Le nouveau monde de Jupiter Agnès Saal promue à «un échelon spécial» de l'administration générale et augmentéeVIDÉO -
Mediapart a révélé vendredi que l'ex-patronne de l'Institut national de l'audiovisuel, condamnée pour détournement de fonds publics, a été titularisée au poste de haut fonctionnaire à l'égalité et à la diversité mais qu'elle bénéficie aussi d'une autre promotion avec une hausse non négligeable de son traitement annuel.
Épluché attentivement, le Journal officiel du gouvernement révèle bien des surprises.
Mediapart s'est attelé à cette tâche pour découvrir qu'Agnès Saal, ancienne patronne de l'Institut national de l'audiovisuel, a été doublement promue au mois d'août. Un arrêté, diffusé le 29 août, indique qu'elle a été nommée au poste de haut fonctionnaire à l'égalité, à la diversité et à la prévention des discriminations au ministère de la Culture.
Un autre texte officiel, publié le 3 août et signé par le Premier ministre, Édouard Philippe, signale qu'elle a également été gradée à «un échelon spécial» d'administrateur général. «En accédant à cet ‘‘échelon spécial'', le fonctionnaire concerné profite d'une hausse de son traitement qui peut alors atteindre jusqu'à 6 138 euros par mois, indemnité de résidence à Paris comprise,
soit au total près de 74 000 euros de traitement par an, c'est-à-dire + 10 % environ», précise
Mediapart.
» LIRE AUSSI - Agnès Saal nommée haut fonctionnaire à l'égalité et la diversité du ministère de la CultureAgnès Saal atteint désormais l'échelon D de la fonction publique, le plus élevé étant le E, «la crème de la crème de la fonction publique», où l'on compte notamment les inspecteurs des finances. La promotion a été rétroactive puisqu'elle a été inscrite à ce poste à compter du 1er janvier 2018.
Médiapart indique que cette nomination, qui n'est pas automatique, relèverait uniquement de la ministre de la Culture.
Une double promotion défendue par la ministre
Françoise Nyssen, accusée de travaux présumés illégaux dans les locaux de la maison d'édition Actes Sud quand elle en était la présidente, est montée au créneau sur Twitter. Elle a publié vendredi un message vantant la qualité de «l'engagement» d'Agnès Saal et «de son travail au service de ces valeurs fondamentales» que sont «l'égalité» et la «diversité».
J'ai nommé Mme Agnès SAAL Haute fonctionnaire à l'égalité et à la diversité. J'ai fait de cette cause une priorité dès mon arrivée au @ministereCC. La qualité de son engagement et de son travail au service de ces valeurs fondamentales devrait guider les commentaires d'aujourd'hui
— Francoise Nyssen (@FrancoiseNyssen) 1 septembre 2018
Agnès Saal, directrice du centre Pompidou entre 2007 et 2014, et présidente de l'Ina entre 2014 et 2015, a été forcée de démissionner de son poste après des accusations de détournement de fonds publics. Elle a été suspendue six mois pour des frais de taxi indus, environ 48.000 euros, et a été condamnée à trois mois de prison avec sursis. Agnès Saal a réintégré une première fois le ministre de la Culture en 2016 au poste de chargée de mission auprès du secrétariat général.
» LIRE AUSSI - Françoise Nyssen visée pour des travaux présumés illégauxL'ex-patronne de l'Ina a pris ses fonctions de haut fonctionnaire à l'égalité et à la diversité du ministère de la Culture le 1er septembre pour une durée de trois ans. Depuis les révélations de
Médiapart, Agnès Saal ne s'est toujours pas exprimée. Seul son avocat, Éric Morain, s'est prononcé au moment de la nomination de sa cliente à son poste de haut fonctionnaire. Il affirmait que ce nouveau poste n'était pas une promotion et qu'il n'entraînait «aucune modification de traitement ni nouveaux avantages».