par Flavius Sam 5 Nov 2022 - 17:56
Paulette a écrit: LV426 a écrit:Bien vu.
1) Je note que, moi aussi, comme le député Bilongo, j'ai entendu "retourne en Afrique" -- amputé de son "qu'il(s)" donc -- à la première écoute. Mais c'est normal car le premier mot, n'étant pas accentué, est à peine audible. Et, comme il était en train de parler, il est probable que sa propre voix a produit un "effet de masque".
2) Je ne pense pas que la remarque de Grégoire de Fournas visait le député Milongo. En effet, pour exclure la validité d'une interprétation, je me base sur deux critères
- le locuteur ne le pense pas
- s'il le pense, il ne se permettrait pas de le dire
Pour Grégoire de Fournas, je retiens principalement le deuxième (Paulette aussi a dit quelque chose dans ce sens là).
Non, LV, pas dans ce sens-là tout à fait.
Même si on cherche à le cacher, nombre de gens du RN sont viscéralement racistes, mais "faut pas le dire" !!!
Ce que j'ai dit, c'est que sans doute il aurait assez de retenue pour ne pas dire : "retourne en Afrique", en revanche, le : "qu'il retourne en Afrique" a très bien pu lui échapper.
Ne pas oublier la colère de ces gens-là.
Sinon, l'article de Céline Pina est excellent.
Je pense que vous êtes sous influence idéologique.
Le RN se cache de rien. La dédiabolisation a réussi, en tout cas auprès des Français si l'on en juge en fonction des résultats des dernières élections. S'il reste des nervis, je ne crois pas trop, ils ne pourront résister très longtemps à la tendance actuelle.
Par ailleurs, le député en question a été fortement sanctionné, plus que le député Renaissance qui avait fait un salut nazi incontestable et a qui l'on a donné un rappel à l'ordre. Tout juste s'i on l'a pas décoré.
L'attendu repose sur quoi sur propos racistes ? Ben non. Uniquement parce que cela a permis aux autres de perturber une session de l'Assemblée nationale. En droit français, on ne peut être condamné pour des activités commises par d'autres. Et vous si éprise de justice, permettez-moi de m'étonner de votre réaction. La justice doit être la même pour tous dans une démocratie
non ? pour le reste, vous interpréter beaucoup. Et ce n'est, pour ma part, pas recevable. Ce ne sont que des hypothèses sous pression idéologique.
Ce qui s'est passé est écœurant. S'il y avait eu le moindre propos raciste, j'aurais été le premier à m'en émouvoir. Ce que je trouve abject, c'est le comportement théâtral auquel nous ont habitué les députés de LFI et celui de Renaissance qui, par lâcheté et opportunisme ont aboyé avec leur pire ennemi.
En effet, cet article de Céline Pina est excellent, comme bien d'autres.