beced a écrit:Le gouvernement de Menahem Begin (durant lequel il y a eu les accords de paix avec l'Egypte) était de la même "eau" (bénite?).
La différence étant ce que représente le pogrom du 7octobre...
Et ce que cela dit ou représente de l'adversaire face aux Israeliens. Et la question n'est donc pas vraiment qui est au gouvernement, et cela malgré ce que disent les commentateurs.
.
Les manifestations dans les rues israeliennes sont surtout le résultat d'une frustration, et on ne voit pas vraiment ce qu'un autre type de gouvernement saurait faire de mieux pour le retour des otages, la fin du Hamas, du Hezbollah, des mollahs iraniens, ou le silence de Mathilde Panot....
.
Je vois une autre différence, Beced.
Begin et son gouvernement étaient accessibles à la raison; et lorsque le grand frère yankee poussait un coup de gueule (même "légèrement" mis en scène), ils pesaient le pour et le contre et choisissaient la voie -voix ?- de la raison contre celle du coeur. C'est putain de courageux, ça. Et ça a fait la réputation d'Israël, qui ne se laisse pas bousculer mais conserve une colonne vertébrale démocratique et sait jusqu'où ne pas aller trop loin.
Il y a eu des massacres effroyables de juifs en Palestine des dizaines d'années avant le 7 octobre 2023, Beced, je suppose que ce n'est pas à toi que je vais l'apprendre.
Mais un an de bombardements à Gaza qui se déplacent aujourd'hui sur le Liban, alors que le ministre de la Guerre israélien parle d'un hamas démembré et d'un hezbollah brisé ?
Il y a des gens, sous les bombes.
Attention, et je te fais confiance pour faire la subtile différence, je ne défends les terroristes. Je ne l'ai jamais fait, chuis trop vieille pour commencer aujourd'hui. Je comprends et soutiens Israël dans son droit à exister, c'est la moindre des chose.
Et il n'y a pas de "mais", derrière.
Il y a juste un "attention, il y a des civils sous les bombes".