elles sont tellement utiles, ce sont nos guerrières et nos ménagères !
https://theconversation.com/parole-dentomologiste-laissez-la-vie-sauve-aux-araignees-de-la-maison-97003
la photo de la première araignée
beced aime ce message
Galadriel aime ce message
beced aime ce message
beced et Galadriel aiment ce message
Dan22 a écrit:Cancer
" Les Français privés de molécules miracles", titre Le Parisien à la Une. Ces derniers mois, au moins 7 anticancéreux innovants et efficaces n'ont pas pu être inscrits sur la liste des médicaments remboursés. "Triste", "effarant", "dégueulasse", s'insurgent les médecins. L'HAS (Haute Autorité de Santé) estime "les données insuffisantes". Mais les médecins persistent : ces molécules sont déjà homologuées en Europe et, dans le cadre des essais cliniques, on constate des effets spectaculaires sur les patients. "Ne pas inscrire ces médicaments au remboursement représente une perte de chance immense", s'agace l'un d'entre eux. "Il n'y a rien de pire que de savoir que le bon médicament existe, mais qu'on ne pourra pas le donner", abonde un autre. "C'est un tri, une sélection, une inégalité. Et ça participe à la décadence de la recherche française", tonne un oncologue. Les patients, eux, tentent de se mobiliser, attendent, et meurent.
beced, Mutine, Galadriel et Soizik57 aiment ce message
nangiam33 a écrit:
C'est, semble-t-il, le cas de l'apelisib (BYL 719 commercialisé par le Laboratoire suisse Novartis sous le nom de marque Piqray) pour lequel la HAS a refusé le remboursement dans son indication du cancer du sein en association avec le fluvestrant.
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3233067/fr/piqray-alpelisib
Or, en 2015 (eh oui, déjà 8 ans… ), un néphrologue travaillant à l'hôpital Necker-Enfants malades, le Pr Guillaume Canaud, a eu l'idée géniale d'utiliser cette molécule pour traiter un jeune patient souffrant d'une maladie rénale sévère mais également atteint du syndrome CLOVES (popularisé au cinéma avec le film "Elephant man"), car les examens génétiques avaient montré qu'il était porteur d'un gène (PIK3CA) fréquent en cancérologie. Et là, en quelques semaines, amélioration spectaculaire de l'état du malade. Depuis, de nombreux autres patients ont été traités avec le même succès, dont une petite fille de 6 ans en 2018.
https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/l-invite-de-9h10/le-7-9h30-l-interview-de-9h10-du-lundi-30-janvier-2023-3174803
De quoi redorer quelque peu l'image de la recherche pharmaceutique qui n'a pas très bonne presse dans l'opinion publique en raison de divers scandales qui l'ont fâcheusement ternie, tel celui du Médiator, dont les médias ont récemment fait leurs choux gras.
beced, Mutine, Galadriel et Soizik57 aiment ce message
Dan22 a écrit:Bravo à ce professeur qui fait avancer la recherche médicale
cristaline, beced, Galadriel, Dan22 et Soizik57 aiment ce message
nangiam33 a écrit:
Oui, et bravo aussi aux chercheurs des laboratoires qui expérimentent sans relâche pour mettre à la disposition du corps médical de nouvelles molécules innovantes et efficaces et qu'on a plus tendance à dénigrer qu'à féliciter…
Soizik57 aime ce message
beced et Galadriel aiment ce message
Mutine, Galadriel et Soizik57 aiment ce message
beced aime ce message
beced aime ce message
Galadriel et Soizik57 aiment ce message
msch a écrit:La désensibilisation pratiquée par des injections sous-cutanées (beaucoup plus efficaces que par la prise d'un traitement par voie buccale), sur une période d'au moins deux ans, et sous surveillance médicale de l'allergologue qui définit les périodes précises des injections, peut être définitive. Je parle par expérience, l'un de mes proches l'ayant subie il y a 30 ans et, depuis, plus d'allergie(s).
Galadriel aime ce message
Ymar, Galadriel et Soizik57 aiment ce message
Soizik57 a écrit:Merci Beced
pour cette info intéressante et idée de lecture si besoin était !
Ymar et Galadriel aiment ce message
Soizik57 a écrit:Merci Beced
pour cette info intéressante et idée de lecture si besoin était !
Galadriel aime ce message
palmier37 aime ce message
Oui, mais pas top pour les gens qui les décoquillent... elles ont les doigts complètement brûlésbeced a écrit:Les 5 bienfaits des noix de cajou sur votre santé !
https://www.passeportsante.net/magazine/nutrition?doc=5-bienfaits-noix-cajou-sur-sante
Elles améliorent la santé osseuse
En manque de magnésium ? Misez sur la consommation de noix de cajou ! Très efficaces pour renforcer la structure osseuse et la contraction musculaire, elles sont un bon allié pour la santé de vos dents. Riches en calcium, elles sont à privilégier, surtout si vous consommez peu de produits laitiers.
Elles redonnent de l’énergie
N’hésitez pas à manger quelques noix de cajou lorsque vous vous sentez fatigué·e, elles sont en effet idéales pour redonner un petit coup de fouet, notamment grâce à leur forte teneur en magnésium et vitamines. Excellente source en protéines végétales, les noix de cajou possèdent aussi du tryptophane, un acide aminé qui assure les performances sportives.
Elles luttent contre le stress oxydatif
Au cœur de nombreuses maladies neurodégénératives, cardiovasculaires et de certains cancers, le stress oxydatif accélère le vieillissement cellulaire. Voilà pourquoi les aliments aux vertus antioxydantes sont primordiaux pour notre santé. C’est le cas des noix de cajou qui favorisent le renouvellement, le renforcement et la protection des cellules grâce à son taux élevé de zinc. Le cuivre qu’elles possèdent en grande quantité permet, quant à lui, d’assurer un bon fonctionnement du système nerveux.
Elles favorisent la production de globules rouges
Que vous soyez végétarien ou non, la noix de cajou est idéale en raison de sa forte concentration en fer, essentiel pour produire des globules rouges et favoriser le fonctionnement de l’hémoglobine.
Elles préviennent certaines maladies
Très bonne pour la santé cardiovasculaire, la noix de cajou lutte contre le mauvais cholestérol tout en apportant une source importante d’acides gras insaturés, soit le “bon” gras. Elle est donc toute indiquée pour prévenir les maladies cardiovasculaires ou le diabète de type 2. Pour profiter de ses bienfaits, il est recommandé d’en consommer 5 portions de 30 grammes par semaine. Selon une étude publiée en 2019, cela permettrait de réduire de 17% les risques de mourir d’une maladie cardiovasculaire.
...
PS. Par contre en manger dans un cinéma, risque de vous en faire expulser ..
.
Mutine a écrit:
Oui, mais pas top pour les gens qui les décoquillent... elles ont les doigts complètement brûlés