Des lettres et des news

Des lettres et des news

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Des lettres et des news

Forum sur l'actualité et la culture


+4
cristaline
Mutine
beced
Flavius
8 participants

    Affaire Yann Moix

    Flavius
    Flavius
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 35159
    Date d'inscription : 17/12/2013
    Localisation : Hérault

    Affaire Yann Moix Empty Affaire Yann Moix

    Message par Flavius Ven 30 Aoû 2019 - 19:52

    Je pensai que compte tenu de notre admiration pour cet auteur, admiration que nous avons souvent exprimée ici, ce sujet susciterait parmi notre groupe des réactions pour le moins indignées devant autant d'attaques virulentes. Comme quoi on peu se tromper...
    avatar
    Invité
    Invité


    Affaire Yann Moix Empty Re: Affaire Yann Moix

    Message par Invité Ven 30 Aoû 2019 - 20:23

    Flavius a écrit:Je pensai que compte tenu de notre admiration pour cet auteur, admiration que nous avons souvent exprimée ici, ce sujet susciterait parmi notre groupe des réactions pour le moins indignées devant autant d'attaques virulentes. Comme quoi on peu se tromper...
    indignations contre les attaques dont Moix a fait l'objet ? Pourquoi ? Il n'a qu'a assumer ! C'est trop facile de dire "j'avais vingt ans et j'étais khon" !
    Il devrait pousser un peu plus loin l'analyse et dire pourquoi il était négationniste. C'est un minimum pour un écrivain qui estime que l'histoire de sa vie ne peut être que passionnante !
    Flavius
    Flavius
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 35159
    Date d'inscription : 17/12/2013
    Localisation : Hérault

    Affaire Yann Moix Empty Re: Affaire Yann Moix

    Message par Flavius Ven 30 Aoû 2019 - 20:56

    jacot3 a écrit:
    indignations contre les attaques dont Moix a fait l'objet ? Pourquoi ? Il n'a qu'a assumer ! C'est trop facile de dire "j'avais vingt ans et j'étais khon" !
    Il devrait pousser un peu plus loin l'analyse et dire pourquoi il était négationniste. C'est un minimum pour un écrivain qui estime que l'histoire de sa vie ne peut être que passionnante !
    j'espère que vous aurez compris que je faisais du second degré. J'étais jeune, j'ai fait des erreurs... D'abord, à 21 ans, lorsqu'on fait Science-PO, lorsqu'on vote, on ne peut pas dire qu'être négationniste et antisémite, c'est faire une erreur. Une mauvaise conduite, c'est par exemple lorsqu'on a douze ans et que l'on s'amuse à sonner aux portes cochères pour faire sortir les bourgeois de leur appartement. Par ailleurs, jouer Les censeurs à longueur de temps d'un air prétentieux et dispenser des leçons de conduite, il faut avoir le cul propre. Maintenant, tirer sur une ambulance d'occasion...
    beced
    beced

    Affaire Yann Moix Default6


    Messages : 49330
    Date d'inscription : 31/12/2013

    Affaire Yann Moix Empty Re: Affaire Yann Moix

    Message par beced Ven 30 Aoû 2019 - 22:35

    Je n'ai appris qu'il y avait une "affaire Moix" que ce soir en regardant "28 minutes"(sur Arte), au travers du billet (ou la prêche) moralisateur de Claude Askolovitch.
    Contrètement cela sera surtout un buzz qui fera monter l'audimat de ONPC... Et accessoirement m'éviter de lire son dernier bouquin, comme cela d'ailleurs été le cas pour tous ses autres opus.

    ...
    Flavius
    Flavius
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 35159
    Date d'inscription : 17/12/2013
    Localisation : Hérault

    Affaire Yann Moix Empty Re: Affaire Yann Moix

    Message par Flavius Sam 31 Aoû 2019 - 9:12

    beced a écrit:Je n'ai appris qu'il y avait une "affaire Moix" que ce soir en regardant "28 minutes"(sur Arte), au travers du billet (ou la prêche) moralisateur de Claude Askolovitch.
    Contrètement cela sera surtout un buzz qui fera monter l'audimat de ONPC... Et accessoirement m'éviter de lire son dernier bouquin, comme cela d'ailleurs été le cas pour tous ses autres opus.

    ...
    Askolovitch, l'homme qui a réussi à se tromper sur tout au nom d'un progressisme intellectuel très réactionnaire.


    Dernière édition par Flavius le Sam 31 Aoû 2019 - 15:04, édité 1 fois
    avatar
    Invité
    Invité


    Affaire Yann Moix Empty Re: Affaire Yann Moix

    Message par Invité Sam 31 Aoû 2019 - 9:20

    Je me fous de Yann Moix (ai-je raison de me sentir obligé de le préciser ?). Il s'en remettra et puis, après tout, il s'est arrangé pour être "en vue", il faut qu'il accepte d'en subir les conséquences, postives ou négatives.

    Mais, plus généralement, je n'aime pas l'atmosphère qui préside à ces investigations, ces recherches consistant à aller chercher dans le linge sale d'une personne ce qui pourrait bien provoquer le buzz.

    Petit coup de pouce à ceux qui voudraient me fustiger  : à 12 ans, j'étais raciste. A 15, j'étais homophobe. 
    Je ne suis plus ni l'un ni l'autre....à ma connaissance,  et je suis plutôt satisfait de ce que mon généraliste base son diagnostic sur mes symptômes présents et non ceux d'il y a 40 ans.

    Il est impossible de savoir si, au fond de lui-même, Moix est encore négationniste ou pas.
    Mais c'est toujours pareil : quand on est incapable de sonder les reins et les cœurs, on est bien obligé de se contenter de ce que les gens affirment ici et maintenant. Et c'est sur cette base qu'on discute.
    Mutine
    Mutine

    Affaire Yann Moix Default6


    Messages : 15150
    Date d'inscription : 31/05/2017
    Age : 104
    Localisation : région des Gones !

    Affaire Yann Moix Empty Re: Affaire Yann Moix

    Message par Mutine Sam 31 Aoû 2019 - 10:28

    LV426 a écrit:Je me fous de Yann Moix (ai-je raison de me sentir obligé de le préciser ?). Il s'en remettra et puis, après tout, il s'est arrangé pour être "en vue", il faut qu'il accepte d'en subir les conséquences, postives ou négatives.

    Mais, plus généralement, je n'aime pas l'atmosphère qui préside à ces investigations, ces recherches consistant à aller chercher dans le linge sale d'une personne ce qui pourrait bien provoquer le buzz.

    Petit coup de pouce à ceux qui voudraient me fustiger  : à 12 ans, j'étais raciste. A 15, j'étais homophobe. 
    Je ne suis plus ni l'un ni l'autre....à ma connaissance,  et je suis plutôt satisfait de ce que mon généraliste base son diagnostic sur mes symptômes présents et non ceux d'il y a 40 ans.

    Il est impossible de savoir si, au fond de lui-même, Moix est encore négationniste ou pas.
    Mais c'est toujours pareil : quand on est incapable de sonder les reins et les cœurs, on est bien obligé de se contenter de ce que les gens affirment ici et maintenant. Et c'est sur cette base qu'on discute.
    Affaire Yann Moix 577285714  
    Comme souvent, ok avec toi !   salut
    cristaline
    cristaline

    Affaire Yann Moix Default6


    Messages : 26853
    Date d'inscription : 18/12/2013

    Affaire Yann Moix Empty Re: Affaire Yann Moix

    Message par cristaline Sam 31 Aoû 2019 - 11:30

    Flavius a écrit:
    j'espère que vous aurez compris que je faisais du second degré. J'étais jeune, j'ai fait des erreurs... D'abord, à 21 ans, lorsqu'on fait Science-PO, lorsqu'on vote, on ne peut pas dire qu'être négationniste et antisémite, c'est faire une erreur. Une mauvaise conduite, c'est par exemple lorsqu'on a douze ans et que l'on s'amuse à sonner aux portes cochères pour faire sortir les bourgeois de leur appartement. Par ailleurs, jouer Les censeurs à longueur de temps d'un air prétentieux et dispenser des leçons de conduite, il faut avoir le cul propre. Maintenant, tirer sur une ambulance d'occasion...


    Moi(x) j'avais bien capté votre second degré ! rire
    Ce personnage m'insupporte, nombriliste, pervers, mauvais, misogyne, sulfureux pour se faire remarquer et vendre, , détestable : chaque jour, une flopée d'articles à son sujet ; il a ses défenseurs comme ses détracteurs ; j'écouterai le replay d'ONPC par curiosité, mais pas question d'investir le moindre centime dans ses bouquins nono
    avatar
    Invité
    Invité


    Affaire Yann Moix Empty Re: Affaire Yann Moix

    Message par Invité Sam 31 Aoû 2019 - 11:34

    Flavius a écrit:Je pensai que compte tenu de notre admiration pour cet auteur, admiration que nous avons souvent exprimée ici, ce sujet susciterait parmi notre groupe des réactions pour le moins indignées devant autant d'attaques virulentes. Comme quoi on peu se tromper...
    Post du second degré ??? Ma foi si vous le dites
    J'ai vu récemment un interview de Moix dans lequel il exprimait "avec pudeur" une enfance plus que malheureuse, aussi parfois ceci peut expliquer cela et qui n'a pas fait de conneries à 20 ans ??? Qui était déjà aussi mature qu'aujourd'hui ????

    Je partage donc Affaire Yann Moix 3966895391 Affaire Yann Moix 3966895391 à 100 % les propos de LV & Mutine
    avatar
    Invité
    Invité


    Affaire Yann Moix Empty Re: Affaire Yann Moix

    Message par Invité Sam 31 Aoû 2019 - 11:37

    jacot3 a écrit:
    indignations contre les attaques dont Moix a fait l'objet ? Pourquoi ? Il n'a qu'a assumer ! C'est trop facile de dire "j'avais vingt ans et j'étais khon" !
    Il devrait pousser un peu plus loin l'analyse et dire pourquoi il était négationniste.
    C'est un minimum pour un écrivain qui estime que l'histoire de sa vie ne peut être que passionnante !

    Oui, ce serait en effet intéressant à savoir, là je suis ok !!!! on pourrait peut-être être surpris !!!!!
    avatar
    Invité
    Invité


    Affaire Yann Moix Empty Re: Affaire Yann Moix

    Message par Invité Sam 31 Aoû 2019 - 12:01

    Flavius a écrit:
    j'espère que vous aurez compris que je faisais du second degré. J'étais jeune, j'ai fait des erreurs... D'abord, à 21 ans, lorsqu'on fait Science-PO, lorsqu'on vote, on ne peut pas dire qu'être négationniste et antisémite, c'est faire une erreur. Une mauvaise conduite, c'est par exemple lorsqu'on a douze ans et que l'on s'amuse à sonner aux portes cochères pour faire sortir les bourgeois de leur appartement. Par ailleurs, jouer Les censeurs à longueur de temps d'un air prétentieux et dispenser des leçons de conduite, il faut avoir le cul propre. Maintenant, tirer sur une ambulance d'occasion...
    Désolé je n'avais pas saisi ce second degré et je m'en excuse. Je suis comme Moix, avec l'âge je ne vois plus les choses de la même façon !
    cristaline
    cristaline

    Affaire Yann Moix Default6


    Messages : 26853
    Date d'inscription : 18/12/2013

    Affaire Yann Moix Empty Re: Affaire Yann Moix

    Message par cristaline Sam 31 Aoû 2019 - 12:01

    C'est compliqué, l'humour, ça ne s'explique pas........... Smile
    avatar
    Invité
    Invité


    Affaire Yann Moix Empty Re: Affaire Yann Moix

    Message par Invité Sam 31 Aoû 2019 - 12:07

    cristaline a écrit:C'est compliqué, l'humour, ça ne s'explique pas........... Smile
    Moix aurait déclaré à l'enregistrement de ONPC : "je me suis suicidé moralement".
    Sans nul doute de l'humour qui ne s'explique pas !
    Affaire Yann Moix 1635331732
    avatar
    Invité
    Invité


    Affaire Yann Moix Empty Re: Affaire Yann Moix

    Message par Invité Sam 31 Aoû 2019 - 12:11

    jacot3 a écrit:
    Moix aurait déclaré à l'enregistrement de ONPC : "je me suis suicidé moralement".
    Sans nul doute de l'humour qui ne s'explique pas !
    Affaire Yann Moix 1635331732
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    cristaline
    cristaline

    Affaire Yann Moix Default6


    Messages : 26853
    Date d'inscription : 18/12/2013

    Affaire Yann Moix Empty Re: Affaire Yann Moix

    Message par cristaline Sam 31 Aoû 2019 - 12:32

    jacot3 a écrit:
    Moix aurait déclaré à l'enregistrement de ONPC : "je me suis suicidé moralement".
    Sans nul doute de l'humour qui ne s'explique pas !
    Affaire Yann Moix 1635331732


    Décidément y’a des ratés dans la comprenotte, pas grave !!

    Fou
    beced
    beced

    Affaire Yann Moix Default6


    Messages : 49330
    Date d'inscription : 31/12/2013

    Affaire Yann Moix Empty Re: Affaire Yann Moix

    Message par beced Sam 31 Aoû 2019 - 12:40

    Depuis longtemps Jacques Dutronc c'était posé la question avec sa chanson "et Moix, et Moix, et Moix,..." : et cela dans l'indifférence générale.... Affaire Yann Moix 2541696796
    Mutine
    Mutine

    Affaire Yann Moix Default6


    Messages : 15150
    Date d'inscription : 31/05/2017
    Age : 104
    Localisation : région des Gones !

    Affaire Yann Moix Empty Re: Affaire Yann Moix

    Message par Mutine Sam 31 Aoû 2019 - 13:10

    beced a écrit:Depuis longtemps Jacques Dutronc c'était posé la question avec sa chanson "et Moix, et Moix, et Moix,..." : et cela dans l'indifférence générale.... Affaire Yann Moix 2541696796
    Affaire Yann Moix 3610990283
    Flavius
    Flavius
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 35159
    Date d'inscription : 17/12/2013
    Localisation : Hérault

    Affaire Yann Moix Empty Re: Affaire Yann Moix

    Message par Flavius Sam 31 Aoû 2019 - 13:43

    Arlequine2 a écrit:
    Post du second degré ??? Ma foi si vous le dites
    J'ai vu récemment un interview de Moix dans lequel il exprimait "avec pudeur" une enfance plus que malheureuse, aussi parfois ceci peut expliquer cela et qui n'a pas fait de conneries à 20 ans ??? Qui était déjà aussi mature qu'aujourd'hui ????

    Je partage donc Affaire Yann Moix 3966895391 Affaire Yann Moix 3966895391  à 100 % les propos de LV & Mutine
    Là vous devez être au troisième degré...une connerie de vingt ans ?
    Flavius
    Flavius
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 35159
    Date d'inscription : 17/12/2013
    Localisation : Hérault

    Affaire Yann Moix Empty Re: Affaire Yann Moix

    Message par Flavius Sam 31 Aoû 2019 - 13:48

    jacot3 a écrit:
    Désolé je n'avais pas saisi ce second degré et je m'en excuse. Je suis comme Moix, avec l'âge je ne vois plus les choses de la même façon !
    Comment avez pu une seconde envisager que j'aurais pu prendre ce genre d'écrits et de gravures comme une "simple erreur" d'un adolescent en mal être ? Hitler aussi a connu une jeunesse pleine contrariétés. Bien entendu, je ne compare pas l'un et l'autre...mais je veux démonter les explications vaseuses de Moix.
    avatar
    Invité
    Invité


    Affaire Yann Moix Empty Re: Affaire Yann Moix

    Message par Invité Sam 31 Aoû 2019 - 14:27

    Personnellement je n'apprécie guère l'homme Moix car il laisse l'impression de surjouer constamment pour se faire remarquer. Pour moi c'est quelqu'un de mal dans  sa peau, qui se cherche encore, et qui manque de sincérité.
    Chez l'écrivain Moix, on retrouve ce goût de l'excès et de la provocation, de la mise en scène continue, ce quelque chose d'artificiel, de trop élaboré... Il est à l'écriture ce que Wagner est à la musique: pompeux. Je laisse de côté la vulgarité ou la grossièreté qui font partie de la recette pour se faire remarquer à tout prix.

    Vous l'aurez compris: il m'irrite. Et j'igorais qu'il existât une "affaire Moix", d'une parce que je ne m'informe guère, de deux parce que ce monsieur n'est pas digne de mon intérêt. En tous les cas cette "affaire" (et c'est donner bien de l'importance à ce type) me conforte dans l'idée que je me fais de lui.

    Cher Flavius, j'espère ne pas vous avoir déçu ou agacé. Ce n'était pas mon but en tous les cas. Je souhaitais juste justifier pourquoi je n'étais pas au fait de l'affaire en question.
    Flavius
    Flavius
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 35159
    Date d'inscription : 17/12/2013
    Localisation : Hérault

    Affaire Yann Moix Empty Re: Affaire Yann Moix

    Message par Flavius Sam 31 Aoû 2019 - 14:48

    Sabbatha a écrit:Personnellement je n'apprécie guère l'homme Moix car il laisse l'impression de surjouer constamment pour se faire remarquer. Pour moi c'est quelqu'un de mal dans  sa peau, qui se cherche encore, et qui manque de sincérité.
    Chez l'écrivain Moix, on retrouve ce goût de l'excès et de la provocation, de la mise en scène continue, ce quelque chose d'artificiel, de trop élaboré... Il est à l'écriture ce que Wagner est à la musique: pompeux. Je laisse de côté la vulgarité ou la grossièreté qui font partie de la recette pour se faire remarquer à tout prix.

    Vous l'aurez compris: il m'irrite. Et j'igorais qu'il existât une "affaire Moix", d'une parce que je ne m'informe guère, de deux parce que ce monsieur n'est pas digne de mon intérêt. En tous les cas cette "affaire" (et c'est donner bien de l'importance à ce type) me conforte dans l'idée que je me fais de lui.

    Cher Flavius, j'espère ne pas vous avoir déçu ou agacé. Ce n'était pas mon but en tous les cas. Je souhaitais juste justifier pourquoi je n'étais pas au fait de l'affaire en question.
    Absolument pas, vous ne m'avez ni déçu, ni agacé. Vous vous êtes exprimée sur le sujet et cela me suffit amplement. D'ailleurs s'agissant de Moix, je partage votre sentiment sur le bonhomme qui me paraît, outre les failles que vous relevez, j'ajouterai qu'il ne m'étonnerait point qu'il soit aussi un peu mytho, si l'on en juge par ce qu'affirme le reste de la famille. 
    Mais il nous a déjà fait le coup de la provocation et du mensonge lors de son documentaire bidonné  sur les immigrants de Calais et les soi-disant brutalités policières qui a conduit un syndicat de police à porter plainte. Il se trouve que le syndicat en question a aussi des images prouvant les mensonges  de Moix. Mais être obligé d'en arriver là pour vendre ses livres...Et puis Poil de carotte a déjà été écrit il me semble. Peut-être saura-y-Il dorénavant effacer de son visage cette ironie déplacée et sa suffisance permanente. 
    Bien entendu ça n'enlève rien à sa culture que je lui reconnais volontiers. Pour autant la culture ne fait pas forcément des gens propres. Et vous savez quoi, ne l'ayant jamais lu, je ne risque pas de le lire après cet épisode...
    Flavius
    Flavius
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 35159
    Date d'inscription : 17/12/2013
    Localisation : Hérault

    Affaire Yann Moix Empty Re: Affaire Yann Moix

    Message par Flavius Sam 31 Aoû 2019 - 14:49

    jacot3 a écrit:
    Moix aurait déclaré à l'enregistrement de ONPC : "je me suis suicidé moralement".
    Sans nul doute de l'humour qui ne s'explique pas !
    Affaire Yann Moix 1635331732
    Un suicidé qui parle encore beaucoup.
    avatar
    Invité
    Invité


    Affaire Yann Moix Empty Re: Affaire Yann Moix

    Message par Invité Sam 31 Aoû 2019 - 14:54

    Flavius a écrit:
    Un suicidé qui parle encore beaucoup.
    Je viens de regarder un débat entre Moix et Caron sur ONPC ou Moix déclare que la création de l'état d'Israel est la plus belle idée du XIXe siècle alors que Caron nous sort les clichés habituels d'une gauche pervertie.
    Flavius
    Flavius
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 35159
    Date d'inscription : 17/12/2013
    Localisation : Hérault

    Affaire Yann Moix Empty Re: Affaire Yann Moix

    Message par Flavius Sam 31 Aoû 2019 - 14:56

    Arlequine2 a écrit:
    Post du second degré ??? Ma foi si vous le dites
    J'ai vu récemment un interview de Moix dans lequel il exprimait "avec pudeur" une enfance plus que malheureuse, aussi parfois ceci peut expliquer cela et qui n'a pas fait de conneries à 20 ans ??? Qui était déjà aussi mature qu'aujourd'hui ????

    Je partage donc Affaire Yann Moix 3966895391 Affaire Yann Moix 3966895391  à 100 % les propos de LV & Mutine
    Pourquoi devrais-je ne pas le dire que c'était du second degré ? Je me suis déjà exprimé sur ce chroniqueur d'ONPC.
    Pour le reste, je crois que vous confondez, farce d'adolescent et faute grave d'adulte qui en est déjà à Science-Po. Mais bon, à chacun son niveau de tolérance...
    Flavius
    Flavius
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 35159
    Date d'inscription : 17/12/2013
    Localisation : Hérault

    Affaire Yann Moix Empty Re: Affaire Yann Moix

    Message par Flavius Sam 31 Aoû 2019 - 15:01

    jacot3 a écrit:
    Je viens de regarder un débat entre Moix et Caron sur ONPC ou Moix déclare que la création de l'état d'Israel est la plus belle idée du XIXe siècle alors que Caron nous sort les clichés habituels d'une gauche pervertie.
    Pour être objectif, je crois que Moix n'a jamais montré d'hostilité particulière envers Israël. A moins qu'il ne commence à emprunter le chemin de la repentance et plus tard celui de la rédemption.
    Caron, lui dont les livres ne se vendent pas, peut continuer à s'embourber dans la fange.

    Contenu sponsorisé


    Affaire Yann Moix Empty Re: Affaire Yann Moix

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr 2024 - 12:46