Des lettres et des news

Des lettres et des news

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Des lettres et des news

Forum sur l'actualité et la culture

-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

+7
Vieux singe
cristaline
MACKY
Ymar
Ara
Moiself
Mutine
11 participants

    Gilets jaunes

    Ara
    Ara

    Gilets jaunes - Page 27 Default6


    Messages : 6459
    Date d'inscription : 17/12/2013
    Age : 24

    Gilets jaunes - Page 27 Empty Re: Gilets jaunes

    Message par Ara Sam 08 Déc 2018, 14:39

    cristaline a écrit:Voilà l'image dont je parle plus haut !  en forme

    Gilets jaunes - Page 27 48168938_10218046237098500_8598652967588986880_n.jpg?_nc_cat=101&_nc_ht=scontent-cdt1-1


    Il ne lâche pas l'affaire, lui ! Gilets jaunes - Page 27 470878652
    Ymar
    Ymar

    Gilets jaunes - Page 27 Default6


    Messages : 17411
    Date d'inscription : 18/12/2013
    Age : 71
    Localisation : A l'Ouest

    Gilets jaunes - Page 27 Empty Re: Gilets jaunes

    Message par Ymar Sam 08 Déc 2018, 14:53

    Azalee a écrit:
    Tu manges à tous les râteliers, toi ! Gilets jaunes - Page 27 835850202

    Je l'ai bloqué au troisième tour ! Force doit rester à la raison !

    Comme quoi un(e) CRS avec son équipement court moins vite qu'un GJ!  Souris peur
    Ymar
    Ymar

    Gilets jaunes - Page 27 Default6


    Messages : 17411
    Date d'inscription : 18/12/2013
    Age : 71
    Localisation : A l'Ouest

    Gilets jaunes - Page 27 Empty Re: Gilets jaunes

    Message par Ymar Sam 08 Déc 2018, 14:54

    Ara a écrit:


    Il ne lâche pas l'affaire, lui ! Gilets jaunes - Page 27 470878652

    Il est pitoyable!
    cristaline
    cristaline

    Gilets jaunes - Page 27 Default6


    Messages : 26878
    Date d'inscription : 18/12/2013

    Gilets jaunes - Page 27 Empty Re: Gilets jaunes

    Message par cristaline Sam 08 Déc 2018, 15:50

    Toujours excellent Finkielkraut !

    "Alain Finkielkraut : aux racines de la crise des «gilets jaunes»" : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    .
    Ara
    Ara

    Gilets jaunes - Page 27 Default6


    Messages : 6459
    Date d'inscription : 17/12/2013
    Age : 24

    Gilets jaunes - Page 27 Empty Re: Gilets jaunes

    Message par Ara Sam 08 Déc 2018, 15:54

    cristaline a écrit:Toujours excellent Finkielkraut !

    "Alain Finkielkraut : aux racines de la crise des «gilets jaunes»" : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    .

    Et toujours cohérent, dans ses analyses.
    Quand je pense qu'il est/était de gauche, je me dis que tout n'est pas mauvais de ce côté-là ...

    P.S.
    Il me semble que tu as dit être abonnée. Si oui, pourrais-tu afficher l'intégralité de l'article, stp, Cris ?
    avatar
    Invité
    Invité


    Gilets jaunes - Page 27 Empty Re: Gilets jaunes

    Message par Invité Sam 08 Déc 2018, 16:02

    Ara a écrit:

    C'est cela, oui... Smile
    Ah bon ? Ben non, Azalée dit que c'est pas ça.

    Sérieux, je dis ce que j'ai ressenti. Vraiment.
    Pourquoi ? C'est vrai que je pourrai aussi la fermer.
    C'est peut-être mieux, après tout puisque je n'ai pas ressenti ce qu'il fallait.
    Ara
    Ara

    Gilets jaunes - Page 27 Default6


    Messages : 6459
    Date d'inscription : 17/12/2013
    Age : 24

    Gilets jaunes - Page 27 Empty Re: Gilets jaunes

    Message par Ara Sam 08 Déc 2018, 16:24

    LV426 a écrit:
    Ah bon ? Ben non, Azalée dit que c'est pas ça.

    Sérieux, je dis ce que j'ai ressenti. Vraiment.
    Pourquoi ? C'est vrai que je pourrai aussi la fermer.
    C'est peut-être mieux, après tout puisque je n'ai pas ressenti ce qu'il fallait.

    Bien sûr que vous dites ce que vous avez ressenti. Je vous crois, LV.
    Vous êtes bon, compréhensif et tolérant.
    Tellement que parfois vous feriez un parfait bisounours.
    Et c'est ce qui me fait sourire.
    Vous me faites beaucoup penser à la personne que j'étais il y a une dizaine d'années, et j'ai beaucoup d'affection pour cette personne-là .

    Mais ne la fermez surtout pas ! J'adore vous lire , et je suis sincère . Smile
    Mutine
    Mutine

    Gilets jaunes - Page 27 Default6


    Messages : 15163
    Date d'inscription : 31/05/2017
    Age : 104
    Localisation : région des Gones !

    Gilets jaunes - Page 27 Empty Re: Gilets jaunes

    Message par Mutine Sam 08 Déc 2018, 18:08

    Vieux singe a écrit:

    Merci d'avoir mis cette video sur ce forum

    Luc Ferry, que je suis et connais personnellement depuis plusieurs années  , exprime très précisément mon point de vue, que j'ai exposé ici. Je ne vois pas l'intérêt de continuer à le paraphraser, d'autant que mon langage est souvent difficile à décoder, précisent certains ou certaines souvent  à juste titre.
     
    Je profite de cette intervention d'un philosophe  pour évoquer une phrase prononcée sur ce forum qui m'a interpelé:
    "Je ne m'adresse ou répond qu'à ceux qui me comprennent" 
    que je traduis bêtement et cette fois sans aucune ambiguïté 
    Je ne répond ou je m'adresse qu'à ceux qui sont d'accord avec moi
    C'est un art du dialogue et de la discussion qui m'avait échappé. Sorry

    Je pense que c'est en effet la meilleure façon d'éviter tous propos qui pourraient apparaitre malveillants
    Pour autant , il n'est pas dans ma nature sauvage, simiesque, de m'y conformer, d'où ma discrétion présente.
    J'espère que vous m'en serez gré, surtout les dames
    Grosses bises à toutes   salut salut salut
    Pas trop de discrétion, please VSSage ! !     salut Very Happy
    Mutine
    Mutine

    Gilets jaunes - Page 27 Default6


    Messages : 15163
    Date d'inscription : 31/05/2017
    Age : 104
    Localisation : région des Gones !

    Gilets jaunes - Page 27 Empty Re: Gilets jaunes

    Message par Mutine Sam 08 Déc 2018, 18:13

    LV426 a écrit:

    Il n'empêche. J'ai beau être capable de développer tous les arguments du monde pour justifier ce que l'on voit sur cette vidéo, je suis (je crois) un peu comme Macky : elle me "fait bizarre", même si je suis infichu d'expliquer pourquoi. Peut-être, entre autres, parce que ce n'est pas une sanction prévue dans le code de procédure. Il y a là une manifestation de créativité de la part des forces de l'ordre qui me perturbe. Cela n'a, en tout cas, rien à voir avec la sévérité relative de la sanction et le terme de violence ne me semble, effectivement, pas de mise. C'est juste...bizarre.

    Ça doit simplement vouloir dire que ma raison et mes émotions/sensations ne sont pas alignées.

    EDIT : je sais à quoi ça me fait penser. A ces délinquants américains que j'ai vu dans des reportages, que l'on oblige à se balader dans la rue avec une pancarte où il écrit, genre, "je suis un voleur". Cette attitude corporelle, à genoux, mais sur la tête, c'est le signe que la police injecte de la morale dans ces procédures. Ce n'est pas une question de sévérité ou de violence, je le répète, c'est juste qu'il me semble que la morale, la honte, n'est pas le registre approprié pour les autorités. La police a des procédures précises à appliquer, y compris plus "violentes" que celle-ci et elle doit le faire de manière quasiment technique sinon, il me semble que l'on part sur un terrain glissant.
    Very Happy  Intéressant de voir comment cette image a été perçue par chacun d'entre nous ! 
    Perso, ça a été le gamin au coin en classe !
    cristaline
    cristaline

    Gilets jaunes - Page 27 Default6


    Messages : 26878
    Date d'inscription : 18/12/2013

    Gilets jaunes - Page 27 Empty Re: Gilets jaunes

    Message par cristaline Dim 09 Déc 2018, 02:54

    Je rejoins Mutine absolument ; la folie nous est tombée dessus, on va bientôt en faire des martyrs, faut pas déconner... Evil or Very Mad
    cristaline
    cristaline

    Gilets jaunes - Page 27 Default6


    Messages : 26878
    Date d'inscription : 18/12/2013

    Gilets jaunes - Page 27 Empty Re: Gilets jaunes

    Message par cristaline Dim 09 Déc 2018, 02:55

    J’ai parlé trop vite :

    "«Gilets jaunes» : la situation se tend à Toulouse" : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Ça reste localisé toutefois...
    cristaline
    cristaline

    Gilets jaunes - Page 27 Default6


    Messages : 26878
    Date d'inscription : 18/12/2013

    Gilets jaunes - Page 27 Empty Re: Gilets jaunes

    Message par cristaline Dim 09 Déc 2018, 03:00

    Quant au « défenseur des droits », Jacques Toubon, qui a viré sa cuti, il ferait bien de s’interroger sur le droit des citoyens à vivre en sécurité et à ne pas se faire brûler sa voiture....
    Au lieu de protéger des voyous...
    avatar
    Invité
    Invité


    Gilets jaunes - Page 27 Empty Re: Gilets jaunes

    Message par Invité Dim 09 Déc 2018, 03:48

    LV426 a écrit:
    Ah bon ? Ben non, Azalée dit que c'est pas ça.

    Sérieux, je dis ce que j'ai ressenti. Vraiment.
    Pourquoi ? C'est vrai que je pourrai aussi la fermer.

    C'est peut-être mieux, après tout puisque je n'ai pas ressenti ce qu'il fallait.
    Gilets jaunes - Page 27 298134301 NON, pourquoi ???
    Chacun a "vu" différemment cette vidéo et c'est bien de le dire !
    Quant à ta conclusion, loin d'être ok, non mais des fois rire
    avatar
    Invité
    Invité


    Gilets jaunes - Page 27 Empty Re: Gilets jaunes

    Message par Invité Dim 09 Déc 2018, 03:55

    Ara a écrit:

    Bien sûr que vous dites ce que vous avez ressenti. Je vous crois, LV.
    Vous êtes bon, compréhensif et tolérant.
    Tellement que parfois vous feriez un parfait bisounours.
    Et c'est ce qui me fait sourire.
    Vous me faites beaucoup penser à la personne que j'étais il y a une dizaine d'années, et j'ai beaucoup d'affection pour cette personne-là .

    Mais ne la fermez surtout pas ! J'adore vous lire , et je suis sincère . Smile
    Merci de cette mise au point, Ara.
    J'ai sauté une étape. Ma première réaction aurait dû être la suivante :
    Ara : - C'est cela, oui.
    LV : - Qu'est-ce que vous entendez par là ?


    Parce que, pour moi, "c'est cela, oui", signifie "je ne te crois pas"
    Or, s'il est une chose dont le sujet est l'unique témoin, c'est bien de son expérience individuelle (émotions / sensations / impressions immédiates), tout ce qui précède le raisonnement.
    Et c'est précisément par besoin de sincérité que j'ai fait état de mon impression première alors que ma raison me pousse plutôt à acquiescer à ce que vous et plusieurs autres disent.
    avatar
    Invité
    Invité


    Gilets jaunes - Page 27 Empty Re: Gilets jaunes

    Message par Invité Dim 09 Déc 2018, 04:10

    Mutine a écrit:
    Very Happy  Intéressant de voir comment cette image a été perçue par chacun d'entre nous ! 
    Perso, ça a été le gamin au coin en classe !

    La même chose que moi, alors, formulée autrement.

    Et, je le répète, je n'ai pas vu un excès de violence ou de brutalité. Les gamins n'ont pas reçu de coups. Ce que j'ai perçu immédiatement, c'est, comme je l'ai dit, une erreur de registre.
    Cependant, quand j'apprends que c'est une procédure qui existe (et non l'initiative d'une unité de fonctionnaires) quand les policiers se trouvent en sous-nombre, alors, comme je l'ai dit aussi, je vois les choses autrement.
    MACKY
    MACKY

    Gilets jaunes - Page 27 Default6


    Messages : 8799
    Date d'inscription : 08/06/2018
    Age : 72
    Localisation : Angers

    Gilets jaunes - Page 27 Empty Re: Gilets jaunes

    Message par MACKY Dim 09 Déc 2018, 04:24

    Ah bon !!!!!  ( Arlequine) et autres

    Eh bien à vous lire TOUS a part LV    ,vous l'avez tous ressentie de la même façon  Suspect
    Et en plus ce que j'ai lu concernant mon post était complètement faux ou pas compris ( pourtant simple à comprendre)
    La vidéo par elle même m'a choquée ( et encore c'est un bien grand mot) et en plus j'en ai le droit ,  mais bien évidemment pas tout ce qu'on fait ces petits kons et je continue à le penser et le dire 
    avatar
    Invité
    Invité


    Gilets jaunes - Page 27 Empty Re: Gilets jaunes

    Message par Invité Dim 09 Déc 2018, 04:25

    Ara a écrit:

    Bien sûr que vous dites ce que vous avez ressenti. Je vous crois, LV.
    Vous êtes bon, compréhensif et tolérant.
    Tellement que parfois vous feriez un parfait bisounours.
    Et c'est ce qui me fait sourire.
    Vous me faites beaucoup penser à la personne que j'étais il y a une dizaine d'années, et j'ai beaucoup d'affection pour cette personne-là .

    Mais ne la fermez surtout pas ! J'adore vous lire , et je suis sincère . Smile

    Excusez moi de rebondir sur ce post qui ne m'est pas adressé, mais vous utilisez assez souvent cette formule de "bisounours", qu'est ce à dire au juste, un peu plus longuement, pour vous ???!!!

    Serait-ce que la personne (car vous l'avez déjà employé en ce qui me concerne, il n'y a pas si longtemps) vit dans un monde utopiste où le gens ne sont pas capables du moindre mal, dans un monde où la manipulation, le mal, le rejet.... toutes ces choses négatives et qui font souffrir n'existent pas (pour elles) ????!!!!.
    Je ne souhaite nullement "mettre de l'huile sur le feu" rire  mais je cherche à vous comprendre un peu mieux Gilets jaunes - Page 27 298134301
    avatar
    Invité
    Invité


    Gilets jaunes - Page 27 Empty Re: Gilets jaunes

    Message par Invité Dim 09 Déc 2018, 04:27

    LV426 a écrit:

    Ce que j'ai perçu immédiatement, c'est, comme je l'ai dit, une erreur de registre.
    ...comme une contrebasse qui se mettrait à jouer une partie de piccolo.

    (ajout sans autre intérêt particulier que de faire plaisir à Vieux Singe, que je sais friand de métaphores musicales  Smile)
    avatar
    Invité
    Invité


    Gilets jaunes - Page 27 Empty Re: Gilets jaunes

    Message par Invité Dim 09 Déc 2018, 04:31

    Arlequine a écrit:

    Excusez moi de rebondir sur ce post qui ne m'est pas adressé, mais vous utilisez assez souvent cette formule de "bisounours", qu'est ce à dire au juste, un peu plus longuement, pour vous ???!!!

    Serait-ce que la personne (car vous l'avez déjà employé en ce qui me concerne, il n'y a pas si longtemps) vit dans un monde utopiste où le gens ne sont pas capables du moindre mal, dans un monde où la manipulation, le mal, le rejet.... toutes ces choses négatives et qui font souffrir n'existent pas (pour elles) ????!!!!.
    Je ne souhaite nullement "mettre de l'huile sur le feu" rire  mais je cherche à vous comprendre un peu mieux Gilets jaunes - Page 27 298134301

    C'est une expression de caillera.
    Je rigole. Je dis ça parce que, la première fois que je l'ai entendue c'était dans la bouche d'un jeune sous la forme "Ouah hé, zyva, hé, bisounours !"
    cristaline
    cristaline

    Gilets jaunes - Page 27 Default6


    Messages : 26878
    Date d'inscription : 18/12/2013

    Gilets jaunes - Page 27 Empty Re: Gilets jaunes

    Message par cristaline Dim 09 Déc 2018, 04:36

    LV426 a écrit:
    ...comme une contrebasse qui se mettrait à jouer une partie de piccolo.

    (ajout sans autre intérêt particulier que de faire plaisir à Vieux Singe, que je sais friand de métaphores musicales  Smile)
    en forme

    en forme en forme en forme

    Et moi donc !!

    LV, je t'apprécie énormément, pour les raisons qu'Ara exprime très bien : parfois, j'ai l'esprit qui s'échauffe et je ne réagis pas toujours bien, mais je ne suis pas une méchante dans le fond.... rire salut

    Ara
    Ara

    Gilets jaunes - Page 27 Default6


    Messages : 6459
    Date d'inscription : 17/12/2013
    Age : 24

    Gilets jaunes - Page 27 Empty Re: Gilets jaunes

    Message par Ara Dim 09 Déc 2018, 04:54

    Arlequine a écrit:

    Excusez moi de rebondir sur ce post qui ne m'est pas adressé, mais vous utilisez assez souvent cette formule de "bisounours", qu'est ce à dire au juste, un peu plus longuement, pour vous ???!!!

    Serait-ce que la personne (car vous l'avez déjà employé en ce qui me concerne, il n'y a pas si longtemps) vit dans un monde utopiste où le gens ne sont pas capables du moindre mal, dans un monde où la manipulation, le mal, le rejet.... toutes ces choses négatives et qui font souffrir n'existent pas (pour elles) ????!!!!.
    Je ne souhaite nullement "mettre de l'huile sur le feu" rire  mais je cherche à vous comprendre un peu mieux Gilets jaunes - Page 27 298134301

    À votre définition, qui est assez juste, j'ajouterais un penchant certain à croire que les choses vont s'arranger d'elles-mêmes, qu'il faut savoir comprendre (et parfois excuser) les délinquants aux motif qu'ils souffrent du rejet des autres,que "toutes les cultures se valent", etc.
    En somme, un humanisme un peu dévoyé  ou une forme de cécité ,par crainte de se faire traiter de raciste.
    Ceci n'est que MA définition, car je suppose que d'autres entendent ce mot autrement .
    avatar
    Invité
    Invité


    Gilets jaunes - Page 27 Empty Re: Gilets jaunes

    Message par Invité Dim 09 Déc 2018, 05:05

    Ara a écrit:

    À votre définition, qui est assez juste, j'ajouterais un penchant certain à croire que les choses vont s'arranger d'elles-mêmes, qu'il faut savoir comprendre (et parfois excuser) les délinquants aux motif qu'ils souffrent du rejet des autres,que "toutes les cultures se valent", etc.
    En somme, un humanisme un peu dévoyé  ou une forme de cécité ,par crainte de se faire traiter de raciste.
    Ceci n'est que MA définition, car je suppose que d'autres entendent ce mot autrement .

    Je ne coche pas toutes les cases.  Smile

    Entre autres, celle de l'excuse. Je considère que chacun est libre (in fine) de ces choix et, par conséquent, responsable individuellement (ce dernier mot est important car j'attache beaucoup d'importance à l'individualité), quel que soit son milieu social et son expérience.

    Quant à la compréhension, peut-être, sauf que je ne l'entends pas au sens d'être compréhensif mais uniquement dans son sens premier : découvrir les mécanismes qui sont à l'œuvre dans la génèse du réel.

    Pour les cultures, je ne sais pas, car ce mot est trop abstsrait pour mon nominalisme viscéral. Par contre, pour les religions, je sais que j'adhère aux valeurs du christianisme et que, par conséquent, je le place au-dessus des autres. Dans le cas contraire, je ne serais pas chrétien.

    Enfin, j'ai toujours eu l'impression que l'expression bisounours désignait quelqu'un qui pense que tout le monde il est beau, tout le monde, il est gentil.
    Je pense, au contraire, que tout le monde il est laid, tout le monde il est méchant, moi compris, et que c'est une raison de plus pour avoir une certaine indulgence envers mes contemporains, pris globablement (c'est-à-dire, sans entrer dans les exceptions).


    Dernière édition par LV426 le Dim 09 Déc 2018, 05:19, édité 1 fois
    Ara
    Ara

    Gilets jaunes - Page 27 Default6


    Messages : 6459
    Date d'inscription : 17/12/2013
    Age : 24

    Gilets jaunes - Page 27 Empty Re: Gilets jaunes

    Message par Ara Dim 09 Déc 2018, 05:06

    LV426 a écrit:
    Merci de cette mise au point, Ara.
    J'ai sauté une étape. Ma première réaction aurait dû être la suivante :
    Ara : - C'est cela, oui.
    LV : - Qu'est-ce que vous entendez par là ?


    Parce que, pour moi, "c'est cela, oui", signifie "je ne te crois pas"
    Or, s'il est une chose dont le sujet est l'unique témoin, c'est bien de son expérience individuelle (émotions / sensations / impressions immédiates), tout ce qui précède le raisonnement.
    Et c'est précisément par besoin de sincérité que j'ai fait état de mon impression première alors que ma raison me pousse plutôt à acquiescer à ce que vous et plusieurs autres disent.

    J'entendais par là plutôt un "ben voyons !" ou un "cause toujours" qu'un "je ne te crois pas", un peu à la manière de "Le père noël est une ordure".
    Le fait est que vous allez tellement au fond dans vos analyses, dans la recherche de la vérité, que cela peut en désarçonner certains , mais vous êtes toujours très intéressant à lire.
    Je ne vous passe pas de pommade, moi aussi, je suis sincère . Smile
    Mutine
    Mutine

    Gilets jaunes - Page 27 Default6


    Messages : 15163
    Date d'inscription : 31/05/2017
    Age : 104
    Localisation : région des Gones !

    Gilets jaunes - Page 27 Empty Re: Gilets jaunes

    Message par Mutine Dim 09 Déc 2018, 07:19

    Gilets jaunes - Page 27 Ranson-510-5
    avatar
    Invité
    Invité


    Gilets jaunes - Page 27 Empty Re: Gilets jaunes

    Message par Invité Dim 09 Déc 2018, 07:36

    Ara a écrit:

    À votre définition, qui est assez juste, j'ajouterais un penchant certain à croire que les choses vont s'arranger d'elles-mêmes, qu'il faut savoir comprendre (et parfois excuser) les délinquants aux motif qu'ils souffrent du rejet des autres,que "toutes les cultures se valent", etc.
    En somme, un humanisme un peu dévoyé  ou une forme de cécité ,par crainte de se faire traiter de raciste.
    Ceci n'est que MA définition, car je suppose que d'autres entendent ce mot autrement .
    J'ajouterai que certains qu'on pourrait qualifier de bisounours ont besoin de se protéger pour éviter le débordement d'angoisse et de mauvais sentiment.
    C'est plutôt comme ça que je vois LV.

    Contenu sponsorisé


    Gilets jaunes - Page 27 Empty Re: Gilets jaunes

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 20 Mai 2024, 10:13