sabbatha a écrit:
Il me semble important cela dit de ne pas confondre "religion" ( secte) et spiritualité (foi).
Je pousse la provocation jusqu'à dire qu'il n'est pas besoin de foi pour se dire adepte d'une religion ( allez faire un tour du côté de chez Molière euh... ma mémoire me fait défaut pour le titre de la pièce: vous savez ce gros faux cul de... qui ne parle que de Dieu mais en fait ne rêve qu'argent et concupiscence) mais que la foi, étant une affaire intérieure, elle ne peut se mentir. Si elle se ment, ce n'est plus la foi. Elle peut disparaître, c'est tout.
La foi ? Ça me rappelle une anecdote.
L'élève d'une yeshiva va voir son le rabbi et lui demande
-Dis-moi maître, on me dit que si l'on a la foi en quelque chose, une foi profonde et que l'on croit qu'en priant avec beaucoup de foi et de ferveur, on peut obtenir ce que l'on veut ?
-c'est vrai répond l'homme sage.
L'élève s'en va acheter un bulletin du loto dont le gain envisagé pour le gagnant est de deux millions d'euros.
Il retourne voir son rabbi et lui dit ce qu'il a fait. Et comme il lui dit avoir la foi au point de lui crier : j'y crois Seigneur, j'y crois, j'y crois, j'y crois, j'y crois, profondément parce que j'ai la foi !
Alors le rabbi, un sourire malicieux au lèvres, propos à son élève de lui racheter son billet 1 million d'euros. Car lui dit-il, tel que je te vois, tu as la foi ; tu crois très fortement que tu vas gagner et donc je le crois aussi.
Alors l'élève se précipite de tendre au rabbi son billet et tend la main pour recevoir son millions d'euros.
Alors, le rabbi lui répond : tout compte fait, je ne t'achèterai pas ton billet, car si tu croyais suffisamment fort que tu allais gagner, alors tu aurais refusé de me le vendre. Et comme tu n'y crois pas assez toi-même, alors ce billet ne vaut rien.