Merci LV
Ca me fait tout bizarre de lire ce topic alors que Moiself n'est plus.
Flavius, cristaline, Mutine et Galadriel aiment ce message
C'est en effet le prolongement d'une discussion que nous avions entamée en son temps.LV426 a écrit:Vous pourriez peut-être poursuivre celle-ciFlavius a écrit:J'aimerai beaucoup que l'on ait un jour une discussion sur la fin de vie et le suicide assisté.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
...initiée par un certain...Flavius.
Le samedi 18 janvier 2014. C'est vrai que ça fait un bail mais je m'en souvenais.
Bien sûr que cela relève du domaine de l'intime. Mais une fois qu'on a dit ça ?Paulette a écrit:Pour moi, c'est vraiment du domaine de l'intime.
Ça m'a fait la même chose. C'est tout juste si j'attendais des réponses de sa part.Dan22 a écrit:
Merci LV
Ca me fait tout bizarre de lire ce topic alors que Moiself n'est plus.
Galadriel et Dan22 aiment ce message
Bon, passons à autre chose de moins intime.Paulette a écrit:Eh bien, justement, on ne dit plus rien.Flavius a écrit:
Bien sûr que cela relève du domaine de l'intime. Mais une fois qu'on a dit ça ?
Si j'en parle, ce sera uniquement dans la sphère privée, et sûrement pas sur un forum.
Mutine aime ce message
cristaline a écrit:Bien sûr que c'est un sujet important de société...
Appelons cela comme on veut, mais parlons -en...
Flavius aime ce message
Vous avez tout à fait raison. J'avais initié en son temps un topic dédié à ce problème.Paulette a écrit:Ou bien revenons au thème du topic, qui curieusement se trouve lié à l'autre problème évoqué...Flavius a écrit:
Bon, passons à autre chose de moins intime.
Le cinéaste Jean-Luc Godard est décédé ce mardi 13 septembre 2022. Véritable figure de proue de la Nouvelle Vague, le réalisateur du Mépris ou A bout de souffle avait 91 ans. Il a eu recours à un suicide assisté, a indiqué le conseiller de sa famille, en Suisse, où la pratique est légale. "M. Godard a eu recours à l'assistance légale en Suisse d'un départ volontaire suite à de multiples pathologies invalidantes selon les termes du rapport médical", a précisé Patrick Jeanneret, après que l'information eut été communiquée par Libération.
De son côté, Libération citait des proches de la famille du réalisateur du Mépris : "Il n'était pas malade, il était simplement épuisé. Il avait donc pris la décision d'en finir. C'était sa décision et c'était important pour lui que ça se sache." Les proches de Jean-Luc Godard ont précisé qu'aucune cérémonie officielle ne sera organisée, et que le cinéaste sera incinéré prochainement. L'information de son décès ne devait, initialement, pas être communiquée avant jeudi, mais des fuites dans la presse ont forcé la famille de confirmer le décès.
Et on ne peut que le regretter.Paulette a écrit:En ce qui me concerne, montrer ici les photos que je prends en voyage n'a rien d'intime (je ne fais jamais de selfie et ne tire pas la bobine de mon conjoint !).Flavius a écrit:
Bon, passons à autre chose de moins intime.
Si je peignais, je vous montrerais également volontiers "mes œuvres".
Mais parler de ce que je ressens à propos de la mort, la mienne ou celle de mes proches, exposer ici mes convictions quant au problème de la disparition volontaire, ça, non.
Quant à en parler de façon générale, je n'en vois pas l'intérêt, chacun faisant selon ses convictions et n'ayant pas de compte à rendre.
Palabrer pour savoir si c'est bien ou pas, bof...
J'ai bien compris et je comprends.Paulette a écrit:En effet, LV en a rappelé le lien Hier.Flavius a écrit:
Vous avez tout à fait raison. J'avais initié en son temps un topic dédié à ce problème.
Vous voudrez bien m'excuser de ne pas y participer, pour les raisons que je vous ai données.
Galadriel aime ce message
Oui, je comprends votre position. Mais comme j'ai souvent fait moi-même la leçon sur le besoin de respecter les topics, le mieux serait de continuer ce débat qui devient d'actualité sur le topic dédié à ce sujet.cristaline a écrit:Il faut évidemment légiférer sur la question ; trop de cas douloureux pour lesquels médecins et familles se déchirent...trop de malades épuisés et agonisant dans d'épouvantables douleurs...
Une amie très chère, pesant je pense 25 kg en fin de vie, bras et jambes bouffés d'escarres, visage creusé, corps squelettique, me demandait, avec ses grands yeux bleus inquiets : "je me demande combien de temps ça va durer"...
msch aime ce message
Il est évident que je plaisantais. Je peux comprendre que l'on ai pas envie de montrer sa bobine sur le forum. J'ai eu le privilège de vous apercevoir rapidement et je peux vous assurer que vous n'inspirez absolument pas les quolibets...bien au contraire. Je le dis pour ceux qui ne vous ont jamais vue.Paulette a écrit:Une parenthèse, parce que ce n'est évidemment pas le sujet de ce topic : je n'ai pas bien compris ce qu'on ne peut que regretter.Flavius a écrit:
Et on ne peut que le regretter.
Si par hasard, c'est le fait que je ne montre pas ma tronche sur les photos que je publie, c'est pour éviter les quolibets des âmes bien intentionnées.
Super !cristaline a écrit:C'est fait
.