+12
Vieux singe
nangiam33
msch
Soizik57
Titoune
beced
Galadriel
MrPhelps
Dan22
cristaline
Flavius
Paulette
16 participants
Quoi de neuf aujourd'hui ?
nangiam33- Messages : 861
- Message n°976
Re: Quoi de neuf aujourd'hui ?
Soizik57 aime ce message
cristaline- Messages : 27026
- Message n°977
Oui, certes, j'avais vérifié de mon côté : mais il me semble que l'on peut utiliser l'expression "pied de grue" dans le sens "poireauter" sans que cela soulève trop de réactions ? ...Je l'ai moi-même utilisée souvent, sans arrière-pensée !
- Message n°978
cristaline a écrit:Oui, certes, j'avais vérifié de mon côté : mais il me semble que l'on peut utiliser l'expression "pied de grue" dans le sens "poireauter" sans que cela soulève trop de réactions ? ...Je l'ai moi-même utilisée souvent, sans arrière-pensée !
Tout à fait d'accord pour la signification de l'expression, qui est d'ailleurs celle que donne le site Expressio !
Mais là, il s'agit de son origine que ledit site donne bien comme faisant référence à ces dames qui font commerce de leurs charmes et à la position qu'elles adoptent pour attendre !
Soizik57 aime ce message
- Message n°979
nangiam33 a écrit:
Tout à fait d'accord pour la signification de l'expression, qui est d'ailleurs celle que donne le site Expressio !
Mais là, il s'agit de son origine que ledit site donne bien comme faisant référence à ces dames qui font commerce de leurs charmes et à la position qu'elles adoptent pour attendre !
Mais aussi :
Apparue au XVIIe siècle, l'expression "faire le pied de grue" a remplacé "faire la jambe de grue". Celle-ci provenait du verbe "gruer" qui signifiait "attendre". De plus, il s'agissait également d'une référence à la grue en tant qu'oiseau, souvent citée pour désigner une personne idiote. "Faire le pied de grue" est donc équivalent à "attendre en ayant l'air un peu sot".
Cela dit, je ne suis pas d'accord avec "l'air un peu sot"...
- Message n°980
cristaline a écrit:Mais aussi :
Apparue au XVIIe siècle, l'expression "faire le pied de grue" a remplacé "faire la jambe de grue". Celle-ci provenait du verbe "gruer" qui signifiait "attendre". De plus, il s'agissait également d'une référence à la grue en tant qu'oiseau, souvent citée pour désigner une personne idiote. "Faire le pied de grue" est donc équivalent à "attendre en ayant l'air un peu sot".
Cela dit, je ne suis pas d'accord avec "l'air un peu sot"...
Évidemment ! En fait, c'est en raison de l'analogie de leur position d'attente avec celle de l'oiseau que, dès le XVe siècle, on a donné ce surnom à ces "dames" !!
Et ça me rappelle ce dessin…
Flavius, cristaline, beced et Soizik57 aiment ce message
- Message n°983
MrPhelps a écrit: Nangiam ça va ça fait longtemps tu dors toujours avec ta machine
Salut Phelps !
Oui, oui, ça va !
Oui, je dors toujours avec ma "machine" et je m'y suis bien habitué !!
cristaline et Soizik57 aiment ce message
Flavius- Modérateur
- Message n°985
Ouais, il paraît. Qu'est-ce qu'est-ce qu'en pense le Belge ?MrPhelps a écrit:Y a des trucs politique en France ou dans le monde actualité religion …. Un peu de tout.Flavius a écrit:
C'est un forum charabia. J'ai été voir, et je n'ai rien compris. A part procès et sanction, de quoi vous parlez ?
Sinon 7 mars y a grève en France
Soizik57 aime ce message
Soizik57- Messages : 2902
- Message n°986
Ce ne sont pas les mouvements de grève qui feront plier le gouvernement
E Borne reste désormais inflexible et maintient un départ à 63 ans ??!!
Flavius- Modérateur
- Message n°987
Logiquement, la réforme passera par ordonnance. Cette réforme était dans programme du candidat Macron. Et la CGT avait pourtant appelé à voter pour lui pour contrer Marine Le Pen. Et bien ils l'ont leur Macron. De quoi ils se plaignent. Drôle de démocratie en France.Soizik57 a écrit:Ce ne sont pas les mouvements de grève qui feront plier le gouvernement
MrPhelps aime ce message
- Message n°988
Flavius a écrit:
Logiquement, la réforme passera par ordonnance. Cette réforme était dans programme du candidat Macron. Et la CGT avait pourtant appelé à voter pour lui pour contrer Marine Le Pen. Et bien ils l'ont leur Macron. De quoi ils se plaignent. Drôle de démocratie en France.
Et ils s'étonnent "en haut", de la désaffection des Français pour les urnes ??!!!
Si la réforme ne passe pas, c'est la faillite des institutions ; ce serait la loi de la rue, des syndicats (minoritaires), contre les élus
Flavius aime ce message
Soizik57- Messages : 2902
- Message n°989
Je le pense aussicristaline a écrit:Si la réforme ne passe pas, c'est la faillite des institutions ; ce serait la loi de la rue, des syndicats (minoritaires), contre les élus
- Message n°990
Flavius- Modérateur
- Message n°992
Ce qu'il a de neuf aujourd'hui ? Et bien, nous allons déménager à nouveau. Ma femme ne se fait pas au bled. Elle veut retourner à Lattes et retrouver son tramway. Je ne sais plus où j'en suis. Changer de femme ou d'habitation ? Mais qui me recueillerait et serait capable de me supporter ?
Bon faut que je mette ma nouvelle baraque en vente. S'il y a des acheteurs, fans de modernité, n'hésitez pas. C'est du neuf.
Bon faut que je mette ma nouvelle baraque en vente. S'il y a des acheteurs, fans de modernité, n'hésitez pas. C'est du neuf.
Flavius- Modérateur
- Message n°993
J'espère que notre petite Bretonne est toujours sur le plancher des vaches. Qu'elle n'est pas assise sur une branche d'arbre en nous appelant à l'aide.