Des lettres et des news

Des lettres et des news

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Des lettres et des news

Forum sur l'actualité et la culture

Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

+10
Dan22
beced
nangiam33
Ymar
cristaline
Paulette
Mutine
Flavius
Galadriel
MrPhelps
14 participants

    [résolu]Topic des mauvaise nouvelles e

    avatar
    Invité
    Invité


    [résolu]Topic des mauvaise nouvelles e - Page 10 Empty Re: [résolu]Topic des mauvaise nouvelles e

    Message par Invité Ven 10 Déc 2021 - 20:31

    Paulette a écrit:Comme vous le savez certainement, l'évolution d'une civilisation se fait conjointement à ses richesses, à son climat et à de multiples facteurs : c'est ce qui a fait que l'Europe est la plus avancée.
    A ce tarif-là, les pays du Golf devraient être bien plus évolués que nous, pourtant, c'est loin d'être le cas.
    Il manque donc la culture, c'est l'élément capital.
    L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
    L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
    cristaline
    cristaline

    [résolu]Topic des mauvaise nouvelles e - Page 10 Default6


    Messages : 26861
    Date d'inscription : 18/12/2013

    [résolu]Topic des mauvaise nouvelles e - Page 10 Empty Re: [résolu]Topic des mauvaise nouvelles e

    Message par cristaline Ven 10 Déc 2021 - 20:42

    Paulette a écrit:
    Mais B... je ne parlais pas des gamines, mais des familles déjà constituées, des mères et des pères QUI PLEURAIENT à l'idée de vendre leur petite fille pour donner à manger aux autres enfants. Vous m'écœurez;

    Eh bien moi, ja parle de gamines de 10 ans mariées de force ; ET ÇA M’INSUPPORTE !!!
    Dan22
    Dan22

    [résolu]Topic des mauvaise nouvelles e - Page 10 Default6


    Messages : 5546
    Date d'inscription : 17/04/2020

    [résolu]Topic des mauvaise nouvelles e - Page 10 Empty Re: [résolu]Topic des mauvaise nouvelles e

    Message par Dan22 Ven 10 Déc 2021 - 20:55

    Quand on voit cette image, ça veut tout dire !

    [résolu]Topic des mauvaise nouvelles e - Page 10 E81B95DXMAw1h9-?format=jpg&name=small

    La femme n'est que l'esclave de l'homme. Si les familles vendent leurs enfants c'est pour survivre. C'est malheureusement la triste réalité. La génération future aura du mal à se faire une place dans la société tant que cette religion interdira aux femmes d'avoir leur liberté. Et la liberté passe par l'école. Ce qui est loin d'être le cas actuellement.

    Ymar, Mutine et Paulette aiment ce message

    avatar
    Invité
    Invité


    [résolu]Topic des mauvaise nouvelles e - Page 10 Empty Re: [résolu]Topic des mauvaise nouvelles e

    Message par Invité Ven 10 Déc 2021 - 21:06

    Paulette a écrit:
    Euh... si tu me dis que les pays du Golfe ne sont pas évolués... bon, ce n'est pas l'impression que j'ai !
    Quant à la culture, cela dépend à quelle jauge on la mesure.
    Ils n'ont pas le même héritage que nous.
    Sans vouloir tomber dans le prêchi-prêcha, ni faire ma prof, je conseille à tout le monde une (re)lecture des Lettres persanes.
    Je parle des mœurs et des femmes.
    La culture, je la jauge par rapport à la nôtre, forcément. Tu vas me dire que je ne devrais pas, mais je constate que les mœurs ont bien plus évolués "chez nous" que dans ces pays-là, quel que soit le point de départ.
    Je connais les lettres persanes. Comparer avec cette époque ne parait pas pertinent, que ce soit pour eux comme pour nous.

    Mais quand on compare avec l'Iran d'aujourd'hui, le sort des femmes n'a guère évolué. La seule période où elles étaient plus libres, c'est parce que le pays avait adopté le mode de vie occidental en reléguant la religion au second plan.
    C'est vrai aussi pour le Maghreb.

    Le problème, c'est bien la religion.
    avatar
    Invité
    Invité


    [résolu]Topic des mauvaise nouvelles e - Page 10 Empty Re: [résolu]Topic des mauvaise nouvelles e

    Message par Invité Ven 10 Déc 2021 - 21:11

    cristaline a écrit:

    Eh bien moi, ja parle de gamines de 10 ans mariées de force ; ET ÇA M’INSUPPORTE !!!
    On a compris, pas la peine d'en faire des tonnes. [résolu]Topic des mauvaise nouvelles e - Page 10 3641898939
    L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
    avatar
    Invité
    Invité


    [résolu]Topic des mauvaise nouvelles e - Page 10 Empty Re: [résolu]Topic des mauvaise nouvelles e

    Message par Invité Ven 10 Déc 2021 - 21:18

    MrPhelps a écrit:warpcoil  Juste un petit rappelle seul les poste qui critique Phelps son condamnable les autre ça va  sleeping
    [résolu]Topic des mauvaise nouvelles e - Page 10 200w.webp?cid=ecf05e47ccvn9p4cbn1x1p56fjk3qr2apsjx5ei2ex5wfv8t&rid=200w
    Flavius
    Flavius
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 35159
    Date d'inscription : 17/12/2013
    Localisation : Hérault

    [résolu]Topic des mauvaise nouvelles e - Page 10 Empty Re: [résolu]Topic des mauvaise nouvelles e

    Message par Flavius Ven 10 Déc 2021 - 21:22

    Paulette a écrit:Sans vouloir fâcher personne, ni paraître péremptoire, les révolutions qui ont abouti en Europe étaient dirigées par la classe bourgeoise. Aucune Jacquerie n'avait jamais résolu le problème de la misère paysanne. Or une classe bourgeoise n'avait pu se développer que dans des pays économiquement développés et qui avait un héritage gréco-romain solide.

    Je dois reconnaître que c'est rigoureusement exact.
    Mais cette classe existe, très réduite il est vrai à Kaboul. Elle s'est même sensiblement renforcée durant la présence française et américaine. Ces pays y ont d'ailleurs eu recours comme fonctionnaires et interprètes, cuisiniers, etc.
    Mais la partie du peuple Afghan est composée de paysans analphabètes et illettrés et de tribus guerrières. Et les talibans viennent surtout de ces catégories sociales.
    La religion ancestrale pèse énormément sur elles.

    Mutine, Galadriel et Paulette aiment ce message

    Flavius
    Flavius
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 35159
    Date d'inscription : 17/12/2013
    Localisation : Hérault

    [résolu]Topic des mauvaise nouvelles e - Page 10 Empty Re: [résolu]Topic des mauvaise nouvelles e

    Message par Flavius Ven 10 Déc 2021 - 21:40

    Paulette a écrit:
    Flavius a écrit:
    Oui. Il est vrai que le climat et les ressources sont un plus.
    Mais la religion surtout cette dernière, et la corruption sont de sacrés handicaps.
    Comment a fait Israël ? Faire pousser des roses dans le désert, ne peut s'accommoder d'un fonctionnement tribal arriéré et des guerres civiles successives.
    Ce n'est qu'au XVIIIe siècle que l'Europe a commencé à se délivrer de l'emprise de la religion, dans des pays à l'économie prospère, où des structures mises en place depuis le haut Moyen Age et sous l'influence de l'héritage gréco-romain permettaient à des bourgeois éduqués de devenir "les philosophes des Lumières". Pas de tout ça en Afghanistan.
    Israël est aussi l'héritier des savoirs-faire européens.

    La religion chrétienne du XVIIIe siècle, et je dis bien du XVIIIe siècle, ne souffre pas la comparaison avec l'Islam.
    Mais c'est vrai, la religion chrétienne a longtemps eu un poids considérable sur les esprits comme sur le pouvoir des gouvernants. Mais ensuite, elle a su s'adapter au temps modernes. Elle y a même été un peu aidée par les républicains.

    Dan22
    Dan22

    [résolu]Topic des mauvaise nouvelles e - Page 10 Default6


    Messages : 5546
    Date d'inscription : 17/04/2020

    [résolu]Topic des mauvaise nouvelles e - Page 10 Empty Re: [résolu]Topic des mauvaise nouvelles e

    Message par Dan22 Ven 10 Déc 2021 - 21:58

    Flavius a écrit:

    La religion chrétienne du XVIIIe siècle, et je dis bien du XVIIIe siècle, ne souffre pas la comparaison avec l'Islam.
    Mais c'est vrai, la religion chrétienne a longtemps eu un poids considérable sur les esprits comme sur le pouvoir des gouvernants. Mais ensuite, elle a su s'adapter au temps modernes. Elle y a même été un peu aidée par les républicains.

    Je ne vois pas ce que les républicains ont à faire dans cette histoire ?
    Ymar
    Ymar

    [résolu]Topic des mauvaise nouvelles e - Page 10 Default6


    Messages : 17391
    Date d'inscription : 18/12/2013
    Age : 71
    Localisation : A l'Ouest

    [résolu]Topic des mauvaise nouvelles e - Page 10 Empty Re: [résolu]Topic des mauvaise nouvelles e

    Message par Ymar Ven 10 Déc 2021 - 22:05

    Azalee a écrit:
    On a compris, pas la peine d'en faire des tonnes. [résolu]Topic des mauvaise nouvelles e - Page 10 3641898939

    Azalée,.    pingouins1

    Oui nous avons tous compris et Christone a tout à fait raison dans sa colère !
    Nous avons le droit de ne pas comprendre leurs modes et critères de vie qui ne sont en gros qu'avantages patriarcaux et c'est 
    purement inqualifiable et inadmissible pour une personne douée de réflexion.
    Réagir avec son cœur n'est pas répréhensible et n'appuie que le sens d'une vie paisible sans contraintes.

    cristaline et Galadriel aiment ce message

    Flavius
    Flavius
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 35159
    Date d'inscription : 17/12/2013
    Localisation : Hérault

    [résolu]Topic des mauvaise nouvelles e - Page 10 Empty Re: [résolu]Topic des mauvaise nouvelles e

    Message par Flavius Ven 10 Déc 2021 - 22:19

    Dan22 a écrit:
    Flavius a écrit:

    La religion chrétienne du XVIIIe siècle, et je dis bien du XVIIIe siècle, ne souffre pas la comparaison avec l'Islam.
    Mais c'est vrai, la religion chrétienne a longtemps eu un poids considérable sur les esprits comme sur le pouvoir des gouvernants. Mais ensuite, elle a su s'adapter au temps modernes. Elle y a même été un peu aidée par les républicains.

    Je ne vois pas ce que les républicains ont à faire dans cette histoire ?

    Sans blague ? Les républicains s'en sont pris à Église, à ses biens et aux curés, allant jusqu'à nommer ses propres curés.
    Lisez Bainville. Il raconte ça très bien, entre autre chose.
    L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
    L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
    Dan22
    Dan22

    [résolu]Topic des mauvaise nouvelles e - Page 10 Default6


    Messages : 5546
    Date d'inscription : 17/04/2020

    [résolu]Topic des mauvaise nouvelles e - Page 10 Empty Re: [résolu]Topic des mauvaise nouvelles e

    Message par Dan22 Ven 10 Déc 2021 - 22:41

    Flavius a écrit:

    Sans blague ? Les républicains s'en sont pris à Église, à ses biens et aux curés, allant jusqu'à nommer ses propres curés.
    Lisez Bainville. Il raconte ça très bien, entre autre chose.


    Je connais. 

    Bainville ? Bof ... Ce n'est pas mon livre de chevet  rire

    Je ne suis pas érudite et ne passe pas des heures sur internet à recopier des textes pour se faire valoir.

    Ymar aime ce message

    Ymar
    Ymar

    [résolu]Topic des mauvaise nouvelles e - Page 10 Default6


    Messages : 17391
    Date d'inscription : 18/12/2013
    Age : 71
    Localisation : A l'Ouest

    [résolu]Topic des mauvaise nouvelles e - Page 10 Empty Re: [résolu]Topic des mauvaise nouvelles e

    Message par Ymar Ven 10 Déc 2021 - 22:44

    Paulette a écrit:

    Monsieur, excusez-moi, mais de dire que je justifie le viol de petites filles de 10 ans, c'est une ABOMINATION, c'est une véritable infamie.
    Azalée a supprimé les messages afférents à cette histoire, c'était terminé, vous en rajoutez une couche.

    Madame,

    Pour les couches en tant que néophyte je suis votre obligé.
    Que ma réflexion vous défrise cela ne m'importe en rien, maintenant je vous dit très tranquillement que ces salopards 
    patriarcaux n'ont aucun droit et ne méritent qu'une issue!

    Vous voulez comprendre, voire excuser et bien à mon sens je vais être plus que Zemmourien, je souhaite leur mort!

    cristaline aime ce message

    L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
    L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
    Flavius
    Flavius
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 35159
    Date d'inscription : 17/12/2013
    Localisation : Hérault

    [résolu]Topic des mauvaise nouvelles e - Page 10 Empty Re: [résolu]Topic des mauvaise nouvelles e

    Message par Flavius Ven 10 Déc 2021 - 23:06

    Dan22 a écrit:
    Flavius a écrit:

    Sans blague ? Les républicains s'en sont pris à Église, à ses biens et aux curés, allant jusqu'à nommer ses propres curés.
    Lisez Bainville. Il raconte ça très bien, entre autre chose.


    Je connais. 

    Bainville ? Bof ... Ce n'est pas mon livre de chevet  rire

    Je ne suis pas érudite et ne passe pas des heures sur internet à recopier des textes pour se faire valoir.
    Ben si vous connaissez, pourquoi me demander ? 
    Pour le reste, c'est vous qui voyez. Ça ne me concerne pas.
    Ymar
    Ymar

    [résolu]Topic des mauvaise nouvelles e - Page 10 Default6


    Messages : 17391
    Date d'inscription : 18/12/2013
    Age : 71
    Localisation : A l'Ouest

    [résolu]Topic des mauvaise nouvelles e - Page 10 Empty Re: [résolu]Topic des mauvaise nouvelles e

    Message par Ymar Ven 10 Déc 2021 - 23:15

    C'est votre liberté de me voir entaché par cette soi-disante infamie mais je pencherais plutôt pour un salut car comment peut t'on 
    absoudre de telles exactions dont vous vous faîtes l'avocate.

    Vous pourrez me répondre mais n'attendez rien en retour car je n'ai aucun intérêt à votre égard et ceci sur tous les sujets que 
    vous approchez,  vous n'êtes que controverses, polémiques, Victoria et en opposition avec certains je ne perdrais pas un mot 
    à discourir avec vous.
    Flavius
    Flavius
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 35159
    Date d'inscription : 17/12/2013
    Localisation : Hérault

    [résolu]Topic des mauvaise nouvelles e - Page 10 Empty Re: [résolu]Topic des mauvaise nouvelles e

    Message par Flavius Ven 10 Déc 2021 - 23:18

    Paulette a écrit:
    Flavius a écrit:

    La religion chrétienne du XVIIIe siècle, et je dis bien du XVIIIe siècle, ne souffre pas la comparaison avec l'Islam.
    Mais c'est vrai, la religion chrétienne a longtemps eu un poids considérable sur les esprits comme sur le pouvoir des gouvernants. Mais ensuite, elle a su s'adapter au temps modernes. Elle y a même été un peu aidée par les républicains.

    Vis à vis des femmes, évidemment, on ne peut contester que l'islam soit archi répressif. Mais on n'oublie cependant pas qu'au XVIIIe siècle, en France on obligeait les filles qui ne voulaient pas épouser le mari choisi par les parents à s'enfermer dans un couvent, où elles n'étaient pas spécialement bien traitées. Quant à ceux qui avaient maille à partir avec l'Eglise, comme Calas ou le chevalier de La Barre ils ont très très mal fini.
    Calas a eu la chance de trouver un Voltaire sur sa route.
    Mais oui, ce que vous dites a existé aussi. Mais avouez que ça a bien évolué.
    Pour moi, sur le plan culturel, il y a deux camps :  le camp Occidental et la religion chrétienne, et de l'autre, l'Orient et l'oumma avec l'Islam. Et ce qui est factuel, c'est que les premiers ont évolué sur tous les plans, comme on peut le constater, et les seconds, malgré une amélioration matérielle, sont restés figés cultuelement et culturellement...ceci expliquant peut-être cela. 
    Mais tout cela est très intéressant comme débat.
    L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
    L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

    Contenu sponsorisé


    [résolu]Topic des mauvaise nouvelles e - Page 10 Empty Re: [résolu]Topic des mauvaise nouvelles e

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 12 Mai 2024 - 14:24