Ce n'est pas une réponse à ton post, je sais que tu ne tiens pas à cela, mais je me permets de citer ton intervention pour rebondir.Ymar a écrit:
Flavius,
N'ayant aucune culture en croyances et consorts j'ai eu avec Maadim
de longues conversations en mp sur ce que l'on appelle la vie courante
dont la professionnelle et c'était très instructif d'opposer nos vécus.
Comme vous et d'autres je regrette vivement son absence.
D'abord, j'avoue que j'hésite à me servir des mp.
On ne sait jamais si la personne à qui on les envoie est "consentante", car ils mettent les deux interlocuteurs sur un plan privé, ce qui n'est pas forcément souhaité par celui ou celle à qui on s'adresse.
Par ailleurs, tenir des discussions d'ordre général de cette manière me paraît étrange. Entre deux personnes seulement, ce genre de choses se fait plutôt face à face. Le mp me semble plus propice à échanger sur le plan personnel, quand les échangistes se sont trouvé des affinités.
Sur le forum QLMG, il m'est arrivé, comme à d'autres, de faire la chasse aux "hors sujets", et, puisque certains me l'ont vivement reproché, j'ai été amenée à réfléchir sur ce point.
Fréquemment, il était dit qu'un forum était un espace public, et qu'on s'y exprimait comme on en avait envie, à l'endroit où l'on en avait envie, sur le ton qu'on choisissait, et avec les mots qui nous convenaient. Combien de fois la sacro-sainte liberté d'expression a-t-elle été ainsi revendiquée ?
Le mot "enjamber" aussi avait son importance : si l'on n'aimait pas ce qui était écrit, on devait "enjamber".
En lisant quelques interventions sur ce forum quand je n'y étais pas encore inscrite, et sous l'influence d'autres jugements, j'ai malencontreusement utilisé le terme "fachos". On m'a démonté que je me trompais lourdement, ce que j'ai bien volontiers admis, car, de toute manière, la généralisation n'est pas bonne conseillère. On m'a assuré, et pour moi je l'ai cru, que la fameuse liberté d'expression y régnait.
Ce qui fait, pour résumer, que, quand j'ai envie de dire quelque chose de façon publique, je le dis, et je remercie les créateurs de ce forum de m'avoir assuré que je le pouvais.