Des lettres et des news

Des lettres et des news

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Des lettres et des news

Forum sur l'actualité et la culture

-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

+8
MACKY
Ymar
beced
Ara
Lysema
cristaline
Mutine
Moiself
12 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Notre dame de Paris

Ara
Ara

Notre dame de Paris - Page 12 Default6


Messages : 6459
Date d'inscription : 17/12/2013
Age : 24

Notre dame de Paris - Page 12 Empty Re: Notre dame de Paris

Message par Ara Ven 24 Mai 2019 - 20:41

Moiself a écrit:
Si bien sûr Azalée, la contradiction est même la bienvenue. Il me coûte d'intervenir car je vous apprécie toutes les deux.
Simplement je trouve ces joutes un peu agressives, voilà.

Où ai-je agressé quelqu'un ici ? Shocked
avatar
Invité
Invité


Notre dame de Paris - Page 12 Empty Re: Notre dame de Paris

Message par Invité Ven 24 Mai 2019 - 20:42

Moiself a écrit:
Si bien sûr Azalée, la contradiction est même la bienvenue. Il me coûte d'intervenir car je vous apprécie toutes les deux.
Simplement je trouve ces joutes un peu agressives, voilà.
Je ne vois rien d'agressif dans mes propos. Je cause comme ça, c'est tout.
Moiself
Moiself

Notre dame de Paris - Page 12 Default6


Messages : 22569
Date d'inscription : 17/12/2013
Age : 105

Notre dame de Paris - Page 12 Empty Re: Notre dame de Paris

Message par Moiself Ven 24 Mai 2019 - 20:44

Ara a écrit:

Où ai-je agressé quelqu'un ici ? Shocked
Zut, je m'ai mal exprimé ! Je voulais évoquer le ton agressif d'Azalée vis vis de ton argumentation.

Bien fait pour ma pomme, me voilà fâché avec les deux impétrants. Sorry
Ara
Ara

Notre dame de Paris - Page 12 Default6


Messages : 6459
Date d'inscription : 17/12/2013
Age : 24

Notre dame de Paris - Page 12 Empty Re: Notre dame de Paris

Message par Ara Ven 24 Mai 2019 - 20:49

Azalee a écrit:
Je ne vois rien d'agressif dans mes propos. Je cause comme ça, c'est tout.

J'accepte le fait que tu "causes comme ça". rire
Alors accepte le fait que je cause comme je cause aussi, et ne dis pas que je fais de la propagande et que j'affirme .
Je donne non opinion, et j'aimerais que ce soit vu comme ça.
Contrairement à ce que tu penses, je n'ai aucune certitude. Simplement des convictions.
Et je ne demande pas mieux que de me convaincre du contraire.
Il y a du pain sur la planche ... rire
avatar
Invité
Invité


Notre dame de Paris - Page 12 Empty Re: Notre dame de Paris

Message par Invité Ven 24 Mai 2019 - 20:51

Ara a écrit:


Les églises (et pourquoi autant d'églises, d'abord ?) qui brûlent accidentellement sont des accidents.
Celles que l'ont fait brûler, ce ne sont pas des accidents , et ce sont celles-là qui retiennent mon attention, naturellement .
La logique vient de la répétition des actes.

Peux-tu nier que plus de la moitié des églises qui sont brûlées ou dégradées volontairement. le sont par des individus se disant musulmans !?
Évidemment à condition que ce soit avéré comme tel.
Mais quand tu pars du principe que l'incendie de Notre Dame n'est pas accidentel parce que d'autres ont brûlées avant elle parce que quelqu'un y a mis le feu, ça n'a aucune base logique.
Et si tu pars du principe que Notre Dame n'est pas un accident, si une autre église vient à brûler, tu vas partir de cet incendie comme antécédent pour justifier la piste criminelle même si elle n'existe pas.
Ce genre de méthode, c'est la porte ouverte à toutes les thèses complotistes qui fleurissent et qui sont décortiquées dans la vidéo que j'ai postée. Bref, ceux qui crient au complot macronien, au complot nazisioniste, ou israéliens ont tout aussi raison que toi et je ne peux pas être d'accord avec ça.
Ta dernière phrase et très révélatrice. Tu penses qu'ils sont derrière TOUS les incendies.
avatar
Invité
Invité


Notre dame de Paris - Page 12 Empty Re: Notre dame de Paris

Message par Invité Ven 24 Mai 2019 - 20:52

Moiself a écrit:
Zut, je m'ai mal exprimé ! Je voulais évoquer le ton agressif d'Azalée vis vis de ton argumentation.

Bien fait pour ma pomme, me voilà fâché avec les deux impétrants. Sorry
Je ne suis pas fâchée. Les scènes de ménage, ça arrive, surtout dans les vieux couples !


Dernière édition par Azalee le Ven 24 Mai 2019 - 21:02, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité


Notre dame de Paris - Page 12 Empty Re: Notre dame de Paris

Message par Invité Ven 24 Mai 2019 - 20:56

Ara a écrit:

J'accepte le fait que tu "causes comme ça". rire
Alors accepte le fait que je cause comme je cause aussi, et ne dis pas que je fais de la propagande et que j'affirme .
Je donne non opinion, et j'aimerais que ce soit vu comme ça.
Contrairement à ce que tu penses, je n'ai aucune certitude. Simplement des convictions.

Et je ne demande pas mieux que de me convaincre du contraire.
Il y a du pain sur la planche ... rire
Une conviction ne serait pas une certitude ? On a pas le même vocabulaire.
Définition de conviction dans le dictionnaire :

Effet qu’une preuve évidente produit dans l’esprit, certitude que l’on a de la vérité d’un fait, d’un principe.

Si on ne donne pas le même sens au mot, il y a forcément malentendu.
avatar
Invité
Invité


Notre dame de Paris - Page 12 Empty Re: Notre dame de Paris

Message par Invité Ven 24 Mai 2019 - 20:57

Dès qu'on commence à penser, on prend le risque d'offenser quelqu'un. Il faut connaître et accepter ce risque.

Spoiler:
Ara
Ara

Notre dame de Paris - Page 12 Default6


Messages : 6459
Date d'inscription : 17/12/2013
Age : 24

Notre dame de Paris - Page 12 Empty Re: Notre dame de Paris

Message par Ara Ven 24 Mai 2019 - 20:58

Moiself a écrit:
Zut, je m'ai mal exprimé ! Je voulais évoquer le ton agressif d'Azalée vis vis de ton argumentation.

Bien fait pour ma pomme, me voilà fâché avec les deux impétrants. Sorry

Jamais de la vie ! non1
Je t’interdis d'être fâché avec moi, Selfinou ! Notre dame de Paris - Page 12 835850202 Notre dame de Paris - Page 12 2078703289

T'inquiète, on n'est pas toujours d'accord, Azalée et moi,si j'ai bien compris, sur MA façon de dire les choses, mais je ne suis pas fâchée pour autant .
Elle a sa façon de dire (comme elle vient de le dire), qui te semble agressive envers moi, et moi j'ai ma façon de dire que je pense que nous  sommes dans la mouise shariesque, qui ne lui plaît pas trop.
Tant pis.
Ce que je n'accepte pas est qu'elle affirme que je fais de la propagande.

Mais à chacun sa façon de s'exprimer, et tant  je ne manque de respect à personne ici, (en tout cas consciemment) , je n'ai aucune raison de ne pas me sentir libre de m'exprimer.
avatar
Invité
Invité


Notre dame de Paris - Page 12 Empty Re: Notre dame de Paris

Message par Invité Ven 24 Mai 2019 - 21:02

Ara a écrit:

Jamais de la vie ! non1
Je t’interdis d'être fâché avec moi, Selfinou ! Notre dame de Paris - Page 12 835850202 Notre dame de Paris - Page 12 2078703289

T'inquiète, on n'est pas toujours d'accord, Azalée et moi,si j'ai bien compris, sur MA façon de dire les choses, mais je ne suis pas fâchée pour autant .
Elle a sa façon de dire (comme elle vient de le dire), qui te semble agressive envers moi, et moi j'ai ma façon de dire que je pense que nous  sommes dans la mouise shariesque, qui ne lui plaît pas trop.
Tant pis.
Ce que je n'accepte pas est qu'elle affirme que je fais de la propagande.

Mais à chacun sa façon de s'exprimer, et tant  je ne manque de respect à personne ici, (en tout cas consciemment) , je n'ai aucune raison de ne pas me sentir libre de m'exprimer.
Le problème n'est pas là puisque j'ai déjà dit et je le répète, je suis d'accord avec toi sur ce point là.
Là où ne sommes pas en phase, c'est sur le vocabulaire, visiblement, puisque tu me dis, par exemple,  qu'une conviction n'est pas une certitude et que je pense que si et le dictionnaire aussi.


Dernière édition par Azalee le Ven 24 Mai 2019 - 21:08, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité


Notre dame de Paris - Page 12 Empty Re: Notre dame de Paris

Message par Invité Ven 24 Mai 2019 - 21:03

LV426 a écrit:Dès qu'on commence à penser, on prend le risque d'offenser quelqu'un. Il faut connaître et accepter ce risque.

Spoiler:
En effet !
Moiself
Moiself

Notre dame de Paris - Page 12 Default6


Messages : 22569
Date d'inscription : 17/12/2013
Age : 105

Notre dame de Paris - Page 12 Empty Re: Notre dame de Paris

Message par Moiself Ven 24 Mai 2019 - 21:05

Ara a écrit:

Jamais de la vie ! non1
Je t’interdis d'être fâché avec moi, Selfinou ! Notre dame de Paris - Page 12 835850202 Notre dame de Paris - Page 12 2078703289

T'inquiète, on n'est pas toujours d'accord, Azalée et moi,si j'ai bien compris, sur MA façon de dire les choses, mais je ne suis pas fâchée pour autant .
Elle a sa façon de dire (comme elle vient de le dire), qui te semble agressive envers moi, et moi j'ai ma façon de dire que je pense que nous  sommes dans la mouise shariesque, qui ne lui plaît pas trop.
Tant pis.
Ce que je n'accepte pas est qu'elle affirme que je fais de la propagande.

Mais à chacun sa façon de s'exprimer, et tant  je ne manque de respect à personne ici, (en tout cas consciemment) , je n'ai aucune raison de ne pas me sentir libre de m'exprimer.
Ok ok, je m'incline devant tant de violence  Peur

J'ai voulu exprimer mon ressenti envers deux personnes que j'apprécie. Je n'aurais peut-être pas du !  mathoune
avatar
Invité
Invité


Notre dame de Paris - Page 12 Empty Re: Notre dame de Paris

Message par Invité Ven 24 Mai 2019 - 21:09

Moiself a écrit:
Ok ok, je m'incline devant tant de violence  Peur

J'ai voulu exprimer mon ressenti envers deux personnes que j'apprécie. Je n'aurais peut-être pas du !  mathoune
N'empêche que ce soit, tu dors sur le canapé !  Boudeuse
Ara
Ara

Notre dame de Paris - Page 12 Default6


Messages : 6459
Date d'inscription : 17/12/2013
Age : 24

Notre dame de Paris - Page 12 Empty Re: Notre dame de Paris

Message par Ara Ven 24 Mai 2019 - 21:09

Azalee a écrit:
Une conviction ne serait pas une certitude ? On a pas le même vocabulaire.
Définition de conviction dans le dictionnaire :

Effet qu’une preuve évidente produit dans l’esprit, certitude que l’on a de la vérité d’un fait, d’un principe.

Si on ne donne pas le même sens au mot, il y a forcément malentendu.


Je ne me suis pas enquiquinée à penser par moi-même. J'ai tapé différence entre conviction et certitude sur Google et une âme charitable te donne cette réponse, qui aurait pu être de moi :

Il est possible qu'une conviction soit réfutée, si un élément nouveau apporte la croyance ou la conviction de l'existence d'une démonstration du contraire (auquel cas la conviction se transforme en croyance du contraire), la certitude de l'existence d'une démonstration du contraire (la conviction devient alors conviction contraire), ou bien la croyance, conviction ou certitude d'indémontrabilité (auquel cas la conviction devient croyance).

Ce qui me ramène à mon post précédent, où je disais que je ne demandais pas mieux que d'être convaincue du contraire.

Si malentendu il y a , c'est toi qui l'entretiens, Azalée.
J'ai toujours été claire sur mes intentions et comme on dit : c'est l'intention qui compte.


Alors, stp,ne me dis plus que mes propos, c'est de la propagande  nono
avatar
Invité
Invité


Notre dame de Paris - Page 12 Empty Re: Notre dame de Paris

Message par Invité Ven 24 Mai 2019 - 21:10

LV426 a écrit:Dès qu'on commence à penser, on prend le risque d'offenser quelqu'un. Il faut connaître et accepter ce risque.
A l'occasion, jetez un coup d'œil là-dessus. (entre 22:10 et 23, c'est jouissif).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Sinon, le reste est intéressant mais totalement hors du sujet de ce fil.

C'était juste pour indiquer que je n'étais pas l'auteur des mots cités ci-dessus.
Ara
Ara

Notre dame de Paris - Page 12 Default6


Messages : 6459
Date d'inscription : 17/12/2013
Age : 24

Notre dame de Paris - Page 12 Empty Re: Notre dame de Paris

Message par Ara Ven 24 Mai 2019 - 21:11

Azalee a écrit:
Le problème n'est pas là puisque j'ai déjà dit et je le répète, je suis d'accord avec toi sur ce point là.
Là où ne sommes pas en phase, c'est sur le vocabulaire, visiblement, puisque tu me dis, par exemple,  qu'une conviction n'est pas une certitude et que je pense que si et le dictionnaire aussi.

Pour moi, il y a une différence, désolée. Sorry
Moiself
Moiself

Notre dame de Paris - Page 12 Default6


Messages : 22569
Date d'inscription : 17/12/2013
Age : 105

Notre dame de Paris - Page 12 Empty Re: Notre dame de Paris

Message par Moiself Ven 24 Mai 2019 - 21:13

Azalee a écrit:
N'empêche que ce soir, tu dors sur le canapé !  Boudeuse
affraid   Notre dame de Paris - Page 12 4022608391 Notre dame de Paris - Page 12 1320122058
avatar
Invité
Invité


Notre dame de Paris - Page 12 Empty Re: Notre dame de Paris

Message par Invité Ven 24 Mai 2019 - 21:14

Ara a écrit:


Je ne me suis pas enquiquinée à penser par moi-même. J'ai tapé différence entre conviction et certitude sur Google et une âme charitable te donne cette réponse, qui aurait pu être de moi :

Il est possible qu'une conviction soit réfutée, si un élément nouveau apporte la croyance ou la conviction de l'existence d'une démonstration du contraire (auquel cas la conviction se transforme en croyance du contraire), la certitude de l'existence d'une démonstration du contraire (la conviction devient alors conviction contraire), ou bien la croyance, conviction ou certitude d'indémontrabilité (auquel cas la conviction devient croyance).

Ce qui me ramène à mon post précédent, où je disais que je ne demandais pas mieux que d'être convaincue du contraire.

Si malentendu il y a , c'est toi qui l'entretiens, Azalée.
J'ai toujours été claire sur mes intentions et comme on dit : c'est l'intention qui compte.


Alors, stp,ne me dis plus que mes propos, c'est de la propagande  nono
Ben voyons !
Il y a justement des tas d'éléments qui vont contre l'idée de l'incendie volontaire, encore faut-il que tu veuilles les entendre. Et c'est là que ça coince, tu n'y croiras jamais.
Ara
Ara

Notre dame de Paris - Page 12 Default6


Messages : 6459
Date d'inscription : 17/12/2013
Age : 24

Notre dame de Paris - Page 12 Empty Re: Notre dame de Paris

Message par Ara Ven 24 Mai 2019 - 23:00

Azalee a écrit:
Ben voyons !
Il y a justement des tas d'éléments qui vont contre l'idée de l'incendie volontaire, encore faut-il que tu veuilles les entendre. Et c'est là que ça coince, tu n'y croiras jamais.

Mais si , mais si ! rire

Si on me donne la preuve (et ni toi ni moi ne la tenons), j'y croirai !

Cependant, je crois savoir que certaines "preuves" seraient vues comme stigmatisantes pour telle ou telle communauté, et donc on décide en haut lieu d'en fabriquer des plus acceptables.

Mais pour en revenir au vocabulaire, j'ajouterais que pour
la conviction : la démonstration est (considérée par le sujet comme) existante mais non connue.
la croyance : la démonstration est (considérée comme) inexistante ou non encore existante.
la certitude : la démonstration est connue.

Comme tu vois, il existe de subtiles mais non moins importantes différences entre ces termes qui, à ce que je comprends, sont des synonymes pour toi.
Ara
Ara

Notre dame de Paris - Page 12 Default6


Messages : 6459
Date d'inscription : 17/12/2013
Age : 24

Notre dame de Paris - Page 12 Empty Re: Notre dame de Paris

Message par Ara Ven 24 Mai 2019 - 23:47

Azalee a écrit:
Ben voyons !
Il y a justement des tas d'éléments qui vont contre l'idée de l'incendie volontaire, encore faut-il que tu veuilles les entendre. Et c'est là que ça coince, tu n'y croiras jamais.

Pardon, mais j'y reviens . Smile

J'ai trouvé des éléments qui vont en faveur de la thèse de l'incendie volontaire.
Les témoins ne sont pas des fake et ce n'est pas parce que c'est Riposte Laïque qui les révèle, qu'ils sont forcément des mensonges.
On va sagement attendre les conclusions de l'enquête, si tu veux .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
Invité
Invité


Notre dame de Paris - Page 12 Empty Re: Notre dame de Paris

Message par Invité Sam 25 Mai 2019 - 0:00

Ara a écrit:

Pardon, mais j'y reviens . Smile

J'ai trouvé des éléments qui vont en faveur de la thèse de l'incendie volontaire.
Les témoins ne sont pas des fake et ce n'est pas parce que c'est Riposte Laïque qui les révèle, qu'ils sont forcément des mensonges.
On va sagement attendre les conclusions de l'enquête, si tu veux .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ce serait une erreur, à mon avis, que de penser que tout ce qui n'est pas véracité est mensonge et réciproquement.

C'est ignorer l'existence, ô combien fréquente, du biais de confirmation, ce phénomène psychologique -- largement mis en évidence par la littérature scientifique -- qui fait que nous inclinons davantage à croire les hypotèses qui confirment ce que nous croyons déjà.
Mutine
Mutine

Notre dame de Paris - Page 12 Default6


Messages : 15150
Date d'inscription : 31/05/2017
Age : 104
Localisation : région des Gones !

Notre dame de Paris - Page 12 Empty Re: Notre dame de Paris

Message par Mutine Sam 25 Mai 2019 - 0:02

Ara a écrit:

Pardon, mais j'y reviens . Smile

J'ai trouvé des éléments qui vont en faveur de la thèse de l'incendie volontaire.
Les témoins ne sont pas des fake et ce n'est pas parce que c'est Riposte Laïque qui les révèle, qu'ils sont forcément des mensonges.
On va sagement attendre les conclusions de l'enquête, si tu veux .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Un des "témoignages". En toute objectivité bien sûr...... Fou

« Je travaille à Paris, depuis 2000, comme tailleur de pierre. J’ai participé à de nombreux chantiers. Il faut voir les équipes ! On nous a imposé des Maliens, des Cap-Verdiens, des Maghrébins, … Ils prient sur les chantiers. Beaucoup nous haïssent. Pour moi, c’est clair, un feu d’une telle violence en moins de 2 heures est impossible sans accélérateur. De plus, le bois n’émet pas de fumée jaune ; la pétrochimie, oui. »
avatar
Invité
Invité


Notre dame de Paris - Page 12 Empty Re: Notre dame de Paris

Message par Invité Sam 25 Mai 2019 - 9:53

Mutine a écrit:
Un des "témoignages". En toute objectivité bien sûr...... Fou

« Je travaille à Paris, depuis 2000, comme tailleur de pierre. J’ai participé à de nombreux chantiers. Il faut voir les équipes ! On nous a imposé des Maliens, des Cap-Verdiens, des Maghrébins, … Ils prient sur les chantiers. Beaucoup nous haïssent. Pour moi, c’est clair, un feu d’une telle violence en moins de 2 heures est impossible sans accélérateur. De plus, le bois n’émet pas de fumée jaune ; la pétrochimie, oui. »
Le bois non, mais le plomb, oui.
avatar
Invité
Invité


Notre dame de Paris - Page 12 Empty Re: Notre dame de Paris

Message par Invité Sam 25 Mai 2019 - 11:20

Ara a écrit:
  nono Ce n'est pas de la croyance, mais de l'intime conviction.
Je ne suis pas juge, je n'ai pas besoin de preuves pour juger.
Pour des faits prouvés, comme tu dis, jai l'actualité qui apporte toujours un peu d'eau à mon moulin, si je puis dire , et le dernier en date est cette bombe à Lyon.
Mais bon sang, comment pouvez-vous vivre dans cette insécurité permanente !? affraid

Notre dame de Paris - Page 12 298134301 Ara,

La conviction est une certitude ....... fondée sur des preuves évidentes !!!
Comment pouvez vous tenir ce genre de raisonnement, alors que l'enquête n'est pas terminée, que toutes les preuves démontrant un acte volontaire n'ont pas encore été définies ???!!!
avatar
Invité
Invité


Notre dame de Paris - Page 12 Empty Re: Notre dame de Paris

Message par Invité Sam 25 Mai 2019 - 11:21

Ara a écrit:

Non, ce ne sont que mes convictions, mes opinions donc, et pas des vérités que je vous demande de croire.
Tu chipotes, tu chipotes ...

Je pense qu'il y a une petite nuance dans le choix des mots que vous ne semblez pas voir, et je me joins donc (mais vous vous en doutez) à l'avis d'Azhalée Fou

Contenu sponsorisé


Notre dame de Paris - Page 12 Empty Re: Notre dame de Paris

Message par Contenu sponsorisé

  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024 - 15:45