Flavius a écrit:
Certes. Toutefois, Macron ne nous avait-il pas promis que sous son règne, tout cela ne se passerait pas. Que le vieux monde était mort.; que l'on ferait de la politique autrement ; que ce serait le règne de l'intégrité et de la transparence et de la verticalité ? Je pense que ce n'est pas encore cela.
De toutes façons ce genre de discours d'opportunité est dans le jeu habituel et ne constitue pas un argument dans un sens ou un autre
En politique, toutes les règles du jeu ont une Histoire, et presque toujours les mêmes.
Ce qui est nouveau, c'est, pour les nouvelles techniques, l'enflure des médias et autres résonances utilisées pour jouer pour ou contre les positions des uns ou des autres. Même le Sénat , ou les collectivités locales feraient bien, pour la plupart, de balayer devant leur portail budgétaire des précédentes années depuis près de 50 ans. J'ai vécu dedans et autour pendant toutes ces époques et la verticalité me fait moins peur qu'une "ressucée" de l'histoire.
Si Macron la fermait un peu plus dans les "campagnes", il serait mieux entendu, ça au moins c'est sûr
transparence, intégrité, sont des éléments de langage pour ne pas dire des chimères de tradition.
C'est vrai que le "peuple" aime ça, ne serait-ce que pour exister, mais les réalités sont plus complexes et souterraines.
Je ne suis pas spécialement pour Macron, prototype de tous ces "grands corps" de L'Etat, trempés par la Fonction publique, qui mènent la danse depuis de nombreuses décennies en France. Le plus drôle actuellement, c'est que ce sont ceux là mêmes qui vendent une nouvelle république, la 6 ème disent t ils.
C'est toujours le vieux monde qui crée le nouveau, et le nouveau cachent toujours les oripeaux qui restent de l'ancien, d'autant qu'il en reste toujours plus qu'on croit.
Mais ce que j'en dis, c'est surement aussi pour exister.
Alors match nul, nul sur tous les plans