par Flavius Dim 12 Jan 2014 - 11:38
ediziz a écrit:Tu as vu?
Disons que je suis resté relativement radical, mais que j'ai changé d'avis sur certains sujets....Je sais que j'ai pu être odieux avec certains (dont jacot et flavius notamment) par rapport à Israel....Or aujourd'hui, ma position a sensiblement changé sur le sujet. Je reconnais garder un certains côté critique sur la politique de cet état, notamment sur la question de la création de logements pour ce que l'on appelle les colons. Mais sur la position sécuritaire, je suis beaucoup plus compréhensif, vu les "clients" fanatisés du Hamas qui se trouvent en face et que j'haborre désormais...etc etc....je m'exprimais plus en détails sur les sujets appropriés...ma vie a changé aussi, ainsi que mon métier qui me fait voir les choses autrement
Vous êtes d'une grande honnêteté. Vous savez, changer d'avis, et ça m'est arrivé assez souvent pour ce qui me concerne, est une grande qualité qui n'est pas donnée à tous. Cela signifie d'abord que vous n'êtes pas autiste et borné. Ensuite que vous êtes doté d'une capacité d'adaptation et d'une appréhension des contextes qui évoluent et dont vous savez tirer le plus grand profit.
Bien sûr tout n'est pas blanc ou noir comme le pensent les gens qui ont un esprit étroit et qui recherchent par commodité une simplification, toute illusoire, dans un monde d'une complexité extraordinaire. La politique Israélienne peut et doit être critiquée. Pas question de museler les esprits. C'est un droit légitime que de s'interroger sur tel ou tel aspect de sa politique. On peut être interpellé sur telles ou telles de ces actions. Mais on doit le faire comme on le ferait pour toutes les nations et non parce que Israël devrait des comptes, et elle seule, à toute l'humanité. Parce que là, on n'est plus dans l'antisionisme, on s'achemine sur l'antisémitisme et on fait du premier le cache-sexe du second.
Mais comme je l'ai indiqué ailleurs, ceux qui critiquent sans discontinuer la politique israélienne, c'est d'abord les Israéliens. Ils n'ont pas de leçons à recevoir de quiconque. Leur démocratie est née avec leur pays.
Maintenant, quand on est bien informé de la situation sur ce qui se passe dans cette partie du monde, que l'on porte des jugements positifs ou négatifs, rien de plus acceptable et de plus légitime.
Si votre vie a changé ainsi que votre métier, je vous souhaite beaucoup de réussite dans l'une comme dans l'autre en cette nouvelle année et je vous renouvelle notre satisfaction de vous voir parmi nous.