Des lettres et des news

Des lettres et des news

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Des lettres et des news

Forum sur l'actualité et la culture

Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

5 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Racisme bourgeois.

Fontsestian
Fontsestian

Racisme bourgeois. Default6


Messages : 298
Date d'inscription : 12/11/2023
Age : 78
Localisation : Provence

Racisme bourgeois. Empty Racisme bourgeois.

Message par Fontsestian Lun 26 Aoû 2024 - 11:49

Diner à la fraîche dans le jardin, hier soir pour fêter le retour de congés de proches. Apéros, grillades, petit rosé, ambiance détendue pour entendre les commentaires et anecdotes des vacanciers qui rentrent de Corse. Ils vantent les paysages, le soleil, la gastronomie, l'accueil, ravis de leur séjour et puis vient la traditionnelle remarque supposée souligner toutes ces considérations: "En quinze jours, nous n'avons pas croisé un seul bougnoule". Et ça déroule classiquement sur les Corses qui, eux, savent tenir en respect ces délinquants en puissance jusqu'au moment où une convive conclue en paraphrasant la citation attribuée au général Shéridan: "  de toutes façons, on le sait, un bon Arabe...." et son mari de compléter :"...est un Arabe mort". Et c'est dit comme une banalité, sans même hausser le ton, en présence de deux adolescentes. Personne ne réagit vraiment, la conversation continue puis dévie sur d'autres sujets. Ces gens votent à l'extrême droite mais ne sont pas des féroces, ils ont de la sensibilité, parfois de la compassion pour autrui, ils ne feraient pas de mal à un animal. Pourtant ils prononcent devant leurs gosses des phrases lourdes de sens qui installent dans les jeunes cervelles une sorte d'évidence: "il y aurait des gens dont on peut réclamer la mort  pour la seule raison qu'ils sont ce qu'ils sont". Et moi? Pour ne pas gâcher la soirée, par lâcheté peut être aussi, je me suis contenté de protestations polies là où il aurait fallu réagir vivement. Comment en sommes nous arrivés là? 

Admin, beced et Horiel aiment ce message

Horiel
Horiel

Racisme bourgeois. Default6


Messages : 459
Date d'inscription : 07/05/2024
Localisation : Guyenne

Racisme bourgeois. Empty Re: Racisme bourgeois.

Message par Horiel Lun 26 Aoû 2024 - 12:40

Fontsestian a écrit:Diner à la fraîche dans le jardin, hier soir pour fêter le retour de congés de proches. Apéros, grillades, petit rosé, ambiance détendue pour entendre les commentaires et anecdotes des vacanciers qui rentrent de Corse. Ils vantent les paysages, le soleil, la gastronomie, l'accueil, ravis de leur séjour et puis vient la traditionnelle remarque supposée souligner toutes ces considérations: "En quinze jours, nous n'avons pas croisé un seul bougnoule". Et ça déroule classiquement sur les Corses qui, eux, savent tenir en respect ces délinquants en puissance jusqu'au moment où une convive conclue en paraphrasant la citation attribuée au général Shéridan: "  de toutes façons, on le sait, un bon Arabe...." et son mari de compléter :"...est un Arabe mort". Et c'est dit comme une banalité, sans même hausser le ton, en présence de deux adolescentes. Personne ne réagit vraiment, la conversation continue puis dévie sur d'autres sujets. Ces gens votent à l'extrême droite mais ne sont pas des féroces, ils ont de la sensibilité, parfois de la compassion pour autrui, ils ne feraient pas de mal à un animal. Pourtant ils prononcent devant leurs gosses des phrases lourdes de sens qui installent dans les jeunes cervelles une sorte d'évidence: "il y aurait des gens dont on peut réclamer la mort  pour la seule raison qu'ils sont ce qu'ils sont". Et moi? Pour ne pas gâcher la soirée, par lâcheté peut être aussi, je me suis contenté de protestations polies là où il aurait fallu réagir vivement. Comment en sommes nous arrivés là? 


Shocked

Je comprends que tu n'aies aucune envie ni intention de te fâcher avec famille et amis, Font.
Ce que tu t'attribues de lâcheté est certainement en grande partie une forme d'embarras; difficile de tacler des gens devant leurs rejetons... Lesquels vont grandit loin de l'esprit des Lumières.  Comme dans les banlieues...
En protestant, tu as risqué au pire de passer pour un Bisounours. Je t'assure, on s'en remet. Surtout aux yeux de personnes prétendument civilisées pour lesquelles l'origine, la religion et/ou la couleur de peau détermine la qualité.
Ca sent tout de même un peu la Virginie (l'état américain, pas la meuf à Paul) de 1860, tu ne trouves pas ?

Il y a parmi mes proches et connaissances, aussi, des gens qui ont voté RN.
Je ne suis pas certaine qu'ils en soient très fiers, car ils précisent toujours soigneusement qu'ils n'ont jaaaaamais voté FN; ce qui doit vouloir dire qu'ils ont conscience que le parti du papa de tata Chaton était infréquentable, et pire... Si l'antisémitisme leur semblait inacceptable, le racisme anti-arabe est du domaine du tolérable.

Mon ex-beau-frère était franchement FN, je lui ai un jour cuisiné du poulet et ne lui ai dit qu'il était halal qu'après qu'il ait déclaré que c'était excellent. Il a hurlé de rire. Je pouvais parler politique avec lui sans qu'il ne brandisse l'apocalypse culturelle ou religieuse. Il faut dire qu'il avait le rejet de l'islam assez honnête pour ne se référer à un christianisme dont il se tapait comme de sa première layette.
Je pense aujourd'hui qu'il était moins obtus et effrayé que beaucoup de votants RN du jour.

Si je peux me permettre, la délinquance en Corse et les démêlés avec la justice, c'est une tradition millénaire. Il est fort amusant et très significatif que soit salué leur soit-disante colonne vertébrale envers les délinquants allogènes.
(La Corse est une île magnifique, je suis résolument pour qu'on la rende aux Corses, qu'ils nous montrent un peu ce dont ils sont capables).

Fontsestian aime ce message

beced
beced

Racisme bourgeois. Default6


Messages : 51989
Date d'inscription : 31/12/2013

Racisme bourgeois. Empty Re: Racisme bourgeois.

Message par beced Lun 26 Aoû 2024 - 14:07

Horiel a écrit:


Shocked

Je comprends que tu n'aies aucune envie ni intention de te fâcher avec famille et amis, Font.
Ce que tu t'attribues de lâcheté est certainement en grande partie une forme d'embarras; difficile de tacler des gens devant leurs rejetons... Lesquels vont grandit loin de l'esprit des Lumières.  Comme dans les banlieues...
En protestant, tu as risqué au pire de passer pour un Bisounours. Je t'assure, on s'en remet. Surtout aux yeux de personnes prétendument civilisées pour lesquelles l'origine, la religion et/ou la couleur de peau détermine la qualité.
Ca sent tout de même un peu la Virginie (l'état américain, pas la meuf à Paul) de 1860, tu ne trouves pas ?

Il y a parmi mes proches et connaissances, aussi, des gens qui ont voté RN.
Je ne suis pas certaine qu'ils en soient très fiers, car ils précisent toujours soigneusement qu'ils n'ont jaaaaamais voté FN; ce qui doit vouloir dire qu'ils ont conscience que le parti du papa de tata Chaton était infréquentable, et pire... Si l'antisémitisme leur semblait inacceptable, le racisme anti-arabe est du domaine du tolérable.

Mon ex-beau-frère était franchement FN, je lui ai un jour cuisiné du poulet et ne lui ai dit qu'il était halal qu'après qu'il ait déclaré que c'était excellent. Il a hurlé de rire. Je pouvais parler politique avec lui sans qu'il ne brandisse l'apocalypse culturelle ou religieuse. Il faut dire qu'il avait le rejet de l'islam assez honnête pour ne se référer à un christianisme dont il se tapait comme de sa première layette.
Je pense aujourd'hui qu'il était moins obtus et effrayé que beaucoup de votants RN du jour.

Si je peux me permettre, la délinquance en Corse et les démêlés avec la justice, c'est une tradition millénaire. Il est fort amusant et très significatif que soit salué leur soit-disante colonne vertébrale envers les délinquants allogènes.
(La Corse est une île magnifique, je suis résolument pour qu'on la rende aux Corses, qu'ils nous montrent un peu ce dont ils sont capables).
Racisme bourgeois. 298134301

Je sais que je suis indiscret, mais qu'as-tu fait de l'uniforme ... et de l'arme??? Shocked

..
Spoiler:

Horiel aime ce message

Admin
Admin
Administrateur
Administrateur


Messages : 502
Date d'inscription : 11/12/2013

Racisme bourgeois. Empty Re: Racisme bourgeois.

Message par Admin Lun 26 Aoû 2024 - 15:17

Fontsestian a écrit:Diner à la fraîche dans le jardin, hier soir pour fêter le retour de congés de proches. Apéros, grillades, petit rosé, ambiance détendue pour entendre les commentaires et anecdotes des vacanciers qui rentrent de Corse. Ils vantent les paysages, le soleil, la gastronomie, l'accueil, ravis de leur séjour et puis vient la traditionnelle remarque supposée souligner toutes ces considérations: "En quinze jours, nous n'avons pas croisé un seul bougnoule". Et ça déroule classiquement sur les Corses qui, eux, savent tenir en respect ces délinquants en puissance jusqu'au moment où une convive conclue en paraphrasant la citation attribuée au général Shéridan: "  de toutes façons, on le sait, un bon Arabe...." et son mari de compléter :"...est un Arabe mort". Et c'est dit comme une banalité, sans même hausser le ton, en présence de deux adolescentes. Personne ne réagit vraiment, la conversation continue puis dévie sur d'autres sujets. Ces gens votent à l'extrême droite mais ne sont pas des féroces, ils ont de la sensibilité, parfois de la compassion pour autrui, ils ne feraient pas de mal à un animal. Pourtant ils prononcent devant leurs gosses des phrases lourdes de sens qui installent dans les jeunes cervelles une sorte d'évidence: "il y aurait des gens dont on peut réclamer la mort  pour la seule raison qu'ils sont ce qu'ils sont". Et moi? Pour ne pas gâcher la soirée, par lâcheté peut être aussi, je me suis contenté de protestations polies là où il aurait fallu réagir vivement. Comment en sommes nous arrivés là? 
Dis toi bien que ça n'est pas mieux dans le "camp d'en face". La, c'est la mort des "bourgeois", des patrons, de capitalistes qui est banalisée et légitimée.
Le communisme a fait 100 millions de morts, mais certains trouvent que ça n'est pas si grave et continuent a promouvoir cette idéologie mortifère.

Alors il ne faut pas se voiler la face. Ceux qui disent que ce ne sont que des mots savent très bien que les mots finissent toujours par tuer, mais que, au final, ça n'est pas si grave, que ce soient des "bougnoules", des "bourgeois", de sales capitalistes, des mécréants...
Quand il s'agit de tuer l'autre, tous les prétextes sont bons et les justifications recevables, quel que soit l'appartenance politique ou religieuse. On en a un parfait exemple avec l'antisémitisme actuel dont ceux qui le pratiquent prétendent qu'il s'agit d'antisionisme et que ce serait parfaitement légitime.

beced et Horiel aiment ce message

Admin
Admin
Administrateur
Administrateur


Messages : 502
Date d'inscription : 11/12/2013

Racisme bourgeois. Empty Re: Racisme bourgeois.

Message par Admin Lun 26 Aoû 2024 - 15:30

Horiel a écrit:

Shocked

Je comprends que tu n'aies aucune envie ni intention de te fâcher avec famille et amis, Font.
Ce que tu t'attribues de lâcheté est certainement en grande partie une forme d'embarras; difficile de tacler des gens devant leurs rejetons... Lesquels vont grandit loin de l'esprit des Lumières.  Comme dans les banlieues...
En protestant, tu as risqué au pire de passer pour un Bisounours. Je t'assure, on s'en remet. Surtout aux yeux de personnes prétendument civilisées pour lesquelles l'origine, la religion et/ou la couleur de peau détermine la qualité.
Ca sent tout de même un peu la Virginie (l'état américain, pas la meuf à Paul) de 1860, tu ne trouves pas ?

Il y a parmi mes proches et connaissances, aussi, des gens qui ont voté RN.
Je ne suis pas certaine qu'ils en soient très fiers, car ils précisent toujours soigneusement qu'ils n'ont jaaaaamais voté FN; ce qui doit vouloir dire qu'ils ont conscience que le parti du papa de tata Chaton était infréquentable, et pire... Si l'antisémitisme leur semblait inacceptable, le racisme anti-arabe est du domaine du tolérable.

Mon ex-beau-frère était franchement FN, je lui ai un jour cuisiné du poulet et ne lui ai dit qu'il était halal qu'après qu'il ait déclaré que c'était excellent. Il a hurlé de rire. Je pouvais parler politique avec lui sans qu'il ne brandisse l'apocalypse culturelle ou religieuse. Il faut dire qu'il avait le rejet de l'islam assez honnête pour ne se référer à un christianisme dont il se tapait comme de sa première layette.
Je pense aujourd'hui qu'il était moins obtus et effrayé que beaucoup de votants RN du jour.

Si je peux me permettre, la délinquance en Corse et les démêlés avec la justice, c'est une tradition millénaire. Il est fort amusant et très significatif que soit salué leur soit-disante colonne vertébrale envers les délinquants allogènes.
(La Corse est une île magnifique, je suis résolument pour qu'on la rende aux Corses, qu'ils nous montrent un peu ce dont ils sont capables).
J'ajoute, si je peux me permettre, que les rejetons peuvent faire preuve d'esprit critique et ne pas devenir comme leurs parents.
Je me dis que si moi qui suis née dans un milieu ou tout le monde était  communiste j'ai commencé à remettre tout ça en question dès mes 15 ans (c'était avant la chute du mur) et finir par m'y opposer, il n'y a pas de raison pour que ce soit pareil pour d'autres.
Le pire n'est jamais certain.

beced et Galadriel aiment ce message

Horiel
Horiel

Racisme bourgeois. Default6


Messages : 459
Date d'inscription : 07/05/2024
Localisation : Guyenne

Racisme bourgeois. Empty Re: Racisme bourgeois.

Message par Horiel Lun 26 Aoû 2024 - 15:50

beced a écrit:
Racisme bourgeois. 298134301

Je sais que je suis indiscret, mais qu'as-tu fait de l'uniforme ... et de l'arme??? Shocked

..
Spoiler:


Dans la farce  Rolling Eyes

beced aime ce message

beced
beced

Racisme bourgeois. Default6


Messages : 51989
Date d'inscription : 31/12/2013

Racisme bourgeois. Empty Re: Racisme bourgeois.

Message par beced Lun 26 Aoû 2024 - 15:56

Admin a écrit:
J'ajoute, si je peux me permettre, que les rejetons peuvent faire preuve d'esprit critique et ne pas devenir comme leurs parents.
Je me dis que si moi qui suis née dans un milieu ou tout le monde était  communiste j'ai commencé à remettre tout ça en question dès mes 15 ans (c'était avant la chute du mur) et finir par m'y opposer, il n'y a pas de raison pour que ce soit pareil pour d'autres.
Le pire n'est jamais certain.
Racisme bourgeois. 3966895391

Celui qui n'est pas communiste à vingt ans n'a pas de coeur; celui qui l'est encore à quarante ans n'a pas de tête
.
George Bernard

PS(c'est le cas de l'écrire... ) :Pas mal de personnalités connues comme Alain Finkielkraut, André Glucksmann, Bernard-Henri Lévy, Pascal Bruckner,  Alain Minc, Maurice Clavel, ..etc... ont eu des parents communistes ou ont été de "gauche" dans leur jeunesse avant de "passer à autre chose"..
. Cool

Racisme bourgeois. 2541696796

Admin et Horiel aiment ce message

Admin
Admin
Administrateur
Administrateur


Messages : 502
Date d'inscription : 11/12/2013

Racisme bourgeois. Empty Re: Racisme bourgeois.

Message par Admin Lun 26 Aoû 2024 - 16:25

beced a écrit:
Racisme bourgeois. 3966895391

Celui qui n'est pas communiste à vingt ans n'a pas de coeur; celui qui l'est encore à quarante ans n'a pas de tête
.
George Bernard

PS(c'est le cas de l'écrire... ) :Pas mal de personnalités connues comme Alain Finkielkraut, André Glucksmann, Bernard-Henri Lévy, Pascal Bruckner,  Alain Minc, Maurice Clavel, ..etc... ont eu des parents communistes ou ont été de "gauche" dans leur jeunesse avant de "passer à autre chose"..
. Cool

Racisme bourgeois. 2541696796
Que du beau monde.

Il faut dire qu'à leur époque, ne pas être communiste était une preuve de ringardise chez les jeunes. C'était soit le PCF, soit l'extrême gauche de Krivin, les deux se tirant la bourre.
Parmi cette élite, certains, comme Sartre et bien d'autres, sont quand même allés jusqu'à soutenir Pol pot, malgré ce qu'ils en savaient.

Cette même élite qui a traité Montant et Signoret de traitres après leur séjour en URSS alors qu'ils avaient vu, contrairement à d'autres, la réalité du régime. Les autres savaient mais ne voulaient pas admettre qu'ils avaient tort.
Mon père qui adorait Montant, n'a pas voulu voir non plus, même si son admiration pour lui n'a pas faibli, de peur de perdre l'idéal qui était une de ses rasions de vivre.
Etant ados, j'avais commencé à poser des questions. Les seules réponses  que j'obtenais, c'était que tout ça relevait de la propagande américaine capitaliste.

Je me souviens, plus de 10 ans après la chute du mur, d'une discussion entre mon père et mon beau-père sur cet évènement, se demandant pourquoi ils s'étaient battu . Mais Aucune remise en question. Leur problème, c'était que tout était tombé à l'eau, pas qu'ils se soient trompés. Jamais.

Ce que je ne comprends pas et que je n'admet pas avec ce que l'ont sait des conséquence de l'idéologie communiste, c'est que des membres de ma famille y croit encore. A les entendre, le PCF d'aujourd'hui n'est plus le même. 
C'est le même discours que pour le FN et le RN. Certains se sont même tournés vers LFI, qui est encore pire. Ce sont pourtant des gens bien qui se prétendent humanistes, mais qui sont prêts à accepter le pire pour arriver à leur objectif.
Personnellement, je n'y crois pas. Le fond est toujours là. Il suffit de gratter une peu pour qu'il ressurgisse.

beced aime ce message

Horiel
Horiel

Racisme bourgeois. Default6


Messages : 459
Date d'inscription : 07/05/2024
Localisation : Guyenne

Racisme bourgeois. Empty Re: Racisme bourgeois.

Message par Horiel Lun 26 Aoû 2024 - 17:10


Que du beau monde.

Il faut dire qu'à leur époque, ne pas être communiste était une preuve de ringardise chez les jeunes. C'était soit le PCF, soit l'extrême gauche de Krivin, les deux se tirant la bourre.
Parmi cette élite, certains, comme Sartre et bien d'autres, sont quand même allés jusqu'à soutenir Pol pot, malgré ce qu'ils en savaient.

Cette même élite qui a traité Montant et Signoret de traitres après leur séjour en URSS alors qu'ils avaient vu, contrairement à d'autres, la réalité du régime. Les autres savaient mais ne voulaient pas admettre qu'ils avaient tort.
Mon père qui adorait Montant, n'a pas voulu voir non plus, même si son admiration pour lui n'a pas faibli, de peur de perdre l'idéal qui était une de ses rasions de vivre.
Etant ados, j'avais commencé à poser des questions. Les seules réponses  que j'obtenais, c'était que tout ça relevait de la propagande américaine capitaliste.

Je me souviens, plus de 10 ans après la chute du mur, d'une discussion entre mon père et mon beau-père sur cet évènement, se demandant pourquoi ils s'étaient battu . Mais Aucune remise en question. Leur problème, c'était que tout était tombé à l'eau, pas qu'ils se soient trompés. Jamais.

Ce que je ne comprends pas et que je n'admet pas avec ce que l'ont sait des conséquence de l'idéologie communiste, c'est que des membres de ma famille y croit encore. A les entendre, le PCF d'aujourd'hui n'est plus le même. 
C'est le même discours que pour le FN et le RN. Certains se sont même tournés vers LFI, qui est encore pire. Ce sont pourtant des gens bien qui se prétendent humanistes, mais qui sont prêts à accepter le pire pour arriver à leur objectif.
Personnellement, je n'y crois pas. Le fond est toujours là. Il suffit de gratter une peu pour qu'il ressurgisse.


Moinonplu.

Je suis persuadée qu'on peut évoluer, adoucir des convictions enflammées et regarder avec humour et/ou indulgence les postions définitives de ses jeunes années. Du moins au niveau individuel.
Mais le coup du parti qui ne serait plus antisémite, ou celui qui prétendrait tout soudain bosser pour tous alors qu'il choisit ses "pauvres" et ses communautés depuis des lustres, nan, je n'adhère pas.
Cela étant, je n'empêche pas les cocus heureux d'y croire.
Je me dis qu'il faut juste prévoir les bandages et l'arnica pour le jour, inévitable, où ils tomberont de haut.

Admin et beced aiment ce message

Fontsestian
Fontsestian

Racisme bourgeois. Default6


Messages : 298
Date d'inscription : 12/11/2023
Age : 78
Localisation : Provence

Racisme bourgeois. Empty Re: Racisme bourgeois.

Message par Fontsestian Mer 28 Aoû 2024 - 9:42

Admin a écrit:
Dis toi bien que ça n'est pas mieux dans le "camp d'en face". La, c'est la mort des "bourgeois", des patrons, de capitalistes qui est banalisée et légitimée.
Le communisme a fait 100 millions de morts, mais certains trouvent que ça n'est pas si grave et continuent a promouvoir cette idéologie mortifère.

Alors il ne faut pas se voiler la face. Ceux qui disent que ce ne sont que des mots savent très bien que les mots finissent toujours par tuer, mais que, au final, ça n'est pas si grave, que ce soient des "bougnoules", des "bourgeois", de sales capitalistes, des mécréants...
Quand il s'agit de tuer l'autre, tous les prétextes sont bons et les justifications recevables, quel que soit l'appartenance politique ou religieuse. On en a un parfait exemple avec l'antisémitisme actuel dont ceux qui le pratiquent prétendent qu'il s'agit d'antisionisme et que ce serait parfaitement légitime.
A propos de l'antisémitisme la situation actuelle me fait mieux comprendre celle qui existait dans les années 30/40 du siècle dernier, lorsque des gens "normaux" dénonçaient leur voisin juif ou se précipitaient pour piller leur logement rendu vacant par la déportation. Auparavant sous la seule lumière d'un raisonnement rétroactif basé sur l'Histoire je ne comprenais pas, aujourd'hui je sais que cela pourrait se reproduire dans les mêmes conditions et proportions.

Admin aime ce message

Fontsestian
Fontsestian

Racisme bourgeois. Default6


Messages : 298
Date d'inscription : 12/11/2023
Age : 78
Localisation : Provence

Racisme bourgeois. Empty Re: Racisme bourgeois.

Message par Fontsestian Mer 28 Aoû 2024 - 9:49

Horiel a écrit:


Shocked

Je comprends que tu n'aies aucune envie ni intention de te fâcher avec famille et amis, Font.
Ce que tu t'attribues de lâcheté est certainement en grande partie une forme d'embarras; difficile de tacler des gens devant leurs rejetons... Lesquels vont grandit loin de l'esprit des Lumières.  Comme dans les banlieues...
En protestant, tu as risqué au pire de passer pour un Bisounours. Je t'assure, on s'en remet. Surtout aux yeux de personnes prétendument civilisées pour lesquelles l'origine, la religion et/ou la couleur de peau détermine la qualité.
Ca sent tout de même un peu la Virginie (l'état américain, pas la meuf à Paul) de 1860, tu ne trouves pas ?

Il y a parmi mes proches et connaissances, aussi, des gens qui ont voté RN.
Je ne suis pas certaine qu'ils en soient très fiers, car ils précisent toujours soigneusement qu'ils n'ont jaaaaamais voté FN; ce qui doit vouloir dire qu'ils ont conscience que le parti du papa de tata Chaton était infréquentable, et pire... Si l'antisémitisme leur semblait inacceptable, le racisme anti-arabe est du domaine du tolérable.

Mon ex-beau-frère était franchement FN, je lui ai un jour cuisiné du poulet et ne lui ai dit qu'il était halal qu'après qu'il ait déclaré que c'était excellent. Il a hurlé de rire. Je pouvais parler politique avec lui sans qu'il ne brandisse l'apocalypse culturelle ou religieuse. Il faut dire qu'il avait le rejet de l'islam assez honnête pour ne se référer à un christianisme dont il se tapait comme de sa première layette.
Je pense aujourd'hui qu'il était moins obtus et effrayé que beaucoup de votants RN du jour.

Si je peux me permettre, la délinquance en Corse et les démêlés avec la justice, c'est une tradition millénaire. Il est fort amusant et très significatif que soit salué leur soit-disante colonne vertébrale envers les délinquants allogènes.
(La Corse est une île magnifique, je suis résolument pour qu'on la rende aux Corses, qu'ils nous montrent un peu ce dont ils sont capables).

Nous faisons des choix, pas forcément les meilleurs mais ceux qui nous correspondent à un certain moment. Ca vaut pour des choses futiles mais également pour des prises de position lourdes de conséquences et je me demande, à la lumière de ma propre expérience, si nous distinguons vraiment entre les deux.
Fontsestian
Fontsestian

Racisme bourgeois. Default6


Messages : 298
Date d'inscription : 12/11/2023
Age : 78
Localisation : Provence

Racisme bourgeois. Empty Re: Racisme bourgeois.

Message par Fontsestian Mer 28 Aoû 2024 - 9:51

Admin a écrit:
Que du beau monde.

Il faut dire qu'à leur époque, ne pas être communiste était une preuve de ringardise chez les jeunes. C'était soit le PCF, soit l'extrême gauche de Krivin, les deux se tirant la bourre.
Parmi cette élite, certains, comme Sartre et bien d'autres, sont quand même allés jusqu'à soutenir Pol pot, malgré ce qu'ils en savaient.

Cette même élite qui a traité Montant et Signoret de traitres après leur séjour en URSS alors qu'ils avaient vu, contrairement à d'autres, la réalité du régime. Les autres savaient mais ne voulaient pas admettre qu'ils avaient tort.
Mon père qui adorait Montant, n'a pas voulu voir non plus, même si son admiration pour lui n'a pas faibli, de peur de perdre l'idéal qui était une de ses rasions de vivre.
Etant ados, j'avais commencé à poser des questions. Les seules réponses  que j'obtenais, c'était que tout ça relevait de la propagande américaine capitaliste.

Je me souviens, plus de 10 ans après la chute du mur, d'une discussion entre mon père et mon beau-père sur cet évènement, se demandant pourquoi ils s'étaient battu . Mais Aucune remise en question. Leur problème, c'était que tout était tombé à l'eau, pas qu'ils se soient trompés. Jamais.

Ce que je ne comprends pas et que je n'admet pas avec ce que l'ont sait des conséquence de l'idéologie communiste, c'est que des membres de ma famille y croit encore. A les entendre, le PCF d'aujourd'hui n'est plus le même. 
C'est le même discours que pour le FN et le RN. Certains se sont même tournés vers LFI, qui est encore pire. Ce sont pourtant des gens bien qui se prétendent humanistes, mais qui sont prêts à accepter le pire pour arriver à leur objectif.
Personnellement, je n'y crois pas. Le fond est toujours là. Il suffit de gratter une peu pour qu'il ressurgisse.
 Est ce que l'on peut dire que Roussel est du même calibre que Duclos ou Marchais, je ne sais pas.
Horiel
Horiel

Racisme bourgeois. Default6


Messages : 459
Date d'inscription : 07/05/2024
Localisation : Guyenne

Racisme bourgeois. Empty Re: Racisme bourgeois.

Message par Horiel Mer 28 Aoû 2024 - 9:59

Fontsestian a écrit:
Nous faisons des choix, pas forcément les meilleurs mais ceux qui nous correspondent à un certain moment. Ca vaut pour des choses futiles mais également pour des prises de position lourdes de conséquences et je me demande, à la lumière de ma propre expérience, si nous distinguons vraiment entre les deux.


Je crois que oui, on distingue, Font.
Les gens ordinaires font de beaux salauds, c'est vrai, mais aussi des héros, et ce sont les circonstances qui déterminent.
Assis dans son jardin, autour d'un bon repas et en sifflant du rosé, on n'est pas dans des conditions d'urgence et de choix draconiens  Smile

Certains indices montrent nos plus probables réactions et celles de nos proches, en cas de conflit, de famine, mais je suis persuadée qu'avant d'y être, on ne sait pas comment nous réagirions.



Post Script'homme : pour ma part, en cas de famine, je vais être très claire. Planquez-vous tous. Je ne mise pas sur la quantité et je peux patienter comme un chameau, mais quand j'ai faim, je n'ai plus d'amis  Timide
cristaline
cristaline

Racisme bourgeois. Default6


Messages : 27038
Date d'inscription : 18/12/2013

Racisme bourgeois. Empty Re: Racisme bourgeois.

Message par cristaline Mer 28 Aoû 2024 - 16:09

Je crois pour ma part que le mot "racisme" est utilisé à tort et à travers, par facilité...

Que dire de ceux qui refusent l'implantation, de moins en moins déguisée, de l'islam politique chez nous ?

De ceux qui en ont assez des attaques violentes trop souvent perpétrées par des gens venus d'ailleurs ? Cf. l'Angleterre, l'Allemagne, récemment et bien sûr, la France ?

Que dire des pays, scandinaves par exemple, qui commencent à appliquer des mesures restrictives par rapport à l'immigration de masse ?

On n'aime pas Aya Nakamura, hop, on est racistes...

Et des comme ça, il y en a à la pelle

Admin aime ce message

Horiel
Horiel

Racisme bourgeois. Default6


Messages : 459
Date d'inscription : 07/05/2024
Localisation : Guyenne

Racisme bourgeois. Empty Re: Racisme bourgeois.

Message par Horiel Mer 28 Aoû 2024 - 17:08

cristaline a écrit:Je crois pour ma part que le mot "racisme" est utilisé à tort et à travers, par facilité...

Que dire de ceux qui refusent l'implantation, de moins en moins déguisée, de l'islam politique chez nous ?

De ceux qui en ont assez des attaques violentes trop souvent perpétrées par des gens venus d'ailleurs ? Cf. l'Angleterre, l'Allemagne, récemment et bien sûr, la France ?

Que dire des pays, scandinaves par exemple, qui commencent à appliquer des mesures restrictives par rapport à l'immigration de masse ?

On n'aime pas Aya Nakamura, hop, on est racistes...

Et des comme ça, il y en a à la pelle


Il est l'est, vous avez raison, mais pas uniquement, selon moi, Cristaline.
Le racisme et le rejet ne sont plus tout à fait configurés comme il y a 40 ou 20 ans; même chez les grokonnos -tribu qui ferait bien d'aller se faire voir chez les Grecs-, on ne s'en prend plus à la couleur de peau, à la nature crépue des cheveux, et on essaie même de faire attention (sauf vieilles traditions paysannes, chez les consanguins) aux vieux poncifs racistes du style "Le noir a le sens du rythme (ou court vite, hein, passke quand t'as pas de tête, t'as des jambes !)-, l'arabe est sale, l'italien est menteur et le gitan est voleur".
Ah non, pour le gitan ou le Rom, ça continue; mais quand ils seront sédentarisés et qu'ils se laveront les cheveux, on osera moins   What a Face

Pour reprendre le cas Nakamura, quand on la renvoie à ses racines africaines, qu'on prétend qu'elle ne représente en rien la France alors qu'il n'est question, à la base, que de performance artistique contemporaine, oui, c'est clairement du racisme déguisé.
J'en parle tranquillou, je ne comprends pas ce qu'elle chante et son univers n'est pas ma came.
Mais enfin, si elle avait eu le bon goût de s'appeler Blandine Dugland, assortie à une capillarité plus claire, elle n'aurait certainement pas récolté les tonneaux d'insultes déversés par des tout soudain spécialistes autoproclamés de culture.
Bizarrement, personne n'a songé à lui reprocher son pseudonyme nippon, j'dis ça, j'dis rien  Rolling Eyes

On l'a même accusée d'être une égérie du wokisme (oui, d'accord, les cons ça ose tout, mais à ce niveau, tout de même...).

Curieux tout de même, que Lady Gaga, qui n'a absolument rien de franchouillard, n'ait pas reçu le même traitement ?

Bref...
Ca fait 50 ans qu'une partie de la gauche, biberonnée au marxisme, hurle au racisme dès qu'on critique ce qui vient d'hors de France.
Je dirais que ça a plutôt tendance à se calmer; que les gens osent dire plus simplement qu'ils n'aiment pas ceci ou cela, que ça vienne du Cameroun, d'Algérie ou du Cambodge. On se fout davantage de l'origine des personnes et des choses -sauf peut-être au RN, je vous l'accorde  Cool 
Je me souviens de gens, il y a 20 ans, sur le net, pris à parti juste parce-qu'ils avaient osé dire qu'ils avaient trouvé Dakar sale et pauvre. La vérité, quoi. Oui mais voilà, tout était taxé de "stigmatisation". 
C'est beaucoup, beaucoup moins le cas.

Mais selon moi, ça ne signifie absolument pas que le racisme a diminué; il a changé de forme. Lui aussi s'adapte.

Admin et Fontsestian aiment ce message

cristaline
cristaline

Racisme bourgeois. Default6


Messages : 27038
Date d'inscription : 18/12/2013

Racisme bourgeois. Empty Re: Racisme bourgeois.

Message par cristaline Mer 28 Aoû 2024 - 18:02

Et l'islamisme, qui gagne toutes les strates de la société ?

Quant à Nakamura, elle s'est présentée d'emblée avec une vulgarité revendiquée, qui n'avait rien à voir avec sa couleur ou son origine...

Perso, j'ai mis en parallèle (en vain je dois dire), des grandes artistes comme Jessye Norman ou Barbara Hendricks, qui ont été de magnifiques artistes reconnues bien que noires de peau

Une autre qui me dérange fort c'est madonna : pourtant, elle est blanche ; non, je pense que dame aya a joué là dessus pour échapper aux critiques (légitimes) sur sa production...
Fontsestian
Fontsestian

Racisme bourgeois. Default6


Messages : 298
Date d'inscription : 12/11/2023
Age : 78
Localisation : Provence

Racisme bourgeois. Empty Re: Racisme bourgeois.

Message par Fontsestian Mer 28 Aoû 2024 - 20:12

cristaline a écrit:Et l'islamisme, qui gagne toutes les strates de la société ?

Quant à Nakamura, elle s'est présentée d'emblée avec une vulgarité revendiquée, qui n'avait rien à voir avec sa couleur ou son origine...

Perso, j'ai mis en parallèle (en vain je dois dire), des grandes artistes comme Jessye Norman ou Barbara Hendricks, qui ont été de magnifiques artistes reconnues bien que noires de peau

Une autre qui me dérange fort c'est madonna : pourtant, elle est blanche ; non, je pense que dame aya a joué là dessus pour échapper aux critiques (légitimes) sur sa production...


De mémoire d'homme, en l'occurrence la mienne, le racisme a toujours existé dans ce pays mais il ne se traduisait pas, jadis, de la même manière. Quand j'étais gosse on traitait les noirs et les arabes avec condescendance mais sans méchanceté. Bibi Fricotin avait pour pote un Razibus Zouzou bien caricaturé plastiquement mais pas du tout présenté comme un demeuré ou un délinquant. Aujourd'hui, l'image du "bronzé" n'est plus la même, elle est devenue fortement négative et appliquée à tous.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Admin aime ce message

Admin
Admin
Administrateur
Administrateur


Messages : 502
Date d'inscription : 11/12/2013

Racisme bourgeois. Empty Re: Racisme bourgeois.

Message par Admin Jeu 29 Aoû 2024 - 17:39

Fontsestian a écrit:

 Est ce que l'on peut dire que Roussel est du même calibre que Duclos ou Marchais, je ne sais pas.
Marchais n'était déjà pas au niveau de Duclos. Roussel n'est pas au niveau de Marchais.
Marchais avait le mérite de dire les choses, contrairement à Roussel. Celui-ci essaie de se faire bien voir en s'opposant à LFI, mais, régulièrement, fait ressortir le coté révolutionnaire violent comme en ce moment avec la nomination du premier ministre où il dit clairement qu'il faudra en venir au rapport de force, autrement dit la rue, exactement comme LFI.


Dernière édition par Admin le Jeu 29 Aoû 2024 - 18:37, édité 1 fois

Galadriel aime ce message

Admin
Admin
Administrateur
Administrateur


Messages : 502
Date d'inscription : 11/12/2013

Racisme bourgeois. Empty Re: Racisme bourgeois.

Message par Admin Jeu 29 Aoû 2024 - 17:46

cristaline a écrit:Je crois pour ma part que le mot "racisme" est utilisé à tort et à travers, par facilité...

Que dire de ceux qui refusent l'implantation, de moins en moins déguisée, de l'islam politique chez nous ?

De ceux qui en ont assez des attaques violentes trop souvent perpétrées par des gens venus d'ailleurs ? Cf. l'Angleterre, l'Allemagne, récemment et bien sûr, la France ?

Que dire des pays, scandinaves par exemple, qui commencent à appliquer des mesures restrictives par rapport à l'immigration de masse ?

On n'aime pas Aya Nakamura, hop, on est racistes...

Et des comme ça, il y en a à la pelle
Il en va du mot racisme comme du mot facho. Les deux sont utilisés n'importe comment. Il suffit de ne pas être d'accord avec LFI  et affidés, pour se faire traiter de raciste, de facho, sans oublier le fameux islamophobe.
Après, des racistes et des fachos, il y en a de vrais et il ne faudrait pas que l'utilisation abusive de ces deux mots leur permettent de servir d'excuse pour dire qu'ils ne le sont pas.

Galadriel aime ce message

Admin
Admin
Administrateur
Administrateur


Messages : 502
Date d'inscription : 11/12/2013

Racisme bourgeois. Empty Re: Racisme bourgeois.

Message par Admin Jeu 29 Aoû 2024 - 17:51

cristaline a écrit:Et l'islamisme, qui gagne toutes les strates de la société ?

Quant à Nakamura, elle s'est présentée d'emblée avec une vulgarité revendiquée, qui n'avait rien à voir avec sa couleur ou son origine...

Perso, j'ai mis en parallèle (en vain je dois dire), des grandes artistes comme Jessye Norman ou Barbara Hendricks, qui ont été de magnifiques artistes reconnues bien que noires de peau

Une autre qui me dérange fort c'est madonna : pourtant, elle est blanche ; non, je pense que dame aya a joué là dessus pour échapper aux critiques (légitimes) sur sa production...
L'islamisme ne relève pas du racisme parce que musulman n'est pas un race. Certains ne s'y trompent pas et utilise le terme d'islamophobe pour ceux qui dénoncent la religion.
C'est bien évidemment pour empêcher la critique, alors que l'islamophobie n'est rien d'autre que du blasphème qui est intolérable pour les croyants.

Horiel aime ce message

cristaline
cristaline

Racisme bourgeois. Default6


Messages : 27038
Date d'inscription : 18/12/2013

Racisme bourgeois. Empty Re: Racisme bourgeois.

Message par cristaline Jeu 29 Aoû 2024 - 18:24

Admin a écrit:
Il en va du mot racisme comme du mot facho. Les deux sont utilisés n'importe comment. Il suffit de ne pas être d'accord avec LFI  et affidés, pour se faire traiter de raciste, de facho, sans oublier le fameux islamophobe.
Après, des racistes et des fachos, il y en a de vrais et il ne faudrait pas que l'utilisation abusive de ces deux mots leur permettent de servir d'excuse pour dire qu'ils ne le sont pas.


Tu avais comme signature, fut un temps : "les mots ont un sens"...etc....je ne me souviens plus de la suite

Admin aime ce message

Fontsestian
Fontsestian

Racisme bourgeois. Default6


Messages : 298
Date d'inscription : 12/11/2023
Age : 78
Localisation : Provence

Racisme bourgeois. Empty Re: Racisme bourgeois.

Message par Fontsestian Jeu 29 Aoû 2024 - 18:52

Admin a écrit:
Marchais n'était déjà pas au niveau de Duclos. Roussel n'est pas au niveau de Marchais.
Marchais avait le mérite de dire les choses, contrairement à Roussel. Celui-ci essaie de se faire bien voir en s'opposant à LFI, mais, régulièrement, fait ressortir le coté révolutionnaire violent comme en ce moment avec la nomination du premier ministre où il dit clairement qu'il faudra en venir au rapport de force, autrement dit la rue, exactement comme LFI.

Marchais et Duclos avaient en commun leur soumission à l'URSS.

Roussel, par la force des choses, n'est pas dans ce cas.
Fontsestian
Fontsestian

Racisme bourgeois. Default6


Messages : 298
Date d'inscription : 12/11/2023
Age : 78
Localisation : Provence

Racisme bourgeois. Empty Re: Racisme bourgeois.

Message par Fontsestian Jeu 29 Aoû 2024 - 18:55

Admin a écrit:
Il en va du mot racisme comme du mot facho. Les deux sont utilisés n'importe comment. Il suffit de ne pas être d'accord avec LFI  et affidés, pour se faire traiter de raciste, de facho, sans oublier le fameux islamophobe.
Après, des racistes et des fachos, il y en a de vrais et il ne faudrait pas que l'utilisation abusive de ces deux mots leur permettent de servir d'excuse pour dire qu'ils ne le sont pas.
C'est vrai aussi pour le terme d'antisémite dont on affuble systématiquement ceux qui prennent position contre la politique de Nétanyahu.

Horiel aime ce message

Horiel
Horiel

Racisme bourgeois. Default6


Messages : 459
Date d'inscription : 07/05/2024
Localisation : Guyenne

Racisme bourgeois. Empty Re: Racisme bourgeois.

Message par Horiel Jeu 29 Aoû 2024 - 19:26

Fontsestian a écrit:
C'est vrai aussi pour le terme d'antisémite dont on affuble systématiquement ceux qui prennent position contre la politique de Nétanyahu.


C'est exact, et intellectuellement malhonnête tant vis à vis du judaïsme que de l'islam.
Mais les raccourcis faciles sont plus faciles à saisir et à diffuser auprès des gens incultes.

beced aime ce message

Admin
Admin
Administrateur
Administrateur


Messages : 502
Date d'inscription : 11/12/2013

Racisme bourgeois. Empty Re: Racisme bourgeois.

Message par Admin Jeu 29 Aoû 2024 - 19:26

Fontsestian a écrit:

Marchais et Duclos avaient en commun leur soumission à l'URSS.

Roussel, par la force des choses, n'est pas dans ce cas.
Tout à fait. 
La soumission à l'URSS avait cette avantage que les dirigeants du PCF n'avaient pas à se prendre la tête. Ils obéissaient.


Dernière édition par Admin le Jeu 29 Aoû 2024 - 19:52, édité 1 fois

Horiel aime ce message


Contenu sponsorisé


Racisme bourgeois. Empty Re: Racisme bourgeois.

Message par Contenu sponsorisé

  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Lun 16 Sep 2024 - 21:17