Des lettres et des news

Des lettres et des news

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Des lettres et des news

Forum sur l'actualité et la culture

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

+17
Mutine
beced
Galadriel
Soizik57
MACKY
Dan22
MrPhelps
patatisanpatata
Clavier
Vieux singe
ValéryG
nangiam33
Berry02
Titoune
msch
Flavius
Paulette
21 participants

    Ils-L nous ont quittés....

    L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
    Flavius
    Flavius
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 35159
    Date d'inscription : 17/12/2013
    Localisation : Hérault

    Ils-L nous ont quittés.... - Page 6 Empty Re: Ils-L nous ont quittés....

    Message par Flavius Sam 10 Sep 2022 - 13:42

    Paulette a écrit:
    Flavius a écrit:
    Une précision littéraire qui s'imposait. Merci donc à Paulette pour nous avoir éclairé sur ce que pensait La Boéitie, qui, s'y j'en crois les potins de l'époque, ne partageait pas que ses idées avec Montaigne.
    Bah oui, ce que certains nomment "la petite histoire", pour se dédouaner de se ravaler au plus bas niveau.
    Étienne de la Boétie était un des penseurs les plus éminents de son siècle, mort beaucoup trop jeune, hélas !

    En 1548, La Boétie entame des études de droit à l’université d'Orléans où il passera plus tard son examen de licence en droit civil (le 23 septembre 1553). Il n'a que dix-huit ans. C’est alors qu’il écrit son premier et plus célèbre ouvrage, le Discours de la servitude volontaire ou le Contr’un. Ce court réquisitoire contre la tyrannie surprend par son érudition et sa profondeur. Il pose la question de la légitimité de toute autorité sur une population et essaie d’analyser les raisons de la soumission de celle-ci (rapport domination / servitude). Les nombreux exemples tirés de l’Antiquité qui, comme de coutume à l’époque, illustrent son texte, lui permettent de critiquer, sous couvert d’érudition, la situation politique de son temps. Son manuscrit est publié en 1576, mais Montaigne a connaissance du manuscrit et cherche à en connaître l’auteur, dès qu’il exerce des fonctions au Parlement de Bordeaux. De sa rencontre avec La Boétie naît une « amitié virile » qui va durer jusqu’à la mort de ce dernier. La Boétie se lie également d’amitié avec Lambert Daneau, auquel il soumet sans doute les premières esquisses de Contr’un, Jean-Antoine de Baïf, qui lui découvre les motifs secrets des conjurés de la Pléiade, et Jean Dorat.

    Montaigne écrit à son père :
    « Le 18 du mois d’août de l’an 1563, Étienne de La Boétie expire. Il n’est âgé que de 32 ans 9 mois 17 jours ».
    Merci Paulette. Je dois avouer que, comme un peu tout le monde, si j'ai lu Montaigne, je n'ai rien lu de La Boétie, même après "les copains d'abord". Mais je ne m'en vante pas.
    L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
    avatar
    Invité
    Invité


    Ils-L nous ont quittés.... - Page 6 Empty Re: Ils-L nous ont quittés....

    Message par Invité Sam 10 Sep 2022 - 13:58

    Flavius a écrit:
    Vous êtes trop entière. Mais rassurez-vous, vous n'êtes pas la seule.

    Que veut bien vouloir dire aujourd'hui, "j'adore". Beaucoup de mots ont été vidés de leur substance.
    A chacun son vocabulaire en fonction de sa psychologie.
    Il y en a qui aiment les mots "forts" et qui les utilisent parce qu'ils le sont, davantage que pour leur signification.
    Aimer, et a fortiori adorer ou détester, sont des mots dont le sens diffère en fonction des individus qui les emploient.

    Si je veux être sincère -- mais peut-être aussi excessif --, je dirais que je ne connais pas le sens de ces mots.
    En me fouillant un peu, je pourrais dire que j'adore celui ou celle (surtout celle) dont la compagnie me rend heureux.
    Au-delà de ça, ça devient abstrait et je ne suis pas très doué pour manipuler les abstractions.

    Je pense qu'il faut faire une différence entre la force des sentiments, qu'il est très difficile d'évaluer, et la force de leur expression.
    L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
    Flavius
    Flavius
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 35159
    Date d'inscription : 17/12/2013
    Localisation : Hérault

    Ils-L nous ont quittés.... - Page 6 Empty Re: Ils-L nous ont quittés....

    Message par Flavius Sam 10 Sep 2022 - 14:44

    Paulette a écrit:
    LV426 a écrit:
    A chacun son vocabulaire en fonction de sa psychologie.
    Il y en a qui aiment les mots "forts" et qui les utilisent parce qu'ils le sont, davantage que pour leur signification.
    Aimer, et a fortiori adorer ou détester, sont des mots dont le sens diffère en fonction des individus qui les emploient.

    Si je veux être sincère -- mais peut-être aussi excessif --, je dirais que je ne connais pas le sens de ces mots.
    En me fouillant un peu, je pourrais dire que j'adore celui ou celle (surtout celle) dont la compagnie me rend heureux.
    Au-delà de ça, ça devient abstrait et je ne suis pas très doué pour manipuler les abstractions.

    Je pense qu'il faut faire une différence entre la force des sentiments, qu'il est très difficile d'évaluer, et la force de leur expression.
    Moi, ce que je crois surtout, c'est qu'il faut faire une différence entre le vocabulaire des sentiments privés, donc entre le langage qu'on utilise pour son compagnon ou sa compagne, ses enfants, voire ses parents, frères et sœurs, et le vocabulaire à usage politique.
    Parler de "l'adoration" des sujets pour une reine, cela induit un sens.
    Ou alors, on emploie les mots sans se rendre compte de leur portée.
    Perso, je n'adore personne, mais je conçois qu'on dise : "j'adore mon conjoint".
    En revanche, "j'adore Macron" (ou Poutine, ou la reine d'Angleterre) me semble incongru.
    Ou même Flavius.
    Mais je suis assez d'accord avec vous. On emploie aujourd'hui à tort et à travers des superlatifs comme par exemple "super". On vous dira que c'est l'époque, que tout évolue.
    avatar
    Invité
    Invité


    Ils-L nous ont quittés.... - Page 6 Empty Re: Ils-L nous ont quittés....

    Message par Invité Sam 10 Sep 2022 - 14:53

    Flavius a écrit:
    Ou même Flavius.
    Mais je suis assez d'accord avec vous. On emploie aujourd'hui à tort et à travers des superlatifs comme par exemple "super". On vous dira que c'est l'époque, que tout évolue.
    Super appartient à notre vocabulaire de boomers, non ?
    J'ai l'impression que c'est déjà vintage.
    Il y a des expressions "à la mode" que j'aime bien comme, par exemple, "c'est une tuerie !"

    PS : je suis d'accord aussi.
    Flavius
    Flavius
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 35159
    Date d'inscription : 17/12/2013
    Localisation : Hérault

    Ils-L nous ont quittés.... - Page 6 Empty Re: Ils-L nous ont quittés....

    Message par Flavius Sam 10 Sep 2022 - 15:09

    LV426 a écrit:
    Flavius a écrit:
    Ou même Flavius.
    Mais je suis assez d'accord avec vous. On emploie aujourd'hui à tort et à travers des superlatifs comme par exemple "super". On vous dira que c'est l'époque, que tout évolue.
    Super appartient à notre vocabulaire de boomers, non ?
    J'ai l'impression que c'est déjà vintage.
    Il y a des expressions "à la mode" que j'aime bien comme, par exemple, "c'est une tuerie !"

    PS : je suis d'accord aussi.
    Oui, super appartient au vocabulaire boomer. Mais il s'est drôlement développé pour être utilisé à toutes les sauces. J'aime bien aussi : "c'est une tuerie" je la considère même comme un enrichissement de la langue.

    Galadriel aime ce message

    L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
    Dan22
    Dan22

    Ils-L nous ont quittés.... - Page 6 Default6


    Messages : 5550
    Date d'inscription : 17/04/2020

    Ils-L nous ont quittés.... - Page 6 Empty Re: Ils-L nous ont quittés....

    Message par Dan22 Sam 10 Sep 2022 - 19:05

    La tuerie c'est le "nirvana du bon vivant" : un truc de ouf !

    Flavius aime ce message

    cristaline
    cristaline

    Ils-L nous ont quittés.... - Page 6 Default6


    Messages : 26874
    Date d'inscription : 18/12/2013

    Ils-L nous ont quittés.... - Page 6 Empty Re: Ils-L nous ont quittés....

    Message par cristaline Dim 11 Sep 2022 - 9:38

    Dan22 a écrit:

    Ils-L nous ont quittés.... - Page 6 1635331732

    Le passé est le passé, il vaut voir ce que l'avenir va leur réserver ?


    Eh bien, si l'avenir ressemble à cette photo, c'est en bonne voie pour la réconciliation ? Wait and see...

    Ils-L nous ont quittés.... - Page 6 9657fbee6aceb0b5bad15eae8eaee44228fae91477864745d6540afb12953f30
    cristaline
    cristaline

    Ils-L nous ont quittés.... - Page 6 Default6


    Messages : 26874
    Date d'inscription : 18/12/2013

    Ils-L nous ont quittés.... - Page 6 Empty Re: Ils-L nous ont quittés....

    Message par cristaline Dim 11 Sep 2022 - 9:41

    "Super" biggrin journée hier en compagnie de nombreux Anglais, venus comme nous célébrer l'anniversaire de notre amie anglaise ; après avoir fait tâter le terrain (par un tiers), nous avons joué l'hymne anglais, arrangement pour violon et alto made by my husband, et je vais vous dire : les gens étaient très émus, et nous avons vu des larmes couler ; et les remerciements furent chaleureux ; la fête a été magnifique, et s'est prolongée tard le soir ; j'ai compris à quel point la reine était ADORÉE en forme ....tous bords politiques confondus !


    Ils-L nous ont quittés.... - Page 6 Reine-image-animee-0003
    L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
    L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
    Dan22
    Dan22

    Ils-L nous ont quittés.... - Page 6 Default6


    Messages : 5550
    Date d'inscription : 17/04/2020

    Ils-L nous ont quittés.... - Page 6 Empty Re: Ils-L nous ont quittés....

    Message par Dan22 Mar 13 Sep 2022 - 10:40

    Clap de fin pour Jean Luc Godard décédé à 91 ans.

    Galadriel aime ce message

    L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
    Dan22
    Dan22

    Ils-L nous ont quittés.... - Page 6 Default6


    Messages : 5550
    Date d'inscription : 17/04/2020

    Ils-L nous ont quittés.... - Page 6 Empty Re: Ils-L nous ont quittés....

    Message par Dan22 Mar 13 Sep 2022 - 16:09

    Selon Libération, le cinéaste franco-suisse Jean-Luc Godard, décédé aujourd’hui à l’âge de 91 ans, a eu recours au suicide assisté, une pratique autorisée et encadrée en Suisse. "Il n’était pas malade, il était simplement épuisé. Il avait donc pris la décision d’en finir. C’était sa décision et c’était important pour lui que ça se sache",

    Je n'aimais pas JL Godard. Je trouvais que ses films étaient prétentieux, ennuyeux et largement surestimés.
    cristaline
    cristaline

    Ils-L nous ont quittés.... - Page 6 Default6


    Messages : 26874
    Date d'inscription : 18/12/2013

    Ils-L nous ont quittés.... - Page 6 Empty Re: Ils-L nous ont quittés....

    Message par cristaline Mar 13 Sep 2022 - 16:23

    Dan22 a écrit:Selon Libération, le cinéaste franco-suisse Jean-Luc Godard, décédé aujourd’hui à l’âge de 91 ans, a eu recours au suicide assisté, une pratique autorisée et encadrée en Suisse. "Il n’était pas malade, il était simplement épuisé. Il avait donc pris la décision d’en finir. C’était sa décision et c’était important pour lui que ça se sache",

    Je n'aimais pas JL Godard. Je trouvais que ses films étaient prétentieux, ennuyeux et largement surestimés.


    Un peu pareil pour moi ; il est parti "à bout de souffle"...
    Flavius
    Flavius
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 35159
    Date d'inscription : 17/12/2013
    Localisation : Hérault

    Ils-L nous ont quittés.... - Page 6 Empty Re: Ils-L nous ont quittés....

    Message par Flavius Mar 13 Sep 2022 - 16:24

    Dan22 a écrit:Selon Libération, le cinéaste franco-suisse Jean-Luc Godard, décédé aujourd’hui à l’âge de 91 ans, a eu recours au suicide assisté, une pratique autorisée et encadrée en Suisse. "Il n’était pas malade, il était simplement épuisé. Il avait donc pris la décision d’en finir. C’était sa décision et c’était important pour lui que ça se sache",

    Je n'aimais pas JL Godard. Je trouvais que ses films étaient prétentieux, ennuyeux et largement surestimés.
    Un cinéma aux dialogues intellos, feutrés, se voulant inutilement provocants pour être absolument d'avant-garde. Mais bon, ça plaisait au café du Flore et sur le Boul'Mich. Pourquoi pas ? En tant qu'ancien critique de cinéma, il acceptera certainement la critique.
    L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
    Flavius
    Flavius
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 35159
    Date d'inscription : 17/12/2013
    Localisation : Hérault

    Ils-L nous ont quittés.... - Page 6 Empty Re: Ils-L nous ont quittés....

    Message par Flavius Mar 13 Sep 2022 - 16:26

    J'aimerai beaucoup que l'on ait un jour une discussion sur la fin de vie et le suicide assisté.

    Galadriel aime ce message

    Flavius
    Flavius
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 35159
    Date d'inscription : 17/12/2013
    Localisation : Hérault

    Ils-L nous ont quittés.... - Page 6 Empty Re: Ils-L nous ont quittés....

    Message par Flavius Mar 13 Sep 2022 - 16:28

    Paulette a écrit:C'est comme pour la peinture, cela dépend du regard qu'on porte sur cet art.
    Godard était un visionnaire, un chercheur, il ne s'inscrivait pas dans la lignée des films "traditionnels", il réinventait cette forme d'art, comme le Nouveau Roman (Duras, Butor, Sarraute...) a réinventé la littérature.
    On apprécie... ou pas.
    C'est vrai aussi. Mais le cinéma d'art et d'essai ou expérimental, je n'adhère pas toujours.
    Galadriel
    Galadriel

    Ils-L nous ont quittés.... - Page 6 Default6


    Messages : 16064
    Date d'inscription : 21/07/2017
    Age : 65
    Localisation : Carry-le-Rouet 13

    Ils-L nous ont quittés.... - Page 6 Empty Re: Ils-L nous ont quittés....

    Message par Galadriel Mar 13 Sep 2022 - 17:36

    Paulette a écrit:C'est comme pour la peinture, cela dépend du regard qu'on porte sur cet art.
    Godard était un visionnaire, un chercheur, il ne s'inscrivait pas dans la lignée des films "traditionnels", il réinventait cette forme d'art, comme le Nouveau Roman (Duras, Butor, Sarraute...) a réinventé la littérature.
    On apprécie... ou pas.
    Toutafé, Ils-L nous ont quittés.... - Page 6 3966895391 c'est umpeu comme le Punk en GB fin des 70
    s'ils n'avaient pas bousculé le rock de "papa", qui ronronnait
    quand même umpeu depuis les Beateuls, on n'aurait pas eu un renouveau salvateur
    de groupes peut-être plus percutants et plus engagés !
    C'est toujours très sain ...God save the queen rire

    J'en parlais à mon mari cet am, lui qui n'a a jamais aimé Godard ...
    on n'a pas les mêmes goûts ! Fou 
    Godard, Truffaut, Chabrol, Rivette, Resnais, Malle etc.
    La nouvelle vague a apporté un vent nouveau dans le cinéma
    de "papa" qui n'était pas devenu mauvais, mais qui n'avait plus rien de novateur !
    Qui lui aussi avait pris sa vitesse de croisière et s'y tenait !
    A bout de souffle, Pierrot le Fou, le Mépris ...et j'en passe

    R I P Mr Godard et merci!

    Ils-L nous ont quittés.... - Page 6 Bardot

    Et les plus belles fesses de la Création Very Happy pour dire au revoir !

    Ils-L nous ont quittés.... - Page 6 3966895391

    Dan22 et Paulette aiment ce message

    L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
    avatar
    Invité
    Invité


    Ils-L nous ont quittés.... - Page 6 Empty Re: Ils-L nous ont quittés....

    Message par Invité Mar 13 Sep 2022 - 19:22

    Flavius a écrit:J'aimerai beaucoup que l'on ait un jour une discussion sur la fin de vie et le suicide assisté.
    Vous pourriez peut-être poursuivre celle-ci
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    ...initiée par un certain...Flavius. wink10
    Le samedi 18 janvier 2014. C'est vrai que ça fait un bail mais je m'en souvenais.

    Contenu sponsorisé


    Ils-L nous ont quittés.... - Page 6 Empty Re: Ils-L nous ont quittés....

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai 2024 - 7:25