par cristaline Jeu 6 Avr 2023 - 11:34
Retour mouvementé de Paris hier, avec évacuation en urgence, et du train, et de la gare, à Bordeaux : "vite sortez et laissez vos bagages", trois heures d'attente sous un pont, loin du lieu "dangereux", plan vigipirate déclenché, sirènes hurlantes et policiers en alerte ; le motif ? un gars avait abandonné son "bagage" dans la gare et devinez ce qu'on y a trouvé ? Un pistolet et des explosifs....Le gars a été "interpellé"...la suite, c'est une pagaille monstre et une arrivée très retardée ; nous vivons une époque formidable ; je vous dis pas le genre de faune rôdant aux abords de la gare....
Je ne comprends pas que l'on n'installe pas des portiques et détecteurs aux entrées de gares, comme dans les aéroports et les musées, car vu le nombre de passagers, on peut s'attendre statistiquement à toutes sortes de problèmes dans les trains, où l'on rentre comme dans un moulin...
La gare Saint-Jean de Bordeaux paralysée deux heures et demie à cause d'un colis suspect, un homme arrêt
Le trafic a été fortement perturbé ce mercredi après-midi en gare de Bordeaux Saint-Jean, par la présence d'un colis suspect. Aucun train n'a circulé pendant plus de deux heures et tous les voyageurs ont été évacués. Selon Sud Ouest, un suspect a été arrêté.
La coupure aura duré environ 2h30, ce mercredi après-midi en gare Saint-Jean à Bordeaux, où aucun train n'est entré en gare, ni a quitté les lieux. Alertés vers 15h15 de la présence d'un colis suspect, les forces de l'ordre ont décidé d'évacuer tous les voyageurs de la la gare et de mettre en place un périmètre de sécurité, barrant l'accès aux rues alentours. Appelés sur place, les démineurs ont confirmé vers 17h30 que le bagage abandonné ne présentait pas de menace.
Mais si l'intervention a duré si longtemps, c'est parce que le bagage suspect, contenait selon le journal Sud Ouest, "un revolver et un récipient avec des fils". Un homme de 32 ans a été arrêté. Il a été repéré par les caméras de videosurveillance.
La reprise du trafic a ensuite pu se faire peu avant 18 heures. La SNCF précise que ce mercredi 5 avril n'étant pas un jour d'affluence importante, elle disposait de beaucoup de voies pour accueillir un grand nombre de trains simultanément afin que le trafic retrouve le plus vite possible une situation normale. Une trentaine de trajets ont été perturbés, plusieurs trains prévus affichant des retards supérieurs à deux heures, allant jusqu'à 2h50.