Des lettres et des news

Des lettres et des news

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Des lettres et des news

Forum sur l'actualité et la culture

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

+8
Dan22
Soizik57
cristaline
msch
Mutine
beced
Galadriel
Paulette
12 participants

    Santé, médecine

    Dan22
    Dan22

    Santé, médecine - Page 6 Default6


    Messages : 5545
    Date d'inscription : 17/04/2020

    Santé, médecine - Page 6 Empty Re: Santé, médecine

    Message par Dan22 Lun 10 Oct 2022 - 21:18

    cristaline a écrit:Complètement HS ce soir suite à un malaise vagal carabiné chez l’ORL qui venait de le retirer des bouchons d’oreille ! J’avais déjà eu ça pour l’opération de la cataracte et à chaque fois les médecins sont impressionnés que je « sur réagisse » ainsi !

    Désolée pour toi. cantaline
    Je ne sais pas ce qu'est un malaise vagal mais, par contre, avant une intervention chirurgicale, je suis hyper stressée, proche du coma. sniff
    cristaline
    cristaline

    Santé, médecine - Page 6 Default6


    Messages : 26861
    Date d'inscription : 18/12/2013

    Santé, médecine - Page 6 Empty Re: Santé, médecine

    Message par cristaline Lun 10 Oct 2022 - 21:44

    L’ORL m’a dit : le malaise vagal c’est 5% de douleur et 95% d’anxiété 
    Là il m’a fait mal et devait insister car bouchon récalcitrant ; j’ai commencé à avoir des suées puis la vue brouillée, puis je me sens partir…Quand je reprends connaissance je ne sais plus où je suis ni avec qui !!! J’ai eu très souvent des malaises de ce type, impressionnants pour l’entourage mais sans gravité 

    Ça me l’a fait deux fois ; il m’a emmenée en salle d’attente pour m’allonger le temps qu’il fallait, et là ce n’est pas fini !! Des nausées persistantes plus symptômes de gastro, la totale…
    Mon époux est venu me chercher en camping car !
    avatar
    Invité
    Invité


    Santé, médecine - Page 6 Empty Re: Santé, médecine

    Message par Invité Mar 11 Oct 2022 - 0:11

    Je ne pense pas être le seul comme ça mais, chez moi, la douleur et l'anxiété sont liées.
    Je ne souffre pas d'une douleur instantanée qui cesse aussitôt qu'elle est apparue.

    Ce qui me fait souffrir, c'est davantage l'anticipation de la persistance de la douleur que la douleur elle-même
    Je l'ai constatée plusieurs fois, notamment, avec une infirmière qui me piquait le dos de la main pour une anesthésie générale et qui s'y prenat très mal1. Et une autre fois, quand on m'a piqué 5 fois au bout du doigt pour l'anesthésier afin de vider un panaris.

    On souffre vraiment quand on se dit "là, j'ai mal et je vais continuer à avoir mal et, si ça trouve, encore plus mal et je ne sais pas combien de temps ça va durer".
    _________________________
    1. Le type qui était passé entre ses mains juste avant moi m'avait dit par la suite que lui s'était carrément évanoui.
    Soizik57
    Soizik57

    Santé, médecine - Page 6 Default6


    Messages : 2717
    Date d'inscription : 08/10/2022
    Age : 70
    Localisation : Metz

    Santé, médecine - Page 6 Empty Re: Santé, médecine

    Message par Soizik57 Mar 11 Oct 2022 - 8:36

    Pour moi la douleur est indépendante de l’anxiété au contraire car ayant été opérée déjà 5 fois et mesurée avec leur fameuse échelle dans les hôpitaux on peut dire que je la supporterai bien
    Non l’anxiété des hôpitaux elle par contre est parfois….. inappropriée je pense ***. mais voilà on ne se refait pas 😧
    *** j’en suis certaine après réflexion et retours 🤪
    Soizik57
    Soizik57

    Santé, médecine - Page 6 Default6


    Messages : 2717
    Date d'inscription : 08/10/2022
    Age : 70
    Localisation : Metz

    Santé, médecine - Page 6 Empty Re: Santé, médecine

    Message par Soizik57 Mar 11 Oct 2022 - 8:48

    Cristaline
    Ben dis donc
    Les malaises vagaux ma seconde fille en faisait souvent le matin avant d’aller au lycée et c’est vraiment impressionnant car elle devenait blanche d’un coup
    Puis c’est passé avec l’âge mais il est vrai qu’elle appréhendait parfois de s’y rendre ceci expliquant sans doute cela

    cristaline aime ce message

    avatar
    msch

    Santé, médecine - Page 6 Default6


    Messages : 1200
    Date d'inscription : 09/01/2022

    Santé, médecine - Page 6 Empty Re: Santé, médecine

    Message par msch Mar 11 Oct 2022 - 9:27

    cristaline a écrit:L’ORL m’a dit : le malaise vagal c’est 5% de douleur et 95% d’anxiété 
    Là il m’a fait mal et devait insister car bouchon récalcitrant ; j’ai commencé à avoir des suées puis la vue brouillée, puis je me sens partir…Quand je reprends connaissance je ne sais plus où je suis ni avec qui !!! J’ai eu très souvent des malaises de ce type, impressionnants pour l’entourage mais sans gravité 

    Ça me l’a fait deux fois ; il m’a emmenée en salle d’attente pour m’allonger le temps qu’il fallait, et là ce n’est pas fini !! Des nausées persistantes plus symptômes de gastro, la totale…
    Mon époux est venu me chercher en camping car !
    Peut-être pas le bon ORL ? en principe, pour un bouchon récalcitrant, il ne faut pas insister, cela a été le cas pour 2 de mes proches, l'un par son généraliste et l'autre par l'ORL (qui n'ont pas insisté) et moi-même par l'ORL qui m'a opérée d'une tympanoplastie, retour à la maison avec gouttes de cérulyse à mettre dans l'oreille pendant quelques jours, pour ramollir le bouchon, puis bis retour chez l'ORL qui n'aura aucune difficulté pour l'enlever. M'y connaissant donc un peu par le vécu de mon (mes)expérience(s) chez ce praticien, je ne pense pas me tromper en écrivant que c'est dans la logique des choses et, au moins, pas de douleur. Very Happy
    cristaline
    cristaline

    Santé, médecine - Page 6 Default6


    Messages : 26861
    Date d'inscription : 18/12/2013

    Santé, médecine - Page 6 Empty Re: Santé, médecine

    Message par cristaline Mar 11 Oct 2022 - 10:03

    Merci pour ces témoignages : en fait, l'ORL que j'ai vu hier s'est déplacé du centre ville vers une de ces cliniques gigantesques reculées au fin fond de la campagne, c'est déjà dissuasif ; depuis une dizaine jours que je n'entendais pas bien (douche généreuse plus coton tiges, aïe, ce qu'il ne faut pas faire), j'ai tenté plusieurs RV dans un secteur proche de chez moi ; résultat des courses, premier RV en novembre, et sinon.....dans un an  !!! J'ai donc appelé le secrétariat de ce médecin, qui m'a proposé de venir l'après midi même, j'étais très contente, de plus, il a mon dossier, on se connaît depuis des années...

    La douleur : je la supporte bien en principe, la vue du sang ne me fait pas tomber dans les pommes, les douleurs dentaires, les opérations, les anesthésies, tout cela est bien supporté ; mais l'oreille !!! Il m'a dit d'emblée que le bouchon était ancien, dur, très profondément ancré, qu'il faudrait peut-être tenter plusieurs manœuvres... affraid J'ai commencé à transpirer ; puis, au premier geste, la fameuse douleur, vive, et bien réelle, mais brève, m'a fait sursauter, un peu comme on appuie sur l'oreille lors d'une otite...Il m'a dit d'essayer de ne pas bouger... Very Happy

    Pour le malaise lui-même, il se greffe un pb digestif qui se traduit par des nausées, et une perte de connaissance...Plus une chaleur très perceptible, car le cabinet n'est pas climatisé, et il fait chaud chez nous l'après-midi en ce moment, l'ensemble est très désagréable ! Et être étendue sur trois chaises en salle d'attente, devant des gens inquiets et pleins de sollicitude, c'est pas ce qu'il y a de mieux ! heink...

    Tout va bien ce matin, après une longue nuit reposante... salut
    Soizik57
    Soizik57

    Santé, médecine - Page 6 Default6


    Messages : 2717
    Date d'inscription : 08/10/2022
    Age : 70
    Localisation : Metz

    Santé, médecine - Page 6 Empty Re: Santé, médecine

    Message par Soizik57 Mar 11 Oct 2022 - 10:40

    cristaline a écrit:Merci pour ces témoignages : en fait, l'ORL que j'ai vu hier s'est déplacé du centre ville vers une de ces cliniques gigantesques reculées au fin fond de la campagne, c'est déjà dissuasif ; depuis une dizaine jours que je n'entendais pas bien (douche généreuse plus coton tiges, aïe, ce qu'il ne faut pas faire), j'ai tenté plusieurs RV dans un secteur proche de chez moi ; résultat des courses, premier RV en novembre, et sinon.....dans un an  !!! J'ai donc appelé le secrétariat de ce médecin, qui m'a proposé de venir l'après midi même, j'étais très contente, de plus, il a mon dossier, on se connaît depuis des années...

    La douleur : je la supporte bien en principe, la vue du sang ne me fait pas tomber dans les pommes, les douleurs dentaires, les opérations, les anesthésies, tout cela est bien supporté ; mais l'oreille !!! Il m'a dit d'emblée que le bouchon était ancien, dur, très profondément ancré, qu'il faudrait peut-être tenter plusieurs manœuvres... affraid J'ai commencé à transpirer ; puis, au premier geste, la fameuse douleur, vive, et bien réelle, mais brève, m'a fait sursauter, un peu comme on appuie sur l'oreille lors d'une otite...Il m'a dit d'essayer de ne pas bouger... Very Happy

    Pour le malaise lui-même, il se greffe un pb digestif qui se traduit par des nausées, et une perte de connaissance...Plus une chaleur très perceptible, car le cabinet n'est pas climatisé, et il fait chaud chez nous l'après-midi en ce moment, l'ensemble est très désagréable ! Et être étendue sur trois chaises en salle d'attente, devant des gens inquiets et pleins de sollicitude, c'est pas ce qu'il y a de mieux ! heink...

    Tout va bien ce matin, après une longue nuit reposante... salut
    Santé, médecine - Page 6 298134301   Il est certain, comme le souligne Msch, qu'il aurait été plus judicieux de faire ramollir au préalable ce bouchon "dur" de cérumen, et de plus ses paroles n'ont guère été très .... rassurantes
    Douleur, anxiété, chaleur, problèmes digestifs, toutes ces mauvaises conditions, je pense que beaucoup aurait réagi plus ou moins bien

    Le principal est que tout soit rentré dans l'ordre, après cette ......... bonne nuit
    cristaline
    cristaline

    Santé, médecine - Page 6 Default6


    Messages : 26861
    Date d'inscription : 18/12/2013

    Santé, médecine - Page 6 Empty Re: Santé, médecine

    Message par cristaline Mar 11 Oct 2022 - 10:43

    J'avais acheté du cérulyse, mais lu sur internet que ce n'était pas forcément la bonne solution ; et surtout, tellement hâte que ce satané bouchon...saute !!! Very Happy
    avatar
    msch

    Santé, médecine - Page 6 Default6


    Messages : 1200
    Date d'inscription : 09/01/2022

    Santé, médecine - Page 6 Empty Re: Santé, médecine

    Message par msch Mar 11 Oct 2022 - 14:38

    cristaline a écrit:J'avais acheté du cérulyse, mais lu sur internet que ce n'était pas forcément la bonne solution ; et surtout, tellement hâte que ce satané bouchon...saute !!! Very Happy
    Ne jamais mettre dans l'oreille, en cas de douleur, quelque goutte que ce soit, (cérulyse, anti-inflammatoire, antibiotique) sans avis médical, au cas où il y aurait risque de tympan percé, et c'est ce qu'avait fait l'une de mes collègues de bureau, sans avis médical, concernant sa fille qui avait mal à l'oreille, et en l'entendant nous le raconter, mes cheveux se sont dressés sur ma tête !  affraid
    Dan22
    Dan22

    Santé, médecine - Page 6 Default6


    Messages : 5545
    Date d'inscription : 17/04/2020

    Santé, médecine - Page 6 Empty Re: Santé, médecine

    Message par Dan22 Mar 11 Oct 2022 - 14:53

    cristaline a écrit:J'avais acheté du cérulyse, mais lu sur internet que ce n'était pas forcément la bonne solution ; et surtout, tellement hâte que ce satané bouchon...saute !!! Very Happy

    Comme un bouchon de Champagne rire

    Santé, médecine - Page 6 Ps52359

    cristaline aime ce message

    Titoune
    Titoune

    Santé, médecine - Page 6 Default6


    Messages : 2354
    Date d'inscription : 20/09/2020

    Santé, médecine - Page 6 Empty Re: Santé, médecine

    Message par Titoune Mar 11 Oct 2022 - 14:53

    Depuis des années j'ai tendance à fabriquer pas mal de cérumen, donc mon médecin traitant de l'époque me retirait les bouchons une à deux fois par an avec simplement une seringue et de l'eau tiède. Je n'ai jamais eu mal, mais celui qui a pris la suite, quelle catastrophe... Avec lui, à chaque fois, j'avais la tête qui tournait, donc je suis allée chez un ORL qui m'avait prescrit du Cérulyse pendant 3 à 4 jours avant l'extraction pour ramollir les bouchons, et ce produit a toujours été efficace pour moi.

    msch aime ce message

    Soizik57
    Soizik57

    Santé, médecine - Page 6 Default6


    Messages : 2717
    Date d'inscription : 08/10/2022
    Age : 70
    Localisation : Metz

    Santé, médecine - Page 6 Empty Re: Santé, médecine

    Message par Soizik57 Mer 12 Oct 2022 - 12:04

    Chacun réagit différemment et mieux vaut demander un avis à un professionnel de santé avant de se mettre n’importe quoi dans l’oreille

    msch aime ce message

    cristaline
    cristaline

    Santé, médecine - Page 6 Default6


    Messages : 26861
    Date d'inscription : 18/12/2013

    Santé, médecine - Page 6 Empty Re: Santé, médecine

    Message par cristaline Mer 12 Oct 2022 - 12:24

    Soizik57 a écrit:Chacun réagit différemment et mieux vaut demander un avis à un professionnel de santé avant de se mettre n’importe quoi dans l’oreille


    Le problème, c'est que les professionnels en question ont souvent des avis divergents... Sorry
    avatar
    Invité
    Invité


    Santé, médecine - Page 6 Empty Re: Santé, médecine

    Message par Invité Mer 12 Oct 2022 - 14:15

    Soizik57 a écrit:Chacun réagit différemment et mieux vaut demander un avis à un professionnel de santé avant de se mettre n’importe quoi dans l’oreille
    Comme un noyau de cerise, par exemple ?
    Je sais, ça paraît loufoque mais y'en a qui le font.
    Enfin, au moins un. Pendant mes révisions pour le bac.
    Le toubib m'a envoyé une giclée d'eau chaude dans l'oreille et ting ! le noyau est tombé dans le haricot en inox.
    Soizik57
    Soizik57

    Santé, médecine - Page 6 Default6


    Messages : 2717
    Date d'inscription : 08/10/2022
    Age : 70
    Localisation : Metz

    Santé, médecine - Page 6 Empty Re: Santé, médecine

    Message par Soizik57 Mer 12 Oct 2022 - 14:41

    LV426 a écrit:Comme un noyau de cerise, par exemple ?
    Je sais, ça paraît loufoque mais y'en a qui le font.
    Enfin, au moins un. Pendant mes révisions pour le bac.
    Le toubib m'a envoyé une giclée d'eau chaude dans l'oreille et ting ! le noyau est tombé dans le haricot en inox.
    Ben tu as eu de la chance de ne pas t’être crevé …. le tympan 😟
    Dan22
    Dan22

    Santé, médecine - Page 6 Default6


    Messages : 5545
    Date d'inscription : 17/04/2020

    Santé, médecine - Page 6 Empty Re: Santé, médecine

    Message par Dan22 Mer 12 Oct 2022 - 15:54

    LV426 a écrit:
    Comme un noyau de cerise, par exemple ?
    Je sais, ça paraît loufoque mais y'en a qui le font.
    Enfin, au moins un. Pendant mes révisions pour le bac.
    Le toubib m'a envoyé une giclée d'eau chaude dans l'oreille et ting ! le noyau est tombé dans le haricot en inox.

    T'as du du bol. J'ai la fille d'une amie qui est devenue sourde, malgré une greffe du tympan,  avec ce genre d'idioties,

    Soizik57 aime ce message

    cristaline
    cristaline

    Santé, médecine - Page 6 Default6


    Messages : 26861
    Date d'inscription : 18/12/2013

    Santé, médecine - Page 6 Empty Re: Santé, médecine

    Message par cristaline Mer 12 Oct 2022 - 16:07

    "le temps des cerises"....

    Fou

    Soizik57 aime ce message

    avatar
    Invité
    Invité


    Santé, médecine - Page 6 Empty Re: Santé, médecine

    Message par Invité Jeu 13 Oct 2022 - 20:07

    Dan22 a écrit:

    T'as du du bol. J'ai la fille d'une amie qui est devenue sourde, malgré une greffe du tympan,  avec ce genre d'idioties,
    J'ai surtout du bol de n'apprendre ça qu'aujourd'hui. 
    J'ai fait d'autres trucs tout aussi bizarres la même semaine.
    J'ai eu mon bac mais j'y ai perdu (temporairement) la raison.

    Enfin, temporairement, c'est pas sûr.
    Dan22
    Dan22

    Santé, médecine - Page 6 Default6


    Messages : 5545
    Date d'inscription : 17/04/2020

    Santé, médecine - Page 6 Empty Re: Santé, médecine

    Message par Dan22 Jeu 13 Oct 2022 - 21:06

    LV426 a écrit:
    J'ai surtout du bol de n'apprendre ça qu'aujourd'hui. 
    J'ai fait d'autres trucs tout aussi bizarres la même semaine.
    J'ai eu mon bac mais j'y ai perdu (temporairement) la raison.

    Enfin, temporairement, c'est pas sûr.

    L'essentiel est que tu l'aies retrouvée rire

    Soizik57 aime ce message

    beced
    beced

    Santé, médecine - Page 6 Default6


    Messages : 49575
    Date d'inscription : 31/12/2013

    Santé, médecine - Page 6 Empty Re: Santé, médecine

    Message par beced Ven 14 Oct 2022 - 5:38

    Faut-il vraiment faire 10.000 pas par jour, comme le recommande l’OMS, pour rester en bonne santé ? Une nouvelle étude vient de remettre en cause cet adage.
    Santé, médecine - Page 6 Challenge10000pas
    La marche a de véritables effets bénéfiques sur notre santé, depuis longtemps prouvés : améliorer notre bien-être, réduire les risques de maladies cardio-vasculaires, de cancers… Mais combien de pas faut-il fait pour profiter de tous ces bienfaits ?


    Pour contrer les effets néfastes de la sédentarité, l’Organisation Mondiale de la Santé recommande un minimum de 10.000 pas par jour. Ce serait, selon l’OMS, le seuil minimal pour préserver sa santé et maîtriser son poids.
    Une étude américaine, publiée ce lundi dans la revue Nature Medicine, vient torde le cou à cette idée.
    Pour cette étude, pas moins de 6.000 participants adultes ont été suivis sur une période de quatre ans. Les chercheurs ont découvert que faire 8.600 pas par jour empêche la prise de poids chez les adultes. Cela permet aussi de réduire les apnées du sommeil, les reflux acides et les risques de dépression.

    Vous faites 30 minutes de sport par jour ? Vous êtes peut-être un «couch potato» actif
    « En marchant davantage, on peut vraiment réduire le risque d’obésité », insiste l’autrice de l’étude le Dr Evan Brittain, professeure en médecine cardiovasculaire au centre médical universitaire de Nashville.

    Ses recherches démontrent les avantages nets de la marche sur les maladies et affections chroniques. « La relation avec l’hypertension et le diabète atteint un plateau à environ 8 000 / 9 000 pas, mais les autres sont linéaires [apnées, dépression, troubles gastriques, cancers…]. Cela signifie que plus on fait de pas, plus on réduit les risques », souligne-t-elle auprès de CNN.

    Un seul test sanguin permettra-t-il bientôt de détecter de nombreux cancers, même sans symptôme?
    Par ailleurs, l’étude a également démontré que les adultes déjà en surpoids (IMC compris entre 25 et 29) réduisent de moitié les risques d’obésité s’ils effectuent 11.000 pas quotidiens....

    http://www.montagnes-despoir.com/annelise/2016/12/23/10000-pas-par-jour-un-objectif-realiste-pour-rester-en-bonne-sante/

    Santé, médecine - Page 6 Macgpic-1484727343-128900878494773-sc-jpt


     
    Santé, médecine - Page 6 ThekekeSanté, médecine - Page 6 Avatar%2051Santé, médecine - Page 6 AlexmagnusSanté, médecine - Page 6 AlainvauSanté, médecine - Page 6 ArkromSanté, médecine - Page 6 KhamalSanté, médecine - Page 6 UltraglabSanté, médecine - Page 6 PseudomanSanté, médecine - Page 6 Quakerultra59Santé, médecine - Page 6 Koulip31Santé, médecine - Page 6 NidnogarSanté, médecine - Page 6 NgkreatorSanté, médecine - Page 6 WilsfridSanté, médecine - Page 6 WittdoSanté, médecine - Page 6 YohlandSanté, médecine - Page 6 Yosh05000Santé, médecine - Page 6 ElsaSanté, médecine - Page 6 CajolineSanté, médecine - Page 6 Metal%20slugSanté, médecine - Page 6 Suri_2002Santé, médecine - Page 6 BibouovniSanté, médecine - Page 6 CharpentierSanté, médecine - Page 6 Get@fixSanté, médecine - Page 6 Guess%20whoSanté, médecine - Page 6 PerfectjanedarkvadorSanté, médecine - Page 6 Charles%20kSanté, médecine - Page 6 LektronlibreSanté, médecine - Page 6 P'tit%20soleilSanté, médecine - Page 6 SmileybSanté, médecine - Page 6 SmileybSanté, médecine - Page 6 MhbSanté, médecine - Page 6 Futurama1Santé, médecine - Page 6 Futurama2 
    beced
    beced

    Santé, médecine - Page 6 Default6


    Messages : 49575
    Date d'inscription : 31/12/2013

    Santé, médecine - Page 6 Empty Re: Santé, médecine

    Message par beced Sam 15 Oct 2022 - 5:57

    Santé, médecine - Page 6 D75ca1ae130e6036e68bcb69dcc86d52

    Flavius aime ce message

    Soizik57
    Soizik57

    Santé, médecine - Page 6 Default6


    Messages : 2717
    Date d'inscription : 08/10/2022
    Age : 70
    Localisation : Metz

    Santé, médecine - Page 6 Empty Re: Santé, médecine

    Message par Soizik57 Dim 16 Oct 2022 - 11:10

    Santé, médecine - Page 6 D389061c-1c5c-4f7b-be84-b8019d5507fe
    Titoune
    Titoune

    Santé, médecine - Page 6 Default6


    Messages : 2354
    Date d'inscription : 20/09/2020

    Santé, médecine - Page 6 Empty Re: Santé, médecine

    Message par Titoune Mar 18 Oct 2022 - 9:25

    La campagne 2022-2023 de vaccination contre la grippe saisonnière débute aujourd'hui. (Pas totalement rétablie, je suis obligée d'attendre encore un peu).

    beced aime ce message

    beced
    beced

    Santé, médecine - Page 6 Default6


    Messages : 49575
    Date d'inscription : 31/12/2013

    Santé, médecine - Page 6 Empty Re: Santé, médecine

    Message par beced Mar 18 Oct 2022 - 11:52

    Titoune a écrit:La campagne 2022-2023 de vaccination contre la grippe saisonnière débute aujourd'hui. (Pas totalement rétablie, je suis obligée d'attendre encore un peu).

    Bonne nouvelle donc. En Belgique elle a débuté vers la mi-septembre...

    ...
    PS. D'une manière générale, sur France-Culture, tous les jours de la semaine à 16h, il a une émission sur le sujet du topic (et qui peut- être téléchargée et/ou réécoutée)...
    .
    Santé, médecine - Page 6 3966895391 Santé, médecine - Page 6 3966895391

    Contenu sponsorisé


    Santé, médecine - Page 6 Empty Re: Santé, médecine

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 7 Mai 2024 - 12:07