par beced Lun 3 Fév 2020 - 12:57
Affaire Mila :
« Critiquer une religion, ça n’empêche pas d’avoir du respect », a déclaré Ségolène Royal.
« Il y a une liberté de critiquer les religions mais moi je refuse de poser le débat sur la laïcité à partir des déclarations d'une adolescente de 15 ans (Mila a 16 ans, NDLR) parce que ce n'est pas à partir de comportements comme ceux-là qu'on peut poser sérieusement la question de la laïcité », a déclaré Ségolène Royal sur le plateau de l'émission de France 3 « Dimanche en politique ».
« Critiquer une religion, ça n'empêche pas d'avoir du respect. ça n'empêche pas d'avoir de l'éducation, de la connaissance, d'être intelligent par rapport à ce qu'on dit », a poursuivi l'ancienne ministre de l'Environnement.
« Une adolescente, qui est peut-être encore en crise d'adolescence,
si elle avait dit la même chose sur son enseignant, sur ses parents, sur sa voisine, sur sa copine, qu'est-ce qu'on aurait dit ? On aurait dit simplement : "un peu de respect" ».
Plusieurs personnalités très impliquées sur les réseaux sociaux depuis le début de l''affaire Mila n'ont pas tardé à réagir et critiquer les déclarations de Ségolène Royal. «
Non vous n'êtes pas Mila, Mme Ségolène Royal. Vous n'avez aucun courage. Vos contorsions renseignent uniquement sur le sens du vent », a tweeté le philosophe Raphaël Enthoven.
« Je
me suis toujours gardé de critiquer publiquement Ségolène Royal par respect pour les années passées à militer dans son sillage mais le spectacle qu'elle offre depuis quelques semaines est proprement désolant », a affirmé Amine El-Khatmi, le président du Printemps républicain.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Il y a, il me semble, une confusion de la part de Ségolène Royal : les propos de Mila, clairement, ne visaient pas des personnes mais un livre..
.
.
PS. Cela dit, sa remarque sur le Dieu du Coran, indique qu'elle a un futur possible en tant que proctologue.
.