ediziz a écrit:Je lis avec intérêt vos posts concernant Sabra et Chatila car je désire y voir plus clair sur cet aspect de la vie de Sharon (que j'ai énormément critiqué, mais qui paradoxalement a lui-même démontré indirectement l'incapacité des palestiniens à s'autogérer en libérant Gaza, qui est devenu un territoire perdu, alors que j'espérais le voir se développer, une fois rendu aux palestiniens).
D'après vous, si je comprends bien, il aurait été dépassé par les événements à cause des milices chrétiennes qui ont agi par vengeance? J'avoue avoir du mal à comprendre son manque de réaction tout en m'interrogeant de plus en plus sur son éventuelle implication....
J'avoue que je ne suis pas un spécialiste de cet épisode dramatique. Beced a l'air d'avoir plus d'informations que moi.
J'en suis resté aux faits que je connaissais à savoir : des milices chrétiennes sont entrés dans ces camps et ont massacré des réfugiés. On a ensuite reproché à Sharon de n'être pas intervenu. Après cela il a démissionné.
D'après des amis, il y a un grand paradoxe entre l'image qu'il a dans les médias et la réalité. C'était paraît-il un homme timide, courtois, qui avait beaucoup d'humour et qui écoutait ses interlocuteurs. En tant que militaire, c'était un général genre Patton, fonceur capable de désobéir, et il l'a fait, à l'état-major. Dayan s'en était plaint en son temps. Mais c'était un excellent stratège qui en demandait beaucoup à ses hommes, mais aussi à lui même. Et son action a quand même été décisive lors "la guerre des Six jours".
Comme la plupart des faucons en Israël, c'est encore lui qui fera le plus un pas en avant pour la paix. Il en rendra Gaza sans rien demander en échange. Et pour la première fois, des résidents juifs devront quitter un territoire considéré comme palestinien. Y avait-il sous-jacent à cette décision la volonté de mettre a mal l'autorité palestinienne, c'est possible ? Mais en même temps il prouvait par là que les dirigeants palestiniens étaient incapables de se mettre d'accord pour la direction de territoires, comment le seraient-ils pour diriger un pays ?
Ce fut une grande erreur car il n'a pas prévu que c'est de ce territoire que le Hamas mettrait Israël à portée de ses obus. Beaucoup lui en ont voulu car il aurait pu négocier cela autrement, de façon à protéger des villes et des vies israéliennes.