Flavius a écrit:
Mais je vous crois.
Au travers nos impôts, nous contribuons tous à la culture de notre pays. Et je pense qu'il en va de même au Canada.
À Montpellier, il n'y a pas de métro. Et pourtant, je contribue au métro de parisien. J'ai demandé le remboursement, mais ça n'a pas marché.
Ps : mes smilles qui ne vous font pas rire, signifient simplement que je ne me prends pas forcément au sérieux, même quand j'exprime des avis qui peuvent l'être.
Par ailleurs, la laïcité d'un pays ne se définit pas par ses monuments historiques dédiés à un culte. La laïcité, si j'en ai bien compris le sens, signifie : d'une part la séparation des pouvoirs, et d'autre part la protection de toutes les Eglises d'exercer librement leur culte, avec, pour corollaire, et pour chaque individu, la liberté de pratiquer sa religion. Certainement pas d'exclure les Eglises. Au contrai90re elle a pour mission première de les protéger. Donc la laïcité, la croyance et la pratique religieuse ne sont absolument pas contradictoires pour ce qui me concerne. Maintenant, les athées, les laïques et les agnostiques ne sont pas non plus des notions qui s'opposent, mais qui pourtant recouvrent des principes différents.
Je ne vois pas bien le rapport entre le métro qui lui est ouvert pour tout un chacun
même par des hors frontières et les lieux de culte qui sont des endroits utilisés
en tout premier à des personnes se définissant et appartenant à des communautés.
Merci pour la remise en mémoire de la définition de laïcité car bien des choses
m'incitent à ne pas y croire, le concordat entre autres ou bien la statue d'un pape
sur la place d'une ville en Bretagne, etc...
Tenez, puisque vous parlez du Canada, au début du XIX° avec la loi sur les indiens,
les enfants autochtones autour de 5 ans étaient arrachés de leur famille pour aller
dans des pensionnats où leurs identités étaient balayées avec l'accord des autorités
et sous l'égide des prélats Catholiques, Anglicans et autres presbytériens et méthodistes
et le comble c'est que cela a duré jusque dans les 90'!
J'admets que tous ne sont pas à mettre dans le même sac mais je ne confierai jamais
un jeune esprit à une de ces idéologies.