Des lettres et des news

Des lettres et des news

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Des lettres et des news

Forum sur l'actualité et la culture

Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

+7
Mutine
Paulette
cristaline
msch
Titoune
Flavius
beced
11 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.

infos diverses de société

avatar
Invité
Invité


infos diverses de société - Page 25 Empty Re: infos diverses de société

Message par Invité Mer 24 Aoû 2022 - 11:43

Je parlais de référentiel plus haut. En fait, je me demande -- mais peut-être que cette analogie ne vaut rien -- si le paradoxe que nous avons touché du doigt ensemble ne revient pas à se poser la question de savoir si c'est la voiture qui avance ou si c'est le paysage qui défile.
Flavius
Flavius
Modérateur
Modérateur


Messages : 35159
Date d'inscription : 17/12/2013
Localisation : Hérault

infos diverses de société - Page 25 Empty Re: infos diverses de société

Message par Flavius Mer 24 Aoû 2022 - 11:56

LV426 a écrit:
beced a écrit:Seul le présent est réel : passé et futur, de facto, ne sont que des concepts.

PS. .... Enfin, je suppose....  Sorry
C'est un peu ma perspective. Ce que je vis ici et maintenant, c'est le présent. Le passé, je ne le vis plus et le futur pas encore.
On pourrait penser que je me répète mais, jusqu'ici, je n'avais pas encore employé le verbe "vivre".

Le passé existe bien mais je ne le vis pas, je m'en souviens.
Le futur existe bien mais je ne le vis pas non plus, je m'y projette.
Mais au moins là-dessus nous pouvons être d'accord. Et c'est bien ce que je disais. On s'attache au présent parce qu'il est la preuve que nous existons à un moment donné. Avec le présent, vous êtes acteur ou observateur. Mais ici et maintenant est un fil qui, au fur et à mesure qu'il se déroule s'inscrit déjà dans le passé et qui trouvera peut-être ses prolongement dans le futur qui lui aussi ira peu à peu rejoindre le passé.
C'est très difficile à exprimer. Mais est-ce vraiment important ? Nous vivons nos moments comme nous les ressentons. Les miens, sont comme j'ai tenté de vous les exprimer ; les vôtres sont tels que vous me les avez révélés. Je vis le présent bien sûr comme tout le monde. Mais c'est un temps que j'ignore. Des que je le pense, il appartient déjà au passé.
Pour autant, ça ne l'empêche pas de se vivre et de le vivre. Après ce n'est qu'une appréciation personnelle plus ou moins philosophique. En physique quantique par exemple, qui n'est encore qu'une théorie, vous êtes soit dans le passé, soit dans le futur, soit dans deux présents différents, et dans la mesure où vous pouvez êtes dans les deux en même temps, le présent y est absent en terme de situation dans l'espace.


Dernière édition par Flavius le Mer 24 Aoû 2022 - 12:05, édité 1 fois
Flavius
Flavius
Modérateur
Modérateur


Messages : 35159
Date d'inscription : 17/12/2013
Localisation : Hérault

infos diverses de société - Page 25 Empty Re: infos diverses de société

Message par Flavius Mer 24 Aoû 2022 - 12:01

LV426 a écrit:Je parlais de référentiel plus haut. En fait, je me demande -- mais peut-être que cette analogie ne vaut rien -- si le paradoxe que nous avons touché du doigt ensemble ne revient pas à se poser la question de savoir si c'est la voiture qui avance ou si c'est le paysage qui défile.
Le paysage sera toujours immuable à un moment donné. Il se peut qu'il se transforme au file des ans.
La voiture elle, accumulera des paysages immuables. Mais à peine aurons-nous photographié une vue, même pendant, celle-ci deviendra un souvenir. Et ça aura pris moins d'une seconde. J'ai beaucoup de mal à définir le présent.
avatar
msch

infos diverses de société - Page 25 Default6


Messages : 1200
Date d'inscription : 09/01/2022

infos diverses de société - Page 25 Empty Re: infos diverses de société

Message par msch Mer 24 Aoû 2022 - 12:46

Flavius a écrit:
A mon avis, mais ce n'est que mon avis, vous mélangez des sentiments différents.
Je ne retire absolument rien de ce que j'ai écrit. Que les gens aient envie de vous "assassiner", c'est leur droit. Je ne suis pas là pour me constituer une bande. Des gens partagent mes analyses et d'autres les rejettent, c'est la vie. Et d'ailleurs, rassurez-vous, ça ne m'empêche pas de dormir. J'ai été, il vrai, un moment isolé, pratiquement seul. Et après ? La plupart sont encore là et moi aussi. Ceux qui sont restés sur le tapis qui sont-ils selon vous ? Pas moi en tout cas. Peu sont partis et d'autres se sont transformés en voyeurs. C'est leur choix.
Ne reconnaissant pas le Christ comme un dieu, ni même comme un Messie, vous comprendrez aisément que je n'adhère pas à ses préceptes. Donc pas question de tendre l'autre joue. Moi ça serait plutôt : un œil,  les deux ; une dent, la mâchoire. 

Plus simplement, je ne fonctionne pas en terme de clan. Je ne suis ni contre ni pour. Si je considère qu'une personne a raison, je le lui fait savoir. Si je ne partage pas son raisonnent, ce qui ne veut pas forcément dire qu'elle a tort, je lui fais aussi part de mon sentiment. Vous le constaterez avec mes likes nombreux adressés à Paulette. Elle apprécie moins lorsque je la contredis. Mais c'est comme ça. 

Par contre j'apprécie beaucoup votre humour, et c'est sincère.

Loin de moi cette idée. Å vrai dire, je préfère la deuxième solution qui rejoint la mienne. 


Et j'apprécie votre sincérité, mais... qui risque de ne pas être approuvée par "tout le monde"   sun10    


Spoiler:
Flavius
Flavius
Modérateur
Modérateur


Messages : 35159
Date d'inscription : 17/12/2013
Localisation : Hérault

infos diverses de société - Page 25 Empty Re: infos diverses de société

Message par Flavius Mer 24 Aoû 2022 - 13:36

msch a écrit:
Flavius a écrit:
A mon avis, mais ce n'est que mon avis, vous mélangez des sentiments différents.
Je ne retire absolument rien de ce que j'ai écrit. Que les gens aient envie de vous "assassiner", c'est leur droit. Je ne suis pas là pour me constituer une bande. Des gens partagent mes analyses et d'autres les rejettent, c'est la vie. Et d'ailleurs, rassurez-vous, ça ne m'empêche pas de dormir. J'ai été, il vrai, un moment isolé, pratiquement seul. Et après ? La plupart sont encore là et moi aussi. Ceux qui sont restés sur le tapis qui sont-ils selon vous ? Pas moi en tout cas. Peu sont partis et d'autres se sont transformés en voyeurs. C'est leur choix.
Ne reconnaissant pas le Christ comme un dieu, ni même comme un Messie, vous comprendrez aisément que je n'adhère pas à ses préceptes. Donc pas question de tendre l'autre joue. Moi ça serait plutôt : un œil,  les deux ; une dent, la mâchoire. 

Plus simplement, je ne fonctionne pas en terme de clan. Je ne suis ni contre ni pour. Si je considère qu'une personne a raison, je le lui fait savoir. Si je ne partage pas son raisonnent, ce qui ne veut pas forcément dire qu'elle a tort, je lui fais aussi part de mon sentiment. Vous le constaterez avec mes likes nombreux adressés à Paulette. Elle apprécie moins lorsque je la contredis. Mais c'est comme ça. 

Par contre j'apprécie beaucoup votre humour, et c'est sincère.

Loin de moi cette idée. Å vrai dire, je préfère la deuxième solution qui rejoint la mienne. 


Et j'apprécie votre sincérité, mais... qui risque de ne pas être approuvée par "tout le monde"   sun10    


Spoiler:
C'est leur problème. Pas le mien !

msch aime ce message

avatar
Invité
Invité


infos diverses de société - Page 25 Empty Re: infos diverses de société

Message par Invité Mer 24 Aoû 2022 - 17:51

Flavius a écrit:
Le seul fait d'avoir dit que le présent existait, et c'est déjà le passé. Le temps s'écoule de l'arrière à l'avant, et jamais le contraire. Le futur est bien plus passionnant car porteur d'espoir. D'ailleurs, le présent n'œuvre t-il pas pour l'avenir ? Maintenant, certes on jouit au présent.
Cependant que vous ressentiez cela autrement, ça peut parfaitement s'entendre. Je pense que c'est très subjectif. On dit : jouir du moment présent...le seul dont on est sûr. Mais il nous laisse trop peu de temps pour l'apprécier. Le présent pose des mystères. L'avenir les dévoile.

C'est précisément pourquoi on l'apprécie et pourquoi on le regrette.
Cela dit ces trois "tranches" que nous coupons dans le temps ne sont-elles pas seulement liées à la conscience et pas forcément à la réalité naturelle? Les animaux, par exemple, ont-ils a minima ce ressenti ( je me place sur le plan de l'instinct puisque les animaux ne sont pas, dit-on, des êtres de conscience)? D'autre part, le symbole de l'infini ne nous fait-il pas penser à un éternel recommencement, comme si en effet, passé, présent et futur n'étaient qu'une "illusion d'optique" ?
Je vous préviens, je n'ai pas la réponse.
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
beced
beced

infos diverses de société - Page 25 Default6


Messages : 49583
Date d'inscription : 31/12/2013

infos diverses de société - Page 25 Empty Re: infos diverses de société

Message par beced Jeu 25 Aoû 2022 - 18:23

Flavius a écrit:
Mais au moins là-dessus nous pouvons être d'accord. Et c'est bien ce que je disais. On s'attache au présent parce qu'il est la preuve que nous existons à un moment donné. Avec le présent, vous êtes acteur ou observateur. Mais ici et maintenant est un fil qui, au fur et à mesure qu'il se déroule s'inscrit déjà dans le passé et qui trouvera peut-être ses prolongement dans le futur qui lui aussi ira peu à peu rejoindre le passé.
C'est très difficile à exprimer. Mais est-ce vraiment important ? Nous vivons nos moments comme nous les ressentons. Les miens, sont comme j'ai tenté de vous les exprimer ; les vôtres sont tels que vous me les avez révélés. Je vis le présent bien sûr comme tout le monde. Mais c'est un temps que j'ignore. Des que je le pense, il appartient déjà au passé.
Pour autant, ça ne l'empêche pas de se vivre et de le vivre. Après ce n'est qu'une appréciation personnelle plus ou moins philosophique. En physique quantique par exemple, qui n'est encore qu'une théorie, vous êtes soit dans le passé, soit dans le futur, soit dans deux présents différents, et dans la mesure où vous pouvez êtes dans les deux en même temps, le présent y est absent en terme de situation dans l'espace.



Le présent - cette portion de l'éternité qui sépare la déception de l'espoir.

AMBROSE BIERCE
Cool
.

Galadriel aime ce message

Flavius
Flavius
Modérateur
Modérateur


Messages : 35159
Date d'inscription : 17/12/2013
Localisation : Hérault

infos diverses de société - Page 25 Empty Re: infos diverses de société

Message par Flavius Jeu 25 Aoû 2022 - 18:46

beced a écrit:
Flavius a écrit:
Mais au moins là-dessus nous pouvons être d'accord. Et c'est bien ce que je disais. On s'attache au présent parce qu'il est la preuve que nous existons à un moment donné. Avec le présent, vous êtes acteur ou observateur. Mais ici et maintenant est un fil qui, au fur et à mesure qu'il se déroule s'inscrit déjà dans le passé et qui trouvera peut-être ses prolongement dans le futur qui lui aussi ira peu à peu rejoindre le passé.
C'est très difficile à exprimer. Mais est-ce vraiment important ? Nous vivons nos moments comme nous les ressentons. Les miens, sont comme j'ai tenté de vous les exprimer ; les vôtres sont tels que vous me les avez révélés. Je vis le présent bien sûr comme tout le monde. Mais c'est un temps que j'ignore. Des que je le pense, il appartient déjà au passé.
Pour autant, ça ne l'empêche pas de se vivre et de le vivre. Après ce n'est qu'une appréciation personnelle plus ou moins philosophique. En physique quantique par exemple, qui n'est encore qu'une théorie, vous êtes soit dans le passé, soit dans le futur, soit dans deux présents différents, et dans la mesure où vous pouvez êtes dans les deux en même temps, le présent y est absent en terme de situation dans l'espace.



Le présent - cette portion de l'éternité qui sépare la déception de l'espoir.

AMBROSE BIERCE
Cool
.
C'est bien exprimé.
avatar
msch

infos diverses de société - Page 25 Default6


Messages : 1200
Date d'inscription : 09/01/2022

infos diverses de société - Page 25 Empty Re: infos diverses de société

Message par msch Jeu 25 Aoû 2022 - 18:49

MrPhelps a écrit:
warpcoil  Tu étais où c est 2 ou 3 jours  desole  t’a fait quoi  desole
Hé...hé qui c'est qui chantait ....j'ai un problème quand tu t'éloignes, moi je me rapproche un peu ?  rire


Dernière édition par msch le Jeu 25 Aoû 2022 - 19:12, édité 1 fois

Flavius aime ce message

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
avatar
msch

infos diverses de société - Page 25 Default6


Messages : 1200
Date d'inscription : 09/01/2022

infos diverses de société - Page 25 Empty Re: infos diverses de société

Message par msch Jeu 25 Aoû 2022 - 19:21


msch a écrit:
Hé...hé qui sait qui chantait ....j'ai un problème quand tu t'éloignes, moi je me rapproche un peu ?  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Paulette




Rectification...qui c'est (bien sûr)  infos diverses de société - Page 25 3641898939 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
avatar
msch

infos diverses de société - Page 25 Default6


Messages : 1200
Date d'inscription : 09/01/2022

infos diverses de société - Page 25 Empty Re: infos diverses de société

Message par msch Jeu 25 Aoû 2022 - 19:35

Paulette a écrit:
Avec "sait", ça allait très bien aussi : tu te demandais qui le savait.
Ben moi, donc !

Ah oui, effectivement, mais ce n'était pas ma première idée et en fin de journée, les neurones sont ramollis par la chaleur.  rire

Mutine et Paulette aiment ce message

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
cristaline
cristaline

infos diverses de société - Page 25 Default6


Messages : 26861
Date d'inscription : 18/12/2013

infos diverses de société - Page 25 Empty Re: infos diverses de société

Message par cristaline Ven 26 Aoû 2022 - 10:53

Pas-de-Calais : renversés à vélo, une sexagénaire décédée et son petit-fils grièvement blessé

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je ne prends plus mon vélo pour aller en ville : trop dangereux !
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Flavius
Flavius
Modérateur
Modérateur


Messages : 35159
Date d'inscription : 17/12/2013
Localisation : Hérault

infos diverses de société - Page 25 Empty Re: infos diverses de société

Message par Flavius Ven 26 Aoû 2022 - 11:58

cristaline a écrit:Pas-de-Calais : renversés à vélo, une sexagénaire décédée et son petit-fils grièvement blessé

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je ne prends plus mon vélo pour aller en ville : trop dangereux !
Venez à Montpellier, il y a que des pistes cyclables qui traversent plusieurs villes.
cristaline
cristaline

infos diverses de société - Page 25 Default6


Messages : 26861
Date d'inscription : 18/12/2013

infos diverses de société - Page 25 Empty Re: infos diverses de société

Message par cristaline Ven 26 Aoû 2022 - 12:04

Oui je me souviens, Flavius : le problème est quand ces pistes sont « partagées » et à Toulouse, autant vous dire que le partage n’est pas en faveur des vélos !
cristaline
cristaline

infos diverses de société - Page 25 Default6


Messages : 26861
Date d'inscription : 18/12/2013

infos diverses de société - Page 25 Empty Re: infos diverses de société

Message par cristaline Ven 26 Aoû 2022 - 13:17

J’en peux plus de ces arrivages journaliers !

Nouveaux sauvetages en Méditerranée : 159 migrants secourus par l'Ocean Viking

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Si l’on a accès aux commentaires, une personne raconte comment une famille de Maliens a fait le forcing en Isère, pour avoir leur « sésame » alors même qu’il leur manquait des documents ; la femme  a mordu un policier en refusant de sortir tant qu’ils n’avaient pas obtenu gain de cause !
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Flavius
Flavius
Modérateur
Modérateur


Messages : 35159
Date d'inscription : 17/12/2013
Localisation : Hérault

infos diverses de société - Page 25 Empty Re: infos diverses de société

Message par Flavius Ven 26 Aoû 2022 - 13:33

cristaline a écrit:J’en peux plus de ces arrivages journaliers !

Nouveaux sauvetages en Méditerranée : 159 migrants secourus par l'Ocean Viking

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Si l’on a accès aux commentaires, une personne raconte comment une famille de Maliens a fait le forcing en Isère, pour avoir leur « sésame » alors même qu’il leur manquait des documents ; la femme  a mordu un policier en refusant de sortir tant qu’ils n’avaient pas obtenu gain de cause !
A Sevran, nos Scandinaves lancent des immeubles des projectiles pour tuer du flic. Et ça date depuis plus d'une semaine ! Et pourtant, l'immigration massive continue. Et ceux qui nous dirigent feindront de s'en étonner lorsque ça pètera.

Contenu sponsorisé


infos diverses de société - Page 25 Empty Re: infos diverses de société

Message par Contenu sponsorisé

  • Poster un nouveau sujet
  • Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.

La date/heure actuelle est Mer 8 Mai 2024 - 3:08