiques en octobre 2019.

    En 2020, à la faveur de la crise sanitaire, le site prend un tournant éditorial ouvertement favorable à la mouvance complotiste la plus radicale. FranceSoir commence alors à ouvrir sa plateforme à plusieurs figures influentes de la complosphère covido-sceptique parmi lesquelles Silvano Trotta, Alexandra Henrion-Caude [archive], Jean-Bernard Fourtillan, Jean-Jacques Crèvecoeur [archive], Thierry Casasnovas [archive], Jean-Pierre Joseph, Dolores Cahill, Carlo Alberto Brusa, Martine Wonner, Gérard Guillaume, Louis Fouché, Reiner Fuellmich [archive], Pascal Sacré, Morad El Hattab, Jean-Marie Bigard, Anaïs Lefaucheux ou François Asselineau.
    Le site interviewe aussi des personnalités gravitant en marge de la complosphère comme Juan Branco (avocat du Gilet jaune Maxime Nicolle) [archive], Idriss Aberkane, les professeurs Didier Raoult [archive], Christian Perronne, Henri Joyeux et Luc Montagnier ou des responsables politiques comme l’eurodéputée EELV Michèle Rivasi [archive], Jean-Frédéric Poisson ou le président du parti Les Patriotes Florian Philippot.
    Dans les mois qui suivent, les chiffres de fréquentation de FranceSoir se redressent spectaculairement, passant de quelques centaines de milliers par mois à plusieurs millions.
    Le 1er mai 2020, Xavier Azalbert publie un manifeste annonçant vouloir « proposer à [ses] lecteurs une nouvelle expérience à la fois informationnelle, servicielle et divertissante » et faisant « le pari partagé d’un journalisme moderne, collaboratif, et de qualité » reposant notamment sur la mobilisation de « journalistes [et d’]experts reconnus » mais aussi de « contributeurs anonymes, rédacteurs professionnels et bénévoles, occasionnels et réguliers ». Le patron de FranceSoir s’engage également à « à parler à tout le monde sans sectarisme, et à ne pas nous enfermer dans une vision du monde orientée et militante ou dans un florilège de prêt-à-penser clivant et dangereux pour nous comme pour vous. »
    Le 9 juin 2020, le site ouvre ainsi ses colonnes au youtubeur complotiste Silvano Trotta.
    Quelques jours plus tard, Les Décodeurs du Monde reviennent sur le « raccourci grossier et manipulateur » commis par FranceSoir en publiant un graphique du très controversé docteur Gérard Delépine faisant un lien entre confinement et mortalité.
    En août 2020, le site de fact-checking de Libération, CheckNews, cible un article paru peu auparavant sur FranceSoir concernant des données sur le Covid-19 soi-disant inexactes qu’auraient publié l’Autorité régionale de Santé Pays de la Loire.
    En octobre 2020, Xavier Azalbert lance avec plusieurs personnalités évoluant dans la complosphère francophone l’association Bon Sens.
    Le 16 novembre 2020, dans un texte prenant fait et cause pour le film conspirationniste « Hold-up », les youtubeurs complotistes Silvano Trotta, Jean-Jacques Crèvecoeur et Alexis Cossette-Trudel sont présentés comme des « lanceurs d’alerte ».
    A la mi-décembre 2020, le site s’adjoint les services de Richard Boutry, ancien journaliste de France Télévisions reconverti alors depuis plusieurs mois dans le commentaire à tendance complotiste de la gestion de la crise sanitaire. Mais à la mi-avril 2021, après seulement quelques mois de collaboration, Boutry annonce finalement quitter l’équipe de FranceSoir, pour cause de divergence avec son directeur Xavier Azalbert.
    Le 24 décembre 2020, un dénommé Frédéric Vidal publie sur FranceSoir une « Lettre ouverte aux journalistes de France et d’ailleurs » mettant en question la « réalité de cette fausse pandémie » (sic) et dénonçant « le mensonge que vous nourrissez avec grand zèle chaque jour et sur lequel repose la mise en place accélérée de la dictature du nouvel ordre mondial » ainsi que « la pédocriminalité sataniste institutionnalisée dans nos pays occidentaux ».
    Le 21 janvier 2021, d’anciens membres de la rédaction initient une pétition adressée à la ministre de la Culture, Roselyne Bachelot, qui débute comme suit : « Nous, anciens journalistes de France-Soir, consœurs et confrères, amis et soutiens de ces journalistes, jugeons inadmissible que cette publication via Internet puisse répandre en toute impunité de fausses informations et des thèses complotistes dangereuses pour la société ». 
    Le 22 janvier 2021, FranceSoir publie une tribune de l’ancien chanteur Francis Lalanne accusant le gouvernement de « commettre insidieusement un coup d’État au nom de la COVID [et de s’apprêter] à instituer la tyrannie comme un avatar de la République ». Il « demande aux plus grands responsables militaires français […] de mettre fin à l’exercice du mandat de l’actuel président de la République » et de le « faire comparaître devant un tribunal [pour qu’il ait] à répondre du chef de haute trahison. » Des propos passibles de poursuites pénales pour provocation à la commission d’atteintes aux intérêts fondamentaux de la Nation et qui valent à Francis Lalanne et à Xavier Azalbert d’être convoqués quelques jours plus tard par la Brigade de répression de la délinquance contre la personne (BRDP).
    Le 26 janvier 2021, TMC diffuse un documentaire de Martin Weill, « Tous complotistes ? », dans lequel est interviewé Xavier Azalbert. Dès le début de l’interview, le partron de FranceSoir refuse de répondre à une question pourtant anodine, suscitant les moqueries sur les réseaux sociaux.
    Le 29 janvier suivant, la ministre de la Culture Roselyne Bachelot annonce qu’elle a demandé à ce que soit réexaminé le certificat d’IPG (information politique et générale) délivré à FranceSoir afin de vérifier que ses conditions d’octroi sont bien toujours respectées.
    En février 2021, FranceSoir lance une « pétition nationale pour l’accès à une information libre, complète, objective » dans laquelle le site se présente comme « un des rares médias indépendants qui joue un rôle de service public, en favorisant le pluralisme, l’esprit critique et la liberté d’expression ». Ce texte reçoit le soutien de Jean-Frédéric Poisson, président du parti Via (ex-Parti chrétien-démocrate, PCD, fondé par Christine Boutin) qui, sur Twitter, dénonce les « inclinations de plus en plus totalitaires » du Gouvernement.
    Le 9 mars 2021, Jean-Marie Bigard prétend dans une interview à FranceSoir que le virus du Covid-19 a été fabriqué dans un laboratoire de Wuhan (Chine).

    Le même jour, la chaîne YouTube de FranceSoir est suspendue pour violation des conditions d’utilisation de la plateforme. FranceSoir reçoit alors le soutien des comptes complotistes « Fils de Pangolin » [archive], du film « Hold-up » [archive] et de François Asselineau [archive].
    Le 13 mars 2021, FranceSoir se fait le relais [archive] d’une rumeur issue d’un site complotiste québecois et faisant état de l’acceptation par la Cour pénale internationale (CPI) d’une plainte déposée par des avocats israéliens contre leur gouvernement pour « violation du code de Nuremberg ».
    Le même mois, FranceSoir publie un article établissant un parallèle entre la Rafle du Vel d’Hiv et le « Vel Nat’», à savoir le Vélodrome national de Montigny-le-Bretonneux qui accueille un centre de vaccination. « La rafle du Vel d’Hiv », écrit l’auteur (Marilis Valo) « nous révèle que la population française d’alors, dans sa majorité, était capable de consentir collectivement à un crime de masse se déroulant sous ses yeux. La peur, lorsqu’elle est bien orchestrée, peut emporter notre décision de croire ceux qui tentent de justifier l’injustifiable, et c’est ainsi que se construit l’Histoire : de soumission en soumission, de consentement en consentement, de justification en justification. Les victimes de la rafle ont été menées au Vel d’Hiv par la force. Les personnes qui feront la queue devant le Vel Nat’ pour y être vaccinées en masse, le feront de leur plein gré ».
    Le 8 avril 2021, le Syndicat national des journalistes (SNJ) a annoncé que la Commission paritaire des publications et agences de presse (CPPAP) avait renouvelé à FranceSoir sa qualité de Service de presse en ligne d’information politique et générale, s’indignant que des « fausses informations et des thèses complotistes » puissent continuer à être publiées sous ce titre.
    FranceSoir a reçu 3,2 millions de visites par mois en moyenne au cours de l’année 2020 (données SimilarWeb), talonnant le site d’Alain Soral, Égalité & Réconciliation. Il cumule plus de 137 000 abonnés sur Facebook et 59 000 sur Twitter.
    En mai 2021, la rédaction est rejointe par le jeune Romain Pauc, qui devient l’une des signatures du média. C’est lui notamment qui mène un nouvel entretien avec le vidéaste complotiste Silvano Trotta, à la mi-décembre 2021.
    avatar
    Invité
    Invité


    Topic Russie  - Page 19 Empty Re: Topic Russie

    Message par Invité Dim 13 Mar 2022 - 18:18

    Flavius a écrit:Bonne nouvelles 


    J'écoute Zelensky qui annonce que la diplomatie était très active. Poutine semble être prêt à des pourparlers. J'espère que leur issue seront porteurs de bonnes nouvelles. Dans cette affaire, il ne faut pas qu'il y ait un gagnant et un perdant, ni de fourches caudines. Personne ne doit se sentir humilié. Et là est la difficulté. Bon courage aux diplomates.
    Espérons que ce soit profitable. Putin ne fera des concessions que si son invasion ne se passe pas bien pour lui.
    Sinon, ça sera comme depuis le début, il ne fera qu'exiger une capitulation totale.
    Flavius
    Flavius
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 35159
    Date d'inscription : 17/12/2013
    Localisation : Hérault

    Topic Russie  - Page 19 Empty Re: Topic Russie

    Message par Flavius Dim 13 Mar 2022 - 18:30

    Azalee a écrit:
    Flavius a écrit:Bonne nouvelles 


    J'écoute Zelensky qui annonce que la diplomatie était très active. Poutine semble être prêt à des pourparlers. J'espère que leur issue seront porteurs de bonnes nouvelles. Dans cette affaire, il ne faut pas qu'il y ait un gagnant et un perdant, ni de fourches caudines. Personne ne doit se sentir humilié. Et là est la difficulté. Bon courage aux diplomates.
    Espérons que ce soit profitable. Putin ne fera des concessions que si son invasion ne se passe pas bien pour lui.
    Sinon, ça sera comme depuis le début, il ne fera qu'exiger une capitulation totale.
    Oui, mais depuis que j'ai entendu cette info, je ne l'ai pas réentendue. Ça m'inquiète. Comme je l'ai prise en cours, et j'avais tellement envie d'y croire, est-ce que je n'ai pas repris une info d'avant invasion. Si c'est le cas, je serais très déçu.
    nangiam33
    nangiam33

    Topic Russie  - Page 19 Default6


    Messages : 837
    Date d'inscription : 06/07/2021
    Age : 83
    Localisation : Bassin d'Arcachon

    Topic Russie  - Page 19 Empty Re: Topic Russie

    Message par nangiam33 Dim 13 Mar 2022 - 18:49

    Azalee a écrit:Vraiment ? Il suffit de lire les antivax et les complotistes pour comprendre que ce sont les mêmes.

    Pour comprendre l'agression russe, il y a des endroits plus adéquats que France soir, qui appelait à décapiter les médecins pros vaccins.
    Quand on a eu la curiosité de les lire, passer de la désinformation sur le vaccin à la propagande pro Putin, (là aussi il suffit de les lire) se suffit à lui-même.
    Quant à prendre le temps de prévenir avant de supprimer, j'ai autre chose à faire. Et tant pis si je passe pour une malpolie parce que lire les pires conneries complotistes, ça me gonfle.
    Ce que j'ai lu de toi me dis que tu est quelqu'un de rationnel qui ne peut cautionner ce blog.

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Je t'avoue très franchement n'avoir fait que survoler ton énorme pavé narrant abondamment les turpitudes du site et du blog de France-Soir. Je te fais entièrement confiance à cet égard…

    Mais contrairement à ce que tu sembles croire, je ne fréquente ni l'un ni l'autre et, comme je l'ai déjà expliqué, le lien m'a été envoyé par mon fils. J'ai donc écouté la vidéo, sans faire attention au site d'où elle émanait, et les arguments qui y sont exposés montrant que, dans ce conflit, tous les torts ne sont pas forcément d'un seul côté, m'ont paru suffisamment pertinents pour être partagés sur le forum. Tu en as jugé autrement sur le seul fait qu'ils provenaient d'un site réputé complotiste et que, par conséquent, ils ne pouvaient être objectifs et impartiaux… très bien. Pour autant, j'estime que cela n'enlève rien à leur pertinence. 
    Il me semble d'ailleurs que d'une certaine manière, et à sa façon parfois maladroite, c'est déjà ce qu'avait laissé entendre Phelps

    cristaline et Galadriel aiment ce message

    Flavius
    Flavius
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 35159
    Date d'inscription : 17/12/2013
    Localisation : Hérault

    Topic Russie  - Page 19 Empty Re: Topic Russie

    Message par Flavius Dim 13 Mar 2022 - 19:00

    nangiam33 a écrit:
    Azalee a écrit:Vraiment ? Il suffit de lire les antivax et les complotistes pour comprendre que ce sont les mêmes.

    Pour comprendre l'agression russe, il y a des endroits plus adéquats que France soir, qui appelait à décapiter les médecins pros vaccins.
    Quand on a eu la curiosité de les lire, passer de la désinformation sur le vaccin à la propagande pro Putin, (là aussi il suffit de les lire) se suffit à lui-même.
    Quant à prendre le temps de prévenir avant de supprimer, j'ai autre chose à faire. Et tant pis si je passe pour une malpolie parce que lire les pires conneries complotistes, ça me gonfle.
    Ce que j'ai lu de toi me dis que tu est quelqu'un de rationnel qui ne peut cautionner ce blog.

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Je t'avoue très franchement n'avoir fait que survoler ton énorme pavé narrant abondamment les turpitudes du site et du blog de France-Soir. Je te fais entièrement confiance à cet égard…

    Mais contrairement à ce que tu sembles croire, je ne fréquente ni l'un ni l'autre et, comme je l'ai déjà expliqué, le lien m'a été envoyé par mon fils. J'ai donc écouté la vidéo, sans faire attention au site d'où elle émanait, et les arguments qui y sont exposés montrant que, dans ce conflit, tous les torts ne sont pas forcément d'un seul côté, m'ont paru suffisamment pertinents pour être partagés sur le forum. Tu en as jugé autrement sur le seul fait qu'ils provenaient d'un site réputé complotiste et que, par conséquent, ils ne pouvaient être objectifs et impartiaux… très bien. Pour autant, j'estime que cela n'enlève rien à leur pertinence. 
    Il me semble d'ailleurs que d'une certaine manière, et à sa façon parfois maladroite, c'est déjà ce qu'avait laissé entendre Phelps
    J'avoue que malgré le soutien unanime, et je dis bien unanime des Français au peuple ukrainien et j'oserai ajouter au peuple russe qui n'y ait pour rien dans ce conflit, aujourd'hui, tous les spécialistes sérieux et les plus reconnus en matière militaire et géopolitique sont d'accord, ce que je n'hésitais pas à affirmer tout au début de ce conflit, que les torts on peut en trouver des deux côtés, et je dirai même des trois côtés si l'on ajoute le jeu malsain de Biden.. 
    Pour autant, il y a un agresseur et un agressé. Et c'est bien l'armée russe qui a envahi un pays démocratique.

    Galadriel aime ce message

    avatar
    Invité
    Invité


    Topic Russie  - Page 19 Empty Re: Topic Russie

    Message par Invité Dim 13 Mar 2022 - 19:02

    nangiam33 a écrit:
    Azalee a écrit:Vraiment ? Il suffit de lire les antivax et les complotistes pour comprendre que ce sont les mêmes.

    Pour comprendre l'agression russe, il y a des endroits plus adéquats que France soir, qui appelait à décapiter les médecins pros vaccins.
    Quand on a eu la curiosité de les lire, passer de la désinformation sur le vaccin à la propagande pro Putin, (là aussi il suffit de les lire) se suffit à lui-même.
    Quant à prendre le temps de prévenir avant de supprimer, j'ai autre chose à faire. Et tant pis si je passe pour une malpolie parce que lire les pires conneries complotistes, ça me gonfle.
    Ce que j'ai lu de toi me dis que tu est quelqu'un de rationnel qui ne peut cautionner ce blog.

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Je t'avoue très franchement n'avoir fait que survoler ton énorme pavé narrant abondamment les turpitudes du site et du blog de France-Soir. Je te fais entièrement confiance à cet égard…

    Mais contrairement à ce que tu sembles croire, je ne fréquente ni l'un ni l'autre et, comme je l'ai déjà expliqué, le lien m'a été envoyé par mon fils. J'ai donc écouté la vidéo, sans faire attention au site d'où elle émanait, et les arguments qui y sont exposés montrant que, dans ce conflit, tous les torts ne sont pas forcément d'un seul côté, m'ont paru suffisamment pertinents pour être partagés sur le forum. Tu en as jugé autrement sur le seul fait qu'ils provenaient d'un site réputé complotiste et que, par conséquent, ils ne pouvaient être objectifs et impartiaux… très bien. Pour autant, j'estime que cela n'enlève rien à leur pertinence. 
    Il me semble d'ailleurs que d'une certaine manière, et à sa façon parfois maladroite, c'est déjà ce qu'avait laissé entendre Phelps
    Évidemment, si tu ne lis pas...
    Non, je ne crois pas que tu fréquentes ce genre de site, je l'ai même dit dans mon message (partie surlignée en rouge).

    Je corrige : le site n'est pas réputé complotiste, c'est un site complotiste avéré. Donc, rien de ce qui y est publié n'est objectif et impartial.
    Il ne publie que ce qui va dans le sens de l'esprit tordu d'Azalbert.
    Phelps aussi ne publie que ce qui le conforte et va dans le sens qu'il souhaite.

    Des sources pertinentes il y en a ailleurs que sur les sites comme France Soir. J'ajoute Bercoff parce que c'est exactement du même tonneau.
    avatar
    Invité
    Invité


    Topic Russie  - Page 19 Empty Re: Topic Russie

    Message par Invité Dim 13 Mar 2022 - 19:07

    Flavius a écrit:
    J'avoue que malgré le soutien unanime, et je dis bien unanime des Français au peuple ukrainien et j'oserai ajouter au peuple russe qui n'y ait pour rien dans ce conflit, aujourd'hui, tous les spécialistes sérieux et les plus reconnus en matière militaire et géopolitique sont d'accord, ce que je n'hésitais pas à affirmer tout au début de ce conflit, que les torts on peut en trouver des deux côtés, et je dirai même des trois côtés si l'on ajoute le jeu malsain de Biden.. 
    Pour autant, il y a un agresseur et un agressé. Et c'est bien l'armée russe qui a envahi un pays démocratique.
    Unanime, non.
    J'ai l'exemple d'une personne (cette chère Eliane qui en avait déjà marre des malades du Covid) qui dit qu'elle ne portera plus ni bleu ni jaune parce qu'elle a la haine des Ukrainiens qui sont responsables de la guerre et donc, de la hausse du prix des carburants.
    Comme par hasard, disent les "éclairés", elle est antivax.
    Figure-toi qu'elle a été likée des centaines de fois. C'est loin d'être un cas isolé.
    Comme je l'ai déjà dit, les antivax complotistes sont tous pro Putin. Ça fait quand même du monde.
    cristaline
    cristaline

    Topic Russie  - Page 19 Default6


    Messages : 26874
    Date d'inscription : 18/12/2013

    Topic Russie  - Page 19 Empty Re: Topic Russie

    Message par cristaline Dim 13 Mar 2022 - 19:07

    Tu vois, Azalée, tu cites Bercoff et j'avoue avoir hésité à publier la vidéo entre Onfray et lui sur le fil "Onfray" ; je pense juste que ici, tu devrais faire confiance à la capacité de chacun à réfléchir et à se forger ses opinions ; je ne vois aucun prosélytisme sur ce forum, et c'est heureux ; je lis des avis contradictoires, différents, vigoureux ou nuancés, mais je ne lis pas de propagande...

    j'ai lu aussi le témoignage d'un académicien franco-russe, Andreï Makine (pas sûre de l'ortho) qui dit, lui aussi, que les origines de ce conflit sont multiples et compliquées ; je n'ai pas "osé" publier ce texte ici, et pourtant, il est raisonnable et me semble juste...

    Je trouve que la tendance de l'époque est d'étiqueter les gens, de les mettre vite fait dans des cases, pro, anti, sur tous les sujets, qu'ils soient politiques, sanitaires ou autres...Et ça n'est pas productif...Et bien souvent, tout cela manque de nuances !

    A mon humble avis....Comme on dit !

    Galadriel et nangiam33 aiment ce message

    Flavius
    Flavius
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 35159
    Date d'inscription : 17/12/2013
    Localisation : Hérault

    Topic Russie  - Page 19 Empty Re: Topic Russie

    Message par Flavius Dim 13 Mar 2022 - 19:14

    Azalee a écrit:
    nangiam33 a écrit:
    Azalee a écrit:Vraiment ? Il suffit de lire les antivax et les complotistes pour comprendre que ce sont les mêmes.

    Pour comprendre l'agression russe, il y a des endroits plus adéquats que France soir, qui appelait à décapiter les médecins pros vaccins.
    Quand on a eu la curiosité de les lire, passer de la désinformation sur le vaccin à la propagande pro Putin, (là aussi il suffit de les lire) se suffit à lui-même.
    Quant à prendre le temps de prévenir avant de supprimer, j'ai autre chose à faire. Et tant pis si je passe pour une malpolie parce que lire les pires conneries complotistes, ça me gonfle.
    Ce que j'ai lu de toi me dis que tu est quelqu'un de rationnel qui ne peut cautionner ce blog.

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Je t'avoue très franchement n'avoir fait que survoler ton énorme pavé narrant abondamment les turpitudes du site et du blog de France-Soir. Je te fais entièrement confiance à cet égard…

    Mais contrairement à ce que tu sembles croire, je ne fréquente ni l'un ni l'autre et, comme je l'ai déjà expliqué, le lien m'a été envoyé par mon fils. J'ai donc écouté la vidéo, sans faire attention au site d'où elle émanait, et les arguments qui y sont exposés montrant que, dans ce conflit, tous les torts ne sont pas forcément d'un seul côté, m'ont paru suffisamment pertinents pour être partagés sur le forum. Tu en as jugé autrement sur le seul fait qu'ils provenaient d'un site réputé complotiste et que, par conséquent, ils ne pouvaient être objectifs et impartiaux… très bien. Pour autant, j'estime que cela n'enlève rien à leur pertinence. 
    Il me semble d'ailleurs que d'une certaine manière, et à sa façon parfois maladroite, c'est déjà ce qu'avait laissé entendre Phelps
    Évidemment, si tu ne lis pas...
    Non, je ne crois pas que tu fréquentes ce genre de site, je l'ai même dit dans mon message (partie surlignée en rouge).

    Je corrige : le site n'est pas réputé complotiste, c'est un site complotiste avéré. Donc, rien de ce qui y est publié n'est objectif et impartial.
    Il ne publie que ce qui va dans le sens de l'esprit tordu d'Azalbert.
    Phelps aussi ne publie que ce qui le conforte et va dans le sens qu'il souhaite.

    Des sources pertinentes il y en a ailleurs que sur les sites comme France Soir. J'ajoute Bercoff parce que c'est exactement du même tonneau.
    Ce qui m'étonne le plus là-dedans, c'est que France-Soir jusqu'à présent soutenait Macron. Je ne le voyais pas comme un journal complotiste. Bon je ne lis pas ce canard non plus. Je tombe parfois sur son site, mais je ne m'y attarde pas. 
    Quant à Bercoff, tu peux dire qu'il caricature parfois des situations, qu'il vulgarise les problèmes, mais dire que c'est un complotiste, certainement pas. C'est très exagéré. Et puis sur Sud-radio, il s'adresse à une audience dont tous les membres n'ont pas bac+15. Il faut comprendre qu'il en faut aussi pour tout les goûts. Le pékin lambda a aussi besoin qu'on lui explique simplement des choses compliquées. Bercoff a fait bien des livres qui sont de bon niveau. Il fait donc des efforts pédagogiques. 
    Alors qu'il ait ses préférences politiques, et bien il est comme tout le monde il en a en effet. Et qui le lui reprocherait ? Interviewer par exemple Charles Gave était une excellente idée. Il lui pose des questions de candide, et l'autre répond sur le même ton, alors que c'est un économiste de haut vol.


    Dernière édition par Flavius le Dim 13 Mar 2022 - 19:50, édité 1 fois

    Galadriel aime ce message

    avatar
    Invité
    Invité


    Topic Russie  - Page 19 Empty Re: Topic Russie

    Message par Invité Dim 13 Mar 2022 - 19:36

    cristaline a écrit:Tu vois, Azalée, tu cites Bercoff et j'avoue avoir hésité à publier la vidéo entre Onfray et lui sur le fil "Onfray" ; je pense juste que ici, tu devrais faire confiance à la capacité de chacun à réfléchir et à se forger ses opinions ; je ne vois aucun prosélytisme sur ce forum, et c'est heureux ; je lis des avis contradictoires, différents, vigoureux ou nuancés, mais je ne lis pas de propagande...

    j'ai lu aussi le témoignage d'un académicien franco-russe, Andreï Makine (pas sûre de l'ortho) qui dit, lui aussi, que les origines de ce conflit sont multiples et compliquées ; je n'ai pas "osé" publier ce texte ici, et pourtant, il est raisonnable et me semble juste...

    Je trouve que la tendance de l'époque est d'étiqueter les gens, de les mettre vite fait dans des cases, pro, anti, sur tous les sujets, qu'ils soient politiques, sanitaires ou autres...Et ça n'est pas productif...Et bien souvent, tout cela manque de nuances !

    A mon humble avis....Comme on dit !
    J'ai vu la vidéo. Je l'ai laissé parce qu'elle n'a rien de complotiste.
    Tu ne vois pas de propagande ici, moi si. Je ne dis pas que c'est volontaire.

    Que les causes du conflit soient multiples, soit. Pour autant, Putin se fout de ses causes, il a les siennes propres qui tiennent à son orgueil et sa violence.

    On nous dit que l'Ukraine est fautive d'avoir voulu se rapprocher de l'UE, c'est vrai. Une faute, vraiment ?
    C'est ce qu'ont fait toutes les anciennes républiques soviétiques et ceci pour une bonne raison, c'est le meilleur moyen de ne pas finir comme la Biélorussie avec un pantin comme Alexandre Loukachenko à la solde de Moscou, placé par Putin, ou la Tchétchénie de Kadyrov.
    Il a aussi tenté de faire avec l'Ukraine qui a refusé de voter pour son candidat, ce qu'il n'a pas digéré. Elle lui a échappé, c'est impardonnable.

    Les Ukrainiens se seraient mal comportés avec la population russe après l'indépendance ? Ben, oui, on peut le dire. C'est vrai que les Russes se comportaient tellement bien avec eux du temps de l'URSS qu'ils avaient un peu les boules... Ils ont de la mémoire.

    Putin ne supporte pas non plus qu'elle soit devenue démocratique.
    Il ne supporte pas que les matières premières qu'elle contient lui échappent, et elles sont conséquentes.
    Il ne supporte pas que l'Ukraine ait voulu faire un contrat de libre échange avec l'UE alors qu'elle en a un avec lui. Pourquoi ? Parce que qu'il veut que l'Ukraine soit économiquement entièrement  dépendante de Moscou.
    Il ne supporte pas que l'Ukraine veuille adhérer à l'OTAN (qui refuse) comme l'ont fait les pays baltes pour se protéger de la Russie, on les comprend, on sait ce qui est arrivé aux autres. Il a aussi menacé la Suède et la Finlande il y a quelques jours.
    Tout le reste n'est que prétexte.

    Partager la responsabilité, soit, mais elle penche quand même plus du côté de Putin que des autres. Au Donbass, comme en Crimée, il a gonflé artificiellement le nombre de pros russes en distribuant des passeports (contre le gré des gens) pour justifier d'envoyer ses troupes.
    Pour rappel, Staline avait vidé la Crimée des Tatares en les expédiant à l'Est pour les remplacer par des populations russes.

    A voir en Replay le documentaire diffusé ce midi sur FR2

    Putin ne fait rien d'autre que du Staline. Il utilise même les fameuses orgues utilisées contre les Allemands pendant la guerre, sauf que là, sur des populations civiles.

    Topic Russie  - Page 19 ?u=http%3A%2F%2Feburnietoday.mondoblog.org%2Ffiles%2F2011%2F03%2Forgue_de_staline
    avatar
    Invité
    Invité


    Topic Russie  - Page 19 Empty Re: Topic Russie

    Message par Invité Dim 13 Mar 2022 - 19:49

    Flavius a écrit:
    Ce qui m'étonne le plus là-dedans, c'est que France-Soir jusqu'à présent soutenait Macron. Je ne le voyais pas comme un journal complotiste. Bon je ne lis pas ce canard non plus. Je tombe parfois sur son site, mais je ne m'y attarde pas. 
    Quant à Bercoff, tu peux dire qu'il caricature parfois des situations, qu'il vulgarise les problèmes, mais dire que c'est un complotiste, certainement pas. C'est très exagéré. Et puis sur Sud-radio, il s'adresse à une audience dont tous les membres n'ont pas bac+15. Il faut comprendre qu'il en faut aussi pour tout les goûts. Le pékin lambda a aussi besoin qu'on lui explique simplement des choses compliquées. Bercoff a fait bien des livres qui sont de bon niveau. Il fait donc des efforts pédagogiques. 
    Alors qu'il ait ses préférences politiques, et bien il est comme tout le monde il en a en effet. Et qui le lui reprocherait ? Interviewer par exemple Charles Gave était une excellente idée. Il lui pose des questions de candide, et l'autre répond sur le même ton, alors que c'est un économiste de haut vol.
    France soir soutenir Macron ? Ça m'étonnerait beaucoup puisque depuis Azalbert en 2014, il est très à droite et a soutenu Trump.
    Azalbert en a fait un blog complotiste d'extrême droite, a soutenu Raoult, a menti en permanence sur tout, relayant les QAnon....

    Je sais que tu n'ouvres pas les liens, mais celui-là, si tu veux des détails, il faut l'ouvrir. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Bercoff, c'est moins pire, mais il raconte énormément de conneries complotistes aussi par pur antimacronisme primaire.

    Il s'est même fait piéger en reprenant des fausses infos publiées volontairement sur Twitter. Journaliste ? Certainement pas.

    Il en faut pour tous les goûts ? Donc, les fakes, les idées complotistes, c'est une question de goût ? On peut raconter n'importe quelle connerie, ça ne relèverait que du goût ?

    De la part de quelqu'un qui dénonce en permanence l'époque du tout se vaut, c'est contradictoire. Non, toutes les opinions ne se valent pas. Certaines sont basées sur des mensonges et des manipulations, elles ne valent rien.
    Non.

    Contenu sponsorisé


    Topic Russie  - Page 19 Empty Re: Topic Russie

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai 2024 - 19:13