Re l'important réseau de tunnels et de bunkers existe sous al-Shifa...
L’ouverture du tunnel se trouvait dans l’enceinte de l’hôpital, sous un auvent, où les troupes de Tsahal avaient également trouvé une camionnette du Hamas contenant des armes, similaires à celles utilisées par le groupe terroriste lors des attaques du 7 octobre.
Outre al-Shifa, Israël accuse le Hamas d’utiliser d’autres hôpitaux de la bande de Gaza à des fins terroristes.
Des terroristes du Hamas amènent un otage à l’hôpital al-Shifa, comme le montrent des images de vidéo-surveillance du 7 octobre 2023. (Crédit : Armée israélienne)
Dans un courrier qui a été envoyé mardi à l’Organisation mondiale de la Santé, les responsables du ministère de la Santé se sont insurgés contre les activités terroristes du Hamas à l’hôpital Shifa, notant les vidéos qui ont été tournées par les caméras de surveillance et qui montrent des images d’opérations terroristes – notamment des images où apparaissent les otages actuellement détenus en captivité – dans les zones non-souterraines de l’hôpital. La lettre a souligné que de telles activités sont contraires à la fois à l’éthique et à toutes les lois régissant les conflits armés.
« Le 2 novembre, le Docteur Michael Ryan, directeur du programme d’urgence sanitaire de l’OMS, a déclaré qu’il savait ce qui se passait ‘au-dessus du sol’ à Shifa et qu’il était conscient du fait que l’utilisation d’installations médicales à des fins militaires est interdite par le droit international. Dans le même temps, il a affirmé qu’il doutait que des activités terroristes aient lieu à Shifa », ont écrit le ministre de la Santé, Uriel Busso, et le directeur-général du ministère, Moshe Bar Siman Tov.
Sur la base des images tournées par les caméras de surveillance, le ministère de la Santé a accusé Ryan d’avoir fourni à la communauté internationale une description inexacte et trompeuse de la situation à Shifa.
« Il est évident aujourd’hui que l’OMS a ignoré l’utilisation des installations médicales comme boucliers humains et le refus du Hamas d’autoriser l’évacuation des civils… L’incapacité de l’OMS à s’attaquer à ces problématiques s’apparente à une contribution de sa part à un conflit qui est appelé, en conséquence, à perdurer, un conflit qui entraîne beaucoup de souffrances pour un nombre trop élevé de personnes », est-il écrit dans la lettre.
Une camionnette du Hamas à l’hôpital Shifa sur une image tournée par les caméras de surveillance, le 7 octobre 2023. (Crédit : Armée israélienne)
Le ministère de la Santé a aussi fait référence, dans sa missive, aux terroristes qui, selon Israël, se cachent sous Shifa, sous d’autres hôpitaux et dans des écoles à Gaza, en violation du droit international.