Des lettres et des news

Des lettres et des news

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Des lettres et des news

Forum sur l'actualité et la culture

Le Deal du moment : -30%
PC portable Lenovo Yoga Slim 6 i5-13500H – 16 Go ...
Voir le deal
699 €

+10
Ymar
palmier37
Galadriel
MrPhelps
Mutine
Dan22
cristaline
Paulette
beced
Flavius
14 participants

    Quoi de neuf aujourd'hui ?

    cristaline
    cristaline

    Quoi de neuf aujourd'hui ? - Page 22 Default6


    Messages : 27023
    Date d'inscription : 18/12/2013

    Quoi de neuf aujourd'hui ? - Page 22 Empty Re: Quoi de neuf aujourd'hui ?

    Message par cristaline Mer 17 Nov 2021 - 19:04

    Arlequine3 a écrit:
    si, pour moi ça me fait sourire
    cachez, couvrez, ça revient au même, non

    bref, il faut planquer son nibar Quoi de neuf aujourd'hui ? - Page 22 470878652 Quoi de neuf aujourd'hui ? - Page 22 470878652 Quoi de neuf aujourd'hui ? - Page 22 470878652 Je sors


    Moi j'aime jouer avec les mots, et ça me convient tout à fait....

    la version argot aussi ! rire
    L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
    Dan22
    Dan22

    Quoi de neuf aujourd'hui ? - Page 22 Default6


    Messages : 5584
    Date d'inscription : 17/04/2020

    Quoi de neuf aujourd'hui ? - Page 22 Empty Re: Quoi de neuf aujourd'hui ?

    Message par Dan22 Mer 17 Nov 2021 - 19:11

    cristaline a écrit:


    Moi j'aime jouer avec les mots, et ça me convient tout à fait....

    la version argot aussi ! rire


    On n'est pas à un détail prêt  rire
    cristaline
    cristaline

    Quoi de neuf aujourd'hui ? - Page 22 Default6


    Messages : 27023
    Date d'inscription : 18/12/2013

    Quoi de neuf aujourd'hui ? - Page 22 Empty Re: Quoi de neuf aujourd'hui ?

    Message par cristaline Mer 17 Nov 2021 - 19:13

    Dan22 a écrit:


    On n'est pas à un détail prêt  rire


    Tout à fait ! Very Happy
    avatar
    Invité
    Invité


    Quoi de neuf aujourd'hui ? - Page 22 Empty Re: Quoi de neuf aujourd'hui ?

    Message par Invité Mer 17 Nov 2021 - 19:22

    Jusqu'à ce qu'on apprenne que ce n'est pas le bon verbe, ça fonctionne.
    L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
    cristaline
    cristaline

    Quoi de neuf aujourd'hui ? - Page 22 Default6


    Messages : 27023
    Date d'inscription : 18/12/2013

    Quoi de neuf aujourd'hui ? - Page 22 Empty Re: Quoi de neuf aujourd'hui ?

    Message par cristaline Mer 17 Nov 2021 - 19:31

    LV426 a écrit:Jusqu'à ce qu'on apprenne que ce n'est pas le bon verbe, ça fonctionne.


    Je dirais presque que c'est ça qui est drôle !

    En principe ! Eclat de rire
    L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
    Flavius
    Flavius
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 35159
    Date d'inscription : 17/12/2013
    Localisation : Hérault

    Quoi de neuf aujourd'hui ? - Page 22 Empty Re: Quoi de neuf aujourd'hui ?

    Message par Flavius Mer 17 Nov 2021 - 19:37

    Dan22 a écrit:
    Flavius a écrit:

    Pas très casher, ni halal  tout ça.
    Néanmoins, c'est parfaitement  vrai. Inutile de se le cacher...


    A ce propos, j'ai lu dans l'Opinion :  le "porc" végétal pourra-t-il être certifié casher ou halal ? "Non", répond le rabbin Genack, "le mot porc est trop difficile à digérer" -

    Personnellement, n'étant pas un grand pratiquant, je m'en fiche bien.
    Mais on peut comprendre que l'interdiction du porc s'applique aussi à tout ce qui peut le rappeler. Le porc mange n'importe quoi.
    Mais dans l'esprit de cette interdiction, réside aussi le fait qu'il ne faut pas manger n'importe quoi et surtout ce qui n'est pas purifié.
    J.P. dirait qu'il ne faut pas manger de la merde. Mais lui n'était pas rabbin.
    cristaline
    cristaline

    Quoi de neuf aujourd'hui ? - Page 22 Default6


    Messages : 27023
    Date d'inscription : 18/12/2013

    Quoi de neuf aujourd'hui ? - Page 22 Empty Re: Quoi de neuf aujourd'hui ?

    Message par cristaline Mer 17 Nov 2021 - 19:42

    Flavius a écrit:

    Personnellement, n'étant pas un grand pratiquant, je m'en fiche bien.
    Mais on peut comprendre que l'interdiction du porc s'applique aussi à tout ce qui peut le rappeler. Le porc mange n'importe quoi.
    Mais dans l'esprit de cette interdiction, réside aussi le fait qu'il ne faut pas manger n'importe quoi et surtout ce qui n'est pas purifié.
    J.P. dirait qu'il ne faut pas manger de la merde. Mais lui n'était pas rabbin.


    Quand j'ai invité mes collègues pour ma retraite, j'avais un musulman, et un juif intégriste ; pardon, mais le plus chiant fut le jeune juif, j'avais préparé des trucs sans viande, genre tartes salées mais il se méfiait de tout : limite très incorrect !
    Flavius
    Flavius
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 35159
    Date d'inscription : 17/12/2013
    Localisation : Hérault

    Quoi de neuf aujourd'hui ? - Page 22 Empty Re: Quoi de neuf aujourd'hui ?

    Message par Flavius Mer 17 Nov 2021 - 19:43

    Paulette a écrit:Dans la comédie, il faut privilégier le rire à l'exactitude du texte.
    Admettre que les élèves connaissent "approximativement" les répliques, du moment que "ça fonctionne".
    Oui, tout ça, c'est le credo des pédagogistes depuis déjà longtemps.

    Vu le niveau actuel, notre société a décidé qu'il faut l'adapter à la médiocrité régnante. Notre société est donc la société de l'approximation.
    La rigueur qui a fait l'excellence de notre culture, a disparu au nom de l'égalité. Tous médiocres et l'égalité sera sauve.
    cristaline
    cristaline

    Quoi de neuf aujourd'hui ? - Page 22 Default6


    Messages : 27023
    Date d'inscription : 18/12/2013

    Quoi de neuf aujourd'hui ? - Page 22 Empty Re: Quoi de neuf aujourd'hui ?

    Message par cristaline Mer 17 Nov 2021 - 19:43

    Flavius a écrit:

    Vu le niveau actuel, notre société a décidé qu'il faut l'adapter à la médiocrité régnante. Notre société est donc la société de l'approximation.
    La rigueur qui a fait l'excellence de notre culture, a disparu au nom de l'égalité. Tous médiocres et l'égalité sera sauve.


    Mais justement, pour moi, l'humour consiste à faire de l'approximation alors qu'on connaît très bien le vrai texte....

    Galadriel et nangiam33 aiment ce message

    L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
    cristaline
    cristaline

    Quoi de neuf aujourd'hui ? - Page 22 Default6


    Messages : 27023
    Date d'inscription : 18/12/2013

    Quoi de neuf aujourd'hui ? - Page 22 Empty Re: Quoi de neuf aujourd'hui ?

    Message par cristaline Mer 17 Nov 2021 - 19:47

    Quoi de neuf aujourd'hui ?
    Dan22
    Dan22

    Quoi de neuf aujourd'hui ? - Page 22 Default6


    Messages : 5584
    Date d'inscription : 17/04/2020

    Quoi de neuf aujourd'hui ? - Page 22 Empty Re: Quoi de neuf aujourd'hui ?

    Message par Dan22 Mer 17 Nov 2021 - 19:47

    Flavius a écrit:

    Personnellement, n'étant pas un grand pratiquant, je m'en fiche bien.
    Mais on peut comprendre que l'interdiction du porc s'applique aussi à tout ce qui peut le rappeler. Le porc mange n'importe quoi.
    Mais dans l'esprit de cette interdiction, réside aussi le fait qu'il ne faut pas manger n'importe quoi et surtout ce qui n'est pas purifié.
    J.P. dirait qu'il ne faut pas manger de la merde. Mais lui n'était pas rabbin.

    Quand j'ai lu casher et halal dans votre post  ça a fait tilt dans mon esprit, car je venais juste de lire cet article.

    A cette époque les viandes se conservaient mal et surtout le porc, ce qui expliquerait aussi cette interdiction.

    Mutine aime ce message

    L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
    Flavius
    Flavius
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 35159
    Date d'inscription : 17/12/2013
    Localisation : Hérault

    Quoi de neuf aujourd'hui ? - Page 22 Empty Re: Quoi de neuf aujourd'hui ?

    Message par Flavius Mer 17 Nov 2021 - 19:52

    cristaline a écrit:
    Flavius a écrit:

    Personnellement, n'étant pas un grand pratiquant, je m'en fiche bien.
    Mais on peut comprendre que l'interdiction du porc s'applique aussi à tout ce qui peut le rappeler. Le porc mange n'importe quoi.
    Mais dans l'esprit de cette interdiction, réside aussi le fait qu'il ne faut pas manger n'importe quoi et surtout ce qui n'est pas purifié.
    J.P. dirait qu'il ne faut pas manger de la merde. Mais lui n'était pas rabbin.


    Quand j'ai invité mes collègues pour ma retraite, j'avais un musulman, et un juif intégriste ; pardon, mais le plus chiant fut le jeune juif, j'avais préparé des trucs sans viande, genre tartes salées mais il se méfiait de tout : limite très incorrect !

    Ça ne m'étonne pas. On note depuis quelques années un retour à la religion.
    L'antisémitisme régnant, la communauté se replie sur ses "fondamentaux". Une sorte de réplique à ceux qui les mettent en danger.
    Ce qu'il faut savoir, c'est que la religion juive est très contraignante pour ceux qui veulent la pratiquer réellement. La seule religion de l'Antiquité qui a traversé tous les drames de l'histoire, qui n'a pas changé depuis cette époque et qui est encore parmi nous
    Il faut donc être très motivé.
    Mais bon, tous les juifs ne sont pas des Juifs intégristes.

    cristaline et Paulette aiment ce message

    avatar
    Invité
    Invité


    Quoi de neuf aujourd'hui ? - Page 22 Empty Re: Quoi de neuf aujourd'hui ?

    Message par Invité Mer 17 Nov 2021 - 19:53

    LV426 a écrit:Jusqu'à ce qu'on apprenne que ce n'est pas le bon verbe, ça fonctionne.
    Bon, c'était une lapalissade, d'accord ?
    Aussi longtemps qu'on est convaincu -- comme je l'étais - que Molière a écrit cachez, ça fonctionne.
    Quand on sait qu'il a écrit couvrez, ça marche beaucoup moins bien, forcément, comme la 2CV de Bourvil.
    Flavius
    Flavius
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 35159
    Date d'inscription : 17/12/2013
    Localisation : Hérault

    Quoi de neuf aujourd'hui ? - Page 22 Empty Re: Quoi de neuf aujourd'hui ?

    Message par Flavius Mer 17 Nov 2021 - 19:56

    Dan22 a écrit:
    Flavius a écrit:

    Personnellement, n'étant pas un grand pratiquant, je m'en fiche bien.
    Mais on peut comprendre que l'interdiction du porc s'applique aussi à tout ce qui peut le rappeler. Le porc mange n'importe quoi.
    Mais dans l'esprit de cette interdiction, réside aussi le fait qu'il ne faut pas manger n'importe quoi et surtout ce qui n'est pas purifié.
    J.P. dirait qu'il ne faut pas manger de la merde. Mais lui n'était pas rabbin.

    Quand j'ai lu casher et halal dans votre post  ça a fait tilt dans mon esprit, car je venais juste de lire cet article.

    A cette époque les viandes se conservaient mal et surtout le porc, ce qui expliquerait aussi cette interdiction.

    C'est une bonne explication. Le porc donnait le ténia. Mais les rabbins vous expliqueront qu'une question uniquement sanitaire.
    Les Juifs comptaient déjà de très bons médecins que les rois s'attachaient volontiers.
    avatar
    Invité
    Invité


    Quoi de neuf aujourd'hui ? - Page 22 Empty Re: Quoi de neuf aujourd'hui ?

    Message par Invité Mer 17 Nov 2021 - 19:58

    Suis un peu à la traîne pour les commentaires et-ou les questions mais, si Garrido avait perdu un être cher, aurait-elle tenu le même discours ?

    Certains font vraiment de la récup' chrétienne ( le pardon) à bon compte!!!
    avatar
    Invité
    Invité


    Quoi de neuf aujourd'hui ? - Page 22 Empty Re: Quoi de neuf aujourd'hui ?

    Message par Invité Mer 17 Nov 2021 - 20:03

    LV426 a écrit:D'accord, Flavius.
    Et, en effet, la discussion sur cette formule est intéressante.
    ...à condition, comme toujours, de se comprendre les uns les autres et de bien séparer les choses.

    Ainsi, pour moi -- mais je pense que vous en serez d'accord ; je le dis juste parce que vous avez utilisé le mot pardon à la fin de votre post -- le défaut de haine n'est pas le pardon. 
    Si l'on refuse de haïr (à condition, nous sommes d'accord, que ce soit possible) c'est par bienveillance envers soi-même et son entourage direct, pour ne pas avoir ce bois mort à l'intérieur de soi qui, fatalement, nous pourrit la vie et celle de nos proches et nous empêche d'être vivant.
    Dans le cas d'Antoine Leiris, par exemple, cela peut s'apparenter à une forme d'indifférence. Les assassins de ma compagne, que la justice s'en occupe, je ne leur ferai pas le "cadeau" ruineux d'avoir pour eux le moindre sentiment positif ou négatif.

    Maintenant, à la question de savoir si c'est possible, je répondrai que je n'en suis pas sûr du tout. Mais ce sentiment qu'il s'agit d'une gageure, je le lis aussi dans la formule, à mon avis consciemment paradoxale et provocatrice -- on pourrait même aller jusqu'à absurde --, dont nous discutons.

    Je comprends parfaitement que l'on puisse y voir un énième avatar de la bien-pensance -- et, à mon avis, c'est bien là que se situe le pivot de cette discussion -- mais, si je me méfie d'elle et de son hypocrisie pharisienne comme de la peste, je ne tiens pas non plus davantage que cela à la "mal-pensance par réaction".
    C'est un point que j'ai souligné et que je partage. C'est d'abord une protection de soi pour éviter l'autodestruction.

    En même temps, refuser, même pour cette raison, n'est-il pas une façon d'admettre que la haine est là quand même, d'une certaine manière.
    Flavius
    Flavius
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 35159
    Date d'inscription : 17/12/2013
    Localisation : Hérault

    Quoi de neuf aujourd'hui ? - Page 22 Empty Re: Quoi de neuf aujourd'hui ?

    Message par Flavius Mer 17 Nov 2021 - 20:04

    Paulette a écrit:
    Flavius a écrit:

    Vu le niveau actuel, notre société a décidé qu'il faut l'adapter à la médiocrité régnante. Notre société est donc la société de l'approximation.
    La rigueur qui a fait l'excellence de notre culture, a disparu au nom de l'égalité. Tous médiocres et l'égalité sera sauve.
    C'est exactement cela.
    Du coup, on peut se permettre n'importe quoi sous n'importe quel prétexte.
    On "emprunte" aux grands textes, tout en les malmenant.
    Peut-être parce qu'il n'y a plus de création personnelle.


    Je ne sais pas si c'est une caricature.
    Mais j'ai le sentiment que bien des gens (jeunes et moins jeunes) lisent avec beaucoup de difficultés. Et ceux qui savent lire, ne comprennent pas toujours ce qu'ils lisent.
    L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
    cristaline
    cristaline

    Quoi de neuf aujourd'hui ? - Page 22 Default6


    Messages : 27023
    Date d'inscription : 18/12/2013

    Quoi de neuf aujourd'hui ? - Page 22 Empty Re: Quoi de neuf aujourd'hui ?

    Message par cristaline Mer 17 Nov 2021 - 20:07

    Flavius a écrit:

    Ça ne m'étonne pas. On note depuis quelques années un retour à la religion.
    L'antisémitisme régnant, la communauté se replie sur ses "fondamentaux". Une sorte de réplique à ceux qui les mettent en danger.
    Ce qu'il faut savoir, c'est que la religion juive est très contraignante pour ceux qui veulent la pratiquer réellement. La seule religion de l'Antiquité qui a traversé tous les drames de l'histoire, qui n'a pas changé depuis cette époque et qui est encore parmi nous  
    Il faut donc être très motivé.
    Mais bon, tous les juifs ne sont pas des Juifs intégristes.


    En tournée, il était souvent mon voisin de chambre à l'hôtel (pas ensemble, hein ! Fou )

    Eh bien, je peux vous dire que question galipette, ça y allait et sa copine n'était pas discrète ; on savait l'heure exacte des ses orgasmes ! en forme 

    Mais à table, atttttention, pas manger pas casher !
    avatar
    Invité
    Invité


    Quoi de neuf aujourd'hui ? - Page 22 Empty Re: Quoi de neuf aujourd'hui ?

    Message par Invité Mer 17 Nov 2021 - 20:07

    Paulette a écrit:
    Oui, c'est un peu ça.
    Ce que je veux dire aussi, c'est qu'on ne peut "alléger" le fardeau de la haine, en assurant que oui, on hait, mais qu'en fait, "ce n'est pas si méchant que ça". Quand on exprime une haine, elle est bien là, et comme je l'ai dit hier à Azalée, la haine vous bouffe, même si on assure que non.
    Pas forcément. Le sentiment de haine n'est pas forcément un état d'esprit permanent.
    Ça peut être un sentiment fugace qui surgit de temps en temps.
    (Quand je vois la tronche de Mélenchon, par exemple)

    Contenu sponsorisé


    Quoi de neuf aujourd'hui ? - Page 22 Empty Re: Quoi de neuf aujourd'hui ?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 8 Sep 2024 - 4:08