Des lettres et des news

Des lettres et des news

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Des lettres et des news

Forum sur l'actualité et la culture

-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

+3
Ara
Moiself
Flavius
7 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Une grande dame !

Flavius
Flavius
Modérateur
Modérateur


Messages : 35159
Date d'inscription : 17/12/2013
Localisation : Hérault

Une grande dame ! - Page 6 Empty Re: Une grande dame !

Message par Flavius Sam 30 Juin 2018 - 11:50

Arlequine a écrit:Une grande dame ! - Page 6 298134301 De Simone Veil, il faut aussi retenir son histoire douloureuse car le 30 mars 1944, c'est la fin du monde d'avant.

"""Simone Jacob, 16 ans, est déportée à Drancy, puis à Auschwitz-Birkenau le 13 avril 1944. Partent avec elle sa mère, qu'elle chérit passionnément, et sa soeur aînée, Madeleine, dite Milou. "Les convois, le travail, l'enfermement, les baraques, la maladie, le froid, le manque de sommeil, la faim, les humiliations, l'avilissement, les coups, les cris... rien ne s'efface", écrira Simone Veil plus de soixante ans après, dans son autobiographie

Simone et Milou sont de retour à Paris le 23 mai. Sans leur mère. Sans leur père, déporté et assassiné avec son fils en Lituanie au printemps 1944. Revenues d'entre les morts, il leur faut réapprendre à vivre, à dormir dans un lit. Il faut taire une douleur que les autres supportent mal, se réjouir de l'avenir quand le passé a fracassé toutes leurs illusions.

Admise à Sciences Po pour y apprendre le droit, Simone Jacob fait la connaissance d'Antoine Veil, qu'elle épouse à l'automne 1946. Féministe dans un monde qui ne l'est pas, portée par une indéfectible fidélité à la mémoire de sa mère et par son désir d'indépendance, elle négocie, avec son mari, le choix de son métier""""

Bravo Madame, pour ce courage exemplaire.
Une grande dame ! - Page 6 3966895391 Une grande dame ! - Page 6 3966895391 Une grande dame ! - Page 6 3966895391 Une autre douleur, elle perdra sa sœur avec laquelle elle entretenait une relation fusionnelle, ayant vécu avec elle l'enfer du camp, sa petite nièce et son beau-frère, dans un accident de voiture. 
En effet, la vie ne l'a pas épargnée. Et pourtant, elle donnera raison à l'adage selon lequel, ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort. Les français lui doivent beaucoup et les féministes d'aujourd'hui encore plus.
avatar
Invité
Invité


Une grande dame ! - Page 6 Empty Re: Une grande dame !

Message par Invité Sam 30 Juin 2018 - 13:31

cristaline a écrit:Hou là là, j’en avais raté, des discussions !

Oui, la loi Veil a libéré bien des femmes et a permis de ne pas subir des maternités non désirées et de mettre fin aux « faiseuses d’ange »...
Mais il y a des cas où certaines femmes prennent cette possibilité pour une contraception et non l’ultime possibilité : je l’ai déjà raconté, mais une nièce, infirmière, a vu passer une jeune fille 17 fois...
Je respecte l’avis des anti pour qui un fœtus est déjà un humain ; je me suis souvent posé la question : à quel stade un embryon devient un petit être...
Sujet douloureux
Moiself, non, Panda n’est pas un naïf !  C'est pas moi sun10
Bien sûr que ce genre de cas existe mais la loi sur l'avortement n'en est pas responsable.
Des cas pareils méritent une prise en charge autre que médicale.
Il faut aussi parler des pilules nouvelles générations qui doivent être prise à heure fixe, sans aucun oubli et qui sont à l'origine de nombreuses grossesses non désirées.
Je me méfie toujours du discours qui consiste à dire que des femmes utilisent l'avortement comme contraception. Ce genre d'argument est largement utilisé par les antis.
Une jeune fille qui se fait avorter 17 fois, ça mérite une alerte aux services sociaux.
Pour ta question sur sur l'humanité de l'embryon, je n'ai qu'une seule chose à répondre : il est humain à partir du moment où il est né.
Le sujet douloureux, c'est le stade ultime défini par la loi française pour avorter qui correspond au développement du système nerveux.

L'avis des anti qui prétendent que l'embryon est humain dès la conception, je ne le respecte pas car il n'est pas réaliste.
avatar
Invité
Invité


Une grande dame ! - Page 6 Empty Re: Une grande dame !

Message par Invité Sam 30 Juin 2018 - 13:31

Ame lutine a écrit:
Une grande dame ! - Page 6 3966895391  Voilà, tout est très bien résumé !   salut
Et comme je disais hier, il ne faut pas banaliser cette intervention, car c'est un acte grave quand même.
La jeune fille avec 17 interventions... ça relève de la psychiatrie ce cas !
On est bien d'accord.
avatar
Invité
Invité


Une grande dame ! - Page 6 Empty Re: Une grande dame !

Message par Invité Sam 30 Juin 2018 - 22:10

Ame lutine a écrit:Une grande dame ! - Page 6 298134301
Qu'on soit d'accord ou pas avec lui Panda a le droit de s'exprimer !   Une grande dame ! - Page 6 3966895391 Very Happy
maintenant, est-il sincère ou joue-t-il ? Je me pose tjrs la question !    Fou rire

Phelps est un être à part !    cantaline sun10
Une grande dame ! - Page 6 298134301 je suis le gentil panda  Une grande dame ! - Page 6 2065525499

warpcoil ben c est vrai si vous me croyer pas demander au zornital  sleeping rompfyyy
avatar
Invité
Invité


Une grande dame ! - Page 6 Empty Re: Une grande dame !

Message par Invité Sam 30 Juin 2018 - 22:15

jacot3 a écrit:
Pour ce qui me concerne je ne retire aucun des mots que j'ai pu prononcer.
Il est faux de dire que toutes les opinions sont respectables et doivent pouvoir s'exprimer.
J'ai toujours été révolté que se soient en grande majorité des hommes qui s'arrogent le droit de s'exprimer sur ce que les femmes peuvent faire de leur corps. Avant la loi Veil sur l'IVG il y avait 300.000 avortements clandestins par an dans notre pays dans des conditions innommables. Mme Veil a eu un courage incroyable de faire face à quelques centaines de "pandacoincoin" à l'assemblée nationale et à des millions de réactionnaires machistes dans notre pays. Prendre position contre l'IVG (et accessoirement contre le divorce) dans ce topic consacré à la mémoire de Simone Veil c'est s'attaquer directement à elle et ceci de la manière la plus primitive. Il reste encore beaucoup de chemin à faire sur la voie de la libération de la femme.
warpcoil je vous signalerai qui a des femmes qui sont contre l avortement aussi. En tout cas moi mes conviction religieuse et philosophique me font prendre l avis du contre sauf dans certain cas que je peu comprendre Après que tout les ******* 68 tard avorté m en fous temps mieux pour nous . Du moment que ca touche pas ceux qui ont encore des principe religieux qui croit encore en des règle familiale .
Moiself
Moiself

Une grande dame ! - Page 6 Default6


Messages : 22569
Date d'inscription : 17/12/2013
Age : 105

Une grande dame ! - Page 6 Empty Re: Une grande dame !

Message par Moiself Sam 30 Juin 2018 - 22:15

PandaCoinCoin a écrit:
Une grande dame ! - Page 6 298134301 je suis le gentil panda  Une grande dame ! - Page 6 2065525499

warpcoil ben c est vrai si vous me croyer pas demander au zornital  sleeping rompfyyy
Une grande dame ! - Page 6 298134301 Phelpsounet, tu es la star du jour ! Une grande dame ! - Page 6 577285714
avatar
Invité
Invité


Une grande dame ! - Page 6 Empty Re: Une grande dame !

Message par Invité Sam 30 Juin 2018 - 22:19

Moiself a écrit:
Une grande dame ! - Page 6 298134301 Phelpsounet, tu es la star du jour ! Une grande dame ! - Page 6 577285714
warpcoil je donne mon avis moi, c est important pour ka démocratie de donner son avis 

Une grande dame ! - Page 6 298134301 slt moiself
Moiself
Moiself

Une grande dame ! - Page 6 Default6


Messages : 22569
Date d'inscription : 17/12/2013
Age : 105

Une grande dame ! - Page 6 Empty Re: Une grande dame !

Message par Moiself Sam 30 Juin 2018 - 22:34

PandaCoinCoin a écrit:
warpcoil je donne mon avis moi, c est important pour ka démocratie de donner son avis 

Une grande dame ! - Page 6 298134301 slt moiself
Une grande dame ! - Page 6 298134301 Et ton avis est des plus respectables Phelps  Une grande dame ! - Page 6 3966895391
Même si je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi.
avatar
Invité
Invité


Une grande dame ! - Page 6 Empty Re: Une grande dame !

Message par Invité Sam 30 Juin 2018 - 23:38

Moiself a écrit:
Une grande dame ! - Page 6 298134301 Et ton avis est des plus respectables Phelps  Une grande dame ! - Page 6 3966895391
Même si je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi.
warpcoil tien tien tien comme ça on me trahi  sweat
Mutine
Mutine

Une grande dame ! - Page 6 Default6


Messages : 15151
Date d'inscription : 31/05/2017
Age : 104
Localisation : région des Gones !

Une grande dame ! - Page 6 Empty Re: Une grande dame !

Message par Mutine Sam 30 Juin 2018 - 23:44

PandaCoinCoin a écrit:
warpcoil je donne mon avis moi, c est important pour ka démocratie de donner son avis 

Une grande dame ! - Page 6 298134301 slt moiself
Une grande dame ! - Page 6 3936810008  pour l'orthographe !   rire
Moiself
Moiself

Une grande dame ! - Page 6 Default6


Messages : 22569
Date d'inscription : 17/12/2013
Age : 105

Une grande dame ! - Page 6 Empty Re: Une grande dame !

Message par Moiself Dim 1 Juil 2018 - 0:23

PandaCoinCoin a écrit:
warpcoil tien tien tien comme ça on me trahi  sweat
Oh la Phelpsounet, on est obligé d'être de ton avis ?
cristaline
cristaline

Une grande dame ! - Page 6 Default6


Messages : 26861
Date d'inscription : 18/12/2013

Une grande dame ! - Page 6 Empty Re: Une grande dame !

Message par cristaline Dim 1 Juil 2018 - 10:53

Moiself tu te fais rouler par le panda !!! FouSecret
MACKY
MACKY

Une grande dame ! - Page 6 Default6


Messages : 8799
Date d'inscription : 08/06/2018
Age : 72
Localisation : Angers

Une grande dame ! - Page 6 Empty Re: Une grande dame !

Message par MACKY Dim 1 Juil 2018 - 11:02

Une grande dame ! - Page 6 298134301

Revenons à nos moutons  
Je regarde la cérémonie qui vient de commencer
Ils sont tous avec leur éventail, il fait chaud
Flavius
Flavius
Modérateur
Modérateur


Messages : 35159
Date d'inscription : 17/12/2013
Localisation : Hérault

Une grande dame ! - Page 6 Empty Re: Une grande dame !

Message par Flavius Dim 1 Juil 2018 - 11:47

Moiself a écrit:
Oh la Phelpsounet, on est obligé d'être de ton avis ?
Ben pour Panda, la dictature est la meilleure des démocratie. Et il n'est pas le seul à appliquer cette règle... rire
Mutine
Mutine

Une grande dame ! - Page 6 Default6


Messages : 15151
Date d'inscription : 31/05/2017
Age : 104
Localisation : région des Gones !

Une grande dame ! - Page 6 Empty Re: Une grande dame !

Message par Mutine Dim 1 Juil 2018 - 11:57

MACKY a écrit:Une grande dame ! - Page 6 298134301

Revenons à nos moutons  
Je regarde la cérémonie qui vient de commencer
Ils sont tous avec leur éventail, il fait chaud
Oui, il cause il cause Macron, mais lui il est à l'ombre !  Va y avoir coups de soleil et insolations dans le public......... il fait 29° ! ! !  Fou
Flavius
Flavius
Modérateur
Modérateur


Messages : 35159
Date d'inscription : 17/12/2013
Localisation : Hérault

Une grande dame ! - Page 6 Empty Re: Une grande dame !

Message par Flavius Dim 1 Juil 2018 - 12:10

Ame lutine a écrit:
Oui, il cause il cause Macron, mais lui il est à l'ombre !  Va y avoir coups de soleil et insolations dans le public......... il fait 29° ! ! !  Fou
Bah, à l'intérieur du monument des Grands Hommes, le couple aura un peu de fraîcheur.
avatar
Invité
Invité


Une grande dame ! - Page 6 Empty Re: Une grande dame !

Message par Invité Dim 1 Juil 2018 - 12:30

Flavius a écrit:
Bah, à l'intérieur du monument des Grands Hommes, le couple aura un peu de fraîcheur.
Je viens de regarder dans son intégralité la cérémonie et mes yeux se sont mouillés.
Marie Ledier, juste parmi les nations qui a cachée votre serviteur sera en bonne compagnie.
Flavius
Flavius
Modérateur
Modérateur


Messages : 35159
Date d'inscription : 17/12/2013
Localisation : Hérault

Une grande dame ! - Page 6 Empty Re: Une grande dame !

Message par Flavius Dim 1 Juil 2018 - 12:36

jacot3 a écrit:
Je viens de regarder dans son intégralité la cérémonie et mes yeux se sont mouillés.
Marie Ledier, juste parmi les nations qui a cachée votre serviteur sera en bonne compagnie.
Je vous comprends. Et je suis heureux que vous soyez encore là parmi nous pour témoigner, car c'est le devoir de tous les survivants de cette époque que de transmettre. 
Il faut savoir que Mme Simone Veil, encore peu avant sa mort, recevait des insultes, jusqu'à coller des croix gammées sur les touches de son ascenseur...
avatar
Invité
Invité


Une grande dame ! - Page 6 Empty Re: Une grande dame !

Message par Invité Dim 1 Juil 2018 - 12:48

Flavius a écrit:
Je vous comprends. Et je suis heureux que vous soyez encore là parmi nous pour témoigner, car c'est le devoir de tous les survivants de cette époque que de transmettre. 
Il faut savoir que Mme Simone Veil, encore peu avant sa mort, recevait des insultes, jusqu'à coller des croix gammées sur les touches de son ascenseur...
Il suffit de demander leur opinion sur cette grande (très grande) dame à certains forumeurs et vous serez édifié !
Flavius
Flavius
Modérateur
Modérateur


Messages : 35159
Date d'inscription : 17/12/2013
Localisation : Hérault

Une grande dame ! - Page 6 Empty Re: Une grande dame !

Message par Flavius Dim 1 Juil 2018 - 12:57

jacot3 a écrit:
Il suffit de demander leur opinion sur cette grande (très grande) dame à certains forumeurs et vous serez édifié !
Sur ce forum je ne crois pas que l'opinion soit si négatif.
Bon Panda a un avis qui n'a pas été encore été partagé par qui que ce soit. Et puis cet avis était sur l'avortement en lui-même. Pas sur Simone Veil. Mais il n'est pas le seul en France à être contre l'avortement. Et encore, si j'ai bien compris, ce qui n'est pas toujours le cas avec césarin, c'est qu'il pouvait l'accepter dans certaines circonstances comme le viol et la santé.

Je ne sais plus si Stirn a écrit sur le sujet, mais je ne crois pas. Je ne sais même pas s'il est contre l'avortement.

Tous les autres ont, je crois, ont approuvé cette loi et loué leur auteure.

C'est demain Boston ?
avatar
Invité
Invité


Une grande dame ! - Page 6 Empty Re: Une grande dame !

Message par Invité Dim 1 Juil 2018 - 13:02

Flavius a écrit:
Sur ce forum je ne crois pas que l'opinion soit si négatif.
Bon Panda a un avis qui n'a pas été encore été partagé par qui que ce soit. Et puis cet avis était sur l'avortement en lui-même. Pas sur Simone Veil. Mais il n'est pas le seul en France à être contre l'avortement. Et encore, si j'ai bien compris, ce qui n'est pas toujours le cas avec césarin, c'est qu'il pouvait l'accepter dans certaines circonstances comme le viol et la santé.

Je ne sais plus si Stirn a écrit sur le sujet, mais je ne crois pas. Je ne sais même pas s'il est contre l'avortement.

Tous les autres ont, je crois, ont approuvé cette loi et loué leur auteure.

C'est demain Boston ?
Oui c'est demain.
Macron dans son discours a fait clairement allusion a ces anti-européens qui reveillent les vieux démons avec leur nationalisme d'un autre âge, leur racisme et leur chauvinisme, loin de l'idée que Simone se faisait de l'Europe !
cristaline
cristaline

Une grande dame ! - Page 6 Default6


Messages : 26861
Date d'inscription : 18/12/2013

Une grande dame ! - Page 6 Empty Re: Une grande dame !

Message par cristaline Dim 1 Juil 2018 - 13:08

Jacot je ne comprends que trop votre émotion ; c’est le genre d’événement pour lequel je regrette l’absence de télé mais je pense que ça restera dans les mémoires et dans les archives !
Pour ce qui concerne la montée des nationalismes, c’est à mon avis la réponse à trop de mépris, trop d’entre-soi, de surdité et d’aveuglement de la part des dirigeants ; l’immigration massive et non contrôlée fait le reste...( et non souhaitée, j’ajoute)
Bon voyage ! Souvenir perso du Boston symphony hall !
avatar
Invité
Invité


Une grande dame ! - Page 6 Empty Re: Une grande dame !

Message par Invité Dim 1 Juil 2018 - 13:51

Flavius a écrit:
Sur ce forum je ne crois pas que l'opinion soit si négatif.
Bon Panda a un avis qui n'a pas été encore été partagé par qui que ce soit. Et puis cet avis était sur l'avortement en lui-même. Pas sur Simone Veil. Mais il n'est pas le seul en France à être contre l'avortement. Et encore, si j'ai bien compris, ce qui n'est pas toujours le cas avec césarin, c'est qu'il pouvait l'accepter dans certaines circonstances comme le viol et la santé.

Je ne sais plus si Stirn a écrit sur le sujet, mais je ne crois pas. Je ne sais même pas s'il est contre l'avortement.

Tous les autres ont, je crois, ont approuvé cette loi et loué leur auteure.

C'est demain Boston ?
D'autant que Simone Veil n'a été que l'admirable rapporteur de la loi puisqu'à la base, c'est Giscard sous l'impulsion de Marie-France Garot qui l'ont chargé de cette lourde tache.
avatar
Invité
Invité


Une grande dame ! - Page 6 Empty Re: Une grande dame !

Message par Invité Dim 1 Juil 2018 - 15:01

jacot3 a écrit:
Je viens de regarder dans son intégralité la cérémonie et mes yeux se sont mouillés.
Marie Ledier, juste parmi les nations qui a cachée votre serviteur sera en bonne compagnie.
La déclaration de Simone Weil qui m'a ému :

Née et élevée au sein d’une famille française de longue date, j’étais française sans avoir à me poser de question. Mais être juive, qu’est-ce que cela signifie pour moi comme pour mes parents, dès lors qu’agnostique – comme l’étaient déjà mes grands parents – la religion était totalement absente de notre foyer familial ?

De mon père, j’ai surtout retenu que son appartenance à la judéité était liée au savoir et à la culture que les juifs ont acquis au fil des siècles en des temps où fort peu y avaient accès. Ils étaient demeurés le peuple du Livre, quelles que soient les persécutions, la misère et l’errance.



Pour ma mère, il s’agissait d’avantage d’un attachement aux valeurs pour lesquelles, au long de leur longue et tragique histoire, les juifs n’avaient cessé de lutter : la tolérance, le respect des droits de chacun et de toutes
les identités, la solidarité.


Tous deux sont morts en déportation, me laissant pour seul héritage ces valeurs humanistes que pour eux le judaïsme incarnait.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

De cet héritage, il ne m’est pas possible de dissocier le souvenir sans cesse présent, obsédant même, des six millions de juifs exterminés pour la seule raison qu’ils étaient juifs. Six millions dont furent mes parents, mon
frère et nombre de mes proches. Je ne peux me séparer d’eux.


Cela suffit pour que jusqu’à ma mort, ma judéité soit imprescriptible.

Le kaddish sera dit sur ma tombe.
Vieux singe
Vieux singe

Une grande dame ! - Page 6 Default6


Messages : 1819
Date d'inscription : 19/12/2013
Age : 90
Localisation : Paris

Une grande dame ! - Page 6 Empty Re: Une grande dame !

Message par Vieux singe Dim 1 Juil 2018 - 15:07

Un dernier Au revoir madame, et merci

Contenu sponsorisé


Une grande dame ! - Page 6 Empty Re: Une grande dame !

Message par Contenu sponsorisé

  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Mar 7 Mai 2024 - 22:23