mais arrêter un peu le peuple en général réfléchi mieux que les élite. Les élite ils comprennent rien à la vie c est pour ca que ca fait plus de 40 ans qui se plante dans tout et qu' ils ont jamais régler un problème, il savent même pas c est quoi de vivre avec 2000 euro par moi comme nous. Ils sont complètement déconnecter de la réalité.Flavius a écrit:
Pour que l'on évoque ce principe de souveraineté de l'individu, encore faudrait-il que l'individu en question, dispose d'une information de qualité pour juger de la pertinence d'un projet.
Donc comme ce n'est pas le cas, je considère que l'on subit la loi des soi-disant sachants.
Néanmoins, outre cette démocratie imparfaite, je ne vois pas d'autres voies que cette dernière.
Maintenant, l'excès de de démocratie freinerait les décisions et finirait par la détruire. Après l'anarchie, la dictature semblerait comme une solution salvatrice dans un premier temps et une horreur dans sa durée.
+3
cristaline
Phelpsounet
Ara
7 participants
RÉFÉRENDUM D'INITIATIVE PARTAGÉE
Phelpsounet- Messages : 364
- Message n°26
Re: RÉFÉRENDUM D'INITIATIVE PARTAGÉE
Flavius- Modérateur
- Message n°27
L
Mais soyez rassuré. En ce domaine il ne peut exister que de mauvaises décisions. Ces décisions sont influencées parce que l'on nous raconte et par le sérieux de ceux qui les incarnent.
Je vous comprends mieux.LV426 a écrit:
Je suis d'accord. Je parlais essentiellement de la souveraineté de l'individu sur lui-même.
Je ne parle que pour moi mais je suis de plus en plus frappé par le peu d'effet qu'ont toujours eu les décisions politiques sur le déroulé de ma propre existence. Comme je l'ai déjà dit, j'ai connu des présidents de tous les bords et le ciel ne m'est jamais tombé sur la tête, ou, quand ç'a été le cas, ça l'a toujours été le résultat de mes propres mauvaises décisions ou absences de décisions.
Je ne doute pas que, dans un autre régime, une dictature ou un état d'anarchie, ou une démocratie qui n'en aurait que le nom, il en serait tout autrement.
L'individu ne prend pas de décisions politiques mais ce qu'il fait pour lui-même, à son échelle a une influence sur son entourage proche et au-delà, sur la communauté. Une manière de dire que les petits ruisseaux font les grandes rivières. Je fais l'hypothèse que chaque action de chaque individu, si elle est pathologique, rapproche peu ou prou la société entière de l'abyme. Et l'inverse est également vrai, selon moi : un seul homme qui arrête de mentir peut faire tomber une tyrannie (Alexandre Soljenitsyne).
[je n'utilise pas cette citation comme argument d'autorité mais uniquement comme illustration]
Mais soyez rassuré. En ce domaine il ne peut exister que de mauvaises décisions. Ces décisions sont influencées parce que l'on nous raconte et par le sérieux de ceux qui les incarnent.
Flavius- Modérateur
- Message n°28
Heu de quoi vous causez là ?Phelpsounet a écrit:
mais arrêter un peu le peuple en général réfléchi mieux que les élite. Les élite ils comprennent rien à la vie c est pour ca que ca fait plus de 40 ans qui se plante dans tout et qu' ils ont jamais régler un problème, il savent même pas c est quoi de vivre avec 2000 euro par moi comme nous. Ils sont complètement déconnecter de la réalité.
- Message n°29
c est claire faut supprimer les aloc familliale payer pour les gose des autre je suis pas d accord , faut refaire travailler les pensionner c est pas bon de payer des gens a rien faire. Même quelque heure par semaine Faut recréer des entreprise d état et des million d emploie dans toute l Europe et fermer les frontière hors d Europecristaline a écrit:
Assez d'accord ; mais perso, je n'ai pas de solution....
Enfin, une : couper les robinets des aides, pas tous, mais on en a trop !
- Message n°30
que la majorité du peuple est plus apte à décider que ces politicien qui on jamais régler un seul problème depuis 40 ansFlavius a écrit:
Heu de quoi vous causez là ?
Flavius- Modérateur
- Message n°31
Voilà un programme fort réjouissant et qui fera tellement plaisir aux reproducteurs et surtout aux retraités...Phelpsounet a écrit:
c est claire faut supprimer les aloc familliale payer pour les gose des autre je suis pas d accord , faut refaire travailler les pensionner c est pas bon de payer des gens a rien faire. Même quelque heure par semaine Faut recréer des entreprise d état et des million d emploie dans toute l Europe et fermer les frontière hors d Europe
- Message n°32
moi je pense comme un américain c est pour ca .Flavius a écrit:
Voilà un programme fort réjouissant et qui fera tellement plaisir aux reproducteurs et surtout aux retraités...
Flavius- Modérateur
- Message n°33
Et que dis-je qui vous contrarie autant ? Vous devriez prendre quelques vacances.Phelpsounet a écrit:
que la majorité du peuple est plus apte à décider que ces politicien qui on jamais régler un seul problème depuis 40 ans
- Message n°34
oui je regardeFlavius a écrit:
Et que dis-je qui vous contrarie autant ? Vous devriez prendre quelques vacances.
- Message n°35
désoler de sembler énerver mais quand je pense à ces politicien incompétent je suis fâché leur incompetance me rend maladeFlavius a écrit:
Et que dis-je qui vous contrarie autant ? Vous devriez prendre quelques vacances.
Flavius- Modérateur
- Message n°36
Peut-être qu'un stage transcendantal dans un monastère tibétain ou une retraite (non payée)comme vous le proposez, dans une abbaye bénédictine, dans la Creuse, vous redonnerait du tonus.Phelpsounet a écrit:
oui je regarde
- Message n°37
surement mais je peut pas me le permettre j ai des chose à faireFlavius a écrit:
Peut-être qu'un stage transcendantal dans un monastère tibétain ou une retraite (non payée)comme vous le proposez, dans une abbaye bénédictine, dans la Creuse, vous redonnerait du tonus.
Invité- Invité
- Message n°38
Même pas celui de l'orthographe !Phelpsounet a écrit:
que la majorité du peuple est plus apte à décider que ces politicien qui on jamais régler un seul problème depuis 40 ans
Invité- Invité
- Message n°39
Phelps président !!!Phelpsounet a écrit:
désoler de sembler énerver mais quand je pense à ces politicien incompétent je suis fâché leur incompetance me rend malade
Flavius- Modérateur
- Message n°40
Quoi par exemple ?Phelpsounet a écrit:
surement mais je peut pas me le permettre j ai des chose à faire
cristaline- Messages : 27040
- Message n°41
Phelpsounet a écrit:
c est claire faut supprimer les aloc familliale payer pour les gose des autre je suis pas d accord , faut refaire travailler les pensionner c est pas bon de payer des gens a rien faire. Même quelque heure par semaine Faut recréer des entreprise d état et des million d emploie dans toute l Europe et fermer les frontière hors d Europe
Les allocs, c'est sacré ; éventuellement, faire un genre de forfait à partir d'un certain nombre, histoire de sensibiliser les familles au fait qu'il y a une surnatalité actuellement ; mais les primes de ceci, les aides à cela, la cantine gratuite, l'alloc de rentrée scolaire, stop ! Et surtout, les subventions aux associations !
Faire travailler les pensionnés, non mais, ça va pas la tête ?
Dernière édition par cristaline le Ven 28 Juin 2019 - 15:18, édité 1 fois
Invité- Invité
- Message n°42
C'est bien ce qui me pose problème.Flavius a écrit:
Pour que l'on évoque ce principe de souveraineté de l'individu, encore faudrait-il que l'individu en question, dispose d'une information de qualité pour juger de la pertinence d'un projet.
Donc comme ce n'est pas le cas, je considère que l'on subit la loi des soi-disant sachants.
Néanmoins, outre cette démocratie imparfaite, je ne vois pas d'autres voies que cette dernière.
Maintenant, l'excès de de démocratie freinerait les décisions et finirait par la détruire. Après l'anarchie, la dictature semblerait comme une solution salvatrice dans un premier temps et une horreur dans sa durée.
Et avec l'ambiance actuelle, les gens ne répondraient pas à la question mais feraient ce qui emmerderait le gouvernement en place.
Je ne pense pas que les gens aient le recul et les connaissances des sujets suffisantes pour se prononcer, en particulier en économie.
De plus, à part le premier, les gens ne se déplaceraient plus et seule une minorité politisée irait voter et c'est bien ce qui me fait craindre l'engouement des extrêmes pour ce mode d'expression.
Invité- Invité
- Message n°43
Tu pourrais te demander s'ils ont raison... Évidemment, ça demande un énorme travail de recherche et d'analyse mais au vu des enjeux, un minimum d'esprit critique s'impose.Phelpsounet a écrit:
ou alors les grand truc du genre à ben oui mais de toute façon on sait rien faire. Pour l imigration ben on sait rien c est comme ça c est la vie y a du chômage c est la vie qu' est ce qu' on peut y faire tout ces discours de défaitiste j en peu plus. Non ancêtre ont connu des chose 10 000 fois pire que nous et on toujours trouver des solution,
Invité- Invité
- Message n°44
Heu, non. Il suffit de lire ce qui s'écrit sur le net pour s'en rendre compte très rapidement.Phelpsounet a écrit:
mais arrêter un peu le peuple en général réfléchi mieux que les élite. Les élite ils comprennent rien à la vie c est pour ca que ca fait plus de 40 ans qui se plante dans tout et qu' ils ont jamais régler un problème, il savent même pas c est quoi de vivre avec 2000 euro par moi comme nous. Ils sont complètement déconnecter de la réalité.
Personne ne demande aux élites de comprendre la vie (vu qu'ils en ont une aussi), mais de comprendre le pays et l'économie. Comprendre la vie, qui en est capable ?
Moi, je cherche encore.
Invité- Invité
- Message n°45
Toujours pas ! Quand je te lis, ça fait peur !Phelpsounet a écrit:
Et pas que toi.
Invité- Invité
- Message n°46
Entreprises d'État ? Créer des millions d'emplois ?Phelpsounet a écrit:
À faire quoi ? Peigner la girafe ?
Invité- Invité
- Message n°47
Tu penses comme un américain quand tu dis ça :Phelpsounet a écrit:
moi je pense comme un américain c est pour ca .
"Faut recréer des entreprises d'État et des millions d'emplois"
Surement pas.
Invité- Invité
- Message n°48
Quelles sont tes compétences pour juger de la politiques des autres ?Phelpsounet a écrit:
désoler de sembler énerver mais quand je pense à ces politicien incompétent je suis fâché leur incompetance me rend malade
Invité- Invité
- Message n°49
Et "on" nous dit que la France devient ultra libérale...cristaline a écrit:
Les allocs, c'est sacré ; éventuellement, faire un genre de forfait à partir d'un certain nombre, histoire de sensibiliser les familles au fait qu'il y a une surnatalité actuellement ; mais les primes de ceci, les aides à cela, la cantine gratuite, l'alloc de rentrés scolaire, stop ! Et surtout, les subventions aux associations !
Faire travailler les pensionnés, non mais, ça va pas la tête ?
Invité- Invité
- Message n°50
Flavius a écrit:
Heu de quoi vous causez là ?
De nos différents politiciens ???? J'essaie de suivre la conversation mais pas toujours évident