Jacques Delors
+20
Fontsestian
Ymar
cristaline
Mutine
beced
Galadriel
Soizik57
MACKY
Dan22
MrPhelps
patatisanpatata
Clavier
Vieux singe
ValéryG
nangiam33
Berry02
Titoune
msch
Flavius
Paulette
24 participants
Ils-L nous ont quittés....
beced- Messages : 53840
- Message n°826
Re: Ils-L nous ont quittés....
“La France est le plus grand cimetière des lois non appliquées.”
Jacques Delors
Jacques Delors
Galadriel aime ce message
Ymar- Messages : 17771
- Message n°827
cristaline aime ce message
Flavius- Modérateur
- Message n°828
Flavius- Modérateur
- Message n°829
J'avoue que n'avais aucun atome crochu avec ce "jésuite".beced a écrit: “La France est le plus grand cimetière des lois non appliquées.”
Jacques Delors
Fontsestian- Messages : 298
- Message n°830
Un grand Monsieur porteur d'une belle vision d'avenir et ayant su participer à sa mise en oeuvre.
Flavius- Modérateur
- Message n°831
Ben, il était dans la lignée de Jean Monnet. Un homme que détestait Charles de Gaulle, parce qu'il avait une vision Atlantique de l'Europe, alors que de Gaulle avait une vision européenne plus proche d'une Europe des nations.Fontsestian a écrit:Un grand Monsieur porteur d'une belle vision d'avenir et ayant su participer à sa mise en oeuvre.
Dan22- Messages : 5585
- Message n°832
Pourquoi Jésuite ? Il était de religion catholique. Et alors, c’est un handicap ?Flavius a écrit:
J'avoue que n'avais aucun atome crochu avec ce "jésuite".
Flavius- Modérateur
- Message n°833
Jésuite en politique, n'a rien à voir avec la religion.Dan22 a écrit:Pourquoi Jésuite ? Il était de religion catholique. Et alors, c’est un handicap ?Flavius a écrit:
J'avoue que n'avais aucun atome crochu avec ce "jésuite".
Le vocable de jésuite avait, très anciennement, le sens d'hypocrite. Avant même le création de la Compagnie, le mot jésuite signifiait "faux Jésus" "pharisien" et "hypocrite", dans le vocabulaire de la théologie morale, dès le XVI ème siècle.
Il était dans le droit fil de la CFDT, syndicat qui avait fait scission avec la CFTC, le syndicat chrétien.
En fait cela s'est fait avec à l'époque des prêtres ouvriers, plus précisément en 1964. Les syndicalistes chrétiens se voulaient aussi révolutionnaires.
Invité- Invité
- Message n°834
Dan22 a écrit:
Pourquoi Jésuite ? Il était de religion catholique. Et alors, c’est un handicap ?
- Message n°835
Flavius a écrit:
Jésuite en politique, n'a rien à voir avec la religion.
Le vocable de jésuite avait, très anciennement, le sens d'hypocrite. Avant même le création de la Compagnie, le mot jésuite signifiait "faux Jésus" "pharisien" et "hypocrite", dans le vocabulaire de la théologie morale, dès le XVI ème siècle.
Il était dans le droit fil de la CFDT, syndicat qui avait fait scission avec la CFTC, le syndicat chrétien.
En fait cela s'est fait avec à l'époque des prêtres ouvriers, plus précisément en 1964. Les syndicalistes chrétiens se voulaient aussi révolutionnaires.
Vous auriez pu préciser au départ le fond de votre pensée car ce terme prête à confusion.
- Message n°836
Bernardine de St Pierre a écrit:
La sardine de Saint Pierre a encore les effets alcooliques du réveillon pour se marrer autant ?
cristaline et Soizik57 aiment ce message
Flavius- Modérateur
- Message n°837
M'avez vous une seule fois vu critiquer l'adhérent à une confession religieuse ?Dan22 a écrit:Flavius a écrit:
Vous auriez pu préciser au départ le fond de votre pensée car ce terme prête à confusion.
Je vous demande de me donner un seul exemple.
On peut se moquer d'une religion, le blasphème n'existant pas en France. Mais pas de ceux qu'y adhèrent à un culte. Alors je n'avais absolument pas à préciser quoi que ce soit.
- Message n°838
"Le vocable de jésuite avait, très anciennement, le sens d'hypocrite. Avant même le création de la Compagnie, le mot jésuite signifiait "faux Jésus" "pharisien" et "hypocrite", dans le vocabulaire de la théologie morale, dès le XVI ème siècle."Flavius a écrit:
M'avez vous une seule fois vu critiquer l'adhérent à une confession religieuse ?
Je vous demande de me donner un seul exemple.
On peut se moquer d'une religion, le blasphème n'existant pas en France. Mais pas de ceux qu'y adhèrent à un culte. Alors je n'avais absolument pas à préciser quoi que ce soit.
Votre explication me suffit.
Flavius aime ce message
Flavius- Modérateur
- Message n°839
Celle qui a bloqué le port de Marseille ?Dan22 a écrit:Bernardine de St Pierre a écrit:
La sardine de Saint Pierre a encore les effets alcooliques du réveillon pour se marrer autant ?
Dernière édition par Flavius le Ven 29 Déc - 17:36, édité 1 fois
- Message n°840
Flavius a écrit:
Celle qui a bloqué le port de Marseille ?
La sardine dont je parle habiterait plus au nord
Quand on parle de sardine qui a bloqué le port de Marseille, c'est plutôt une galéjade. C'est un bateau "Sartine" qui a mis le bazar dans le port.
cristaline et Soizik57 aiment ce message
Ymar- Messages : 17771
- Message n°841
C'est même grâce aux Delors que les Mitterrand et le chancelier Allemand ont pu parader avec le traité de Maastricht et
suivants sans préjuger du nombre de parasites qui pousseraient la porte et maintenant c'est la foire d'empoigne qui m'a très
fortement déçu lors de son semestre à la direction de l'Europe.
Je reconnais avoir voté pour EM en 2017 ainsi qu'aux legislatives suivantes mais sa vision Européenne ne me convient pas
et je dirais même que les Anglais ont eu raison même si ce sont des enquiquineurs patentés.
Je enfin nous ne participerons plus jamais à des élections Françaises et ce depuis 2019!
Tant que l'Europe trimballe des Van der Leyen, des technocrates même pas élus et si oui à la solde de ces escrocs que j'exécre
je me contenterai d'observer la lente dégradation de cette si mirifique contrée!
Ymar
suivants sans préjuger du nombre de parasites qui pousseraient la porte et maintenant c'est la foire d'empoigne qui m'a très
fortement déçu lors de son semestre à la direction de l'Europe.
Je reconnais avoir voté pour EM en 2017 ainsi qu'aux legislatives suivantes mais sa vision Européenne ne me convient pas
et je dirais même que les Anglais ont eu raison même si ce sont des enquiquineurs patentés.
Je enfin nous ne participerons plus jamais à des élections Françaises et ce depuis 2019!
Tant que l'Europe trimballe des Van der Leyen, des technocrates même pas élus et si oui à la solde de ces escrocs que j'exécre
je me contenterai d'observer la lente dégradation de cette si mirifique contrée!
Ymar
beced aime ce message
Flavius- Modérateur
- Message n°842
C'est Galadriel qui vous a raconté ça ?Flavius a écrit:Dan22 a écrit:Flavius a écrit:
Celle qui a bloqué le port de Marseille ?
La sardine dont je parle habiterait plus au nord
Quand on parle de sardine qui a bloqué le port de Marseille, c'est plutôt une galéjade. C'est un bateau "Sartine" qui a mis le bazar dans le port.
Dernière édition par Flavius le Ven 29 Déc - 17:38, édité 1 fois
Invité- Invité
- Message n°843
Dan22 a écrit:
Invité- Invité
- Message n°844
S'il vous plaît, avez-vous une référence ? Pour moi, je terme "jésuite" dans les sens de "celui qui est dissimulé, hypocrite, voire retors" n'est apparu qu'après la création de la Compagnie de Jésus (1540) car c'étaient les défauts qu'on prêtait a-à ses membres, qui pratiquaient la casuistique.Flavius a écrit:
Flavius- Modérateur
- Message n°845
Je crois que c'est une définition donnée par le dictionnaire de l'académie française.Bernardine de St Pierre a écrit:S'il vous plaît, avez-vous une référence ? Pour moi, je terme "jésuite" dans les sens de "celui qui est dissimulé, hypocrite, voire retors" n'est apparu qu'après la création de la Compagnie de Jésus (1540) car c'étaient les défauts qu'on prêtait a-à ses membres, qui pratiquaient la casuistique.Flavius a écrit:
Je l'ai lue aussi ailleurs sur le net pour répondre à Dan.
Galadriel- Messages : 18271
- Message n°846
Je n’ai pas besoin de « traduire » , ni de raconter
cette histoire archi-connue, Flavius !
C’est comme pour le dahu en Yaute ! Peuchère …
Beced, merci de traduire…
Beced, merci de traduire…
Flavius a écrit:
C'est Galadriel qui vous a raconté ça ?
Flavius- Modérateur
- Message n°847
Wiki, étymologie du mot JésuiteFlavius a écrit:Je crois que c'est une définition donnée par le dictionnaire de l'académie française.Bernardine de St Pierre a écrit:S'il vous plaît, avez-vous une référence ? Pour moi, je terme "jésuite" dans les sens de "celui qui est dissimulé, hypocrite, voire retors" n'est apparu qu'après la création de la Compagnie de Jésus (1540) car c'étaient les défauts qu'on prêtait a-à ses membres, qui pratiquaient la casuistique.Flavius a écrit:
Invité- Invité
- Message n°848
Oui, je suis d'accord avec vous, j'ai rappelé la définition que vous aviez donnée.Flavius a écrit:
Je crois que c'est une définition donnée par le dictionnaire de l'académie française.
Flavius a écrit:
Mais non, le terme n'est pas apparu avant la fondation de la Compagnie de Jésus par Ignace de Loyola en 1540.
1. Membre de la Compagnie de Jésus, société religieuse fondée en 1534 par saint Ignace de Loyola. Au pluriel, s’écrit parfois avec une majuscule lorsqu’on parle de l’ordre dans son ensemble. « Ad majorem Dei gloriam » est la devise des Jésuites. Le préposé général ou, elliptiquement, le général des Jésuites. La lutte des jansénistes et des Jésuites au xviie siècle. Les jésuites qui évangélisèrent les Indiens d’Amérique. Un collège tenu par les Jésuites ou un collège de Jésuites.
Adjectivement. Père jésuite. Les missionnaires, les prédicateurs jésuites. MARQUE DE DOMAINE : ARCHITECTURE. Style jésuite, style religieux inspiré du baroque romain, qui fut adopté à l’époque de la Contre-Réforme, et répandu par les Jésuites aux xviie et xviiie siècles en Europe et en Amérique du Sud.
2. Fig. et péj. Par allusion à la casuistique des moralistes jésuites, et notamment à la pratique de la restriction mentale, se dit d’une personne qui montre une subtilité un peu retorse, qui manque de franchise et de sincérité. C’est un jésuite. Faire une réponse de jésuite. Adjectivement. Un air jésuite. Des manières jésuites.
Flavius- Modérateur
- Message n°849
Vous avez consulté Wiki : étymologie de jésuite ?Bernardine de St Pierre a écrit:Oui, je suis d'accord avec vous, j'ai rappelé la définition que vous aviez donnée.Flavius a écrit:
Je crois que c'est une définition donnée par le dictionnaire de l'académie française.
Je l'ai lue aussi ailleurs sur le net pour répondre à Dan.Flavius a écrit:
Mais non, le terme n'est pas apparu avant la fondation de la Compagnie de Jésus par Ignace de Loyola en 1540.
1. Membre de la Compagnie de Jésus, société religieuse fondée en 1534 par saint Ignace de Loyola. Au pluriel, s’écrit parfois avec une majuscule lorsqu’on parle de l’ordre dans son ensemble. « Ad majorem Dei gloriam » est la devise des Jésuites. Le préposé général ou, elliptiquement, le général des Jésuites. La lutte des jansénistes et des Jésuites au xviie siècle. Les jésuites qui évangélisèrent les Indiens d’Amérique. Un collège tenu par les Jésuites ou un collège de Jésuites.
Adjectivement. Père jésuite. Les missionnaires, les prédicateurs jésuites. MARQUE DE DOMAINE : ARCHITECTURE. Style jésuite, style religieux inspiré du baroque romain, qui fut adopté à l’époque de la Contre-Réforme, et répandu par les Jésuites aux xviie et xviiie siècles en Europe et en Amérique du Sud.
2. Fig. et péj. Par allusion à la casuistique des moralistes jésuites, et notamment à la pratique de la restriction mentale, se dit d’une personne qui montre une subtilité un peu retorse, qui manque de franchise et de sincérité. C’est un jésuite. Faire une réponse de jésuite. Adjectivement. Un air jésuite. Des manières jésuites.
Flavius- Modérateur
- Message n°850
Je sais Gala, cette histoire est connue même en Antarctique.Galadriel a écrit:Je n’ai pas besoin de « traduire » , ni de raconter
Beced, merci de traduire…Flavius a écrit:
C'est Galadriel qui vous a raconté ça ?